L'hortensia paniculaire Pink Diamond est un arbuste à feuilles caduques d'une belle forme, plutôt de grande taille, avec des inflorescences luxuriantes. Une telle plante sera un ornement de tout jardin. Les caractéristiques de la variété sont une haute décoration, une floraison incroyable, une croissance rapide, de l'endurance et de la simplicité. Sur la façon de cultiver l'hortensia Pink Diamond, quels sont les soins de la plante, comment raviver la conception du jardin avec elle, plus loin dans l'article.
Description de la variété Pink Diamond
Pink Diamond traduit de l'anglais signifie "diamant rose". Le diamant rose est attribué aux espèces d'hortensias en panicule. Le nom latin de la variété est Hydrangea Paniculata Pink Diamond. Le buisson commence à fleurir à l'âge de quatre ans.
Description de la brousse:
- La plante peut atteindre une hauteur de deux mètres et croître de près de 2 à 2,5 mètres de large. Au cours de l'année, les pousses deviennent 20-30 cm plus longues.
- Des branches droites et densément espacées et de puissantes tiges brun rougeâtre forment une couronne d'arbustes nette et arrondie qui ne se désagrège pas après la pluie.
- La forme des feuilles est ellipsoïdale, finement dentelée sur les bords. Couleur - saturé, vert foncé, mat. La texture est rugueuse, dense. Longueur - environ 12 cm.
- Au sommet des tiges de l'année en cours, de nombreuses inflorescences se forment sous la forme de grandes panicules ajourées, à large pyramide, densément poilues, atteignant 30 cm de long. Elles sont composées de fleurs très parfumées et mellifères de deux types. Les stériles sont plus gros, avec un diamètre d'environ 2,5 cm. Premièrement, la couleur des quatre pétales de la fleur est crème ou blanche. Plus tard, ils acquièrent une teinte rose foncé, puis deviennent presque rouges. Les fleurs des fruits sont petites. Ils sont peints en blanc avec une teinte citron, les pétales tombent tôt. La période de floraison est longue: elle commence à la mi-juin et se termine fin septembre.
- De nombreuses petites graines sont formées dans une boîte de 3 mm.
- Les racines sont caractérisées par une occurrence peu profonde, le diamètre de leur distribution dépasse considérablement la taille de la partie aérienne de la plante.
Utilisation dans l'aménagement paysager de jardin
Les inflorescences d'hortensia qui changent de couleur raviveront n'importe quel paysage. La culture est utilisée à la fois comme un ténia et dans le cadre d'une plantation de groupe: un arbuste ou une composition avec des plantes herbacées et à feuilles persistantes. Attribuer une place pour les hortensias dans le jardin de devant avec un diamètre allant jusqu'à 2 m sur le côté nord du site. La brousse décorera parfaitement l'entrée de la cour. L'hortensia parmi les arbustes à feuilles caduques en fleurs et ornementales créera une composition de paysage paysage lumineux et coloré.
Lors du placement de Pink Diamond dans des mixborders, les plantes voisines ayant les mêmes exigences en matière d'humidité, d'éclairage et d'acidité du sol sont sélectionnées. Utilisez des combinaisons avec des hôtes, astilbe, poignets. Si la zone frontalière est grande, alors une combinaison de trois arbustes d'hortensias ou plus réussira. Leur forme étalée naturelle crée un accent de composition paysagère sous la forme de vagues uniques qui soulignent magnifiquement la taille de la bordure.
Tu sais Au XVIIIe siècle, le botaniste français Philibert Commerson appelait l'arbuste à fleurs luxuriantes "l'hortensia". Ce mot vient du latin "hortus" — le jardin.
Verdure de conifères - un merveilleux fond pour les chapeaux d'hortensias de l'air de différents tons. Spectacular est un groupe qui combine des hortensias et des plantes à feuilles rouges. La variété est utilisée pour l'aménagement paysager des parcs, des places, des rues, des cours à proximité des bâtiments à plusieurs étages, créant des haies expressives.
Une combinaison de Pink Diamond et d'autres variétés d'hortensias roses paniqués sera spectaculaire. Les inflorescences Kyushu blanc crème complètent parfaitement l'hortensia Pink Diamond dans une belle composition aérée.
Atterrissage
L'avantage de la variété d'hortensia Pink Pink Diamond est sa durabilité. Spécimens connus qui vivent au même endroit depuis environ 60 ans. Une greffe d'hortensia mature n'est pas souhaitable, par conséquent, la planification de la taille du lieu de plantation d'un buisson est nécessaire compte tenu de la capacité de la plante à croître de 2 à 2,5 m de largeur.
Place pour l'hortensia
Le «diamant rose» est une plante qui aime la lumière, cependant, l'exposition à la lumière directe du soleil lui est nuisible: la croissance et le développement ralentissent, les inflorescences se forment petites et perdent leur caractère décoratif, la brousse devient sensible aux maladies.
L'option la plus optimale serait un endroit à l'ombre partielle. Si le site est ouvert, bien éclairé, il est nécessaire de prendre soin de protéger la plante des rayons ultraviolets dans l'après-midi. L'endroit doit être exempt de courants d'air. L'hortensia est caractérisé par un besoin accru d'humidité, il n'est donc pas recommandé de planter un buisson près d'un arbre ou d'une plante fructueuse qui absorbe de grandes quantités d'eau. Si Pink Diamond pousse déjà dans un tel endroit, il faut l'arroser plus souvent.
Tu sais Le titre «Hortensia» du grec ancien est traduit par «un récipient avec de l'eau». Ce nom de l'arbuste d'hortensia est associé à la forme du fruit en forme de boîte sous la forme d'une cruche et à la nature aimant l'humidité de la plante.
Préparation du sol
Hydrangea Pink Diamond est capable de bien s'adapter aux sols avec différentes tailles de particules et d'acidité. La présence de chaux, de cendres, de craie, de farine de dolomite et d'autres désoxydants dans le sol affecte négativement le développement de la plante. Le buisson poussera bien sur un sol fertilisé, drainé, fertile, meuble et humide, acidité (pH) qui devrait être de 4 à 6,5 unités.
Si le sol est alcalin, il est acidifié avec de la tourbe, du compost de feuilles ou à l'aide d'aiguilles pourries. Des produits chimiques sont également utilisés à cet effet: le nitrate d'ammonium ou 5 g d'acide citrique par seau d'eau. Le site avant la plantation est déterré, fertilisé, les mauvaises herbes sont enlevées.
Temps d'atterrissage
Dans les latitudes nord du pays, les jeunes plants sont plantés en pleine terre au printemps. Pendant la période estivale, les semis auront le temps de s'enraciner et de s'adapter progressivement à l'approche de l'hiver. Un abri supplémentaire sera une protection supplémentaire du jeune plant pendant la saison froide. Plus au sud, vous pouvez atterrir à l'automne.
Processus d'atterrissage
Après avoir acquis un semis avec un système racinaire ouvert, il est conseillé de le planter immédiatement. Si cela n'est pas possible, la brousse doit être stockée dans une pièce sombre et fraîche. La préparation d'un semis pour la plantation consiste à enlever les racines sèches ou allongées et à couper 3-4 bourgeons lors des croissances annuelles. Si la procédure est effectuée à l'automne, il n'est pas souhaitable de raccourcir les pousses. Il est recommandé d'abaisser les racines de l'arbuste dans le liquide avec l'ajout d'un stimulateur de croissance, par exemple, «Hétéroauxine», pendant 5 à 20 heures. Cette technique évite le stress sur le semis et augmente la probabilité de sa survie rapide.
Préparez ensuite la fosse d'atterrissage. Les dimensions recommandées de l'évidement sont de 30 × 30 × 30 cm Le fond de la fosse est recouvert de tout drainage disponible. De l'humus, de la terre en plaques, de la tourbe et du sable sont ajoutés à la dépression dans un rapport de 2: 2: 1: 1. À l'étape suivante, vous devez former une petite colline, l'humidifier un peu, placer la racine de la jeune plante sur le dessus et la recouvrir de terre, en la compactant pour qu'il n'y ait pas de vide. Le col racinaire n'est pas enterré, il doit être situé au niveau du sol après affaissement. Après avoir planté une plante, elle doit être arrosée avec de l'eau douce.
Important! La distance optimale entre deux buissons doit être égale à la largeur d'une plante adulte, soit 2–2,5 m.
Soin
Les hortensias de cette variété sont régulièrement arrosés, le cercle du tronc est paillé, nourri, pulvérisé pour prévenir les maladies et, si nécessaire, créer un abri pour l'hiver. Il est également important d'éliminer les mauvaises herbes en temps opportun et d'ameublir le sol.
Il est utile de couper de nombreuses pousses en temps opportun afin que les nutriments soient répartis uniformément dans la brousse. En conséquence, le nombre de grandes inflorescences ne sera pas réduit.
Vidéo: Hortensia rose hortensia paniqué
Arrosage et alimentation
L'hortensia Pink Diamond n'a pas besoin de beaucoup d'humidité par rapport aux autres variétés paniquées. Un arrosage modéré sera suffisant. S'il n'y a pas de pluie, le buisson doit être humidifié chaque semaine, dépensant de 15 à 20 litres d'eau par plante. Par temps de pluie, le nombre d'irrigations est réduit à une fois par mois. Pour la force des pousses, il est recommandé d'humidifier la plante le matin et le soir sous la racine, en ajoutant un peu de permanganate de potassium à l'eau tiède décantée pour obtenir une solution faible.
Hydrangea Pink Diamond est sensible à l'alimentation:
- Période de fin mai à début juin Il convient pour introduire du fumier, du compost ou des déjections d'oiseaux dilués dans l'eau dans un rapport de 1:10 dans le cercle proche de la tige de la brousse, ainsi que des engrais minéraux complexes contenant de l'azote, du potassium et du phosphore. La procédure est répétée après deux semaines.
- Pendant la formation des bourgeons 60 à 80 g de superphosphate et 40 à 45 g de sulfate de potassium sont appliqués pour 1 m² de sol. Pendant la période estivale, le pansement supérieur est utilisé deux fois de plus.
En automne, la brousse n'a pas besoin d'engrais, car la préparation pour la période de dormance commence
Ameublissement du sol
Les mauvaises herbes dans le cercle proche de la tige doivent être enlevées plusieurs fois pendant la saison de croissance. Dans le même temps, l'ameublissement du sol est également effectué. Afin d'éviter le dessèchement du sol, la procédure est effectuée après l'arrosage des plantes. Le sol autour du buisson est ameubli jusqu'à une profondeur de 5 cm, puis recouvert de paillis. L'utilisation de copeaux de bois, d'écorce, d'aiguilles de pin ou de tourbe pour protéger le cercle du tronc aide à retenir l'humidité dans le sol, à éliminer les mauvaises herbes et les ravageurs. Après une courte période de temps, la couche de paillis de 7 à 10 cm d'épaisseur se décompose et devient une partie du sol, l'acidifiant légèrement.
Taille
À formation de la couronne le buisson ne commence qu'un an après avoir planté une jeune plante. La première procédure d'élagage doit être effectuée lorsque les feuilles n'ont pas encore fleuri. Elle consiste à éliminer les pousses faibles et déformées. Les tiges saines sont raccourcies de sorte qu'il reste un nœud bien développé avec des bourgeons. Le résultat de l'élagage sera la croissance active de nouvelles pousses et la formation d'une couronne luxuriante.
Si vous ne coupez pas l'arbuste, en raison du nombre excessif de pousses, les nutriments seront inégalement répartis dans la plante, ce qui, à son tour, provoquera une réduction du nombre d'inflorescences
S'il y a beaucoup de branches cassées et malades sur la brousse, alors elles doivent élagage sanitaire. Au printemps de l'année prochaine, la plante doit de nouveau former une couronne.
Taille anti-âge les vieux buissons doivent retirer toutes les branches situées à une hauteur pouvant atteindre 0,5 m de la surface du sol. La floraison après un tel événement est attendue l'année prochaine. En octobre, il vaut la peine de raccourcir les tiges à un niveau de 30 centimètres. Cette technique stimule le développement actif du système racinaire et la prévention de sa congélation.
Les parures formatives, sanitaires et anti-âge de l'arbuste contribuent à la préservation de son effet décoratif: une belle couronne avec une abondance d'inflorescences.
Hivernage adéquat
"Pink Diamond" a la capacité de récupérer rapidement s'il est endommagé mécaniquement ou gelé. L'arbuste reste viable lorsque la température descend à -35 ° C. Les spécimens adultes n'ont pas besoin d'être couverts.
Afin d'éviter le gel possible des pousses chez les jeunes plants, il est recommandé qu'au cours des 2 premières années après la plantation en prévision du froid:
- paillage avec des feuilles sèches de troncs;
- taille des buissons à une hauteur de 20-30 cm.
Si un hiver rigoureux est prévu, la culture a besoin d'un abri. Une structure sèche et sèche est placée au-dessus de la brousse d'hortensia, et les branches sont pliées au sol.
Maladies et ravageurs
L'hortensia diamant rose est sensible à des maladies telles que oïdium et anthracnose (repérage). Lorsque les premiers symptômes apparaissent sur les feuilles et les pousses de la plante vivace, il est nécessaire d'appliquer l'un des fongicides: «Switch», «Skor», «Chorus», «Maxim».
Une solution efficace est également préparée en utilisant:
- haché ou écrasé une grosse tête d'ail, brassée 1 litre d'eau bouillante;
- 25 g de savon à lessive et 2 cuillères à soupe. l les huiles végétales qui sont ajoutées au liquide après refroidissement.
Pulvériser le buisson devrait être 2-3 fois pendant 7 jours.
Pour la prévention de l'occurrence Puceron du jardin et tétranyque sur les arbustes ornementaux, qui sont détectés par la présence de plaque, de taches blanches ou de fines toiles d'araignées, il est souhaitable de planter à proximité des plantes odorantes qui peuvent repousser les parasites, par exemple la camomille perse (grande camomille), les soucis, la lavande, la tanaisie, le romarin, la menthe poivrée. Pour détruire de nombreux insectes, assurez-vous d'utiliser des produits chimiques insecticides, par exemple, Fitoverm ou Inta-Vir.
Elevage
La multiplication végétative est plus courante lors de la culture d'hortensias Pink Diamond. La sélection des variétés par la vaccination et la méthode des semences est pratiquée dans de rares cas, car ces méthodes sont plus longues et laborieuses. Le processus de propagation des plantes est effectué au début de la période de floraison. Le taux de survie des pousses vertes hachées de l'année en cours est de cent pour cent. Utilisé pour la propagation et la superposition des buissons.
Important! Pour un enracinement rapide des boutures, il est conseillé d'utiliser le microclimat humide d'une mini-serre. À la maison, pour sa construction, il est nécessaire de fermer un récipient ou une bouteille en plastique découpée avec du verre ou du film.
Boutures
Le processus technologique d'enracinement de la croissance verte est le suivant:
- La partie supérieure des nouvelles pousses est coupée perpendiculairement. Vous pouvez utiliser des excroissances latérales avec un petit morceau d'écorce. La longueur des boutures doit être de 15 cm.
- Pousse loin des feuilles inférieures.
- Les coupes doivent de préférence être placées dans un liquide avec l'ajout d'un stimulateur de racines pendant 5 à 20 heures.
- Ensuite, les boutures sont plantées dans un pot avec un sol humide. Le substrat nutritif peut être acheté ou préparé indépendamment. Un mélange de sable et de tourbe convient à cet effet.
- Le substrat avec des boutures est rapidement arrosé, ventilé, fournir un éclairage et des conditions de température appropriés.
- Début avril, de jeunes buissons sont plantés en pleine terre.
Superposition
Dès l'âge de deux ans, le buisson se propage par des pousses inférieures.
La technique d'élevage comprend les étapes suivantes:
- Les couches doivent être inclinées vers le sol, fixées avec un support métallique. En creusant les pousses inférieures, les sommets ne manqueront pas. Leur longueur doit être de 15 à 20 cm.
- Il est nécessaire de prendre soin de l'arrosage régulier des branches. Ainsi, les racines se formeront plus rapidement à l'endroit où la couche est saupoudrée de terre.
- Avril ou septembre sont des mois appropriés pour séparer les pousses inférieures enracinées de la brousse et les replanter à l'ombre partielle pour la croissance.
Selon les jardiniers, l'hortensia Pink Diamond est une plante très spectaculaire, peu exigeante aux conditions de croissance. La couronne du buisson se prête à la formation, de sorte que la culture peut décorer n'importe quel site.
Hydrangea Pink Diamond est un buisson très beau et expressif. Le soin est simple, avec le bon endroit et apportant de l'humidité, c'est très sans prétention. Les avantages d'une plante vivace lui permettent d'être cultivée pendant des décennies. Pink Diamond est une combinaison parfaite pour différents styles de compositions paysagères originales. Ces merveilleuses plantes sont capables de faire revivre leur incroyable jardin fleuri, carré, rue de la ville.