Selon l'Organisation des producteurs de pommes de terre du nord-ouest de l'Europe (NEPG), la superficie consacrée aux pommes de terre dans les cinq plus grands pays du nord-ouest où les pommes de terre sont cultivées a augmenté de 2,2% pour atteindre un record de 611 190 ha.
À l'exception du Royaume-Uni, la superficie cultivée en pommes de terre de table a augmenté dans tous les pays membres de l'organisation. La croissance la plus élevée a été enregistrée à partir de 3,6% en Allemagne, où la superficie a été augmentée, en particulier en Basse-Saxe. La superficie au Royaume-Uni n'a pas augmenté en raison de la disponibilité limitée de bonnes semences.
Les semis ont commencé à temps et dans de bonnes conditions dans le nord-ouest de l'Europe, mais les premières semaines de croissance des pommes de terre ont été trop froides. L'état des plantes est bon, mais cela dépend de la quantité de pluie, du niveau des eaux souterraines, de la chaleur et de l'efficacité de l'irrigation. En Belgique, seuls 3 à 4% de la superficie totale de culture de pommes de terre peuvent être irrigués.
Les premières études montrent des rendements moyens en Allemagne et des rendements supérieurs à la moyenne en Belgique, où les premiers rendements sont de 38 tonnes / ha. sans irrigation.
En Allemagne, les zones principalement irriguées ont un rendement moyen de 42 tonnes / ha. On pense que les variétés précoces en particulier donnent de bons rendements, tandis que les rendements des principales variétés peuvent être inférieurs à la moyenne en raison de la sécheresse.
Cependant, l'association souligne que la météo des trois prochaines semaines est cruciale. S'il n'y a pas de pluie, les rendements moyens ne devraient pas être élevés.
En ce qui concerne les maladies et les attaques de ravageurs dans les États membres, le phytotor n'est pas un gros problème dans des conditions météorologiques assez sèches. Les Pays-Bas, la Belgique et le nord de la France signalent une augmentation du nombre de coléoptères.