La pétition de l'État libre de Bavière (Landag) a été reçue par le Parlement de l'État fédéral, signée par plus d'un million d'habitants, ce qui les oblige à être examinées. .
Les groupes environnementaux à l'origine de la pétition demandent l'interdiction de la destruction des haies et des arbres par les agriculteurs; la création d'une bande de terre vierge de cinq mètres sur les rives des rivières et des ruisseaux et pour garantir qu'en 2030 en Bavière, un tiers des terres agricoles fédérales soient rendues biologiques.
En vertu des lois du Land fédéral, le Landag doit soit accepter une pétition, soit offrir aux électeurs un choix d'alternatives, mais ils devront alors organiser un référendum local.
La pétition peut avoir un impact significatif sur l'agriculture de l'État fédéral. Si elle est adoptée, l'utilisation des pâturages et des champs de foin comme terres arables sera interdite. Et pour que les insectes puissent manger des fleurs sauvages, jusqu'au 15 juin de chaque année, un dixième de toutes les prairies ne peut pas être fauché.
Le but poursuivi par les initiateurs de la pétition est de protéger les abeilles et autres qui sont au bord de l'extinction d'insectes totalement dépendants des humains.
Il convient de noter que l'histoire de la Bavière connaît plusieurs cas où les objectifs fixés dans les pétitions ont été atteints. Il s'agit de la suppression en 1997 de la chambre haute du Landag Bavière et en 2010 de l'introduction d'une interdiction de fumer dans les établissements publics de restauration.