Habituellement, les jeunes branches d'aneth sont utilisées à des fins culinaires. Mais si vous devez obtenir des graines de cette plante, vous devez attendre qu'elle prenne la forme d'une longue tige, décorée à la fin d'une belle inflorescence. De fines branches sont situées sur les côtés de cette tige. Habituellement, ils sont utilisés pour divers besoins, par exemple pour les pièces, mais la tige rigide est jetée. Mais ils le font absolument en vain, car il, comme une jeune plante, contient de nombreuses substances utiles.
Composition chimique et valeur énergétique
La composition des tiges d'aneth est similaire à la composition de ses branches.
Il contient:
- riboflavine;
- potassium
- glucides;
- hyamine;
- fer
- carotène;
- le phosphore;
- les flavonoïdes;
- calcium
- fibre;
- acides (ascorbiques et phénolcarboxyliques);
- lieutenant;
- coumarine;
- huiles essentielles;
- vitamines: C, B1, B2, B3;
- pectines.
Valeur nutritive:
- graisses - 0,5 g;
- protéines - 2,5 g;
- glucides - 6,3 g.
Tu sais Pour les anciens Grecs, le parfum de l'aneth était semblable au parfum des roses. Et la plante elle-même était souvent utilisée pour décorer des bouquets de fleurs.
Propriétés des tiges d'aneth
Toutes les propriétés utiles sont dues à la riche composition de la plante. Les substances contenues dans les tiges ont un effet bénéfique sur le corps humain.
Propriétés utiles
- L'utilisation de la partie verte de la plante peut avoir un tel effet sur le corps:
- expansion des vaisseaux sanguins;
- normalisation de la digestion et du tractus gastro-intestinal;
- suppression de la formation de gaz;
- stimulation du renforcement des parois des vaisseaux sanguins et des capillaires;
- crampes;
- stimulation de la régénération des cellules des tissus mous avec un ulcère;
- la mise en place du système nerveux central;
- renforcer l'immunité;
- normalisation du sommeil, élimination de l'insomnie;
- stimulation des processus métaboliques;
- augmentation de la lactation;
- nettoyer le corps des toxines et des toxines;
- mobilisation du corps pour lutter contre le diabète.
- L'usine c'est aussi:
- antiseptique;
- cholérétique;
- diurétique;
- mucolytique;
- anti-inflammatoire;
- vasodilatateur;
- apaisant.
Dommages et contre-indications
Manger de l'aneth dans la nourriture, ainsi que l'utiliser à des fins médicales, peut être à la fois des enfants et des adultes. Mais il y a quelques limites.
- Vous devez abandonner cette plante aux personnes qui ont:
- le diabète
- intolérance individuelle au produit;
- saignement ouvert;
- un ulcère sous une forme aiguë;
- basse pression.
- Il faut être prudent lorsque:
- menstruation;
- grossesse.
Important! Concernant l'hypotension (pression artérielle basse), les opinions divergeaient. Certains pensent que l'utilisation de n'importe quelle partie de l'aneth est dangereuse, car elle dilue le sang et peut entraîner une baisse de pression encore plus importante, tandis que d'autres pensent qu'au contraire, il sera plus facile pour le cœur de distiller du sang dilué. C'est pourquoi les patients hypotendus devraient consulter un médecin avant d'utiliser l'aneth.
Fonctionnalités de l'application
Une grande liste de propriétés utiles de la plante lui permet d'être utilisée avec succès en médecine traditionnelle, en cuisine et en cosmétologie.
En médecine populaire
Comme déjà mentionné au début de l'article, la composition de la tige d'aneth est similaire à la composition de ses branches, vous pouvez donc préparer les mêmes médicaments à partir d'eux que d'autres parties de la plante.
Cela comprend:
- infusions;
- décoctions;
- les huiles;
- extraits;
- onguents;
- lotions.
Les deux premiers remèdes sont généralement utilisés pour des maladies telles que:
- rhumes et problèmes respiratoires;
- troubles cardiovasculaires;
- hypertension artérielle;
- troubles gastro-intestinaux;
- faible acidité;
- faiblesse du système nerveux;
- pour nettoyer les reins et le foie.
En cuisine
Si les jeunes verts à l'aneth sont utilisés comme additifs aromatisants dans toutes sortes de plats, les tiges et les inflorescences sont placées dans des cornichons et autres préparations similaires. Ils donnent aux légumes en conserve un goût riche, protègent la pièce contre les moisissures et conservent également un goût croustillant.
Même si vous ne planifiez pas la préparation, ne jetez pas les bâtons, mais attachez-les en un paquet et, en préparant un plat, avant de le retirer du feu, abaissez ce paquet dans la casserole pendant quelques minutes. Après, vous pouvez le jeter en toute sécurité. Tous les nutriments et arômes resteront dans le plat.
Il est peu probable que vous puissiez suggérer que les tiges d'aneth seraient indispensables lors de la cuisson au four ou sur le gril. Ils sont simplement placés côte à côte sur une grille ou dans un conteneur. Un arôme agréable sera transmis aux aliments.
Vous pouvez diversifier à l'aide de tiges la vinaigrette à l'huile habituelle. Broyer les bâtons et les mélanger avec de l'huile végétale ou d'olive. La salade acquiert un goût et un arôme inhabituels.
Avec des tiges hachées, vous pouvez simplement saupoudrer des plats prêts à l'emploi pour la beauté ou les sécher et mélanger avec du sel pour obtenir un assaisonnement simple.
Important! Les légumes verts frais contiennent plus de nutriments que les légumes verts secs, donc lors de la récolte pour l'avenir, il est préférable de moudre et de congeler, puis toutes les vitamines seront préservées.
En cosmétologie
Les bâtonnets d'aneth ont également trouvé leur application en cosmétologie.
Voici ce que vous pouvez en faire:
- masques;
- compresses;
- glaçons à broyer.
Les produits pour le visage contenant de l'aneth aident à éliminer les taches de vieillesse et à les éclaircir. Leur utilisation vous permet également de resserrer la peau, de la saturer en vitamines. Le massage tonifiant du visage et du cou avec des glaçons rend la peau plus élastique, lisse les rides fines et lui donne un aspect sain.
Comme vous pouvez le voir, les bâtons d'aneth, d'apparence non descriptive, ne sont en aucun cas de qualité inférieure aux branches de cette plante. Ils contiennent également de nombreux nutriments bénéfiques pour notre corps. De simples astuces culinaires vous permettent d'utiliser le produit sans gaspillage.