Le processus de culture des légumes est laborieux, mais très excitant. Pour une grande récolte, vous devez aborder la question de manière responsable: respectez les règles de plantation des semis, d'entretien, de régime d'irrigation et d'alimentation avec des engrais. Les conditions météorologiques ne jouent pas le moindre rôle: l'état de la plante dépendra de la température.
L'arrosage comme élément essentiel des soins
On pense que les arbustes de tomates doivent être arrosés abondamment, à partir d'un arrosoir ou complètement, mais ce n'est pas tout à fait correct. Ainsi, vous vous privez vous-même d'une bonne récolte. L'arrosage de ce type a un effet néfaste sur la floraison, la nouaison et la maturation des fruits, et les fleurs peuvent également tomber.
L'arrosage des buissons de cette manière peut facilement provoquer l'apparition d'une maladie fongique. Cela est dû à une augmentation de l'humidité de l'air. Par conséquent, c'est correct si l'arrosage se fait sous la racine.
Lorsque les fruits ont atteint 1 à 2 cm de diamètre, la consommation d'eau augmente: il faut arroser à raison de 5 à 12 l / m². L'arrosage se fait 2 fois en 7-10 jours. Avec un drainage sévère du sol, il n'est pas recommandé de l'humidifier immédiatement: les fruits peuvent tomber, se fissurer ou tomber malades avec la pourriture apicale.
Si nous arrosons quelques fois par semaine, 3-4 litres suffisent sur un buissonsi moins souvent - versez un peu plus (mais pas plus de 5 litres) Dans ce cas, arrosez le buisson de 0,8 à 1 l par plante. Ne soyez pas trop zélé avec les additifs chimiques, laissez la douille s'adapter.
Une étape intégrale de la culture est l'alimentation
Vous pouvez commencer à nourrir les tomates 2-3 semaines après la transplantation, lors de la formation des ovaires lors de la première inflorescence. Le pansement est effectué après l'arrosage, les engrais minéraux sont appliqués sous forme liquide. Il est recommandé d'introduire du superphosphate et du sulfate de potassium dans la composition du premier engrais fertilisant, en comptant sur 20-25 g du premier et 15-20 g du second composant par 1 m².
La première vinaigrette supérieure après la plantation de la tomate doit être appliquée après 2 semaines pendant la période de bourgeonnement. Le second - pendant la période de floraison (intervalle également 2 semaines).
De plus, jusqu'à 10 g de nitrate d'ammonium / 1 m2 peuvent être ajoutés au complexe d'engrais si le sol est trop pauvre ou drainé. Bien entendu, amener à un tel état n'en vaut pas la peine. Lorsque les fruits commencent à mûrir, vous pouvez faire une deuxième vinaigrette supérieure, à base de 15–20 g de nitrate d'ammonium et 20–25 g de sulfate de potassium par 1 m². Si nécessaire, vous pouvez en dépenser un tiers.
Le pansement foliaire est utilisé pour un effet rapide., c'est-à-dire pour obtenir un résultat précoce. Pour 10 l d'eau: 16 g d'urée et de sulfate de potassium, 10 g de superphosphate.
La fertilisation des tomates s'accompagne souvent d'usines de transformation contre les maladies et les insectes. Pour mieux atteindre le résultat, la procédure est effectuée le soir, lorsque le soleil brûlant ne permet pas à la solution de sécher rapidement et que la rosée du matin l'aide à mieux absorber.Pour éviter la propagation des maladies fongiques, il est recommandé de traiter les plantes avec des préparations contenant du cuivre 2-3 fois par saison plus près d'août: Bordeaux liquide, chlorure de cuivre et autres.
Enlèvement du feuillage dans les premières étapes
Un mois ou demi après la plantation des semis, par temps ensoleillé du matin, les feuilles inférieures sont enlevées. Lorsque les fruits mûrissent, sur la tige en dessous, cela ne devrait pas être du tout. Ensuite, ils sont toujours retirés, mais pas plus de 2-3 inflorescences.
De telles manipulations facilitent l'échange d'air dans la partie inférieure de la plante, cela empêche l'apparition et la propagation du mildiou et accélère la maturation des fruits.
Plus de 2–3 feuilles ne peuvent pas être enlevées par semaine chez les plantes hautes et 1–2 chez les plantes courtes. Les 5 premières feuilles d'un arbuste à tomates peuvent être retirées en toute sécurité. Ils doivent être supprimés. Il n'est pas possible de nuire à cela, au contraire, c'est seulement utile.
Tout le monde ne peut pas voir de grosses tomates dans son jardin, mais si vous suivez les recommandations, la possibilité d'obtenir un résultat augmente. Tout d'abord, prenez votre temps, surveillez la température de l'air: elle devrait être positive, quelque part + 25 ° C. Il n'est pas conseillé de laisser le sol sécher, pour cela, maintenir le niveau d'humidité de l'air. Et n'oubliez pas la variété de tomates, car toutes les espèces ne peuvent pas donner naissance à de grandes.