Les pêcheurs expérimentés savent à quel point la dorade est prudente et timide. Par conséquent La pêche de nuit est un excellent moyen d'obtenir une pêche riche. De plus, c'est dans le noir qui parvient généralement à capturer des spécimens particulièrement gros. Cependant, cette pêche doit être préparée à l'avance. Il est nécessaire de prendre en compte non seulement les conditions météorologiques, mais aussi de choisir le meilleur endroit et les meilleures tactiques, de choisir le matériel et l'équipement, ainsi que de s'approvisionner en appâts et appâts, ce qui garantira un résultat garanti.
La dorade mord-elle la nuit
La pêche nocturne à la dorade est peut-être la plus productive - c'est à cette heure de la journée que vous pouvez obtenir le maximum de prises. La période optimale où il y a une sortie massive de brème pour l'alimentation tombe sur l'intervalle de temps de 00:00 à 03:00.
Quant à la saison, ces poissons sont plus actifs pendant les mois d'été (juillet, août), lorsque la température de l'eau varie entre +20 ... + 22 ° C (cette période peut varier quelque peu en fonction des conditions climatiques et météorologiques de la région ), ainsi que pendant la ponte - de mars à mai.
Cependant, le grignotage peut être observé à d'autres saisons, par exemple en automne, en particulier dans la première moitié et en hiver, mais avec le moins de probabilité, car le niveau d'activité du poisson est presque nul.
Les paramètres suivants doivent également être pris en compte:
- pression atmosphérique - doit être compris entre 740 et 745 mm Hg. st.;
- la météo - ses changements ne doivent pas être observés, au moins pendant la journée;
- venteux - lors d'un vent fort, le poisson s'enfonce beaucoup plus profondément.
L'essentiel de la pêche de nuit est de maintenir un silence complet - même des bruits mineurs peuvent effrayer la dorade, après quoi elle cessera d'être attrapée et ira ailleurs.
Choisir un endroit et trouver du poisson
En raison de sa distribution répandue, la brème peut être trouvée dans presque tous les réservoirs d'eau douce. La seule exception est peut-être les petites rivières pierreuses avec un débit très rapide.
Trouver des habitats est assez simple - ce poisson préfère les zones calmes et calmes sans courant fort et avec la présence d'une grande quantité de nourriture (algues, crustacés, larves). En été, ils vont généralement en profondeur, s'échappant ainsi de la chaleur.
Vous pouvez trouver de la brème dans:
- backwaters;
- roseaux;
- tourbillon profond;
- accroc;
- baie ou petite baie.
Important! Choisissez à l'avance le lieu le plus approprié dans la journée.
L'équipement nécessaire pour la pêche de nuit sur la brème
Aujourd'hui, un grand nombre d'options différentes pour les engins de pêche sont disponibles pour les pêcheurs. Cependant, la pêche au feeder est la plus populaire, c'est cette méthode qui est le plus souvent préférée aux autres par les professionnels et les amateurs.
Afin de garantir une bonne bouchée, vous devez préparer le matériel à l'avance:
- La première étape consiste à déterminer la longueur de la mangeoire - selon la gamme des moulages proposés, elle peut aller de 300 à 360 cm.
- Le moulinet est choisi avec un volume de bobine de 4000-5000 et un byteraner, ce qui permet au pêcheur, qui n'est pas constamment à proximité de la canne la nuit, de réaliser une bouchée.
- Le poids de la mangeoire en l'absence de flux ne peut pas dépasser 70–80 g, sinon - au moins 100 g. Il est préférable de choisir une forme avec des coins, ce qui l'empêchera d'être tirée le long du fond ou ellipsoïde.
- La ligne de pêche principale doit être monophile et durable, d'au moins 0,2 mm de diamètre. Au lieu de cela, vous pouvez également utiliser un cordon tressé d'une épaisseur d'environ 0,16 mm.
Tacle de fond pour la pêche à la dorade dans les courants faibles ou dans les eaux stagnantes.
Une autre méthode de pêche populaire consiste à pêcher avec une canne à pêche, qui a plusieurs variétés:
- pêche à la mouche, avec une longueur de canne de 3 à 12 m - caractérisé par une plage de coulée assez limitée, et est donc utilisé dans de petites masses d'eau avec de l'eau stagnante ou à débit modéré;
- Bologne, avec une longueur de tige de 4 à 8 m - équipé d'un moulinet et d'anneaux sans inertie, ce qui permet de pêcher à une certaine distance de la côte;
- allumette, avec une longueur de tige d'environ 6 m - en plus de la bobine sans inertie, elle est équipée d'un flotteur assez lourd qui permet de lancer du matériel à une distance de 30 à 60 m de la côte;
- plug-in, avec une canne à pêche, jusqu'à 15 m de long - la meilleure option pour tous les réservoirs, cependant, il nécessite certaines compétences de manipulation, et donc il est généralement utilisé uniquement par les pêcheurs professionnels.
Tacle de fond pour la pêche forte à la dorade.
Lorsque vous choisissez une allumette ou une prise de vitesse, vous devez faire attention à la bobine - la meilleure option est la présence d'un frein à friction, ce qui vous permettra d'ajuster le freinage lors des combats. L'épaisseur du monofilament est également importante - au moins 0,2 à 0,25 mm.
L'équipement joue un rôle important:
- flotteurs - la forme dépend de l'intensité du courant (pour un courant rapide, une forme plate sera la meilleure option, pour l'eau en forme de fuseau), et la masse peut varier entre 1,5 et 5 g (en fonction de la force du vent);
- crochet - sélectionner en fonction de l'appât potentiel (pour les vers - n ° 6 à 8, pour les vers de vase et les asticots - n ° 12-14).
Pour la pêche d'hiver, ils utilisent souvent un hochement de tête ou, comme on l'appelle aussi, une canne à pêche mammaire.
Un tel équipement comprend:
- fouet, longueur - de 15 à 20 cm;
- ligne de pêche de travail, qui est utilisée comme monophile avec une épaisseur de 0,12 à 0,14 mm;
- Mormyshka - le poids peut varier en fonction de la profondeur (jusqu'à 4 m - 0,35 g, plus profond - 1,87 g).
Important! Pour la pêche de nuit, le flotteur doit être équipé d'une antenne rétro-éclairée.
Appâts et appâts
La pêche à la dorade n'est pas possible sans appât préalable. Si vous allez à la pêche de nuit, vous devez nourrir les poissons à l'avance, l'après-midi ou le soir, car quand il fait noir, ces habitants aquatiques deviennent extrêmement timides, et donc toutes les particules, même comestibles, tombant dans l'eau, seront considérées comme un danger dont vous devriez vous éloigner le plus possible. suivant.
La composition du mélange alimentaire peut varier légèrement en fonction des conditions de pêche (présence d'eau courante ou stagnante).
Malgré cela, les composants requis sont:
- Gâteau - Ce produit principal, qui peut être composé de graines de lin, de tournesol, de fibres de citrouille ou de colza. L'essentiel est qu'il n'y ait pas de moisissure dessus.
- Chapelure - leur type (blé / seigle) doit être choisi en fonction de la couleur du sol. Par exemple, les craquelins d'une teinte claire ressortiront moins sur un fond sablonneux et argileux et plus foncés sur un fond limoneux.
- Le son - utilisé pour desserrer la structure du mélange, ce qui est nécessaire lors de la pêche en eau stagnante.
- Argile ou farine - l'un des ingrédients présentés peut servir d'appât liant (peut être remplacé par des flocons d'avoine ou des pois moulus).
- Saveurs - sont sélectionnés séparément pour chaque saison. Par exemple, en été, il est préférable d'ajouter une petite quantité de vanilline au mélange, et en hiver, il est préférable de l'aniser. Il est également permis d'ajouter de la coriandre, du cumin, de l'aneth (graines) ou des arômes artificiels à l'état liquide (avec de la banane, de l'abricot, de la fraise et d'autres odeurs).
Tu sais En tant que poisson d'eau douce, la brème n'a pas peur de l'eau salée et peut donc souvent aller dans les mers dans lesquelles elle se jette dans les rivières (par exemple, des individus peuvent souvent être trouvés dans les mers Noire, Azov, Caspienne ou Baltique).
Il existe un grand nombre de façons de fabriquer vous-même des appâts:
- Pour la pêche en été, le mélange de travail est composé de 200–250 g de panure, 200 g de graines de tournesol frites moulues, 300 g de son, 300 g de millet bouilli, 2 c. coriandre moulue et argile (jusqu'à l'obtention de la consistance souhaitée).
- L'alimentation de printemps se compose de 100 g de farine de tournesol, 100 g de millet cuit à la vapeur, 100 g de son (seigle), 50 g de vers de vase, 2 heures de coriandre moulue, une petite quantité d'argile (peut être remplacée par du sable).
- Pour préparer le mélange d'automne, vous aurez besoin de 150 g de chapelure légère, 150 g de farine de tournesol, 70 g de graisse non salée, 150 g de son (seigle), 150 g de bouillie de riz, 40 g de vers de vers ou d'asticots, 1-1,5 heures de coriandre moulue et d'argile .
La prochaine étape importante est la préparation de l'appât, qui peut varier selon la période de l'année.
Ainsi, en hiver, la dorade est plus facile à attraper sur les vers de vase, les vers, les asticots ou la pâte. Au printemps, avant le frai, le poisson préfère les vers de bouse, les sangsues, les larves de coléoptères de mai et après le frai - les vers, les asticots et la pâtisserie ou la semoule. Avec le début de l'automne, vous pouvez utiliser des pois cuits à la vapeur, de l'orge perlé, ainsi que des vers, des vers de sang ou des asticots comme appâts.
Matériel de pêche
Selon la saison, les conditions météorologiques et les compétences disponibles, les pêcheurs à la ligne peuvent avoir besoin d'équipement supplémentaire:
- lampe frontale - pour pêcher en plein air;
- la tente - en cas de pêche d'hiver ou comme lieu de vacances;
- lampe dans la tente et pendant la saison froide - un radiateur;
- piolet - pour former des trous dans la glace.
Vous devez vous soucier à l'avance des vêtements et des chaussures confortables, ainsi que de la nutrition, qui, au minimum, devrait inclure une boisson et une petite collation (et pendant la saison froide - thé ou café chaud dans un thermos). De plus, un équipement de nuit est nécessaire - par exemple, des flotteurs équipés de lucioles, qui sont clairement visibles dans l'obscurité totale, ou des cloches comme alarmes de morsure.
Tactiques et techniques de pêche
Il existe de nombreuses façons d'attraper la dorade de jour comme de nuit. Le choix est laissé à chaque pêcheur. Ici, vous devez prendre en compte non seulement les préférences personnelles, mais aussi les compétences existantes, ainsi que les conditions de pêche (saison, météo, présence de courants, etc.).
Sur une canne à pêche flottante ou hochée de tête
Lors de la pêche de la dorade sur une canne à pêche, il est nécessaire de maintenir et de maintenir l'appât aussi près du fond que possible. Le stock est placé de telle sorte qu'il repose directement sur le sol ou qu'il touche pendant le câblage. Après l'alimentation, le banc de poissons ne peut apparaître qu'après quelques heures, vous devez donc être patient.
La brème de brème se distingue par une faible discrétion et une grande prudence. Si un balancement actif est observé, après quoi le flotteur va sur le côté ou se trouve sur le côté, cela signifie que le moment est venu de s'accrocher. Il doit être effectué en douceur, afin d'éviter la rupture de la lèvre du poisson lors de mouvements brusques. De plus, au premier stade, la brème fournira une résistance active, en essayant d'aller au fond.
Une pêche réussie consiste à élever le poisson dans les couches supérieures de l'eau, pour lesquelles, à l'aide du palan ou du moulinet lui-même (selon le type de canne flottante), la ligne de pêche doit être maintenue constamment dans un état tendu. Après l'encochage, la brème doit être amenée à la surface de l'eau et avalée - de telles manipulations l'obligent à se coucher sur le côté et à arrêter la résistance.
L'attirail hochement de tête est similaire au flotteur, à l'exception du flotteur et du crochet, qui manquent sur cette canne à pêche - ils sont remplacés par divers mormyshki. Le processus de pêche est assez simple: l'appât est abaissé dans l'eau de sorte qu'il ne touche que légèrement le fond et tire légèrement la tige de haut en bas, et aux premiers signes d'un changement de position du hochement de tête, la brème est coupée. Par conséquent, en profondeur, le crochet doit être large.
Tu sais La dorade est un poisson qui vit longtemps — dans les eaux stagnantes, la durée de vie des poissons peut atteindre 25 ans.
Vers le chargeur
La pêche au feeder devient de plus en plus populaire parmi les pêcheurs, car elle permet de lancer des hameçons dans les endroits les plus reculés, ainsi que de pêcher de très gros spécimens.
Pour une pêche réussie, vous devez suivre quelques recommandations:
- tous les lancers sont effectués à environ un point;
- pendant la coulée, la tige doit regarder vers le haut et ce n'est qu'après que la mangeoire est entrée dans l'eau qu'elle est abaissée sur le support;
- La ligne de pêche est tirée de telle manière que le haut de la canne à pêche réagit avec sensibilité à la morsure;
- le frein à friction est desserré.
Il ne reste plus qu'à attendre la fraîcheur. S'il est absent pendant une longue période, une réinitialisation doit être effectuée.
Avantages et inconvénients de la pêche de nuit
La pêche de nuit présente de nombreux avantages. Parmi les évidents - le manque d'un grand nombre d'autres pêcheurs et la fraîcheur en été. Un avantage supplémentaire est l'absence presque complète de petits poissons à cette heure de la journée (la possibilité de pêcher de gros individus explique pourquoi de nombreux «chiens de daurade» ne pêchent que la nuit) et la daurade sortant en eau peu profonde pour chasser pour se nourrir.
La faible visibilité dans les eaux sombres réduit considérablement le risque d'effarouchement du poisson avec un éclat de ligne de pêche. Il y a quelques inconvénients - le même faible niveau d'éclairage rend difficile l'observation de la morsure et une certaine somnolence inhibe les mouvements.
Caractéristiques de la pêche à la daurade en hiver
Avec l'arrivée de l'hiver et le gel de la surface des réservoirs, le processus de pêche acquiert certaines caractéristiques. Cela concerne principalement la technique de pêche, ainsi que l'équipement lui-même, quelle que soit la méthode choisie.
Ainsi, lorsque vous utilisez une tige flottante, vous aurez besoin de:
- ligne de pêche sombre (pas moins de 15 m), diamètre 0,14–0,16 mm;
- un signe de tête en métal et un flotteur hivernal agissent comme un dispositif de signalisation.
Pour attraper une dorade sur une canne à pêche, vous aurez besoin de:
- percer deux trous à une distance d'environ 70 cm l'un de l'autre;
- effectuer l'appât à l'aide d'un camion à benne basculante, puis laisser tomber l'attirail avec appât et attendre les piqûres;
- l'accrochage est effectué brusquement, saccadé;
- la pêche s'effectue en maintenant la ligne de pêche entre l'index et le pouce avec sa légère relaxation avec de forts poissons saccadés.
Si la dorade ne commence pas à picorer pendant longtemps, elle est complétée par un mélange ou une pincée de vers de sang.
L'attirail d'une canne à pêche hochée (mammaire) comprendra:
- une canne à pêche équipée d'un fouet flexible dont la longueur ne doit pas être inférieure à 15 cm;
- ligne de pêche monofilament de couleur foncée, d'un diamètre de 0,1-0,12 mm;
- nod lavsan avec une pointe rouge aux couleurs vives (longueur - jusqu'à 10 cm);
- appâts ou mormyshki (12-15 cm).
La technique d'application a également quelques fonctionnalités:
- en train de pêcher la daurade à l'aide de mormyshka augmenter l'amplitude des oscillations, et la fréquence, au contraire, réduire
- l'appât est soulevé par le bas, accompagnant ses actions par des pauses de 2-3 secondes tous les 15 cm;
- lors de l'utilisation de la mormyshka du diable, ils collectent un tandem de deux du même type de leurre - l'un est fixé à l'extrémité de la ligne de pêche, le second est 30 cm plus haut.
Mangeoire de pêche de nuit d'hiver se compose de:
- tiges en fibre de carbone, d'environ 80 cm de long, équipées d'une poignée en liège;
- bobines sans inertie jusqu'à 1500;
- ligne de pêche monofilament, d'un diamètre de 0,16–0,18 mm (principal) et 0,12 (laisse).
Le processus de pêche d'hiver diffère également:
- le choix d'un lieu de pêche s'effectue en tenant compte de l'absence de courant fort;
- l'installation des engins s'accompagne d'un forage préparatoire de deux trous à une distance d'environ 2 m l'un de l'autre et de leur emplacement le long du parcours;
- une benne basculante avec un aliment complémentaire est abaissée dans chaque trou (mettre plusieurs portions à la fois);
- un chargeur et un chargeur sont installés dans le trou situé en amont, dans le second - le chargeur est remplacé par un plomb;
- La brème est coupée et pêchée à l'aide d'une canne à pêche et d'un moulinet.
Il existe également un certain nombre de règles générales que vous devez respecter lorsque vous partez à la pêche de nuit en hiver:
- la pêche du poisson doit être effectuée lentement, sans chercher à accélérer le processus, en particulier dans le cas de gros spécimens;
- pendant la saison froide, l'eau dans le trou est souvent recouverte de petites particules de glace, qui doivent être constamment éliminées;
- le processus de pêche du poisson peut être grandement facilité par l'application d'un hameçon.
Important! La dorade se caractérise par une grande inertie pendant la saison froide, il faut donc se souvenir du lieu de pêche, car elle se caractérisera par une bonne morsure pendant plusieurs semaines.
La pêche de nuit à la dorade a bien sûr ses propres caractéristiques et peut poser des problèmes aux pêcheurs débutants comme aux confirmés. Cependant, une préparation appropriée, dont les principaux éléments comprennent le choix de l'emplacement, la préparation de la nourriture et des appâts, ainsi que la sélection du bon équipement, est garantie de fournir au pêcheur non seulement une riche prise, mais aussi un grand trophée.