Aujourd'hui, dans les parcelles domestiques, vous pouvez trouver non seulement les légumes qui ont été cultivés par les jardiniers de génération en génération, mais aussi ceux qui sont devenus populaires il n'y a pas si longtemps. Les aubergines font partie des cultures qui n'ont pas retenu l'attention de tous les maraîchers, mais qui sont toujours appréciées des gourmets. Le roi du marché F1 est l'une de ces variétés. Toutes les merveilleuses caractéristiques de ce légume peuvent être devinées par le nom lui-même. Examinons plus en détail ce qui est remarquable pour cette variété.
Sélection et description botanique de la culture
La variété King of the Market a été créée par la société russe NK Russian Garden à la suite du croisement du jardinier Dream, qui résiste aux basses températures et est immunisé contre diverses maladies du cultivar solanace Prince. Le roi du marché a été inscrit au registre national en 2009.
Important! Avec un soin bien organisé de la variété, le roi du marché parvient presque toujours à éviter les fruits déformés et courbés.
Le roi du marché est une variété d'aubergine hybride à maturité précoce. Ses fruits sont violet foncé avec une teinte bleu-noir, se distinguent par l'absence d'amertume. L'aubergine de cette variété est transportable et résistante à diverses conditions météorologiques, elle peut être stockée longtemps.
Leur taille est d'environ 22 cm de long. Les fruits ont une forme cylindrique allongée, jusqu'à 6 cm de diamètre, leur peau est assez mince, lisse et brillante, la chair se caractérise par une couleur crème blanchâtre, une densité et la présence de petites graines molles.
Après avoir semé des graines et avant de planter des plants dans un endroit permanent, jusqu'à 70 jours s'écoulent. Vous pouvez planter des semis à la fois dans des serres et dans un sol ouvert.
Les fruits sont prêts à être récoltés environ 100 à 110 jours après la levée. Les indicateurs de rendement sont assez élevés - jusqu'à 10 kg d'aubergine avec 1 m² de surface. Les buissons du roi du marché se caractérisent par leur compacité, les pousses et les feuilles diffèrent par une teinte violet-verdâtre.
La culture est thermophile, il vaut la peine de compter sur une récolte abondante à une température de culture de + 24 ° C. La variété est sans prétention aux conditions de croissance et peu exigeante aux soins. L'aubergine de cette variété se distingue par des caractéristiques gustatives élevées. Ils peuvent être mijotés, frits, salés, marinés, préparés pour l'hiver.
Avantages et inconvénients
- Variété d'aubergine roi du marché se caractérise par un certain nombre de différences positives:
- rendement stable et élevé;
- bon goût de fruits;
- manque d'amertume;
- sans prétention aux conditions de croissance;
- résistance à presque toutes les maladies fongiques et infectieuses de la famille, ainsi qu'aux attaques d'insectes nuisibles;
- résistance au froid et aux changements de température;
- la sécurité de toutes les propriétés initiales pendant le stockage et le transport à long terme;
- les fruits sont universels en termes de consommation, caractérisés par la présence dans leur composition de nombreux nutriments et nutriments.
Important! La collecte de graines d'une variété hybride King of the market n'a pas de sens - elle ne se reproduit pas indépendamment.
- Il présente une variété et plusieurs inconvénients relatifs:
- déformation, courbure du fruit avec un mauvais soin;
- la forme des fruits est trop allongée, ce qui permet de les amener au sol et de se salir;
- vous devez acheter des graines chaque année, car la variété est hybride.
Semis autogames
L'aubergine King du marché est cultivée selon le schéma caractéristique de la plupart des variétés de ce légume. La culture se fait par la méthode des semis sans présenter d'exigences particulières pour le processus lui-même.
Bien que toutes les aubergines soient cultivées presque de la même manière, chaque variété a néanmoins certaines caractéristiques, qui s'appliquent au roi du marché.
Temps de semis
Dans la période de fin février à début mars, qui dépend des conditions climatiques du territoire, les graines sont semées pour obtenir des plants. Dans les régions du sud, février convient à ces fins, dans la voie du milieu - mars.
Le sol
Le mélange de sol pour la culture d'aubergines se compose de gazon, d'humus et de tourbe dans un rapport de 2: 1: 0,3. Avant de semer les graines, le sol doit être décontaminé et chauffé. Pour effectuer ces procédures, la terre doit être traitée par irrigation avec la préparation de Fitosporin ou une solution faible de permanganate de potassium, puis recouverte de toile cirée ou de verre pendant 10 jours maximum.
Important! Les aubergines sont de grands amateurs de sol meuble, donc la présence de tourbe dans le mélange de sol, qui peut rendre le sol en tant que tel, est obligatoire.
Capacité de croissance
Les graines d'aubergine peuvent être plantées dans des conteneurs séparés (tasses, comprimés de tourbe) et dans des boîtes. L'option la plus pratique en termes de transplantation ultérieure de plants dans un lieu de culture permanent sont les gobelets en plastique ou les comprimés de tourbe. Les deux options sont optimales, le choix est uniquement pour le producteur. Leur volume doit aller jusqu'à 150 ml.
Préparation des semences
Avant le semis, il faut vérifier la germination des graines en les plaçant dans un récipient rempli d'eau tiède. Les spécimens qui ont coulé au fond sont de qualité et prêts à l'emploi. Les graines d'aubergine préparées pour l'ensemencement doivent être prétraitées afin de désinfecter et de stimuler leur croissance productive ultérieure.
Pour cela, un trempage de plusieurs jours dans une solution faible de permanganate de potassium et dans des produits spécialement conçus pour augmenter les taux de croissance des plantes et leur germination convient. Vous pouvez acheter des stimulants de croissance dans des magasins spécialisés.
Semer des graines
Les graines sont plantées dans des tasses ou des comprimés de tourbe une à la fois, dans des boîtes - à une distance les unes des autres d'au moins un centimètre et demi. Les graines sont placées à une profondeur de 1 cm Après le semis, les graines doivent être arrosées et recouvertes d'un film ou d'un verre transparent pour maintenir l'humidité nécessaire.
Soins des semis
Après 7 jours après le semis, les premiers germes devraient éclore, à ce moment il est nécessaire de réduire le régime de température à + 15 ° C. Après 2 semaines, les semis commenceront à se renforcer, après quoi la température devrait être augmentée à + 24 ° C.
Pour prendre soin des plants d'aubergines, vous avez besoin de:Tu sais L'utilisation d'aubergine dans les aliments aide à réduire le cholestérol dans le sang, à améliorer le fonctionnement du cœur, des intestins, du foie et des reins.
- fournir un éclairage, car les jeunes pousses doivent avoir accès à la lumière pendant 12 à 14 heures par jour;
- essayez d'arroser abondamment les plantes avec de l'eau chaude;
- protéger les semis des sauts brusques dans des conditions de température.
Les plantes pour la croissance des semis doivent être éloignées des fenêtres et des appareils de chauffage.
Durcissement des semis
Environ 14 jours avant la plantation prévue de plants d'aubergines dans le sol, vous devez commencer à prendre des mesures pour le durcir. Pour cela, le régime de température au lieu de semis doit être progressivement rapproché du naturel. À cette fin, l'arrosage est réduit, le temps d'aération devient plus fréquent et prolongé.
Après cela, après un certain temps, les plants peuvent être retirés pendant plusieurs heures dans un endroit plus frais, avec le temps vous pouvez les laisser dans la rue la nuit, plus tard les plantes restent à l'air frais augmente jusqu'à une journée. S'il y a une menace de baisse de la température de l'air, les semis peuvent en outre être couverts.La température ne doit pas descendre en dessous de + 12 ° C. Le durcissement peut rendre les semis plus résistants aux gelées inattendues et à de nombreuses infections. Avant de planter dans un endroit permanent, il est nécessaire de durcir les plantes au soleil, pour lesquelles les conteneurs de semis sont retirés plusieurs fois par jour au soleil et laissés pendant 15-20 minutes.
Cela ne vaut pas la peine de garder les plants d'aubergines dans des conditions très confortables et de les surchauffer avant la plantation, car alors ils deviendront très tendres et vulnérables, ils ne prendront pas bien racine après la transplantation, ou ils ne donneront pas la récolte attendue.
Planter des plants dans un endroit permanent
La plantation de plants d'aubergines dans un lieu de culture permanent est un processus responsable qui présente un certain nombre de caractéristiques.
Le timing
Le moment de la plantation des semis d'aubergine roi du marché dépend largement des conditions météorologiques et de l'endroit où il est prévu de planter. Il est permis de planter des semis en serre avec chauffage en avril, sans chauffage dans la seconde quinzaine de mai, et en pleine terre en juin.
Avant la plantation, le sol doit être recouvert d'un film afin qu'il puisse se réchauffer jusqu'à + 16 ° C. L'aubergine est une culture plutôt thermophile, donc la température de l'air au lieu de croissance des plantes ne doit pas être inférieure à + 22 ° C par temps ensoleillé et pas inférieure à + 18 ° C par temps nuageux.Important! Température optimale — c'est la principale condition du développement harmonieux de l'aubergine à chaque étape de son développement.
L'âge des semis avant la plantation est de 65 à 70 jours à partir du moment du semis. Chaque plante doit avoir 5 à 6 vraies feuilles.
Sélection du siège et rotation des cultures
Avant de planter l'aubergine, il est recommandé de planifier à l'avance le lieu de leur culture. Il doit respecter la condition principale: au cours des 1 à 2 années précédentes, les pommes de terre, les tomates, les aubergines et les autres plantes solanacées ne devraient pas y avoir poussé, et ces cultures ne devraient pas non plus se trouver à proximité de l'endroit où les plants plantés ont été cultivés.
L'endroit doit être caractérisé par un bon éclairage, mais sans lumière directe du soleil, le maximum de vent possible, l'absence obligatoire de courants d'air, l'emplacement des eaux souterraines à une distance de 1,5 m Le sol doit être meuble, fertilisé.
Préparation du lit
Avant de planter des plants d'aubergines, un certain nombre de règles doivent être observées:
- après la fin de la saison de jardin précédente, à partir de l'automne, tous les restes de cultures légumières et de mauvaises herbes doivent être retirés du site;
- la terre doit être creusée à partir de l'automne ou du début du printemps;
- le sol est pré-alimenté en cendres, engrais organiques ou minéraux;
- les semis sont plantés dans un sol humide et non sec.
Important! La proximité des haricots et du thym est également positive pour l'aubergine, ce qui peut également améliorer les caractéristiques gustatives de l'aubergine. La croissance des soucis, de la capucine, de l'herbe à chat, de la coriandre ou de la tanaisie aidera à protéger les aubergines contre l'attaque du doryphore de la pomme de terre.
Schéma et profondeur d'atterrissage
Une nutrition normale d'un buisson d'aubergine peut fournir une parcelle de 40x50 cm.Par conséquent, lors de la croissance en rangs, il est conseillé de planter les plantes à une distance de 40 cm les unes des autres en ligne et de 70 cm - entre les rangées. A partir d'un calcul, de ce calcul, de 4 à 6 buissons peuvent croître.
Ce schéma est applicable à la plantation en serre et en pleine terre. Avec une plantation plus dense, le développement de l'aubergine se détériore et la productivité diminue. Pour préserver la position verticale des plantes, les sillons ou les trous doivent être creusés de quelques centimètres de plus qu'ils ne l'ont été dans des conteneurs.
Ils doivent avoir un volume tel que la racine de la plante ainsi que le sol dans lequel les semis poussent librement se trouvent en eux. Il est préférable de déplacer les plants par transbordement à partir de conteneurs, sans violer l'intégrité du coma en terre.
Avant de planter un trou ou un sillon, vous devez le nourrir avec des cendres, des engrais minéraux, verser beaucoup d'eau à raison de jusqu'à 3 litres d'eau pour 1 plante, puis placer les semis et saupoudrer de terre sèche. Il est ensuite recommandé de saupoudrer la surface autour de la plante avec du paillis (tourbe, sciure, paille, etc.).
Avec cette technique, les semis prendront racine et s'enracineront mieux. Après la plantation, il est recommandé de couvrir les plants avec un film sur le dessus pour créer un petit effet de serre, ainsi que pour se protéger de la lumière directe du soleil.
Important! La plantation de semis est recommandée le soir, ce qui contribuera à une meilleure adaptation des plantes aux nouvelles conditions de croissance.
Autres soins d'extérieur
La bonne plantation des semis est la moitié du succès pour obtenir la récolte d'aubergines, roi du marché. À l'avenir, une attention particulière devrait être accordée aux soins lors de la culture de ces plantes.
Arrosage
Les aubergines sont des cultures qui aiment l'humidité. Les plants d'aubergines plantés sur un endroit régulier, le roi du marché a besoin d'un arrosage systématique. La fréquence de sa production dépend en grande partie des conditions météorologiques.
Comprendre que la plante manque d'humidité peut être dû à la présence de feuilles tombantes, de fleurs tombées et d'ovaires, de fruits jaunis. Le manque d'un niveau d'humidité suffisant peut entraîner l'apparition de plaques denses à l'intérieur du fruit et sa surabondance - pour les tiges et les fruits pourris.
La première fois après la plantation, les semis sont arrosés après 2-3 jours, après quoi 10 jours, ils doivent être arrosés quotidiennement. À l'avenir, il est recommandé d'arroser les semis une fois tous les 2-3 jours, pendant une sécheresse - tous les jours, empêchant le sol de se dessécher. Il est recommandé de procéder à un arrosage le matin ou le soir. L'aubergine est versée avec de l'eau tiède sous la racine, évitant tout contact avec les tiges et les feuilles.
Application d'engrais
Il est recommandé de fertiliser les semis d'aubergine roi du marché 3 fois en une saison:
- une semaine après la plantation, lorsque les plants prennent racine et que les racines peuvent absorber les nutriments;
- dès que les plantes commencent à fleurir;
- pendant la maturation des fruits.
Pour la première alimentation, des engrais minéraux complexes avec addition de sulfate de magnésium sont utilisés. Pour le deuxième pansement supérieur, il est recommandé d'utiliser des engrais minéraux à base de potassium, manganèse, fer.
Les engrais minéraux à base d'azote et de phosphore conviennent au troisième pansement supérieur. Lors de l'habillage supérieur, il est recommandé d'utiliser des engrais organiques, du fumier de vache ou des excréments d'oiseaux sont les mieux adaptés.
Vous pouvez également vous nourrir avec de la cendre, une infusion d'ortie. L'essentiel pendant l'alimentation n'est pas d'abuser des engrais, sinon la croissance rapide des plantes affectera négativement leurs caractéristiques de floraison, de développement et de qualité de la future culture. Pendant la saison froide, un pansement supérieur ne doit pas être effectué, cela peut provoquer la pourriture des racines.
Tu sais L'aubergine est capable d'éliminer les manifestations œdémateuses de l'organisme et de normaliser l'équilibre eau-sel.
Entretien du sol
Une fois que les plants ont pris racine dans un nouvel endroit, il doit être desserré. Cela doit être fait avec soin, car le système racinaire de l'aubergine n'est pas très profond.
Le soin des plantes implique également le désherbage constant et l'élimination des mauvaises herbes qui absorbent les nutriments de la culture. Le sol près de chaque buisson doit être paillé pour ralentir le processus d'évaporation de l'humidité.
Lier les buissons
Plants d'aubergine Le roi du marché peut se casser sous le poids du fruit, il doit donc être lié à temps. Lorsque la plante atteint une hauteur pouvant atteindre 30 cm, la tige est liée au treillis, tout en laissant une marge d'espace pour la croissance de la tige et une augmentation de son épaisseur. À mesure que les semis se développent, attacher les aubergines doit être répété toutes les quelques semaines.
Important! N'oubliez pas de retirer les pousses latérales, tout en formant correctement un buisson.
Protection contre les parasites et les maladies
Variety King du marché montre une résistance relative aux maladies et aux ravageurs caractéristiques de l'aubergine. Mais le risque d'infection demeure.
Parmi les maladies courantes des aubergines, on trouve:
- Jambe noire dont le signe est un col racinaire sombre et effondré. Cette maladie provoque la mort de la plante, donc la seule chose à faire en cas d'infection est de retirer la plante du jardin, de sécher le sol, de le déterrer, de saupoudrer de cendre de bois.
- Brûlure tardive, caractérisé par l'apparition de taches brun foncé qui augmentent rapidement sur les feuilles inférieures, les fruits et les inflorescences. Le plus souvent, cela se produit après les pluies. Les plantes doivent être traitées avec des agents contenant du cuivre.
Les ravageurs les plus dangereux pour les aubergines sont le doryphore de la pomme de terre, le puceron et la limace nue. Faire face à ces insectes peut aider des produits chimiques spécialement conçus - insecticides: Fitoverm, Actellik, Confidor.
Tu sais L'aubergine se caractérise par un faible niveau de calories, ce qui en fait un produit diététique qui sature rapidement le corps, l'empêchant de prendre un excès de poids. De plus, les aubergines pendant le traitement thermique ne perdent pratiquement pas leurs caractéristiques utiles.
Récolte
Variété Roi du marché donne des fruits progressivement, donc ils doivent être cueillis de manière sélective, car ils mûrissent, tous les 3-4 jours. L'essentiel est de récolter les fruits en temps opportun, ce qui permet l'émergence et la maturation plus rapides des spécimens suivants.
Le stockage frais de la récolte doit avoir lieu dans un endroit sombre et frais avec un taux d'humidité d'environ 80%. Une faible humidité peut entraîner une perte de jutosité des fruits et une peau ridée.
Vous pouvez cuisiner une variété de plats à base d'aubergine. Ils sont aigres, en conserve, marinés, frits, cuits, cuits au four, ragoûts, caviar, des salades sont préparées à partir d'eux, et ils font également d'excellentes collations.
Tu sais Les aubergines sous forme trop mûre ne doivent pas être utilisées, car elles diffèrent par la teneur en solanine - une substance toxique.
La culture des variétés d'aubergines roi du marché F1 n'est pas difficile, si vous vous approvisionnez avec les connaissances nécessaires. Le résultat plaira à coup sûr, car cette variété a un rendement assez élevé et la possibilité de stockage à long terme de fruits frais.