Vous ne pouvez pas imaginer l'été sans pastèques juteuses et savoureuses. Et quand vient l'hiver, vient le temps des pastèques sucrées en conserve. De peut être préparé à la maison et même sans utilisation de stérilisation. Plus d'informations à ce sujet plus loin dans l'article.
Sélection et préparation des ingrédients
Pour choisir une bonne pastèque pour la conservation, vous devez rester sur une petite baie, qui sera légèrement immature et avec une croûte mince intacte. Il est préférable de choisir une baie pesant 2 kg.
La pastèque avec des fissures, des bosses, des taches sombres ne doit pas être conservée - le goût de la pièce sera désespérément gâché, même si le plus petit morceau d'une telle baie tombe dans un bocal.
Important! Doit prendre pour la mise en conserve pastèque avec pulpe pas rouge, mais couleur rose. Aussi, la baie avec du sucre friable pulpe au milieu du fœtus. Si vous pouvez conserver une grande pastèque mûre, le résultat final sera une consistance de gelée.
Pour conserver les pastèques, vous devez d'abord les laver soigneusement et les essuyer. Il doit être très bien lavé, car la stérilisation des essorages finis ne sera pas effectuée. Cependant, de nombreuses femmes au foyer stérilisent les boîtes vides avant d'y mettre de la nourriture - cela prend moins de temps et d'efforts, et améliore également la qualité et la fiabilité de la conservation.
Ensuite, les baies doivent être coupées: couper les parties supérieure et inférieure, couper les fruits en deux, puis en demi-anneaux, après quoi chaque morceau résultant est coupé en 3-4 morceaux de plus pour qu'ils passent librement dans la gorge du pot.
Conserves de pastèque en conserve sans stérilisation pour l'hiver
La conservation des baies rayées, comme de nombreux autres produits, peut se faire de deux manières: avec ou sans stérilisation. Considérez quelques recettes de morceaux de pastèque qui n'ont pas besoin d'être stérilisés. Pour une meilleure conservation, du vinaigre ou de l'acide citrique est ajouté à la marinade, et si aucun de ces composants n'est présent dans la recette, de l'aspirine doit être ajoutée.
Recette classique sans stérilisation
1 boîte de 3 l 60 min.
Valeur énergétique pour 100 g:
- Le pot est bien lavé, séché, stérilisé.
- Hachez la pastèque. Placez chaque pièce dans un récipient sans bourrage afin de ne pas endommager la pulpe délicate.
- Versez le sucre et le sel, ajoutez le citron sans le zeste et les noyaux. Le jus de citron donnera une agréable acidité.
- Versez de l'eau bouillante avec du vinaigre dans un pot et roulez-le hermétiquement avec un couvercle.
- Retournez le récipient et enveloppez-le dans une couverture. Lorsqu'il refroidit, placez-le dans le réfrigérateur, le sous-sol ou tout autre endroit frais.
- Qui aime le piquant et ajoute du poivron rouge à la pièce - vous devez le poser avec une gousse entière au fond de la boîte. En conserve dans cette recette n'est pas seulement une délicieuse pastèque - elle est également considérée comme utile en raison de sa faible teneur en calories.
Important! Lorsque vous ajoutez du poivron rouge, vous n'avez pas besoin de le couper. S'il est coupé en morceaux, l'apéritif ne sera pas épicé, mais très brûlant.
Avec de l'aspirine
1 boîte de 3 l 50 min.
acide acétylsalicylique (aspirine)
1 onglet.
Valeur énergétique pour 100 g:
- Coupez la pastèque en tranches, coupez la peau.
- Mettez les morceaux dans un bocal et versez de l'eau bouillante. Attendez 10 minutes, puis égouttez le liquide dans un récipient pour l'ébullition.
- Ajoutez du sel, du sucre et du vinaigre à l'eau. Mettez le poêle et attendez l'ébullition.
- Pétrir l'aspirine et ajouter à la marinade bouillie.
- Versez les fruits avec la marinade et roulez le couvercle.
- Retournez le récipient et enveloppez-le dans une couverture. Une fois complètement refroidi, vous pouvez placer la pièce dans un endroit frais.
Recette vidéo
Avec aspirinoIl y a une baie préparée selon cette recette, mieux à jeun. De plus, une personne qui a des calculs rénaux doit consommer des pastèques en conserve pendant 6 jours et manger 1,5 à 2 kg de baies à jeun tous les matins. Ce produit aidera à éliminer les pierres et le sable des reins.
Tu sais Le zeste de pastèque est également consommé. De là, vous pouvez faire cuire de la confiture ou de la confiture, ou du cornichon. De plus, vous pouvez manger les graines frites de cette baie d'été.
Au raisin
1 boîte de 3 l60 min.
feuilles de cassis
6 pièces
pois poivre noir
6 pièces
petits pois
6 pièces
Valeur énergétique pour 100 g:
- Préparez un récipient pour la conservation.
- Lavez les raisins et séparez les baies des grappes.
- Rincer toutes les feuilles et laisser égoutter l'eau.
- Coupez la pastèque en morceaux et retirez les graines.
- Au fond de la boîte, mettez des clous de girofle, du noir et du piment de la Jamaïque, une partie des feuilles de cerise, d'abricot et de cassis.
- Remplissez le récipient de pastèque, de raisins et du reste des feuilles.
- Faire bouillir de l'eau, verser de l'eau bouillante sur les produits et laisser infuser 15 minutes.
- Après cela, versez de l'eau dans un récipient pour faire bouillir, ajoutez-y du sucre et du sel, faites bouillir. Versez ensuite le vinaigre.
- Versez les baies avec de la marinade chaude et roulez le couvercle.
- Retournez le récipient et enveloppez-le dans une couverture chaude. Après refroidissement complet, déplacez la pastèque marinée au sous-sol ou dans un endroit froid.
Au lieu de raisins, le melon, la pomme, la poire ou même le concombre s'intègrent bien dans cette recette.
Tu sais En 1981, un éleveur japonais a trouvé un moyen de cultiver des pastèques carrées pour les rendre plus faciles à transporter et à stocker. Pour ce faire, le fruit qui a commencé à mûrir est simplement placé dans un récipient cubique et, en mûrissant, il prend sa forme.
Aux herbes
1 bidon de 3 litres 55 min.
grains de poivre
2-3 pièces
graines de moutarde
1/3 cuillère à café
aneth, laurier, persil
1 cuillère à soupe l
Valeur énergétique pour 100 g:
- Préparez un pot.
- Coupez la pulpe de pastèque en tranches, retirez les graines.
- Peler et hacher l'ail.
- Versez les graines de moutarde, le poivre à l'aneth, le laurier, le persil et le raifort dans le bocal.
- Mettez les baies tranchées, versez de l'eau bouillante et laissez reposer 5 minutes.
- Versez ensuite de l'eau dans le seau, faites bouillir à nouveau.
- Ajouter l'ail, le sel et le sucre dans le pot.
- Versez de nouveau de l'eau bouillante sur la baie, enroulez le pot avec un couvercle.
- Enveloppez la conservation pour qu'elle refroidisse complètement, puis déplacez-la dans un endroit frais.
Selon cette recette, la baie rayée est épicée et piquante. Cette entrée est servie en accompagnement des plats principaux.
Fonctionnalités de stockage
La conservation de la pastèque conserve très bien son goût dans des fûts en bois, mais maintenant les fûts ne sont presque jamais utilisés et les bocaux en verre sont largement utilisés à la place. Les baies en conserve dans un récipient en verre peuvent être conservées pendant 1 an. Une cave ou un réfrigérateur est généralement utilisé pour conserver ces sélections - et surtout s'il y a du vinaigre dans la recette, il n'y a qu'à y stocker les blancs!
En utilisant les recettes décrites, vous pouvez préparer une gâterie d'été pour l'avenir et conserver le goût utile d'une pastèque pendant une longue période afin de profiter de cette baie savoureuse et saine tout au long de l'hiver.