Depuis 2014, l'utilisation d'antibiotiques dans le traitement du bétail et de la volaille a commencé à diminuer considérablement sur le territoire des élevages espagnols de bétail et de volaille.
En seulement quatre ans, les Espagnols ont réussi à réduire de plus de trente-deux pour cent et demi la consommation de substances antibactériennes dans leur pratique quotidienne. Ces informations ont été partagées avec le grand public par des analystes du Fonds national de lutte contre les antibiotiques dans le cadre des rapports annuels.
La situation actuelle réjouit les représentants du ministère espagnol de la Santé et des Affaires sociales, qui ont revérifié les données dans les conditions des principaux laboratoires pharmaceutiques du pays.
Et maintenant, nous pouvons affirmer que dans le pays, les antibiotiques sont de moins en moins utilisés pour élever des types de bovins et de volailles tels que: porcs, lapins, chèvres, poulets de chair, ovins laitiers, vaches, etc.
En particulier, les militants qui se sont battus pour réduire l'utilisation de médicaments antibactériens ont réalisé une réduction de quatre-vingt-dix-sept pour cent de la production porcine en Espagne entre 2015 et 2018, et la pratique d'utiliser un médicament tel que la colistine (aux prises avec E. coli, types d’entérobactéries et de Klebsiella, Salmonella, Shigella, Pseudomonas aeruginosa et Haemophilus influenzae).
Quant aux poulets de chair espagnols, depuis 2014, ils sont «traités» avec des antibiotiques 71% moins souvent.
Quoi qu'il en soit, la situation globale de l'élevage espagnol n'est pas trop réconfortante - le pays est toujours l'un des trois leaders de la production européenne de viande à haute teneur en antibiotiques.