La race des moutons mérinos est largement entendue par beaucoup, car ce nom est un fil de laine. Il s'agit d'une variété populaire dans le monde qui n'a pas d'égal dans le sens de la laine. Si vous décidez d'obtenir des moutons mérinos, assurez-vous d'étudier les caractéristiques de la race et les subtilités du contenu. Plus loin dans l'article, vous trouverez une description de la race, ainsi que des caractéristiques des soins et de l'élevage des individus.
Caractéristiques générales et description
Mouton mérinos - une race qui est élevée pour obtenir de la laine. Ce sont des animaux avec des pattes puissantes, une tête allongée et de grandes cornes. Les mérinos diffèrent des autres races en laine polaire fine. La description des moutons et des béliers varie selon la variété. Parmi les moutons mérinos, on distingue les espèces de fain, medium et strong.
- Très bien. La sous-espèce a la peau uniforme et une couche uniforme de laine. La laine polaire est de la plus haute qualité parmi toutes les sous-espèces.
- Moyen. Il y a plusieurs plis sur la peau des animaux. La qualité du manteau est inférieure à celle des limes.
- Fort. Les spécimens de la sous-espèce Strong sont massifs, en taille, ils peuvent être comparés aux races à viande.
L'origine et les avantages de la race
La race mérinos a été élevée en se reproduisant en Espagne au 13ème siècle. Pour la reproduction d'individus croisés appartenant aux races du Moyen-Orient et d'Afrique du Nord. Au 18e siècle, le gouvernement a interdit l'exportation de moutons mérinos du pays. La punition pour le déplacement d'un animal à travers la frontière était la peine de mort. Ce n'est qu'après le XVIIIe siècle que l'interdiction a été levée et les propriétaires ont réussi à établir des exportations vers d'autres États. Dans d'autres pays, les mérinos ont été croisés avec des moutons locaux. La race a donc commencé à avoir de nombreuses sous-espèces.
Tu sais La maison de couture européenne a acquis en 2004 100 kg de laine mérinos naturelle pour 420 mille dollars.
- La race présente de nombreux avantages par rapport aux autres espèces:
- Sans prétention. Les mérinos sont faciles à entretenir et à élever. Les animaux n'ont pas besoin d'un régime spécial - la nourriture standard pour les moutons convient. Les moutons et les moutons s'adaptent rapidement dans un nouvel endroit et même dans un nouveau climat.
- La fertilité. Les caractéristiques de fécondité élevée dans 140% sont un avantage certain de cette espèce de mouton.
- Laine. La principale caractéristique de la race est la laine fine. Les taux de cisaillement élevés et la qualité du matériau rendent les mérinos attrayants pour les agriculteurs.
Pourquoi la laine de mouton mérinos est considérée comme une élite
La laine de mouton mérinos est considérée comme l'un des types de fils naturels les plus chers et les plus demandés. Le matériau possède de nombreuses propriétés remarquables, grâce auxquelles il a gagné une telle popularité.
Les propriétés
La laine de mouton mérinos est polaire fine. Les villosités sont fines et douces, ce qui rend le fil chaud et agréable au toucher de la toison. Les principales propriétés de la toison:
- les fibres sont sinueuses, tandis que la laine elle-même est alignée des deux côtés;
- longueur du poil 8,5–9 cm en moyenne;
- finesse 45–79 den selon l'espèce;
- girotop beige;
- jusqu'à 50% de fibres lavées.
Effets bénéfiques sur la santé humaine
Les vêtements faits de divers matériaux affectent positivement ou négativement la santé humaine. Par exemple, les tissus synthétiques ne laissent pas passer la chaleur, ce qui provoque une transpiration accrue. Les vêtements en laine mérinos, comme d'autres matériaux naturels, sont plus préférables que synthétiques.
- Les avantages du matériau mérinos sont encore plus importants, car il:
- retient la chaleur;
- touche doucement la peau;
- n'absorbe pas la sueur et sent bon.
C'est pourquoi la laine mérinos est populaire dans l'industrie du vêtement.
Options de productivité
La productivité des individus dépend de la race, de la sous-espèce et du sexe particuliers. Les valeurs moyennes de tous les mérinos sont les suivantes:
- Fain. Les mâles pèsent jusqu'à 70 kg et donnent 9–20 kg de rune. Les femelles pèsent jusqu'à 40 kg et produisent 4 à 10 kg de laine. La qualité de la rune est de 70 den.
- Médiums. Les mâles pèsent jusqu'à 85 kg et donnent 9–20 kg de rune. Les femelles pèsent jusqu'à 45 kg et produisent 4 à 10 kg de laine. La qualité de la rune est d'environ 65 deniers.
- Fort. Les mâles pèsent jusqu'à 95 kg et donnent 9–20 kg de rune. Les femelles pèsent jusqu'à 60 kg et produisent 4 à 10 kg de laine. La qualité de la rune est d'environ 45 deniers.
Races célèbres
Il existe de nombreuses races de moutons mérinos. Les plus célèbres d'entre eux sont l'Australian, Electoral, Negretti, Mazaevskaya, Novokavkazskaya, Rambouillet et le mérinos soviétique.
Tu sais En Australie, un concours populaire pour couper le mérinos pendant un certain temps. Certains détenteurs de records gèrent la tâche en 60 secondes.
Australien
Après l'exportation de la race en dehors de l'Espagne, certains individus sont apparus sur le continent australien. Toutes les sous-espèces de mérinos australiens ont des performances de laine élevées. L'Australie se classe au premier rang mondial pour la production de laine polaire mérinos. Environ 70 000 exploitations agricoles dans le pays sont engagées dans l'élevage de races.
Électoral
La race Electoral élevée par des éleveurs espagnols. L'espèce a gagné la plus grande popularité en Allemagne. La race est moins productive en termes de quantité de laine obtenue. À partir d'un mouton adulte, les agriculteurs ne reçoivent que 1 kg de molleton. Cela est dû au poil court, dont la longueur n'est que de 4 cm. De plus, ces moutons sont plus fantaisistes à soigner. Cependant, la race a un avantage - une bonne finesse de poils.
Negretti
Moutons Negretti élevés en Allemagne. La race a une performance moyenne en laine. À partir d'un mouton, les agriculteurs ont coupé environ 4 kg de toison. Une caractéristique distinctive de Negretti est une quantité modérée de rides sur la peau.
Mazaevskaya
La sous-espèce Mazaev est le fruit du travail des éleveurs russes. L'espèce est commune dans la région du Caucase du Nord. La productivité de la laine par an est de 6 à 15 kg par individu. De nos jours, la popularité de la race a chuté en raison de la dégradation génétique. Les moutons naissent souvent faibles et ne justifient pas les caractéristiques.
Novokavkazskaya
La variété Novokavkazsky a été élevée par l'éleveur P. Kuleshov, après avoir traversé les mérinos Rambouillet et Mazaev. Les animaux se distinguent par une constitution puissante et de bons indicateurs de performance. Le mouton moyen donne jusqu'à 6 kg de tonte par an, le bélier - jusqu'à 9 kg.
Ramambulier
Le rambouillet est une race française. L'individu moyen donne environ 5 kg de laine par an. Les animaux diffèrent par leur physique solide et leur molleton doux de haute qualité.
Mérinos soviétique
Les éleveurs soviétiques ont été élevés par des éleveurs soviétiques, croisant la race Rambouillet et la race Novokavkazsky. Les individus sont grands, puissants, charnus. Le manteau a une teinte beige.
Règles et fonctionnalités
La principale direction du contenu du mérinos est la laine, donc la principale règle de culture est de contrôler la pureté de la rune et la coupe en temps opportun. Faites également attention au bien-être général du troupeau. Les tâches d'un agriculteur responsable comprennent la surveillance de la santé de tous les individus. Pour ce troupeau, vous devez fournir des soins de qualité.
Soin et élevage
Elevage mérinos impossible sans soins appropriés. Pour les moutons, vous devez préparer un cauchemar, suivre un régime, brouter régulièrement, couper, se baigner. De plus, l'agriculteur doit surveiller la grossesse, l'agnelage et les premiers mois de vie des agneaux nouveau-nés.
Le pâturage
Les animaux sont pâturés du début du printemps à la fin de l'automne. Les règles de pâturage varient selon la saison.
Printemps | La marche se fait uniquement par temps sec. Après la fonte des neiges et pendant les pluies printanières, il n'est pas nécessaire de faire paître les moutons. |
Été | Les moutons marchent de 5-6 à 11 heures du matin. De 11 à 5 heures de l'après-midi, les animaux sont entraînés dans un cauchemar pour ne pas exposer le pelage à une lumière intense. De 17 h à 22 h, le pâturage est à nouveau organisé. |
Automne | Les animaux marchent de 23h à 14h. Après 4 heures, les moutons et les béliers sont de nouveau relâchés dans le pâturage. Un troupeau est entraîné dans un cauchemar quand il fait noir. |
Koshara pour le contenu
Pour garder mérinos besoin d'équiper un cauchemar. La pièce doit être protégée des rafales de vent soudaines. Les peluches doivent également être évitées. Près du cauchemar, il est conseillé aux agriculteurs d'organiser des cages d'alimentation. Dans les cages en plein air, il devrait y avoir des mangeoires et des abreuvoirs.
Normes de placement
Les tarifs d'hébergement dépendent des individus et de leur nombre. Lors de l'équipement d'un cauchemar, tenez compte des recommandations de zone suivantes:
- mouton - 1,5 m²;
- bélier - 2 m²;
- agneau - 0,7 m²;
- mouton avec progéniture - 2,2–2,5 m².
Ration alimentaire
L'herbe fraîche est la principale source de nutrition des moutons mérinos de la mi-printemps à la mi-automne. En pâturage, les animaux ne sont limités que par le temps. Cependant, il est impossible de nourrir les animaux en marchant seul. Cela est particulièrement vrai en hiver et au début du printemps, lorsque les agneaux n'ont pas accès à l'herbe fraîche. Afin de fournir pleinement au troupeau les éléments nécessaires, l'éleveur sélectionne un régime. Les calculs spécifiques dépendent du poids et de la sous-espèce.
Important! Le silo affecte négativement le tube digestif des moutons. Essayez de ne pas nourrir les animaux avec de tels aliments.
Un régime quotidien approximatif est indiqué dans le tableau ci-dessous.
Avril - mai | 350 à 650 g de concentré, 0,5 kg de foin, sel et eau au besoin |
Juin - août | 200 g de concentré, foin, sel, eau au besoin |
Septembre - novembre | 1 kg de pommes de terre ou pois, paille, sel, eau au besoin |
Décembre - mars | 250 à 400 g d'aliments mélangés, jusqu'à 3 kg de pommes de terre, carottes, pois ou pommes, foin, sel, eau au besoin |
Coupe de cheveux
Depuis le début de la deuxième année de vie, les moutons mérinos sont tondus. Une coupe de cheveux est effectuée chaque année au printemps. Avant de couper la toison, l'agriculteur doit s'assurer que le manteau est propre et sec. Il est conseillé d'appeler un assistant pour la procédure. Dans le processus de coupe, une personne doit tenir l'animal et la seconde - pour couper les cheveux. À un moment donné, il est nécessaire d'enlever la toison de toutes les parties du corps de l'agneau.
Baignade
Pour maintenir la santé des animaux, vous devez vous baigner périodiquement. La procédure s'effectue sans faute:
- 2-3 semaines après la coupe de cheveux;
- après avoir battu les agneaux de la mère;
- l'été dans la chaleur au besoin.
Le troupeau peut être entraîné à travers un trou d'un diamètre de 10 m, rempli d'eau. Le niveau d'eau doit atteindre le cou de l'individu le plus bas. En l'absence d'espace pour la fosse, vous pouvez laver la laine avec un jet d'eau doux.
Accouplement et agnelage
Les moutons et les moutons s'accouplent à partir de la deuxième année de vie. Une paire d'animaux est libérée dans l'enceinte pendant 2 jours, pendant laquelle le mâle doit couvrir la femelle. Si la grossesse ne s'est pas produite, le processus d'accouplement est répété après 2 semaines.
Pour reproduire de nouveaux hybrides, les éleveurs ont recours à l'insémination artificielle. Pour ce faire, du sperme de bélier est injecté dans la vulve du mouton à l'aide d'une seringue vétérinaire.
Important! Pendant les 5 premières heures après l'accouchement, donnez constamment de l'eau à boire aux moutons.
L'agnelage se produit 20 à 22 semaines après la grossesse. Au moment de l'accouchement, il est préférable d'appeler un vétérinaire. L'agnelage peut avoir lieu seul, mais dans certains cas, il est nécessaire de briser manuellement le liquide amniotique et d'obtenir l'agneau. Après 10-20 minutes, le nouveau-né va boire du lait maternel.
Agneaux en croissance
Les 3 premiers mois de la jeune croissance sont principalement alimentés par le lait maternel. À partir d'un mois, vous pouvez ajouter des aliments complémentaires à votre alimentation. Comme premier aliment, les céréales, l'herbe ou les aliments composés conviennent. Le reste des agneaux sera pris en charge par les moutons élevés. A partir de 3 mois, les agneaux sont progressivement transférés en alimentation adulte et habitués à un troupeau commun.
La culture du mérinos doit être abordée correctement. Il est impossible d'obtenir de la laine de haute qualité si vous ne suivez pas les animaux. Après avoir étudié les subtilités décrites ci-dessus, l'agriculteur sera certainement en mesure de développer un troupeau sain et de collecter chaque année une grande coupe.