L'un des succulents d'intérieur les plus courants est, bien sûr, un cactus. La culture se distingue par sa simplicité et, par conséquent, beaucoup la préfèrent à eux. Cependant, aujourd'hui, d'autres fleurs succulentes non moins décoratives et à longue floraison deviennent disponibles, y compris Graptopetalum. Cet article vous invite à vous familiariser avec la description détaillée de la plante, ses espèces, ainsi que les caractéristiques des soins à domicile et les éventuelles difficultés de culture.
Graptopetalum: description et caractéristiques de la plante
Graptopetalum, ou, comme on l'appelle aussi, «l'étoile mexicaine» est une petite succulente décorative appartenant à la famille Tolstyankovye. Elle compte une trentaine de représentants de cette culture, dont la taille est très différente - il peut s'agir de très petites plantes, dont la hauteur ne dépasse pas 5 cm, et de vrais géants au mètre. Dans son habitat naturel, la fleur se trouve dans les régions arides du Mexique et de l'Amérique du Sud, où elle pousse généralement sur les pentes des montagnes et à proximité des forêts de conifères.La plante est un arbuste vivace miniature avec de petites tiges massives. Dans la nature, la hauteur moyenne de Griptopetalum varie généralement de 60 à 80 cm, cependant, dans des conditions d'appartement, c'est un indicateur extrêmement rare - généralement une fleur ne dépasse pas 30–40 cm. Les petites feuilles vert clair formant une rosette apicale dense sont capables de retenir l'humidité pendant longtemps, pour ensuite le dépenser économiquement en période sèche.
Les fleurs de culture sont particulièrement intéressantes: en forme d'étoile, elles forment une inflorescence ressemblant à un semi-parapluie, d'une teinte très différente - du jaune vif au crème. Surtout dans ce cas, de grandes étamines pointues se détachent, plusieurs fois supérieures au nombre de pétales. Une décoration supplémentaire de la fleur peut être obtenue par l'absence complète de la tige, ce qui n'est pas rare pour le graptopetalum.
Tu sais En Europe, le Graptopetalum n'est devenu connu qu'à la fin du 20e siècle grâce à un chercheur mexicain d'origine allemande et expert des cactus mexicains Alfred Lau.
Cependant, dans la culture maison, ces espèces végétales ne sont pas aussi populaires que les spécimens de tige. Graptopetalum fleurit pendant plusieurs semaines pendant la saison chaude - de la fin mai à juillet, pendant laquelle les fleurs tiennent avec une résistance enviable et ne tombent pas. La plante est idéale pour la culture à la maison, et pendant de nombreuses années, elle peut ravir l'œil avec son apparence spectaculaire inhabituelle, sa simplicité de soins et sa longue floraison.
Types de Graptopetalum
Le genre Graptopetalum ne comprend que 13 espèces. La plupart d'entre eux sont destinés à la culture en serre, mais il existe également des exemples populaires parmi les jardiniers d'intérieur - chacun à sa manière est beau et unique. Les espèces suivantes seront particulièrement intéressantes pour les amateurs de plantes succulentes:
- Graptopetalum bellum - Peut-être le plus courant chez les jardiniers. La plante est assez compacte - dans l'environnement naturel de croissance, ses variétés les plus hautes n'atteignent pas plus de 35 cm. Une caractéristique distinctive de l'espèce est une rosette de feuille aplatie qui pend du pot et «repose» directement sur le sol, et puisque Graptopetalum est une fleur à croissance lente, elle est différente dans les conditions d'appartement la forme est un phénomène extrêmement rare. Chez les jeunes plantes succulentes, les feuilles poussent pendant un certain temps verticalement vers le haut, mais au moment de la nouvelle génération, elles prennent progressivement une position horizontale. Les petites fleurs sont rose pâle, en forme d'étoile, avec des pétales pointus et des étamines rouge vif. Dissolus fin mai, ils fleurissent tout au long de la saison de croissance, ravissant leurs hôtes par leur forme et leur couleur inhabituelles. Soumise à des soins appropriés, la plante est capable de maintenir sa décoration et son attrait pendant des années. L'un des avantages de la vue est également son adaptation rapide à des conditions défavorables, en particulier à un manque de lumière.
- Graftopetalum Paraguayan, ou "fleur de pierre" - une plante herbacée vivace avec une tige raccourcie et des feuilles juteuses de couleur grise formant une rosette basale dense. Le Paraguay est considéré comme le berceau des plantes succulentes. Fait intéressant, au fur et à mesure que la plante se développe, le tronc se couchera progressivement jusqu'au sol, de sorte que les jeunes spécimens peuvent être facilement identifiés par une tige verticale. Les rosettes de feuilles de Paraguay graptopetalum sont beaucoup moins volumineuses et feuillues que les espèces précédentes. Quelques plaques de feuilles en forme d'oeuf sont recouvertes d'un revêtement de cire à peine perceptible, ce qui leur donne une couleur légèrement bleutée. Il existe également des options avec une teinte rose clairement visible. Les longs pédoncules s'élèvent effectivement au-dessus de la plante, atteignant 20–25 cm Les fleurs miniatures sont plutôt discrètes - de couleur blanc pâle, avec plusieurs points rougeâtres, elles n'ont presque aucune valeur décorative. Les périodes de floraison de l'espèce sont similaires à celles d'autres variétés de Griptopetalum - de mai à juillet.
- Graptopetalum nitiferous - attire les jardiniers par son exotisme et sa longue floraison. À l'état sauvage, pousse principalement dans les régions de l'ouest du Mexique. Beaucoup reproduisent cette succulente uniquement pour des sorties inhabituelles très décoratives, dont les feuilles se caractérisent par la présence de petits poils, semblables à des fils. Les plaques foliaires sont petites - seulement 3-4 cm de diamètre, avec des extrémités rouges vives pointues, dans une sortie peut atteindre jusqu'à 200 pièces. Des rosettes assez volumineuses permettent aux longs pédoncules de s'élever à peine au-dessus de la plante. De grandes fleurs blanches, couvertes de taches rouges à peine perceptibles, forment une inflorescence de 5 à 7 morceaux. Pour cette variété de graptopetalum caractérisée par une floraison pittoresque prolongée et une tige dressée, légèrement ligneuse à la base. Ceux qui souhaitent développer l'exotisme mexicain dans un appartement doivent garder à l'esprit que la plante est assez exigeante et réagit extrêmement violemment à un manque d'éclairage et à un sol de mauvaise qualité.
- Graptopetalum à cinq étamines - La moins courante chez les producteurs de fleurs, mais une variété très intéressante. Cette vue est à bien des égards similaire à la précédente, à l'exception d'une sortie plus compacte, dont les plaques de tôle ne sont pas triangulaires, mais arrondies. Les feuilles elles-mêmes sont assez denses, pointues vers le bord, légèrement moulées avec une teinte lilas. Cependant, la différence la plus importante entre les plantes succulentes est le pédoncule. Chez les cinq étamines Griptopetalum, elle est si longue et ramifiée que la plante prend la forme d'un petit arbre avec une couronne élégante et épaisse. Les fleurs sont banales - leur surface blanche est décorée de subtils points rougeâtres. Il se penchera plus efficacement dans la serre ou sur les fenêtres des maisons dans de petits pots sphériques.
Planter et placer des plantes dans la pièce
Graptopetalum est peut-être l'un des meilleurs succulents pour la culture à la maison. Il s'entend bien avec ses voisins - à la fois des représentants de sa culture et bien d'autres. Ci-dessous, nous considérons plus en détail les conditions qui doivent être créées pour la «star mexicaine».
Quel type d'éclairage est nécessaire pour l'usine
Le besoin de lumière vive dans une fleur est assez élevé - il tolère parfaitement la lumière directe du soleil. Lors du choix d'un endroit pour les plantes succulentes, il vaut la peine de donner la préférence aux fenêtres de la direction sud, cependant, des variétés de plantes plus tolérantes à l'ombre peuvent facilement être placées sur les fenêtres occidentales. En cas d'éclairage insuffisant dans un appartement, vous pouvez utiliser un éclairage artificiel - des lampes fluorescentes spéciales.
Important! Afin d'éviter les brûlures sur les feuilles, ne placez jamais la fleur contre le verre.
Il est particulièrement nécessaire de le faire en hiver, quand un manque de lumière affectera le plus négativement la plante. Pendant la saison chaude, lorsque la température n'est pas réglée en dessous de + 16 ° C, il est même recommandé de prendre Graptopetalum à l'extérieur pendant une courte période. La longueur optimale de la lumière du jour pour une fleur doit être d'au moins 10 heures.
Exigences de température et d'humidité
Le régime de température, qui doit être établi pour les succulentes, dépend directement de sa saison de croissance - en été, Graptopetalum se développe et se développe le plus qualitativement à des températures de + 24 ° С à + 27 ° С. Cependant, avec l'arrivée de l'automne, c'est-à-dire avec le début de l'entrée de la fleur en dormance, cet indicateur doit être considérablement réduit à +10 ... + 12 ° C et la plante doit être réorganisée dans une pièce fraîche ou sur le rebord de la fenêtre ouest.En ce qui concerne l'humidité de l'air, Graptopetalum préfère l'air sec et se sent assez à l'aise dans des conditions d'appartements à faible humidité. La fleur n'a pas besoin de manipulations supplémentaires pour augmenter artificiellement cet indicateur.
Quel devrait être le substrat pour la plantation
Le sol pour Graptopetalum doit être choisi léger, assez meuble, laissant passer facilement l'air et l'humidité. Il est préférable d'acheter un mélange de terre prêt à l'emploi dans des magasins spéciaux marqués «pour les cactus et les plantes succulentes», mais si vous le souhaitez, vous pouvez fabriquer le substrat vous-même, armé des composants nécessaires.
Les producteurs de fleurs expérimentés recommandent d'utiliser les composés suivants pour la plante:
- 2 parties de conifères, 1 partie de tourbe, 3 parties de sable grossier;
- 2 parties de terrain plat et 1 partie de sable grossier;
- 1 partie du mélange acheté, 1 partie de briques miettes, 1 partie de sable de rivière;
- 3 parties de sable grossier et 1 partie de terre gazonnée.
Tu sais Le deuxième nom de Graptopetalum — pétale tacheté.
La simplicité de la plante lui permet de transférer même un substrat extrêmement pauvre en nutriments, cependant, si vous voulez admirer la floraison bizarre des plantes succulentes pendant longtemps, il est préférable de prendre soin d'un sol de haute qualité et bien drainé à l'avance.
Comment prendre soin du graptopétal à la maison
En plus de sa haute décoration, l'exot mexicain est célèbre parmi les producteurs de fleurs pour sa simplicité de culture. Prendre soin d'une fleur ne sera pas difficile - il est seulement important de suivre les procédures agricoles standard en temps opportun, et Graptopetalum vous remerciera avec une belle floraison à long terme et un look soigné pendant de nombreuses années à venir.
Caractéristiques de l'arrosage
Pendant une période de croissance accrue, Graftopetalum doit être arrosé modérément - ne laissez pas la stagnation de fluide dans le sol, mais vous ne devez pas le laisser sécher. Il sera préférable d'attendre que le sol sèche au milieu du pot. L'eau d'irrigation doit être utilisée à une température constante et exclusivement ambiante. Pendant la période de dormance, c'est-à-dire à la fin de l'automne, l'arrosage de la fleur est fortement limité. En conséquence, cette procédure devrait être réduite à 1 fois en 3-4 semaines. En hiver, le substrat dans le pot de fleurs doit être légèrement humide.
Nutrition végétale
Dans la nature, les plantes succulentes ont tendance à pousser dans les zones où le sol nutritif est extrêmement pauvre - sec et caillouteux. Sur cette base, la plante n'a pas besoin de minéraux supplémentaires, et pendant de nombreuses années, elle peut parfaitement vivre sans eux.
Si vous le souhaitez, vous pouvez faire l'appoint de Graptopetalum avec un engrais liquide spécial pour cactus et plantes succulentes, mais pas plus d'une fois par mois. Pendant la période de dormance, il est strictement interdit de nourrir la fleur - du début de l'automne au milieu du printemps, abstenez-vous de fertiliser.
Taille
Graptopetalum ne ressent pas un besoin urgent d'élagage, il suffit donc de nettoyer périodiquement le pot des feuilles mortes.
Transplantation
Une greffe de graptopetalum est une procédure assez douloureuse, vous ne devez donc y recourir qu'en cas d'urgence, lorsque les racines deviennent très encombrées dans un vieux pot. Les jeunes spécimens sont transplantés environ 1 fois en 2-3 ans. La capacité de graptopetalum est préférable de choisir faible et pas très large, car le système racinaire du succulent est plutôt peu développé.
Le fond du pot doit être bien drainé, afin que l'humidité ne stagne pas dans le sol - les cailloux sont bien adaptés à cet effet. Il peut également être disposé en petite quantité à la surface du substrat, afin que les feuilles n'entrent pas en contact avec un sol humide.
Avant de commencer à modifier la capacité de succulentes, il convient de noter une différence significative entre la transplantation de fleurs en saison chaude et en hiver. Au printemps et en été, vous pouvez effectuer entièrement cette procédure dans un substrat frais, en nettoyant soigneusement les racines.Cependant, pendant la période de dormance de la plante, il est recommandé d'utiliser la méthode de transbordement - pour sauver la majeure partie de l'ancien sol et ajouter un peu de mélange de sol frais.
Les recommandations générales pour la transplantation de graptopetalum sont les suivantes:
- Après avoir créé une couche de drainage au fond du réservoir, remplissez-le partiellement avec un mélange de terre fraîche.
- Sortez les succulentes du récipient précédent, inspectez soigneusement les racines - celles qui sont endommagées doivent être coupées immédiatement.
- Positionnez soigneusement la plante dans un pot pour que ses racines ne remontent pas.
- Remplissez l'espace vide restant avec un substrat et tamponnez légèrement pour y fixer la fleur.
- Quelque temps après la transplantation, l'arrosage de la plante est strictement interdit - Graptopetalum aura besoin d'environ une semaine pour s'adapter à un nouvel endroit. Après cette période, reprenez la procédure comme précédemment.
Reproduction de Graftopetalum
La propagation des plantes succulentes est possible de plusieurs manières en utilisant:
- graine;
- boutures;
- sorties pour enfants.
La période la plus appropriée pour cette procédure est le printemps et l'été, car pendant la saison froide, les plantes, en raison du manque de lumière et de chaleur, peuvent facilement pourrir. Le moyen le plus simple et le plus pratique de propager Griptopetalum est séparation des sorties latérale et apicale, qui avant cela doit être légèrement séché - un jour suffira. Après cela, les sorties peuvent sécher à l'air frais pendant plusieurs jours jusqu'à ce qu'un petit film se forme sur le site de coupe.Un enracinement supplémentaire des sorties est possible à la fois dans la tourbe et dans le sable, qui est recouvert d'un pot ou de polyéthylène, aérer et pulvériser périodiquement. La période de formation des racines dépend de nombreux facteurs: le sol, la saison, l'environnement et l'éclairage, mais cela ne prend généralement pas plus de 2 à 3 semaines. Après leur apparition, les rosettes sont transplantées dans des conteneurs séparés et cultivées en tant que plantes indépendantes.
Important! Pour un développement meilleur et plus rapide du système racinaire, il est recommandé de traiter les parties inférieures des alvéoles et des boutures avec de l'humate de sodium — à cet effet, un médicament convient «Hétéroauxine».
Un moyen plus rapide de reproduire des plantes succulentes est boutures feuillues. Ils sont traités de la même manière que les douilles - ils sont d'abord séchés pendant la journée, après quoi le pétiole doit être enterré dans le sol. Contrairement à la méthode précédente, il n'est pas recommandé d'arroser les boutures ou de les recouvrir de tout matériau d'en haut, car il y a une forte probabilité de pourriture sur elles.
Dans le cas de manipulations correctement effectuées et de conditions créées pour la future plante, les racines apparaîtront dans une semaine, et un mois plus tard, la formation complète du jeune Graptopetalum commencera à avoir lieu. Quant à la propagation des fleurs par graines, cette méthode est extrêmement longue, laborieuse et ne garantit pas un succès absolu, et n'est donc presque pas populaire chez les floriculteurs.
Difficultés croissantes possibles
Graptopetalum a une résistance assez élevée aux ravageurs, car la surface de son feuillage est recouverte de cire, qui protège de manière fiable contre les insectes. Les maladies n'ont pas non plus peur des exotiques, si vous lui prodiguez des soins de qualité - sinon elles peuvent facilement être pourries. Souvent, cela est le résultat d'un arrosage excessif et de l'absence d'une couche de drainage au fond du pot, c'est pourquoi l'eau stagne.
Si vous rencontrez ce problème, vous devez immédiatement changer la capacité - pour ce faire, retirez la fleur du pot précédent, en éliminant soigneusement la pourriture et les parties endommagées, traitez les racines avec une faible solution de permanganate de potassium et plantez la plante dans un nouveau pot. En cas d'utilisation d'un vieux récipient, il doit être soigneusement lavé à l'eau et désinfecté.
Parmi les ravageurs, les suivants sont les plus dangereux pour les plantes succulentes:
- Acarien. Les signes de l'apparition de ce ravageur peuvent être de petites taches rougeâtres sur la tige, qui se recouvrent plus tard d'écorce. Les organes des plantes affectés par les insectes perdent leur capacité à reprendre leur couleur d'origine, devenant de plus en plus fanés et invisibles avec l'âge. La raison de l'apparition d'une tique est souvent le manque d'arrosage en temps opportun, car le ravageur se reproduit le plus activement dans un environnement sec. La lutte contre les insectes se fait à l'aide d'insecticides - pour cela, des médicaments tels que Actellik, Sunmayt et Nissoran sont bien adaptés.
- Cochenille. Aussi connu sous le nom de "pucerons velus". Elle affecte principalement la tige de la plante. Il est facile de reconnaître le ravageur par les sécrétions blanches sur la partie inférieure de la tige, qui servent aux femelles à pondre. Habituellement, ces petits morceaux sont placés là où l'humidité ne peut pas pénétrer. Le résultat de la vie de l'insecte peut être un retard important dans la croissance et le développement de la fleur. En frappant les organes végétatifs du succulent, la cochenille dans les plus brefs délais peut entraîner sa mort. L'inspection régulière de la plante pour sa présence, le maintien de la plante dans de bonnes conditions et l'élimination des feuilles séchées sont considérées comme des mesures préventives. Parmi les insecticides, les médicaments les plus efficaces sont Tsvetofos, Decis et Intavir.
- Bouclier. Ce ravageur n'est pas répandu parmi les plantes succulentes, mais il n'en est pas moins nocif. Il est presque impossible de détecter un insecte à l'œil nu - même en y regardant de plus près, il ressemble à une tache brune légèrement convexe. Cet endroit est le bouclier sous lequel se cachent les adultes. Le ravageur se caractérise par la défaite de tous les organes terrestres de la plante - en rongeant les tunnels, le fourreau affaiblit rapidement la fleur, qui perd ainsi sa couleur vive et tarde à se développer et à se développer. Si vous n'avez pas la chance de trouver un insecte sur votre succulente, préparez-vous à une longue lutte - la plante devra être traitée à plusieurs reprises avec des insecticides à intervalles d'environ une semaine afin de détruire non seulement les adultes, mais aussi les larves. En raison de la reproduction rapide, le fourreau est extrêmement résistant à la plupart des médicaments, ils doivent donc être alternés périodiquement entre eux.