L'autre jour, le vice-Premier ministre russe dans le secteur agricole a fait un rapport sur l'utilisation productive et active des forêts situées sur les terres agricoles.
"En collaboration avec des représentants des ministères de l'agriculture, du développement économique et de la nature, ainsi qu'avec l'aide de représentants des Rosselkhoznadzor et Rosleskhoz, nous avons étudié l'état des terres agricoles occupées par la forêt", a déclaré le vice-Premier ministre Alexei Gordeev. - En conséquence, il a été décidé de transférer une partie des territoires couverts par la forêt aux ressources du fonds forestier. L'autre partie restera dans la circulation agricole et pourra être réhabilitée à la discrétion des agriculteurs. »
Actuellement, une surveillance attentive des terres agricoles couvertes de forêts est en cours. Les chercheurs transmettent des informations à l'administration régionale. La décision finale sur ces sites sera prise collectivement au plus haut niveau.
«Si ces territoires sont identifiés comme impropres à l'agriculture, ils seront transférés au solde des fonds forestiers», a noté Gordeev. «Il est possible que ces territoires puissent encore être amenés dans un état qui leur permettra de mener des activités agricoles.»
De plus, le statut juridique de ces territoires «contestés» sera réglementé. Les experts de Rosselkhoz notent qu'aujourd'hui la superficie de ces territoires est d'environ 40 millions d'hectares.
«Ces terres. Ce qui ira au solde du fonds forestier sera protégé contre les incendies, les ravageurs de diverses natures et les coupes illégales de plantations », a assuré l'Agence russe de l'agriculture.