Tout jardinier veut que son jardin soit le plus beau, et de charmants buissons d'hortensias viendront à son aide à cet égard. Pour le site, vous pouvez choisir à la fois les nouveautés de cette culture et les anciens types d'hortensias. Lorsque vous les choisissez, vous devez faire attention aux préférences d'une variété particulière, car en raison de conditions mal choisies, les fleurs peuvent ne pas prendre racine sur le site. Dans cet article, vous découvrirez les variétés et les variétés d'hortensias, ainsi que la façon de choisir les bonnes plantes à planter dans votre région.
Types d'hortensia
Dans la nature, il existe de nombreuses variétés de cet arbuste. Ce sont toutes des plantes vivaces qui vous raviront chaque année avec une floraison abondante et lumineuse. Ils seront discutés plus loin dans l'article.
Il existe de nombreux types de cette culture, parmi lesquels:
- semblable à un arbre;
- paniqué;
- cendre;
- couvre-sol (himalayen);
- rugueux
- pétiole (escalade);
- dentelé;
- à grandes feuilles;
- feuille de chêne;
- radieux.
Tu sais Traduit du latin, hortensia (hortensia) signifie «un récipient rempli d'humidité». Ce nom est dû à la teneur en humidité de cette fleur.
En forme d'arbre
Ce sont des arbustes bas qui atteignent 1,5 m de hauteur, mais il y a aussi des représentants plus élevés. Crohn a une forme arrondie. Les feuilles sont elliptiques, de 5 à 20 cm de long. L'espèce se reproduit bien en divisant le buisson et les boutures. Exigeant sur l'humidité, n'aime pas se dessécher du sol. Convient pour créer des haies. Il a l'air spectaculaire à la fois en atterrissage simple et en groupe.
Les meilleurs représentants de ce type sont:
- Annabelle. Il a de belles feuilles vert vif, leur longueur ne dépasse généralement pas 10 cm.Le buisson atteint jusqu'à 1,5 m de hauteur. La taille de la couronne peut atteindre jusqu'à 3 m Les fleurs sont de couleur blanche, recueillies en grandes inflorescences (diamètre approximatif de 25 cm). La floraison commence en juin et se termine en septembre.
- Grandiflora. La hauteur de cet arbuste peut atteindre jusqu'à 2 m, le diamètre de la couronne jusqu'à 3 m. Le feuillage est de couleur vert clair, la longueur ne dépasse généralement pas 15–16 cm. La floraison se produit en même temps que celle d'Annabel. Les inflorescences sont très grandes (leur diamètre est de 15 à 20 cm).
- Guimauves. L'arbuste est assez bas, la hauteur maximale ne dépasse pas 1 m, le diamètre de la couronne est de 90 cm, en raison de sa taille compacte, il appartient aux variétés naines. Les inflorescences sont grandes, thyroïdiennes, atteignant jusqu'à 35 cm et les fleurs sont de couleur rose clair.
Panicule
La hauteur moyenne de ces hortensias est de 2 m. Les variétés de cette espèce préfèrent un sol limoneux à forte acidité. L'atterrissage est recommandé dans les endroits où les eaux souterraines sont aussi profondes que possible. L'hortensia paniqué n'aime pas l'engorgement. Il est conseillé de planter les plantes à mi-ombre. En plein soleil, la croissance sera médiocre, le buisson peut dépérir.
Important! Si vous plantez un buisson à l'ombre, il ne pourra pas révéler complètement sa beauté, ayant perdu la saturation de ses inflorescences rouges vives uniques.
Variétés d'hortensia paniqué:
- Goliath. Avec de bons soins, l'arbuste peut atteindre jusqu'à 3 m de hauteur. Il s'agit d'une variété plutôt résistante au gel qui tolère facilement les chutes de température de -20 ° C sans abri. Les inflorescences sont grandes, blanches. La floraison, principalement (si une température de l'air stable est maintenue au-dessus de + 20 ° C et qu'il n'y a pas de forte baisse), commence dans la première décade de juin et se termine en août. Désigne les variétés à floraison précoce. Les branches sont droites. Feuillage vert. Grandir est assez simple. Sans prétention à partir.
- Kiushu. La hauteur de la plante ne dépasse pas 2,5 m, le diamètre de la couronne est de 2 m, les pousses sont droites, l'écorce est de couleur brun-rouge. Idéal pour décorer l'intrigue. Il semble bon à la fois dans les atterrissages simples et en groupe. Les inflorescences sont des fleurs blanches en forme de cône avec un arôme agréable. Feuillage brillant. Il fleurit de la deuxième décade de juillet à la première décade de septembre. Une variété qui aime le soleil.
- Suite. Variété sous-dimensionnée. La hauteur du buisson ne dépasse pas 1,6 m. Résistant au gel, tolère facilement les chutes de température jusqu'à -25 ° C. Les inflorescences sont assez grandes (30–35 cm), de couleur blanc crème, avec une légère pulvérisation rosâtre. Préfère un terreau léger. Il semble bénéfique à la fois dans les plantations de groupe, 4-5 arbustes et en simple. Il n'aime pas la stagnation de l'eau.
Ash
C'est un arbuste à feuilles caduques d'une hauteur ne dépassant pas 2 m. La couronne est large et étalée, ressemble à une boule. Les feuilles sont en forme d'oeuf, atteignent jusqu'à 15 cm de long. Il fleurit abondamment du début juillet à la mi-septembre. Les inflorescences sont grandes, atteignant 15 cm de diamètre, recueillies dans des écailles. Il n'y a qu'une seule variété de ce type - Sterilis. Le nom est dû à des fleurs stériles, c'est-à-dire stériles, qui atteignent un diamètre de 10 à 15 cm.Ces buissons ont l'air bien dans les haies, et leurs inflorescences sont parfaites pour composer des bouquets d'hiver.
Couvre-sol ou himalayen
La hauteur du buisson atteint 3 m. La couronne est large, ronde, en forme de boule. Feuilles atteignant 12 cm de long, pointues. La floraison commence fin juillet pendant 3 semaines. Propagé par les graines, les processus.
La variété Bretschneider, qui appartient à cette espèce, atteint une hauteur de 3 m et l'arbuste a une large couronne étalée. Les feuilles sont en forme d'oeuf avec des bords pointus, la longueur dépasse rarement 12 cm. Variété aimant l'ombre. Il fleurit abondamment de fin juin à mi-août. Après avoir coupé de la brousse, vous pouvez sécher les fleurs et en profiter tout l'hiver.
Grungy
Le buisson à feuilles caduques, parfois appelé arbre, atteint jusqu'à 4 m de hauteur. Crohn à cette hauteur peut atteindre 2 m de diamètre. La douille est verticale, n'a pas besoin de support supplémentaire. Les pousses poussent assez densément. Écorce d'une nuance brune. Variété à grandes feuilles, le feuillage atteint jusqu'à 20 cm de long. Les feuilles sont pointues, de couleur verte. Des fleurs stériles sont situées le long du bord. La couleur des inflorescences est violette ou lilas.
Tu sais Au pays du soleil levant, l'hortensia est appelé "adzisai", ce qui signifie "fleur pourpre ensoleillée".
Cette espèce comprend la variété Sargent. En hauteur, cet arbuste atteint 3,5 m, les feuilles sont assez grandes, atteignant parfois jusqu'à 30 cm de long, de forme similaire à un œuf. Les inflorescences sont collectées en parapluies, leur largeur peut atteindre 20 cm Les fleurs, qui sont situées le long du bord, sont de couleur blanche, plus proche du milieu - violet clair. La floraison commence fin juillet et dure jusqu'à mi-septembre.
Pétiole ou escalade
Ce type d'hortensia peut atteindre une longueur de plus de 10 m. Grâce à des ventouses spéciales, la plante peut s'étirer le long du mur, qui servira de support à la brousse. S'il n'y a pas de support, alors la plante se répandra le long du sol. Les feuilles atteignent jusqu'à 8–10 cm de long, de couleur vert foncé. Les inflorescences atteignent un diamètre de 20 cm, les fleurs sont blanches et roses. Les 4 premières années, les semis donnent une mauvaise croissance, mais après cela, le stade de croissance active commence. Les espèces à floraison abondante peuvent donner dans les zones ouvertes, à l'ombre partielle, ce sera beaucoup moins. Pour une croissance normale, un sol fertile est nécessaire. Préfère une hydratation abondante. Propagé par des boutures et des couches. Ce sera une belle décoration sur votre site.
Serrate
Les représentants de l'hortensia dentelé ne sont pas hauts, avec un maximum de 2,5 m. La forme de la fleur est elliptique, longueur jusqu'à 10 cm. Les fleurs sont rassemblées dans des boucliers et viennent en bleu doux, blanc et rose. La période de floraison va de la mi-juillet à la dernière décade d'août. Dans un climat favorable, il peut continuer à fleurir jusqu'à mi-septembre. L'atterrissage peut être effectué à l'ombre partielle.
Grande feuille
L'arbuste peut atteindre jusqu'à 4 m de hauteur. Les feuilles sont vert vif. Les inflorescences de fleurs bleues ou roses sont collectées dans des boucliers, la taille des fleurs individuelles peut être d'environ 3 cm de diamètre. Ce type d'hortensia sera un excellent choix pour décorer les jardins, les parcs et les ruelles. Arbuste photophile. Il a de bonnes racines qui lui permettent de prendre pied dans le sol.
La variété Aisha de cette espèce se caractérise par des dimensions assez impressionnantes: le buisson atteint 4 m de haut, les tiges sont droites, ne nécessitent pas d'attache à un support. Les inflorescences sont situées aux extrémités des branches, ont la forme d'une boule. La couleur varie du rose avec des touches écarlates au rose clair avec du bleu. Cela dépend directement du niveau de pH du sol.
Radiant
Ce type d'hortensia atteint jusqu'à 2,5 m de hauteur. Les feuilles sont de couleur vert foncé, rappelant un œuf ou un ovale. Leur longueur varie de 8 à 12 cm Les branches sont dressées, solides, donc la plante n'a pas besoin d'être attachée à des supports spéciaux. Les inflorescences atteignent jusqu'à 12 cm de diamètre. Les fleurs sont petites, jusqu'à 2-3 cm, blanches, stériles. L'hortensia rayonnant commence à ravir avec sa floraison en juillet et se termine dans la première quinzaine d'août. Il est fantaisiste à entretenir, mais il tolère l'ombre et peut donner une floraison même à l'ombre.
Important! Ce type d'hortensia n'est pas résistant au gel, par conséquent, pour l'hiver, les buissons doivent être couverts.
Dubolistnaya
L'arbuste ne pousse pas au-dessus de 2 m. Ce sont les feuilles qui distinguent cette espèce des autres représentants de cette culture. Leur structure ressemble au feuillage du chêne, d'où la vue et prend son nom. Les feuilles de la plante sont de couleur vert foncé. Les inflorescences sont collectées en panicules, fleurs d'une teinte blanche, mais lorsque la fin de la floraison arrive, elles la changent en violet. Période de floraison - de la première décade de juin à la dernière de juillet. Les boîtes de semences mûrissent en septembre.
Comment choisir la bonne variété
Le choix de la variété d'hortensia dépend de plusieurs facteurs, qui sont décrits ci-dessous:
- Il est préférable d'acheter des semis dans des endroits éprouvés, auprès des sélectionneurs qui élèvent cette plante depuis plus d'un an. Cette règle vous aidera à obtenir un semis de qualité.
- La sélection des variétés doit être effectuée en fonction des conditions de température de votre région, car certaines variétés peuvent ne pas tolérer les basses températures.
- Considérez la taille d'une plante adulte. Cela est nécessaire pour qu'à l'avenir, il ait suffisamment d'espace pour une croissance normale dans votre région.
- Si votre site ne permet pas de planter en plein soleil, vous devez bien étudier les caractéristiques des variétés qui pourraient pousser et fleurir à l'ombre ou à l'ombre partielle.
L'hortensia peut décorer n'importe quel jardin, même petit. Une floraison luxuriante ravira l'œil pendant une longue période, l'essentiel est de prodiguer des soins de qualité aux plantes. Et puis ils vous plairont sûrement avec leurs qualités parfumées et décoratives.