Les pommes de terre de couleur rouge vif de Rocco, sélection néerlandaise, se réfèrent à des variétés dures de maturation moyenne. Il se caractérise par une productivité élevée, une excellente conservation et ce qui est parfait pour la cuisson et la cuisson. Dans cette revue, nous considérerons les caractéristiques de la variété et la technologie de culture.
Caractéristique et description
Les tubercules diffèrent par les caractéristiques suivantes:
- forme ovale;
- écorce rouge foncé;
- chair blanche crémeuse;
- taille moyenne;
- consistance solide;
- yeux plats
- bon goût.
Tu sais Les premiers à cultiver des pommes de terre à des fins alimentaires furent les Indiens péruviens en 8000–5000 avant JC e.
Propriétés botaniques
Le buisson a des tiges semi-directes avec des feuilles alternées. Les tiges poussent tout au long de la saison de croissance. Les feuilles sont vert clair, de taille moyenne avec un pétiole modéré. La forme des feuilles est ovoïde, pointue à l'extrémité et obtuse sur le côté du pétiole. Le bord de la plaque en tôle est légèrement ondulé. La fréquence des fleurs est faible. Les fleurs sont violettes ou roses. Les tubercules sont ovales, de couleur rouge avec de petits yeux. La variété est résistante aux nématodes, à la tavelure et à diverses bactérioses. Par conséquent, sa productivité est stable et presque indépendante des conditions météorologiques.
Temps de maturation
Le rocco est une variété de mi-saison. La récolte est prévue pour 100-150 jours. Le premier chiffre est la date de collecte des racines pour une utilisation immédiate. Le second est le début de la collection pour le stockage hivernal. Si le temps est défavorable, la période de maturation de la récolte est décalée d'une semaine.
Qualités gustatives
La partie interne du tubercule est à chair dure au goût neutre. Lors de la friture, la pomme de terre acquiert un goût sucré amylacé caractéristique. Rocco peut être utilisé pour tous les plats: soupes, plats principaux, pâtisseries.
Tu sais Le premier légume cultivé en orbite terrestre basse était la pomme de terre. Cela s'est produit en 1995 à bord de la navette Columbia. Les pommes de terre ont été cultivées dans le cadre du programme de la NASA et de l'Université du Wisconsin pour étudier les effets du rayonnement cosmique direct sur les plantes.
Avantages et inconvénients
- Avantages de la variété Rocco:
- haute résistance aux maladies;
- résistance aux conditions météorologiques;
- bonne conservation;
- rendement stable;
- tubercules uniformes;
- excellent goût.
- Inconvénients de Rocco:
- sensible à la brûlure des feuilles;
- résistance moyenne à la gale et à la rhizoctonie.
Plantation et croissance
La variété Rocco a besoin d'un sol fertile avec une structure lâche. Pour obtenir une bonne récolte, il est également nécessaire de fournir aux plantes un arrosage, un engrais et une protection contre les parasites.
Temps d'atterrissage optimal
Chaque région a ses propres «meilleurs jours» pour planter des pommes de terre. Ils sont dus à des observations à long terme des plantes et des conditions météorologiques. En tout cas, c'est le printemps. Les pommes de terre supportent bien le temps frais - de +7 à + 13 ° C. Par conséquent, l'atterrissage peut être effectué lorsque la température de l'air atteint ces indicateurs. Cela se produira vers la deuxième semaine après la fin du gel printanier. Si le légume est cultivé dans des conteneurs, les dates de plantation peuvent être quelconques. Il suffit de compter la date de plantation à partir de la date estimée de récolte de ces pommes de terre.
Préparation du site pour le semis
La préparation du sol est la clé d'une bonne récolte. Le moment idéal pour préparer le site est à l'automne.
Ainsi, l'agriculteur a le temps de:
- enlever les mauvaises herbes;
- cultiver des engrais verts (seigle, colza), qui ameublissent un sol dense, en extraient des nutriments et les stockent pour la plantation printanière de pommes de terre;
- détruire une partie des ravageurs présents dans le sol.
Tu sais Du fait qu'ils ont commencé à manger des pommes de terre, la population européenne a augmenté de 25% de 1750 à 1900.
Rocco peut pousser sur des sols avec n'importe quel niveau d'acidité. Par conséquent, la désoxydation du sol n'est pas effectuée. La fertilisation pour l'hiver est également impraticable, car ils auront le temps d'absorber et d'aller dans des couches plus profondes du sol, ce qui les rendra inaccessibles au système racinaire des pommes de terre. Par conséquent, immédiatement après la récolte, un ameublissement profond du sol est effectué et des cultures de couverture (engrais verts) sont plantées.
Ils parviennent à former une partie foliaire avant les gelées et les premières neiges. Ces plantes sont déterrées avant le gel, elles tombent dans le sol, formant un garde-manger avec des substances utiles. Le système racinaire du seigle ou du colza ameublit le sol, le rendant plus doux et plus bénéfique pour la culture. L'acidité du sol doit se situer dans la plage de pH 5,8–7.Si ce n'est pas le cas, l'introduction de fumier pourri pour la plantation au printemps contribuera à améliorer les performances. Après la récolte, le sol est déterré deux fois pour améliorer l'aération. Cela supprime une partie des mauvaises herbes et les racines des autres sont perturbées, ce qui affaiblit les mauvaises herbes.
Préparation du matériel de plantation
Préparez le matériel de plantation en février. Il est possible de faire germer des pommes de terre de semence entières ou de les couper en morceaux avec plusieurs yeux. Une partie de pommes de terre à 4–5 yeux donne une récolte plus grande qu'un ensemble à 1–2 yeux. Si vous coupez des tubercules, les morceaux préparés doivent sécher et durcir légèrement aux endroits des coupes. Pour la désinfection, ils sont trempés dans de la cendre de bois pour empêcher les microbes de pénétrer à l'intérieur par les endroits des coupures. Pour ce type de matériel de plantation, il est important que le sol soit bien réchauffé et qu'il n'y ait pas d'excès d'humidité.
Tu sais Au début du XIXe siècle en France, la variété de pomme de terre violette Vitelotte noire s'est développée. Il a une peau gris foncé et une chair violette.
En hiver, les pommes de terre sont au repos. Pour qu'il se "réveille", il faut faire germer. Mettez les pommes de terre dans un sac en papier. Les pommes de terre se réchauffent donc, ce qui déclenche la germination des pousses. La germination vous permet d'accélérer la saison de croissance et de réduire le temps de maturation de la récolte. 2-3 semaines suffisent pour cela. Utilisez un éclairage modéré et une température de l'air ne dépassant pas + 14 ° C. Ainsi, sur le matériel de plantation, d'excellentes germes forts et gros seront formés.
Technologie d'atterrissage
Le processus technologique de plantation comprend les actions suivantes:
- Une pelle est creusée avec une tranchée de 30 à 40 cm de profondeur. La forme de la tranchée est conique.
- Une couche de terre meuble (7 cm) est posée au fond.
- Des pommes de terre espacées d'environ 40 cm sont déposées sur cette couche.
- D'en haut, les tubercules sont recouverts de la même couche d'engrais organiques (fumier pourri ou compost) mélangés à de la terre. Il s'agit en gros de 2 à 3 seaux de compost par 1 m² de surface d'atterrissage.
- De l'urée ou d'autres engrais azotés sont ajoutés à cette couche, selon les instructions sur l'emballage.
- Couvrir d'une petite couche de terre ordinaire.
- 2 semaines après la plantation à la houe, la première récolte est effectuée et la plantation est recouverte de paillis.
Vidéo: planter des pommes de terre
Entretien des pommes de terre après la plantation
Dès le moment de l'émergence des germes, il est nécessaire de maintenir une humidité constante du sol. Pour le rendre plus facile - les buissons sont recouverts de matériel de paillage. Il peut s'agir de paille, de sciure de bois, de branches d'épinette, d'autres matériaux. La couche de paillis doit mesurer au moins 5 cm, le paillage du sol protégera les buissons du développement des mauvaises herbes. Si le matériau de revêtement n'est pas utilisé, un jour après l'irrigation, le sol est ameubli pour éliminer les mauvaises herbes. Vous pouvez desserrer la houe ou enlever les mauvaises herbes manuellement.
Tu sais L'amidon de pomme de terre est utilisé lors du forage de puits de pétrole. Il réduit la perte de fluide dans le «fluide de forage». Il s'agit du fluide pompé dans le trou pour nettoyer et refroidir le foret.
L'arrosage est effectué chaque semaine. Mais la présence de paillis empêchera la perte d'humidité. Par conséquent, vous devez vous concentrer sur l'état du sol. S'il a séché à une profondeur de 3-6 cm, le moment est venu pour l'eau. Lors de la plantation, Rocco apporte du potassium et de l'azote, offrant aux plantes un démarrage rapide. Si vous avez introduit du fumier pourri, il est en mesure de réduire le niveau d'acidité du sol d'acide à neutre, ainsi que d'augmenter sa valeur nutritive. Le fumier ou le compost peuvent être mélangés avec de la farine d'os, ce qui augmente la proportion d'azote.Lors de l'application d'engrais inorganiques, il est correct d'appliquer des formulations équilibrées dans lesquelles l'azote, le potassium et le phosphore sont contenus dans des proportions égales. Il faudra environ 7 kg d'engrais pour 100 m² de surface. Vous pouvez ajouter de l'engrais au sol toutes les 2-3 semaines. Si les buissons ont fière allure, utilisez une demi-dose d'engrais pour une alimentation régulière.
Important! La pelure verte d'une pomme de terre apparaît en raison de l'exposition au soleil. En même temps, du poison végétal se forme dans les tubercules — solanine, verte. Il est toxique pour les humains et les animaux.
Le perçage est un processus d'augmentation périodique du remblai de terre sur un arbuste de pommes de terre. Le nombre recommandé de collines de 2 à 4 avec un intervalle de 3 semaines, à partir du moment de la germination des tiges jusqu'à une hauteur de 15 cm et se terminant à la fin des buissons fleuris.Sous l'influence de l'humidité et du vent, le hilling effectué se déposera. Pour éviter cela, certains agriculteurs utilisent des constructions supplémentaires en treillis ou autre matériau afin d'éviter l'affaissement. Mais dans tous les cas, vous devez vous assurer que les pommes de terre n'apparaissent pas à la surface du sol.
Maladies et ravageurs
Les pommes de terre peuvent déranger de nombreux ravageurs. Certains d'entre eux endommagent le système racinaire, d'autres attaquent les feuilles et les tiges.
Important! Les réactifs chimiques qui transforment les pommes de terre des ravageurs sont stockés dans les tissus végétaux jusqu'à 2 mois. Gardez cela à l'esprit s'il reste moins de temps avant la récolte.
Le plus courant:
- Coléoptère du Colorado. Vous pouvez le trouver sous la forme d'oeufs orange sur la face inférieure des feuilles, rouges avec des points noirs, des larves ou des coléoptères avec une couleur rayée caractéristique. Le scarabée ronge toutes les parties de la plante. La collecte manuelle des coléoptères et la destruction de ses œufs est la mesure de contrôle la plus efficace. L'utilisation de pièges à éplucher les pommes de terre avec la destruction ultérieure des ravageurs piégés est également populaire. Parmi les produits chimiques utilisés "Fitoferm", "Aktaru", conformément aux instructions sur l'emballage.
- Puce de pomme de terre. Un petit bug de couleur noire. Il se nourrit de jus, affectant les feuilles et les tiges. Les larves de coléoptères se nourrissent des racines. Activé par temps sec et chaud. Pour lutter contre le ravageur, il est nécessaire de respecter les règles de rotation des cultures et de procéder à un creusement profond du sol à l'automne. Les pommes de terre sont pulvérisées de ce ravageur avec de la poussière de tabac mélangée à de la cendre. Des remèdes populaires, la collecte des puces sur un chiffon humide est également pratiquée.
- Pucerons. Les minuscules insectes suceurs verts sont un ravageur sérieux des cultures de jardin. Les pucerons sont dangereux non seulement parce qu'ils endommagent les feuilles, mais aussi parce que sur le revêtement collant laissé après eux, les champignons de suie commencent à se multiplier, ce qui conduit à une infection bactérienne. La lutte contre les pucerons consiste à transformer les cultures avec une solution savonneuse de savon insecticide. Des insecticides à large spectre sont également utilisés.
- Ver fil de fer. Les larves ramifiées de couleur cuivre sont les larves du casse-noisette. Ils infectent les tubercules de pomme de terre. Les vers fil de fer frappent les cultures où les pommes de terre sont plantées pendant longtemps au même endroit. Pour lutter contre les ravageurs, plantez de la moutarde dans les allées. Ses huiles essentielles effraient ces insectes.
Les maladies de la pomme de terre sont liées aux conditions météorologiques. Les changements d'humidité et de température peuvent devenir des facteurs contribuant à une augmentation de la morbidité. Les bactéries pénètrent dans les racines à travers les zones endommagées du tubercule.
Important! Si la pourriture infecte les racines, la parcelle devient impropre à être utilisée sous les pommes de terre pendant au moins 2 cycles complets de rotation des cultures (6 ans).
Les maladies les plus courantes:
- La gale. Le champignon qui cause la maladie peut vivre dans le sol pendant de nombreuses années. Mais il n'est pas actif si son acidité est inférieure à 5,4 pH. Par conséquent, si des signes de gale sont détectés, vérifiez l'acidité du sol. Les signes sont des taches brunes et durcies sur les tubercules, couvertes de fissures. Au début, ils sont petits, mais à mesure que la maladie progresse, les taches deviennent plus grandes. Malade jusqu'à 80% de la récolte. Pour lutter contre la tavelure, les tubercules sont traités avec Prestige un mois avant la plantation.
- Brûlure tardive. Une maladie fongique affectant les jeunes tubercules par temps pluvieux et chaud. Il apparaît sous la forme de taches brunes sur les racines et les feuilles, qui se dessèchent ensuite. L'application régulière d'engrais potassiques et phosphorés empêche le développement de la maladie.
- Pourriture annulaire. Il se développe sur les tubercules dans les mêmes conditions que le mildiou. Il se transmet avec des plantes-racines infectées par ce champignon. La pourriture annulaire a une forme d'anneau caractéristique de taches brunes. La principale mesure préventive consiste à fertiliser avec des engrais potassiques et phosphorés.
Mesures préventives de base contre les maladies:
- rotation des cultures - vous ne pouvez pas planter des pommes de terre plusieurs années de suite sur un seul site;
- traitement des semences avec des fongicides contre la pourriture et d'autres maladies;
- destruction des sommets et autres lieux d'hivernage des ravageurs;
- plantation dans les allées des plantes qui attirera les insectes prédateurs pour lutter contre les ravageurs.
Récolte et stockage adéquat
Les jeunes pommes de terre sont récoltées pour l'alimentation le 100e jour après la levée. Il est très simple de vérifier s'il vaut la peine de creuser des pommes de terre: soulevez un buisson avec une pelle. Si les tubercules sont assez grands, vous pouvez les creuser pour trouver de la nourriture. Les pommes de terre mûres pour le stockage hivernal sont creusées lorsque les tiges sont sèches. Après cela, attendez encore 2 semaines pour que la peau devienne plus forte et vous pouvez déterrer la récolte. Le temps le jour du creusement doit être sec et ensoleillé.
Essayez de ne pas endommager les tubercules avec une pelle. Si le sol est humide, lors de la pose pour le stockage, il vaut la peine de sécher la récolte pendant plusieurs jours dans une pièce sèche sans lumière directe du soleil. Conserver les tubercules dans des boîtes. En intérieur à une température ne dépassant pas + 10 ° C, avec un climat sec. Ne pas laver les pommes de terre avant la ponte, cela raccourcira leur durée de conservation.
Variété de Rocco - possède de merveilleuses caractéristiques. Il peut être cultivé dans des climats tempérés. Les soins de plantation sont les mêmes que pour la culture d'autres variétés de pommes de terre, et même si vous n'avez aucune expérience dans la culture de légumes.