Pasechnitsvo est aujourd'hui l'un des phénomènes les plus courants observés à la fois dans le village et dans la banlieue. Cette leçon implique chaque année un nombre croissant de personnes et chaque année accélère rapidement son rythme de développement. L'article examinera en détail ce que signifie le terme «rucher», ainsi que ses photographies détaillées de haute qualité.
L'histoire du premier rucher
Un rucher est une zone spécialement équipée qui contient une variété de structures pour la culture artificielle des abeilles. Cela signifie que dans le rucher, il existe des soi-disant maisons (ruches) dans lesquelles les abeilles peuvent se développer activement, se développer et donner leurs produits. L'agencement de ces territoires joue un rôle énorme pour l'agriculture moderne et l'environnement:
- ils permettent d'obtenir des produits précieux, caractérisés par toute une gamme de substances utiles à l'organisme;
- la culture active des abeilles contribue à améliorer la pollinisation de nombreuses cultures fruitières, qui pour certaines plantes est le principal facteur d'existence;
- Il aide à fournir aux jeunes familles un logement qui maintient l'équilibre nécessaire dans l'écosystème.
Mais les découvertes archéologiques ont révélé que les premières ruches sont apparues il y a longtemps. Même un homme primitif a utilisé une variété de ponts creux qui ont été installés dans la forêt comme maisons pour les abeilles. Avec l'avènement de la poterie, ils ont été remplacés par des pots en argile avec un couvercle. Cette méthode a été largement diffusée dans le monde, de l'Afrique au territoire du Japon et a été spécialement développée dans l'Égypte ancienne.
Tu sais La véritable révolution dans le rucher a été faite par l'invention d'un résident de l'empire russe Pyotr Prokopovich. En 1814, il a d'abord créé des ruches à ossature qui sont devenues les prototypes de toutes les maisons d'abeilles modernes.
Ici, la ruche était faite de limon, sous forme de petits pots en terre. Le dessin de ces structures se trouve assez largement sur les murs des tombes antiques. Les ruchers plus familiers à la modernité sont apparus au VIIIe-Xe siècle, les pionniers à cet égard sont des résidents de Kievan Rus. Ils ont été l'un des premiers à fabriquer des structures en bois creuses avec un couvercle à charnière, qui ont été installées en groupe dans la forêt.
Le matériel pour eux était à la fois des bûches de bois et de petites planches. Ils ont été fixés au sommet des arbres, directement sur les branches ou sur un cadre en bois pré-installé. Cela a permis d'augmenter la productivité de la collecte du miel et d'éviter d'endommager les colonies d'abeilles. Vers le XVIIe siècle, cette technologie est devenue assez courante.Cependant, l'augmentation de la production industrielle a conduit à une déforestation active, qui a affecté négativement l'industrie. Afin de ne pas perdre la production d'insectes précieux, les ruches à abeilles vers le milieu du siècle ont commencé à s'équiper activement sur le territoire des domaines. C'est à partir de cette époque que le développement actif de l'apiculteur a commencé sur le territoire de la planète, comme la plus grande branche de l'agriculture.
Rucher moderne
La cour moderne pour l'élevage des abeilles est un complexe de structures avec lesquelles vous pouvez contrôler qualitativement l'ensemble du cycle de développement et de croissance des insectes, ainsi que leur accumulation de produits apicoles. La base de ce territoire est constituée de ruches - petites maisons artificielles dans lesquelles vit la famille des abeilles. Ici, les insectes grandissent, se développent et donnent une progéniture.En outre, ils stockent du miel, de la cire, de la propolis, etc., qui deviennent le principal produit de la collection.
Tu sais Une famille d'abeilles en moyenne peut récolter environ 10 kg de miel par jour, tandis que pour l'alimentation complète des jeunes descendants, il ne faut pas plus de 100 g de produit.
Près des ruches principales, la ruche dite de contrôle est équipée. Sa tâche principale est de permettre à l'apiculteur d'évaluer les éventuels problèmes de collecte de nectar par les insectes, ainsi que l'intensité de la formation des produits apicoles. Dans sa forme et son principe d'agencement, il n'est pas différent des maisons standard, donc absolument n'importe quelle ruche peut jouer son rôle.
Des abreuvoirs doivent être installés sur le territoire du site, ce sont de petits bacs à eau et toutes sortes de top dressing qui améliorent la productivité des insectes. Souvent, ils ont un collecteur de pollen stationnaire qui augmente la valeur productive de tout le rucher. Les abreuvoirs sont situés presque sur tout le territoire du site, mais il est préférable de les installer en bordure ou en bordure du rucher.En plus de ce qui précède, un bâtiment utilitaire à usage général devrait être installé dans le rucher. Ils peuvent être de n'importe quelle conception, mais le plus souvent, ce sont des structures solides avec des murs denses et une fondation. Il s'agit de la soi-disant maison de l'apiculteur et de la maison d'hiver.
Divers équipements sont stockés dans la maison de l'apiculteur, pompant les produits apicoles et autres manipulations d'insectes. La cabane d'hiver est une pièce chauffée dans laquelle les ruches sont transférées en cas de gelées prolongées et prolongées.
Important! L'angle d'inclinaison du site sous le rucher ne doit pas dépasser 5%, c'est une exigence obligatoire lors de la reproduction des abeilles.
Types de ruchers
Ce n'est un secret pour personne qu'aujourd'hui, en apiculture, il y a plusieurs directions à la fois, selon le rucher équipé. Le plus souvent, ils sont répartis dans les groupes suivants:
- le miel - utilisé pour produire une variété de produits apicoles (miel, cire, pollen, etc.);
- miel pollinisé - utilisé pour augmenter le rendement des plantes dans une variété de fermes engagées dans la culture de plantes annuelles et vivaces à orientation industrielle;
- pollinisé - Il est utilisé exclusivement pour la pollinisation des plantes agricoles, la collecte de divers produits n'est pas effectuée. Le plus souvent, ils sont équipés à l'intérieur de serres ou à proximité de champs;
- abeille - Equipé pour la culture de jeunes familles à vendre;
- intégré - la forme la plus courante, elle combine à un degré ou à un autre la qualité de tous les groupes ci-dessus.
Comment démarrer votre rucher?
Malgré son exotisme, presque tout le monde peut se plonger dans l'industrie du rucher. Cependant, avant d'acquérir des insectes, il est nécessaire de calculer précisément ce qui est nécessaire pour cela et s'il existe des conditions optimales pour cela. Sinon, les familles d'abeilles quitteront le rucher, n'ayant pas le temps de s'installer.
Règles de base
Pour organiser avec succès un rucher, vous devez:
- pour déterminer le budget d'un événement futur, un rucher nécessitera beaucoup de coûts, surtout dans les premières années d'existence;
- choisissez un endroit pour l'élevage des abeilles et planifiez soigneusement l'emplacement de toutes les structures. Il est préférable de faire un plan pour cela;
- révéler l'opinion des voisins sur le futur rucher, car beaucoup de gens peuvent ne pas aimer le quartier avec des abeilles;
- d'étudier en détail les caractéristiques de l'activité vitale des abeilles, ainsi que les étapes de fabrication des produits apicoles;
- choisissez le type et la taille des ruches;
- choisir soigneusement le couvain, sa viabilité doit être d'au moins 90%;
- si possible, trouvez des marchés potentiels pour les futurs produits.
Sélection et disposition du site
Afin d'équiper le rucher, il faudra beaucoup d'espace libre. Les abeilles aiment l'espace et l'éloignement des autres familles, donc, pour éviter la compétition pour le territoire, 1 ruche nécessitera au moins 1,5 m² (hors territoire occupé par d'autres bâtiments). Dans la plupart des cas, les débutants commencent avec seulement quelques ruches, cela aidera à adapter et à comprendre toutes les caractéristiques des abeilles sans nuire à la famille.
Mais pour obtenir au moins une petite quantité de miel, il faudra au moins 10 ruches et une production tangible peut être réalisée avec au moins 30 ruches. Par conséquent, la taille de la superficie minimale occupée par les ruches ne doit pas être inférieure à 15–45 m². Compte tenu de la nécessité d'installer des installations supplémentaires, la superficie minimale doit être doublée, donc pour les abeilles reproductrices, vous aurez besoin d'une parcelle d'au moins 30 m² (10 ruches).Les abeilles aiment le confort et le confort, vous devez donc choisir le bon territoire pour les futurs bâtiments. Mieux encore, les insectes poussent et se développent dans le jardin, près des plantations de fruits. L'endroit doit être à l'ombre partielle, à l'abri des courants d'air et des vents. S'il n'y a pas de jardin sur votre site, du maïs est planté autour des ruches, un tournesol ou une clôture s'établit sur tout le périmètre du territoire.
Le côté sud du site est le plus souvent choisi pour cela, le microclimat le plus optimal se forme ici pour un réveil familial instantané après une animation hivernale suspendue, et la probabilité de leur gel en hiver est également évitée. L'un des problèmes les plus importants lors de la garde des abeilles est la proximité des ruches aux plants de miel.
Important! Pour réconforter les insectes, il faut prendre soin de la direction des étés, ils ne doivent pas se croiser, sinon l'hostilité entre familles voisines ne peut être évitée.
Afin de fournir aux insectes beaucoup de nourriture, le rucher doit être situé près des champs de fleurs, des prairies ou des vergers. Sinon, au cours de la prochaine saison, les insectes changeront de maison pour devenir plus rentable. Si cela n'est pas possible, vous devrez créer des modules portables pour transporter les ruches vers les usines de miel.
Placement de ruche
Le placement correct des ruches sur le site est toujours un gage de productivité élevée des abeilles, ainsi que de développement rapide des familles. Il permet d'éviter l'intersection de familles individuelles et leur éventuelle inimitié entre elles, ainsi que le vol. Il existe plusieurs plans pour organiser les ruches: ordinaire, de groupe et d'échecs.
L'arrangement ordinaire est le plus souvent utilisé lors de l'entretien de grands ruchers ou avec une quantité suffisante d'espace libre. Il est également utilisé pour les ruches errantes. Dans ce cas, les abeilles sont disposées en rangées droites le long de la parcelle, avec une distance de 4 m entre chacune. Dans le même temps, il est de coutume de placer les jeunes familles le plus près possible des plants de miel, et la direction du letch doit être parallèle au champ de miel.Le plus populaire parmi les apiculteurs modernes est la méthode de groupe. Il permet de créer des conditions optimales pour les insectes, quelle que soit la taille du rucher, et simplifie également leur entretien. La méthode consiste à installer des abeilles en groupes de 5 à 6, avec une distance entre elles de 50 cm et une bande de protection d'environ 4 à 6 m est créée entre chaque groupe.
Avec un manque d'espace libre, un arrangement d'échecs est considéré comme le plus approprié. En plus de gagner de l'espace, cette méthode permet de protéger le rucher des courants d'air et des vents violents. Dans ce cas, le rucher prend souvent la forme d'un rectangle ou d'un carré régulier, mais si nécessaire, il peut être situé dans un triangle ou un demi-cercle. Dans ce cas, la distance entre les abeilles doit être d'au moins 4 m.
Conseils d'apiculteurs expérimentés
Afin d'entretenir efficacement un rucher et d'en tirer un profit décent, les apiculteurs expérimentés conseillent de respecter les recommandations suivantes:
- la ruche ne doit pas être située à plus de 3 à 5 km des champs de miel, sinon les insectes ne pourront accumuler du miel qu'à leurs propres fins;
- Comme vous le savez, la floraison des plantes ne dure pas plus de quelques jours, par conséquent, à l'emplacement du rucher, il faut à la fois des plantes à fleurs et des plantes tardives;
- la productivité des abeilles dépend souvent de leur race, il est donc préférable de garder les espèces cultivées sur la parcelle que les espèces sauvages;
- Les ruchers mobiles sont considérés comme les plus productifs, seulement ils vous permettent de donner jusqu'à 150 kg de miel d'une maison par saison;
- la famille des abeilles vieillit avec le temps, par conséquent, sur le site doit nécessairement être une couvée, dans laquelle les jeunes utérus mûriront;
- afin d'améliorer la rentabilité d'un rucher, il est nécessaire d'aborder de manière globale la collecte des produits apicoles, en plus du miel, il est impératif de retirer la gelée royale, le pain d'abeille, la cire et la propolis;
- les abeilles sont des insectes assez tendres, vous devez donc y prêter attention quotidiennement;
- seules les familles fortes devraient être maintenues dans le rucher, les familles faibles devraient être jetées si possible;
- les abeilles ne doivent pas avoir faim, donc dans les ruches il faut en laisser quelques centaines avec du miel;
- la principale menace de la famille des abeilles est les voleurs, ce sont des frelons, des guêpes, des drones et des abeilles qui ont faim, alors assurez-vous de surveiller l'apparition "d'invités non invités" sur le site.