Beloperone a gagné relativement récemment l'amour des producteurs de fleurs, malgré l'apparence verte toute l'année avec des fleurs exotiques. Description des variétés de plantes les plus populaires, règles de soin et d'entretien à domicile - plus loin dans l'article.
Description botanique de la plante
Le genre Beloperone (Beloperone), ou Justicia (Justicia) appartient à la famille des Acanthe (Acanthaceae). Pour la forme de l'inflorescence, la fleur au milieu des jardiniers était appelée "houblon intérieur" ou "cous cancéreux". La beloperone est aussi parfois appelée Jacobinia, bien qu'aujourd'hui on pense que ces plantes ne sont pas les mêmes.
Tu sais Le nom de la fleur en grec signifie «pointe de la flèche», semblable à la pointe de flèche des Indiens d'Afrique du Sud, peinte aussi brillante que la bractée de la plante.
Le berceau des arbustes ajourés est le Mexique et l'Amérique du Sud. Pendant la culture, la justice peut atteindre un mètre de hauteur, se réjouissant d'une floraison continue pendant presque toute l'année.
Description de beloperone:
Forme de vie | Arbuste à feuilles persistantes |
Les pousses | Érigée, longue, mince, légèrement pubescente, avec des feuilles opposées plantées |
Forme des feuilles | Oblongue, entière, ovale ou ovoïde, pubescente |
Couleur des feuilles | La longueur de la pousse est vert clair, à l'inflorescence - rouge, orange, jaune |
Forme de fleur | Deux lèvres, simples à l'aisselle des feuilles ou en forme d'inflorescence en forme de pointe atteignant 20 cm de long |
Couleur des fleurs | Blanc, rose, rouge |
Les fruits | Petits pains aux graines pubescentes |
Racines | Long, mince, fragile |
Résistance aux maladies et aux ravageurs | Élevé |
Types principaux
Une cinquantaine d'espèces se trouvent dans la nature, mais seules quelques perones blanches ont gagné en popularité en floriculture d'intérieur:
- Goutte à goutte. Le plus courant. L'arbuste atteint un mètre de haut avec des feuilles délicates et délicates vert vif et de grandes inflorescences.
- Variegate. Elle atteint 70 cm et se caractérise par sa variabilité (taches blanches qui apparaissent en l'absence de chlorophylle dans les parties vertes de la plante), ce qui donne de l'exotisme aux plantes vivaces.
- Pourpre. Également appelé «col cancéreux» pour la couleur violet-rose des bractées. Feuilles sans pubescence et plus petites.
- Plumbagolistique. Il diffère par la grande taille de la brousse - jusqu'à un mètre et demi, mais il est difficile de lui donner une forme magnifique. Il est rarement cultivé.
Conditions de croissance des maisons
La fleur ne nécessite pas de conditions particulières. Mais comme il peut grandir intensément avec beaucoup de soins pendant plusieurs années, vous devez sélectionner un endroit à l'avance. À un jeune âge, la plante peut se tenir sur le rebord de la fenêtre, mais elle y deviendra par la suite encombrée.
Les courants d'air sont également indésirables; la pièce doit être ventilée avec prudence.Important! La place du beloperone dans la maison doit être constante et ne pas changer. Il peut être transplanté ou coupé en toute sécurité, mais sa réinstallation dans un autre endroit aura un effet négatif.
Eclairage
Vivace placée sur les fenêtres est ou ouest. Il est photophile, mais en plein soleil il fera trop chaud pour lui, donc, en s'installant côté sud, la brousse est ombragée. S'il est possible de prévoir des heures de clarté allant jusqu'à 13 heures, la taille et le nombre de fleurs seront maximaux, et la couleur des bractées sera particulièrement lumineuse. En hiver, vous aurez besoin d'un éclairage supplémentaire avec des lampes fluorescentes.
Température et humidité
La température dans la pièce est maintenue en été de +17 à + 25 ° C. L'humidité est requise élevée - jusqu'à 80%. Il peut être atteint en installant des réservoirs d'eau supplémentaires. Il est nécessaire de pulvériser le buisson deux fois par semaine, chauffé à + 30 ° C avec de l'eau propre et décantée. Il aura un effet bénéfique sur la croissance et la floraison du bain sous une douche chaude. En même temps, enveloppez le pot et la terre dans du polyéthylène afin que l'eau ne tombe que sur les tiges.
En hiver, la température descend à +15 ... + 13 ° C, et la plante vivace commence une période de dormance. Si la température baisse encore plus, la bélopérone perdra non seulement tout le feuillage, mais peut également mourir.
Soins à domicile
Des soins particuliers à domicile ne sont pas nécessaires. L'arbuste est sans prétention et résistant aux maladies.
Tu sais Dans son pays natal, le peron blanc est considéré comme une mauvaise herbe. Ceci est facilité par la particularité du "dynamitage" de la capsule avec des graines survolant une grande surface et «passionnant» de nouveaux territoires.
Arrosage
L'arrosage de la plante en été est souvent nécessaire, avec de l'eau du robinet ou de la pluie bien entretenue à température ambiante. Il est impossible de remplir les racines pour ne pas en empêcher l'accès par l'air. Cette erreur caractéristique des jardiniers lors de l'arrosage entraîne souvent un assombrissement et une chute des feuilles.
Pendant la dormance, l'arrosage est réduit. Ce sera suffisant une fois par semaine si la surface du sol dans le pot de fleurs s'est asséchée.
Top dressing
Alimentation pérenne toute l'année. En été, plus souvent, toutes les 2-3 semaines, en hiver - jusqu'à 1 fois par mois. La composition de l'engrais doit contenir du potassium et du magnésium, nécessaires à la floraison. Un excès d'azote provoque la croissance des branches au lieu de la formation des bourgeons.
Vidéo: comment prendre soin de la bélopérone
Taille
La bélopérone est généralement cultivée sous la forme d'un buisson, sans violer sa forme naturelle, et parfois - la tige. Il ne reste qu'un seul tir moyen et puissant pour l'estampage, coupant progressivement les branches latérales inférieures de celui-ci. Ainsi, vous pouvez obtenir un arbre soigné et abondamment fleuri tout au long de l'année. La brousse est également attrayante sous la forme d'une plante ampel. Dans ce cas, les branches ne sont pas coupées, ce qui leur permet de pousser sur toute leur longueur et de pendre dans les ruisseaux en cascade.
L'élagage a pour principal objectif d'obtenir un grand nombre de jeunes pousses, sur lesquelles se formeront par la suite des inflorescences. Une couronne verte luxuriante et délicate sera une magnifique toile de fond.
Pour former un buisson au début du printemps, les branches qui ont poussé au cours de l'année sont coupées à la moitié de la longueur et celles qui sont plus courtes au tiers. Les premiers bourgeons qui apparaissent doivent également être coupés. Les fleurs fanées sont enlevées en temps opportun.Important! La taille opportune affecte la période de floraison. Les fleurs se forment aux extrémités des branches, vous devez donc former un buisson uniquement au printemps, avant le début de la croissance.
Transplantation
Les jeunes plantes vivaces sont replantées chaque année, parfois deux fois, si les racines poussent à travers le pot. Il suffit de transplanter des plantes adultes une fois tous les 2 à 4 ans dans un sol universel prêt à l'emploi ou mélangé à partir de deux parties de sol feuillu et d'une partie de sol gazonné et de sable.
Un nouveau pot est pris un peu plus que le précédent. Au fond, une couche d'argile expansée est remplie pour le drainage. Après avoir extrait le coma racinaire, vous devez l'examiner attentivement pour détecter les parasites et tailler les racines pourries, le cas échéant. Après s'être endormi avec de la terre neuve, tamponner légèrement et verser. Vous n'avez pas besoin de mettre un pot de fleurs à la lumière tout de suite, laissez-le reposer à l'ombre pendant 3 jours pour l'acclimatation.
Elevage
Le buisson se propage par boutures et graines. La coupe est une méthode plus rapide et plus fiable. Dans les deux cas, il est recommandé d'aménager une mini-serre pour maintenir une humidité élevée.
Boutures
Boutures racinées tout au long de l'année, mais il est préférable de le faire au printemps, après avoir coupé la plante mère. Parmi les branches coupées, choisissez des saines, solides, avec un tronc intact, jusqu'à 7 cm de long, et placez-les dans un substrat ou des verres avec de l'eau. Dans l'eau, il est conseillé d'ajouter un stimulant pour les racines. Les premières racines apparaissent dans la deuxième semaine, et après un demi à deux mois, les germes peuvent être plantés dans le sol. Pour obtenir un buisson luxuriant, vous pouvez planter 3-4 branches dans un pot. Jusqu'à ce qu'ils poussent et deviennent plus forts, il est conseillé de rompre les bourgeons émergents.
Vidéo: Élagage blanc-perone en intérieur
Culture de semences
Le semis est effectué au printemps, en mars-avril. Avant cela, vous devez vérifier la fraîcheur des graines, car elles perdent rapidement la germination et germent lentement, jusqu'à six mois. Ensuite, ils sont trempés pendant 2 jours, après avoir été préalablement nettoyés du pistolet. Le sol pour la plantation est mélangé à partir de deux parties de sable et d'une partie de la terre. Il doit être bien humidifié et constamment surveillé afin qu'il ne se dessèche pas. Répartissez doucement les graines à la surface, en les approfondissant de moitié. La température de toute la période de germination doit être maintenue au moins + 25 ° C.
Difficultés croissantes possibles
La maladie de beloperone provoque souvent des soins inappropriés:
- assombrissement et chute des feuilles - se produit avec un arrosage excessif;
- perte de bourgeons et de fleurs, parfois avec des feuilles - l'arrosage doit être augmenté;
- les pousses sont étirées, la couleur des feuilles pâlit - il est nécessaire d'installer un éclairage supplémentaire;
- les feuilles sur la partie inférieure du buisson sont sèches et s'effritent - un signal sur la nécessité d'une greffe ou d'une alimentation complémentaire.
Il peut y avoir plusieurs ravageurs qui ont attaqué le beloperon:
- tétranyque;
- pucerons;
- aleurode.