Les serres toutes saisons modernes et technologiquement équipées ont un coût assez élevé, de sorte que de nombreux utilisateurs réfléchissent aux possibilités de construire de telles structures par leurs propres moyens. Lisez comment créer une serre pour cultiver des légumes et des baies tout au long de l'année.
Qu'est-ce qu'une "serre toute l'année"
Une serre autonome multigrade ou une serre de type mixte est un bâtiment à chapiteau, murs isolés et toit transparent. Ces serres sont nécessairement équipées de systèmes de climatisation, de ventilation, d'éclairage et d'irrigation. De tels bâtiments sont également bien adaptés à la culture de légumes, fleurs, baies dans toutes les conditions météorologiques, quelle que soit la période de l'année.
Tu sais La première variation de la serre est apparue dans la Rome antique. Cela ressemblait à un simple chariot avec de la terre pour la plantation; sa journée déployé dans la rue, sous le soleil, et roulé dans la chambre la nuit.
Types de serres toute l'année
Il existe plusieurs types de telles structures, dont la taille diffère principalement.
Pente unique
La serre de hangar est le type le plus simple de telles structures. Il se compose d'un mur arrière solide et d'une pente vitrée faisant face au côté ensoleillé sous le vent - sud, sud-est, sud-ouest. Le mur principal est construit avec des matériaux de haute qualité d'isolation thermique (brique, blocs de béton). Il est commode de réaliser une telle conception sous la forme d'une extension aux bâtiments résidentiels et utilitaires disponibles sur le site. L'ossature du bâtiment peut être en profilé bois ou métal.
Pour l'équipement de la toiture, des parois avant et latérales peuvent être utilisées:
- verre;
- polycarbonate 5–10 mm;
- film renforcé.
Tu sais Les Islandais ont trouvé un moyen très pratique de chauffer le sol dans les serres - ils installent de telles structures sur des geysers.
Gable
Le type en question est un bâtiment séparé avec un vestibule chauffé du côté nord. Les dimensions du modèle à pignon peuvent être sélectionnées en fonction des besoins de l'utilisateur. Typiquement, la largeur de tels bâtiments est de 5 à 12 m, la longueur est choisie arbitrairement. Les pistes sont équipées avec un angle de 35 °. Le cadre peut être en bois - pour les petits bâtiments ou en métal. Les pentes et les parois en verre ou sont en polycarbonate.Les pentes retiennent les supports et supports de charpente situés dans la partie centrale du bâtiment. La ventilation est assurée par des évents dans les murs et le toit. Si nécessaire, cette conception peut être équipée d'un système de climatisation, d'irrigation automatisée.
Le niveau d'éclairage optimal est assuré par la transparence des murs et du toit, de sorte que les plantes n'auront pas besoin d'un éclairage supplémentaire même en hiver. Une serre à pignon peut non seulement fournir une petite économie privée avec des légumes frais, mais aussi devenir une source de bons revenus.
Important! Le défaut de renforcer entraînera la fissuration de la fondation.
Hangar
Ce type de structure peut être réalisé en version à pignon ou en arc. La largeur est jusqu'à 25 m. La construction de cette conception implique l'absence d'entretoises internes, en raison de laquelle l'espace utile est préservé, mais plus de matériel est nécessaire pour renforcer le toit. Contrairement aux deux types de structures précédents, la serre du hangar doit être équipée d'un système de chauffage automatisé.Pour recouvrir le modèle de hangar à l'aide de polycarbonate ou d'un film renforcé. Le cadre est uniquement en métal. Une telle conception ne sera recommandée qu'à des fins commerciales pour développer rapidement des produits à récupération. Pour un usage privé, il ne convient pas.
Important! Une serre de hangar est assez chère non seulement pendant la construction mais aussi pendant le fonctionnement, car une grande surface est beaucoup plus difficile à chauffer, à éclairer et à ventiler.
Blocky
Ce type de structure est destiné à la culture de produits à l'échelle industrielle. Le modèle de bloc se compose de plusieurs bâtiments avec un toit à pignon ou en arc, qui sont en contact avec les murs latéraux. Le cadre est en métal, et l'agromatériau, le polycarbonate, le film ou le verre sont utilisés comme revêtement. L'intérieur de la serre est équipé d'un système d'irrigation automatisé, d'éclairage et de climatisation.La ventilation de ces serres se fait facilement en ouvrant les vantaux des fenêtres dans les toits, ce qui élimine la nécessité d'installer un système de ventilation. Le seul inconvénient de la conception est l'accumulation de neige au niveau des joints des toits.
Système de soutien climatique
Dans le modèle toutes saisons de la serre, un système doit être prévu pour soutenir le microclimat optimal des plantes, en chaleur et en gel.
Chauffage de serre
Différents types de systèmes de chauffage sont utilisés pour le chauffage des locaux:
- Électrique - implique la présence dans le bâtiment de la possibilité de raccordement au réseau. Représenté par toutes sortes de convecteurs, cheminées, etc.
- Cuisinière - sont situés à l'entrée et impliquent la présence d'un système d'alimentation et d'échappement de haute qualité.
- De l'eau - représenter un réservoir d'eau qui transfère le fluide chauffé à travers un système de tuyaux situé autour du périmètre du bâtiment.
- Gaz - représentent des brûleurs à gaz et des radiateurs.
- Aérien - ils signifient la pose d'un manchon fournissant un flux d'air chaud sur tout le périmètre de la serre. Un tel système peut chauffer une zone de n'importe quelle taille en quelques minutes, mais réduit trop l'humidité.
- Infrarouge - représenté par des radiateurs et lampes appropriés. Un tel système ne dessèche pas l'air et consomme de l'énergie de manière économique.
Important! Afin d'éviter la propagation des maladies fongiques, immédiatement après la fin de tous les travaux, vous devez effectuer le dernier traitement désinfectant avec l'antiseptique de la serre finie.
Chauffage du sol
Le chauffage du sol est préférable de faire biologiquement. Pour cela, avant même le début de la construction, 30 à 40 cm de terre sont enlevés sur tout le territoire. Ensuite, 10 kg de molène fraîche, et encore mieux du fumier de cheval et du compost sont ajoutés à chaque 1 m². Après cela, la terre enlevée est retournée à l'endroit. En prévalant, les biomatériaux produiront de la chaleur et réchaufferont le sol à la température optimale.
Système d'irrigation
Lors de l'équipement d'un système d'irrigation, vous devez comprendre que quelle que soit la source d'approvisionnement en eau, il doit d'abord être préparé pour l'utilisation:
- défendre;
- chaud à la température ambiante;
- ajouter des engrais minéraux au besoin ou ramollir.
À cet égard, il faudra veiller non seulement au raccordement à la source d'eau, mais également à la présence de réservoirs de stockage, ainsi qu'au système d'alimentation. Comme source, vous pouvez utiliser un système d'alimentation en eau ou un puits équipé d'une pompe. Le type de système d'irrigation est sélectionné en fonction du type de plantes.
Au total, 4 types de systèmes d'irrigation sont distingués:
Dans les serres destinées à un usage privé, l'arrosage et l'irrigation peuvent être effectués manuellement.Éclairage et rideaux
Dans la période automne-hiver, la plupart des cultures devront être illuminées. Les heures de clarté optimales pour les plantes sont de 10 à 14 heures.
Pour l'ajustement de finition:
Les légumes courts et la plupart des fleurs doivent être ombragés. A cet effet, des rideaux sont organisés dans les bâtiments de serre, verticaux ou horizontaux. Le premier type prévoit le rideau avec une toile dense et résistante à la lumière des murs, le second - pour le plafond.Systèmes de ventilation et d'alimentation en dioxyde de carbone
Dans les modèles à simple pente et à double pente, il n'est pas logique de construire un système de ventilation et d'alimentation en capital - quelques bouches d'aération au plafond suffiront. Mais les bâtiments de grande taille doivent être équipés d'un système d'alimentation et d'échappement avec récupérateur.
Pour la formation de chloroplastes dans un corps végétal, toutes les plantes ont besoin de dioxyde de carbone. Afin d'augmenter son contenu dans l'espace aérien, les serres sont équipées de bouteilles dosées fournissant du CO2.
Comment fabriquer une serre toute l'année à la maison de vos propres mains
La création indépendante d'une petite serre est une tâche tout à fait réalisable, étant donné les compétences et les capacités appropriées, ainsi qu'un site et des installations appropriés.
Sélection et préparation d'un emplacement pour une serre
La zone de la serre doit être protégée des vents, sinon vous devrez attacher un vestibule ou isoler le mur avec du béton mousse dans sa partie nord. Le site doit être plat, avec une légère pente vers le sud. Le site doit être nettoyé des plantes, de leurs racines. Après cela, vous devez enlever les 40 cm supérieurs de terre et déposer une couche de biomatériau pour chauffer le sol.
Ensuite, la couche de sol est retournée et le site est soigneusement nivelé, en vérifiant le niveau. Après le nivellement, vous devez attendre une semaine pour que le sol se dépose. La prochaine étape de préparation consiste à marquer le site de la fondation. Pour cela, des racks de castoff sont utilisés, entre lesquels la chaîne est tirée. La fondation est faite de ruban.
Pour un bâtiment de 3 × 5 m, une fondation de 30 × 30 cm suffira et quand tout sera clairement délimité, vous pourrez commencer à creuser une tranchée. Sa profondeur peut varier de 30 à 50 cm (car elle sera pratique pour l'utilisateur).
Une couche de sable est placée au fond de la tranchée:
- pour les sols légers et sablonneux - 5 cm;
- pour argile lourde et limoneuse - 15 cm.
Matériaux et outils
Les matériaux suivants seront nécessaires pour construire une serre à pignon de 3 × 6 m:
- 14 pieux métalliques de 1,5 m de long;
- coins métalliques 45 × 45 mm;
- 2 poutres en bois de 2,5 × 1 cm de 6 m de long;
- 2 poutres en bois de 1 × 1 cm de 6 m de long;
- 14 poutres en bois de 1 × 0,6 cm de 1,6 m de long;
- 2 poutres faîtières;
- 20 planches 1 × 0,3 m;
- 4 poutres pour la finition des cadres de porte 1 × 0,6 m et 4 autres pour l'habillage transversal;
- 2 poutres 50 × 50 cm pour la finition de la porte;
- une poutre de 100 × 60 cm pour la construction d'un linteau de porte;
- vantail de porte;
- 2 poutres 1 × 1 m pour le faisceau inférieur;
- 2 poutres 2,5 × 1 m;
- charnières de porte;
- polycarbonate, film ou verre renforcé;
- matériau de toiture pour l'imperméabilisation des poutres en bois.
Parmi les outils dont vous aurez besoin:
- vu;
- un rabot;
- agent de conservation du bois;
- pinceau, pas trop large;
- scie sauteuse;
- percer;
- clous, vis;
- un marteau.
Installation en serre
Instructions étape par étape sur la façon d'installer une serre sur une fondation:
- Préparez tous les détails, coupez selon les dimensions du dessin.
- Disposez les parties en bois sur le film et faites-les tremper deux fois avec un antiseptique, avec un intervalle entre l'application de la substance pendant 2 heures.
- Lorsque les barres sont sèches, recouvrez-les de matériau de couverture.
- Complétez la base. Assurez-vous de traiter les articulations avec un antiseptique et de poser la fondation sur la fondation.
- Assemblez le cadre.
- Installez les portes.
- Fixez le matériau de couverture avec un profil spécialisé. Commencez le travail depuis les murs d'extrémité, en allant sur le côté.
- Fixez les pentes du toit. Faites immédiatement les fenêtres.
- Équipez la pièce de systèmes de climatisation.
Vidéo: construction bricolage d'une serre toute l'année, partie 1
Vidéo: construction de bricolage d'une serre toute l'année, partie 2
Conseils de jardiniers expérimentés
Quelques conseils de jardiniers expérimentés:
- Assurez-vous d'installer une serre toute l'année sur une base solide. Cela contribuera à prolonger la durée de vie du bâtiment d'au moins 20 ans.
- Essayez de ne pas économiser sur les matériaux, mais de les sélectionner en fonction de la qualité.
- Désinfectez les locaux avec des agents antiseptiques deux fois par an.
- Vous pouvez coudre des planches de bois avec du plastique de l'extérieur - cela aidera à sauver le bois de l'influence de facteurs environnementaux défavorables.
Une serre toute l'année n'est pas si difficile à créer de vos propres mains. L'essentiel est de faire des erreurs de calcul à l'avance et de résoudre toutes les nuances concernant les types de système de climatisation. Une serre de maison toute l'année peut être un investissement rentable si vous vendez des produits cultivés, surtout en hiver.