Pour obtenir une bonne récolte ou des plants solides et sains, une seule serre ne suffit pas. Il est nécessaire de créer le microclimat nécessaire (humidité et température) et un éclairage approprié. Aujourd'hui, sur le marché, il existe une large sélection de phytolampes, dont les caractéristiques ne sont pas si faciles à comprendre. Les informations ci-dessous vous aideront.
Caractéristiques de conception
Selon le type d'éclairage dans les serres, il existe des différences dans les exigences de conception des luminaires. Par exemple, si vous décidez d'utiliser des lampes à incandescence pour l'éclairage, vous devez les placer en hauteur, car la chaleur qu'elles génèrent peut endommager les plantes, en particulier les semis. Avant d'installer un tel éclairage, réfléchissez à la façon de protéger la végétation d'une chaleur excessive.
Important! La force du flux lumineux lors du changement de la hauteur de la source lumineuse, varie en «règle du carré inverse». Autrement dit, si la lampe est située à une hauteur de 1,5 m, près du sol, le débit diminuera de 2,25 fois, la lampe située à 2 mètres du sol donnera 4 fois moins de lumière. Mais la puissance du flux de la lampe, installée à une hauteur de 0,7 m, donnera 2 fois plus de lumière que la même lampe, située à 1 mètre de la surface.
On peut en dire autant des appareils d'éclairage halogène, ils émettent également beaucoup de chaleur. Avant d'équiper les luminaires, les emplacements d'installation les plus appropriés doivent être identifiés sur la base de cette règle: installer des appareils à puissance modérée (& gt; 250 W) de sorte que la distance aux plantes soit de 35 à 60 cm, pour les luminaires de plus grande puissance, la distance doit être d'environ 90 cm.
Les lampes fluorescentes ne chauffent pas, mais en raison de leur grande taille, elles doivent être installées d'une certaine manière. Il peut être nécessaire d'équiper la serre de panneaux de montage supplémentaires, car, par exemple, dans les serres à profil semi-circulaire, il est problématique d'installer de tels dispositifs verticalement. Le faible coût de ces dispositifs d'éclairage peut compenser le coût de leur installation.
Les appareils de type halogénure métallique dépendent de la tension (cela s'applique également aux appareils halogènes), donc si la serre est située dans un village de vacances avec des surtensions, vous devez réfléchir soigneusement avant d'installer un tel éclairage. De plus, un arrêt fréquent réduit considérablement la durée de vie de ces appareils. La plupart des appareils de ce type, à l'exception des LED, ne tolèrent pas une humidité élevée.
La technologie LED est l'option d'éclairage la plus appropriée pour les serres. De tels appareils sont petits, leur rayonnement est adapté à la végétation. Vous pouvez les placer à n'importe quelle distance des cultures cultivées, ils n'ont pas peur de l'humidité et sont absolument sûrs. De plus, de tels appareils peuvent être facilement fabriqués indépendamment, ils sont légers et n'ont pas peur des influences mécaniques.
Tu sais La lumière du spectre bleu favorise la photosynthèse, un rouge chaud (orange) est nécessaire pendant la période de floraison, le rayonnement ultraviolet stimule la formation de vitamines et aide au processus de durcissement. La lumière du spectre vert-jaune peut affecter négativement la forme et l'épaisseur des tiges.
Types de lampes pour serres
Pour éclairer les serres, différents types de lampes sont utilisés. Ils diffèrent non seulement par le type de source de lumière, mais ils présentent des avantages et des inconvénients, qui sont décrits plus en détail ci-dessous.
Lampe à incandescence
Il peut être utilisé pour éclairer les serres, cependant, il n'est pas recommandé de les utiliser dans des structures en polycarbonate car les lampes de ce type n'émettent qu'un spectre rouge, ce qui n'est pas suffisant pour le développement de cultures légumières.
- Peut-être que cet éclairage ne présente que deux avantages:
- faible coût;
- en raison d'un fort chauffage, vous pouvez économiser sur le chauffage.
- Inconvénients de l'utilisation de lampes à incandescence:
- ils n'émettent que la zone rouge du spectre, ce qui peut endommager les feuilles et les tiges - la déformation se produit, la croissance s'arrête;
- Les semis sont peu affectés par un fort échauffement, caractéristique des lampes de ce type (cela ne s'applique pas aux cultures vertes);
- consommation d'énergie élevée.
Tubes fluorescents
Ce type de lampe se caractérise par une large gamme d'ondes lumineuses qui peuvent simuler la lumière naturelle du soleil. Il existe de nombreux modèles qui diffèrent en puissance et en taille.
Vous pouvez disposer ces lampes verticalement et horizontalement. Le seul inconvénient significatif est le fait que la tension affecte directement la luminosité des lampes, et si cette valeur est inférieure à un certain niveau, il est peu probable que la lampe s'allume.
- Parmi les caractéristiques positives de l'utilisation de lampes de ce type, on peut distinguer:
- la lumière blanche émise par ces lampes est l'option la plus acceptable pour un éclairage général (non ponctuel);
- dans le spectre de ces luminaires, il y a une quantité nécessaire, mais pas excessive, de lumière infrarouge nécessaire aux plantes;
- dans le luminaire, vous pouvez ajuster le rapport des rayons chauds et froids, ce qui peut obtenir d'excellents résultats à des fins spécifiques (lors de la croissance de certaines cultures);
- rentabilité;
- adapté à la croissance des fleurs;
- Vous pouvez choisir un appareil aux caractéristiques étroitement ciblées à des fins spécifiques: pour stimuler la croissance, le développement des ovaires.
Lampes au sodium
Les lampes dont le mécanisme d'action est basé sur l'utilisation de la vapeur de sodium comme corps lumineux sont conçues pour être utilisées dans les serres. Ces sources de lumière ont un spectre rouge, simulant bien la lumière du soleil, mais le spectre bleu qu'elles contiennent est mal représenté. Pour cette raison, ils ne sont pas utilisés pour stimuler la croissance.
Une caractéristique distinctive des appareils de ce type est leur faible consommation d'énergie et leur rendement lumineux élevé, leur efficacité. Des miroirs montés à proximité pour réfléchir la lumière amélioreront le flux de lumière et augmenteront son intensité.
- Les avantages de ce type de luminaires:
- faible coût et consommation d'énergie;
- durabilité (en moyenne, jusqu'à 20 000 heures);
- générer une lumière forte avec une faible consommation d'énergie;
- en raison de la grande quantité de chaleur générée, il est possible d'économiser sur le chauffage en hiver;
- la zone rouge du spectre favorise la floraison et la fructification;
- L'efficacité est supérieure à 30%.
Important! Vous ne pouvez pas utiliser une seule lumière spectrale pour éclairer une serre, cela affecte négativement les plantes et peut entraîner un manque de cultures et des maladies.
- Cependant, les lampes au sodium présentent également des inconvénients:
- peut devenir trop chaud, ce qui n'affecte pas les semis de la meilleure façon;
- pas assez sûr.
Lampes au mercure
Lampes à décharge (GR), où la vapeur de mercure est utilisée comme émetteur d'ondes lumineuses. Le rayonnement optique de ces lampes a un effet bénéfique sur les plantes, simulant bien la lumière du soleil. Ils présentent un spectre UV adapté aux semis envahis ou trop allongés.
Un inconvénient important de ces dispositifs est la toxicité du mercure et de ses vapeurs. Ces lampes doivent être utilisées avec soin, et si la lampe tombe en panne, une démercuration complexe est nécessaire, ce qui ne peut être fait que par des services spéciaux. De plus, dans une telle situation, tout ce qui est entré en contact avec le mercure doit être éliminé.
Vaut-il la peine d'équiper la serre d'un tel éclairage? Gardez à l'esprit que même une lampe se casse, vous pouvez perdre non seulement la récolte, mais aussi la serre. De plus, cette circonstance peut nuire à la santé et entraîner des frais de démercurisation et de traitement.
Lampes aux halogénures métalliques
Les dispositifs d'éclairage de ce type sont considérés comme les plus appropriés pour une utilisation dans l'éclairage de serres, car leur spectre est aussi proche que possible de la lumière du soleil. Ils appartiennent aux lampes à décharge à haute pression; la vapeur de mercure est utilisée comme corps lumineux, comme dans les lampes au mercure. La différence est que des éléments rayonnants - des sels halogènes - sont ajoutés à ces paires.
- Les avantages de tels appareils:
- longue durée de vie, à condition que l'appareil ne s'allume et ne s'éteigne pas souvent;
- haute efficacité;
- petites dimensions;
- excellent rendu des couleurs.
- Les inconvénients de telles lampes:
- ont un prix élevé, ce qui rend leur attractivité économique faible lorsqu'ils sont utilisés dans de petites serres;
- danger pour la santé si la lampe se casse;
- forte dépendance à la tension;
- ces lampes s'éteignent souvent;
- la durée d'utilisation est directement affectée par la fréquence d'allumage et d'extinction des lampes;
- Il faut un certain temps entre les cycles de mise sous tension, ainsi qu'entre la mise sous tension et l'allumage.
Ampoules LED
Les luminaires à LED (luminaires) sont fabriqués en utilisant la technologie LED la plus avancée. C'est l'option la plus appropriée pour l'éclairage artificiel de la serre. Un certain type de LED a un spectre d'émission étroit, selon la marque de son semi-conducteur (cristal). La lumière blanche est obtenue en partageant des diodes de spectres rouge, jaune et bleu.
- Les avantages de l'utilisation de lampes de cette technologie sont les suivants:
- avoir une longue durée de vie, avec un travail quotidien de 16 heures, ils peuvent, selon le fabricant, durer de 5 à 18 ans;
- moins consommatrice d'énergie parmi les options possibles;
- Vous pouvez faire varier le niveau de luminosité;
- Les LED peuvent fonctionner à basse tension;
- ne rayonne pas de chaleur;
- tolérer les contraintes mécaniques;
- Les appareils LED n'ont pas peur des changements de température et de l'augmentation de l'humidité;
- possèdent le spectre optique le plus approprié pour la croissance d'une culture particulière.
L'inconvénient est que la couverture complète d'une serre d'une superficie suffisante est financièrement coûteuse. Mais, compte tenu des économies importantes d'électricité et de la longévité des lampes, les coûts d'équipement seront bientôt payants.
Application des cultures
L'utilisation d'un éclairage supplémentaire dans les serres ne sera pas superflue lors de la culture de concombres et de tomates, d'oignons, de poivrons, de fleurs et d'autres plantes. Vous pouvez vous en passer, mais les résultats seront pires. Vous trouverez ci-dessous les règles et recommandations à retenir lors de la culture de diverses cultures.
Concombres:
- éclairage supplémentaire recommandé;
- l'éclairage doit avoir un spectre bleu, pendant la floraison et la formation des ovaires - rouge;
- l'éclairage naturel devrait se transformer en artificiel sans lacunes, ce qui peut fournir un équipement de serre de relais;
- la culture a besoin de 12 heures-lumière par jour (éclairage naturel + artificiel);
- 1/4 de la journée dans la serre doit être sombre;
- lors de l'utilisation de l'éclairage artificiel, le régime de température doit être contrôlé à + 8 ° C.
Tomates:
- un éclairage supplémentaire après la levée des semis est recommandé;
- dans un premier temps après la germination des semis, 20 heures-lumière par jour sont nécessaires, la durée diminue progressivement jusqu'à 12 heures;
- Les tomates ont besoin d'un éclairage directionnel plutôt que diffus;
- l'éclairage de la serre 24 heures sur 24 est contre-indiqué, car il est lourd de développement de maladies.
Tu sais Les lampes à LED ont une efficacité de plus de 93%, ont le rendement lumineux le plus élevé — jusqu'à 100 Lm / W, tandis que l'indice des lampes fluorescentes n'atteint pas 75 Lm / W.
Fraise:
- pendant la reproduction, les lampes fluorescentes (1 m de long, puissance 40–50 W) ont fait leurs preuves. Un tel dispositif est suffisant pour un éclairage supplémentaire normal d'une surface de 4 à 6 m².
- un changement périodique de l'emplacement des conteneurs contenant des plants est nécessaire.
- dans les 13 à 14 heures, l'éclairage d'un spectre chaud avec une luminosité moyenne de 140 lux est nécessaire.
L'oignon. Les experts disent que l'éclairage naturel pour faire pousser des oignons suffit, mais les verts auront un aspect pâle. Les phytolampes, en tant que source de lumière supplémentaire, aideront à faire face à ce problème: les verts deviendront plus élastiques et la couleur brillante.
Fraises. Bien que la formation de bourgeons de fraises soit favorablement influencée par de courtes heures de lumière du jour, pendant la période de formation d'inflorescence, la plante a besoin d'un éclairage de 13 à 17 heures par jour. Dans la nature, de telles conditions sont possibles au plus tôt à la mi-printemps, de sorte qu'en mai les fraises fleurissent déjà et en juin, vous pouvez déjà profiter d'une baie. En utilisant un éclairage supplémentaire dans la serre, de délicieuses fraises peuvent être dégustées à une date antérieure, tandis que l'abondance de la récolte vous surprendra agréablement.
Comment fabriquer de ses propres mains une lampe pour serre?
Il est possible de fabriquer indépendamment des dispositifs d'éclairage supplémentaires pour la serre. Si vous avez des compétences et suivez les instructions ci-dessous, ce n'est pas difficile.
Avant de procéder à un équipement d'éclairage artificiel, il est nécessaire de prendre en compte de tels facteurs:
- la hauteur à laquelle les dispositifs d'éclairage seront installés;
- type d'appareil et sa puissance;
- plantes cultivées;
- zone de serre à éclairer (souvent cet indicateur est inférieur à la superficie totale);
- période de l'année et heures de clarté.
Selon le degré d'éclairage nécessaire, les plantes peuvent être divisées en 3 groupes:
- Qui ont besoin d'une lumière vive (15-20 000 lux). Ces cultures dans des conditions naturelles poussent dans une zone ouverte et lumineuse (roses, fruits exotiques).
- Éclairage d'un niveau modéré - 10-17 mille Lux.
- Crépuscule - de 5 à 10 000 lux.
Dans les manuels agrotechniques, vous pouvez trouver la quantité de lumière nécessaire pour une espèce particulière. La plus petite valeur nécessaire au fonctionnement normal des cultures cultivées est de 6 à 8 000 lux. Ce degré d'éclairage est facilement atteint en utilisant des appareils d'une puissance spécifique de 60–100 W / m.
Compte tenu de la quantité de lumière nécessaire à la culture que vous cultivez, vous pouvez calculer le débit de lumière et le nombre d'appareils qui peuvent le fournir.
Pour ce faire, selon la formule suivante:
X = L × S : K, où:
X est le flux lumineux créé; L est le niveau d'éclairage requis par la plante (l'indicateur est tiré du livre de référence); S est la zone de la serre nécessitant un éclairage; K est le coefficient de réflexion (les lampes avec un réflecteur externe ont K = 0,4, ayant un réflecteur interne de 0,8) .
En utilisant cette formule, vous pouvez calculer le flux lumineux nécessaire pour les cultures qui ont besoin de 12 mille lux, qui poussent dans une serre d'une superficie de 20 m, et le nombre d'appareils d'éclairage
X = 12000 × 20: 0,4 = 600000 lumens (lm), tant de lumière est nécessaire pour les conditions indiquées.
Maintenant, sur la base de cet indicateur, il est possible de calculer le nombre de lampes nécessaires pour créer un tel flux lumineux, en utilisant l'exemple des lampes au sodium NaNT 400. Une de ces lampes donne un débit de 48 000 lm, donc 600 000: 48 000 = 12. C'est ce nombre de dispositifs d'éclairage qui sera nécessaire pour satisfaire les conditions ci-dessus. . Vous devez maintenant déterminer la hauteur souhaitée des appareils d'éclairage.
Il peut être trouvé plus précisément à l'aide d'un luxomètre, mais vous pouvez également appliquer les données des répertoires:
- Au-dessus d'un semis, vous pouvez placer une source de lumière d'une puissance de 20-30 W, à une distance de 6-30 cm
- un petit groupe de plantes peut être éclairé par un appareil d'une puissance de 60–100 W, situé à 45–60 cm au-dessus du sommet des plants;
- Les serres d'hiver avec de grandes zones d'éclairage sont équipées de luminaires de 250 W situés à une hauteur de 1-2 mètres.
Important! Afin d'améliorer le flux lumineux, un réflecteur (principe d'un projecteur) est utilisé, qui concentre et améliore délibérément le flux. Des réflecteurs sont nécessaires si des lampes à faible puissance sont utilisées.
Il est nécessaire de calculer la distance entre le dispositif d'éclairage et la plante avec un soin particulier, sinon les semis peuvent être brûlés.
Les mesures préliminaires pour équiper les phytolampes sont les suivantes:
- Calcul du niveau d'éclairage nécessaire et du nombre de luminaires nécessaires à sa création.
- Élaboration d'un plan de placement des appareils et du câblage d'alimentation.
- Calcul de la section requise des câbles électriques et des fusibles associés.
- Installation, selon le plan établi, appareils d'éclairage, boîtes de jonction, tableau de distribution. Les lampes doivent être montées avec une hauteur réglable.
Lorsque les luminaires, le câblage et les écrans avec disjoncteurs sont installés à l'intérieur de la serre, il est temps de passer à l'alimentation électrique des appareils.
Pour ce faire, dans l'ordre suivant:
- Commencez par amener le câble d'alimentation à la serre. Le câble peut être conduit dans les airs (la distance entre les poteaux est en moyenne de 2,5 m), ou posé sous terre (profondeur de fossé 0,8 m). Si vous décidez de mettre le courant sous terre, utilisez un câble blindé avec une bonne couche isolante. Une fois le câble posé, il est recouvert de deux couches d'ardoise sur le dessus (pour éviter d'éventuels dommages), après quoi il est recouvert de terre, s'amorçant périodiquement bien lors de l'enfouissement.
- Si vous décidez de tirer le câble d'alimentation dans les airs, posez la ligne de sorte qu'il n'y ait pas d'arbres à proximité.
- Connectez maintenant le câble au coffret électrique. Il doit être équipé d'un disjoncteur et d'un disjoncteur. Les appareils doivent être sélectionnés résistants à l'humidité. À la suite des mesures prises, à la sortie du panneau électrique (n'oubliez pas de le mettre à la terre), il doit y avoir un courant de la puissance requise.
- Vous devez maintenant connecter le système monté dans la serre à l'alimentation électrique. Toutes les connexions entre les fils doivent être solides et fiables, pour cela, il est préférable d'utiliser des bornes à sertir. N'oubliez pas que l'ensemble du système est situé dans une pièce très humide.
- Lorsque toutes les étapes ci-dessus sont terminées et que vous avez vérifié que le système fonctionne correctement, vous devez l'ajuster en modifiant la hauteur des lampes ou la puissance du courant fourni. Un posemètre doit être utilisé pour mesurer le flux lumineux.
Important! Il est préférable de prendre le fil électrique avec une marge de l'indicateur de la section transversale, de sorte que cette valeur soit 20% supérieure à celle calculée.
Pour obtenir une récolte abondante en serre, ainsi que pour faire pousser des plants sains, l'éclairage doit être équilibré. Cela signifie qu'il est nécessaire de combiner la lumière naturelle du soleil avec un éclairage supplémentaire. Il est difficile d'obtenir une bonne récolte sans utiliser d'éclairage supplémentaire, et il est presque impossible d'y parvenir sans éclairage naturel, en utilisant exclusivement de la lumière artificielle.