D'apparence agréable, la fleur d'intérieur Anthurium est une plante plutôt capricieuse qui nécessite une attention et des soins attentifs. Le plus souvent, le non-respect des règles de base de l'entretien de la culture conduit au développement de diverses affections liées à l'état des feuilles. Pourquoi les feuilles d'Anthurium sèchent et noircissent et comment éviter ce problème, regardons l'article.
Caractéristiques de la culture de l'anthurium et des soins
L'Anthurium est une culture vivace à fleurs persistantes à feuilles persistantes du genre Anthurium, dont l'habitat est les régions tropicales d'Amérique centrale et d'Amérique du Sud.
Par conséquent, à la maison, la fleur préfère pousser dans des conditions appropriées:
- Emplacement. Vivace plus confortable avec lumière diffuse ou ombre partielle, tout en se référant extrêmement négativement à la lumière directe du soleil et aux courants d'air froid. Le meilleur endroit pour organiser la fleur sera les rebords de fenêtre dans la partie nord ou ouest de l'appartement.
- Température et humidité. Étant donné que l'Anthurium est un habitant des tropiques, il préfère une humidité élevée, de l'ordre de 70 à 90%. Par temps chaud, en cas de déficit hydrique, les feuilles de la fleur doivent être aspergées d'eau tiède, sans affecter les inflorescences qui, exposées à l'humidité, peuvent devenir des taches jaunes. Il est recommandé de maintenir la température dans la pièce à + 20 ... + 25 ° С en été, et + 16 ... + 18 ° С - en hiver.
- Arrosage et alimentation. La plante vivace a besoin d'un arrosage régulier et abondant, effectué deux fois par semaine en été et une fois tous les 7 jours en hiver. Le besoin d'humidité peut être déterminé par l'état du sol - au moment de l'arrosage suivant, il doit être légèrement humide, mais pas mouillé. Puisque la culture appartient aux épiphytes, car la sécheresse est plus sûre que la surhumidification. La plante vivace devrait être fertilisée deux fois par mois pendant la période de sa croissance active - de mai à septembre. En tant que pansements supérieurs, il est autorisé d'utiliser des préparations complexes ou minérales sous forme liquide. Au repos, il suffit de nourrir la culture une fois par mois.
Tu sais Les fleurs d'Anthurium ont une forme très inhabituelle et bizarre, en raison de laquelle la plante est souvent appelée "fleur de flamant rose".
Pourquoi l'anthurium sèche et tourne les feuilles noires et que dois-je faire?
Les feuilles d'un anthurium sain ont une surface uniforme, caractéristique d'une variété, une couleur, une surface lisse et brillante. En violation des règles de la technologie agricole, le feuillage vivace peut être affecté par diverses affections, se dessécher, noircir et pourrir.
Violation des règles d'engrais et d'arrosage
Très souvent, les causes du noircissement et de la sécheresse des plaques foliaires sont un arrosage incorrect et une violation des règles d'application des engrais. Comme mentionné ci-dessus, les plantes vivaces nécessitent un arrosage fréquent et abondant dans une période de temps chaude. Cependant, il est très important de maintenir un équilibre d'humidité dans le sol: il ne doit pas être trop humide, marécageux ou, au contraire, sec. Le schéma d'hydratation optimal est de 2 fois en 7 jours en été, 1 fois en 7 jours en hiver.
Important! Les experts conseillent de mener des activités d'irrigation, en se concentrant sur l'état de la terre coma anthurium.
Quant à la nutrition des plantes, leur carence et leur abondance peuvent provoquer des problèmes de feuillage. Le manque de nutrition inhibe le développement des feuilles, à la suite desquelles elles s'enroulent, jaunissent sur les bords. Un effet similaire peut se produire avec un excès d'engrais, lorsque les feuilles se couvrent de taches jaunes, pourrissent progressivement et meurent. Il est nécessaire d'ajouter des nutriments au sol pas plus de deux fois par mois, en utilisant des moyens complexes, qui comprennent le phosphore, l'azote, le potassium, le magnésium ou le calcium.
Emplacement inapproprié
L'état de la fleur est particulièrement affecté par son emplacement. Anthurium préfère l'ombre partielle et se réfère négativement à la lumière directe du soleil. L'apparition de taches jaunes sur le feuillage indique des brûlures causées par une exposition prolongée au rayonnement ultraviolet solaire. Avec un excès d'éclairage, les feuilles perdent leur luminosité, deviennent léthargiques et sans vie.
Le manque de lumière est également fatal à Anthurium. Étant constamment dans un endroit sombre, les plaques foliaires pâlissent, s'amincissent, les pétioles s'allongent considérablement. Lorsque le récipient avec la plante vivace est réorganisé dans un endroit plus éclairé, il sera en mesure de restaurer rapidement les couleurs vives des feuilles, et le développement du jaunissement s'arrêtera également.
Conteneur inadapté à la culture
Pour une croissance confortable, une plante vivace nécessite une certaine capacité, dont la taille doit correspondre à la taille de son système racinaire, alors qu'il reste une réserve de 1 à 3 cm de diamètre. Un contenant trop serré interférera avec le développement normal des racines, conduisant à une carence en nutrition et en humidité, ce qui provoquera le jaunissement de la masse verte et son dessèchement.
La présence d'un grand pot a également un effet négatif sur l'état de la fleur - toutes les substances et minéraux précieux iront à la nutrition des processus racinaires, et non à la croissance du feuillage. De plus, dans de grands volumes de sol, le risque de stagnation de l'eau et, par conséquent, de pourriture du système racinaire augmente.
La meilleure option pour planter des plantes vivaces sont des pots en plastique. Les récipients en argile deviennent trop froids en hiver, de sorte qu'ils peuvent provoquer le gel des racines. De plus, le pot doit avoir de grands trous de drainage à travers lesquels l'excès d'humidité partira et les processus racinaires pourront se ventiler.
Maladies et ravageurs possibles
Une cause possible de sécheresse et de noircissement des feuilles dans l'anthurium est la présence de divers ravageurs et affections. Les pucerons et les aleurodes, qui sont faciles à reconnaître par la formation de plaque noire, représentent un danger particulier pour la fleur. L'impact négatif des parasites conduit au développement d'une maladie - un champignon noir. Le traitement des fleurs consiste à essuyer les plaques foliaires avec de l'eau chaude savonneuse et à pulvériser davantage avec des préparations insecticides.
La cause du dessèchement des feuilles peut être une maladie fongique - l'anthracnose, qui affecte toutes les parties terrestres de l'anthurium, conduit à leur dessèchement et à leur mort. Pour la phytothérapie, il est nécessaire de pulvériser la masse verte avec des solutions de préparations fongicides modernes, par exemple, Kuproksatom.
Pourquoi les feuilles d'Anthurium jaunissent après la transplantation
Souvent, les producteurs de fleurs sont confrontés au problème du jaunissement des feuilles de l'anthurium après sa transplantation. Il convient de noter que cette procédure est une sorte de stress pour la plante, dont les conséquences peuvent affecter négativement l'état de la fleur.
Les raisons pour lesquelles les feuilles s'assombrissent et jaunissent après la transplantation peuvent être:
- Mise en place intempestive d'une greffe de fleurs. Une jeune plante de moins de 4 ans a besoin d'une transplantation annuelle dans un nouveau récipient avec un nouveau substrat. Il est recommandé de planter les vivaces adultes dans un nouveau pot tous les 2-3 ans. Dans le même temps, les activités de greffe exot devraient être effectuées au début du printemps - de février à mai.
- Taille du pot. Il est nécessaire de choisir un récipient de 2 à 3 cm plus grand que le diamètre précédent, avec la présence de grands trous de drainage nécessaires pour éliminer l'excès d'humidité.
- Le sol. Pour l'épiphyte, la composition optimale du sol est un mélange d'humus, de terre feuillue, de tourbe et de sable de rivière mélangé dans des proportions de 2: 2: 1: 0,5. Il est très important que le sol soit aussi respirant que possible, léger et meuble. Un sol dur, lourd et hermétique provoquera le jaunissement du feuillage et son dessèchement.
- Top dressing. La première tétée après une greffe pérenne, les experts conseillent d'effectuer au plus tôt un mois plus tard. Pendant ce temps, la plante aura le temps de s'adapter aux nouvelles conditions et commencera à se développer activement.
Il convient de noter que le jaunissement des plaques foliaires après la transplantation peut être provoqué par l'utilisation d'eau de mauvaise qualité pendant l'irrigation. L'eau est nocive pour la fleur avec des impuretés de métaux lourds ou de chlore.
Tu sais L'Anthurium appartient à la catégorie des plantes vénéneuses: son jus peut provoquer des réactions allergiques sous forme d'éruptions cutanées et de rougeurs sur la peau. C'est pourquoi, lorsqu'ils travaillent avec une fleur, les experts conseillent d'utiliser un équipement de protection individuelle.
Mesures préventives
Les experts notent que les causes du jaunissement des feuilles d'Anthurium, qui n'ont pas pu être corrigées, n'existent pratiquement pas.
Néanmoins, il vaut mieux prendre des mesures préventives simples pour prévenir une maladie des plantes que de chercher des méthodes pour la traiter:
- devrait fertiliser la plante pendant sa croissance active - de mai à septembre, deux fois toutes les deux semaines, en utilisant des engrais spéciaux à base de magnésium, de phosphore et de potassium, en alternance avec des produits biologiques. En hiver, il suffit d'ajouter des nutriments une fois par mois;
- besoin d'arroser la fleur au besoin, en se concentrant sur le séchage de la couche supérieure du sol: au printemps-été - 2 fois par semaine, en hiver - 1 fois par semaine. Lors de l'arrosage, il est recommandé de verser de l'eau directement dans la casserole;
- inspecter régulièrement les feuilles pour déceler d'éventuels ravageurs ou maladies. Si des parasites ou des champignons sont découverts, les zones affectées doivent être enlevées et la culture traitée avec des insecticides et des fongicides modernes.
Important! Lors de l'entretien d'une plante vivace, il est très important de prévenir la stagnation de l'humidité dans le sol, l'exposition à la lumière directe du soleil et l'application excessive d'engrais: tout cela (ensemble ou séparément) peut provoquer un assombrissement du feuillage, son flétrissement et sa mort.
Conseils d'entretien utiles
Beaucoup considèrent l'Anthurium comme capricieux en termes de soin des fleurs. Cependant, en respectant les règles de base de sa technologie agricole, vous pouvez éviter de nombreux problèmes et faire pousser une fleur décorative saine et esthétique:
- il est recommandé de placer un pot d'exotica sur le rebord d'une fenêtre du côté ouest ou est de l'appartement, où règne un éclairage diffus et lumineux. Malgré le fait que la plante vivace appartient aux cultures tolérantes à l'ombre, à l'ombre complète, elle cessera de fleurir et arrêtera la croissance;
- Pour garantir le niveau élevé d'humidité requis dans la pièce, il est conseillé aux producteurs de fleurs d'installer des sources d'humidité supplémentaires près de la fleur, par exemple, des dispositifs d'humidification spéciaux, des fontaines décoratives, des aquariums avec du poisson, etc.
- lors de l'arrosage de la culture, il faut être guidé par une telle règle - plus les indicateurs de température dans la pièce sont bas, moins l'hydratation de l'exotique doit être fréquente;
- puisque la plante appartient aux épiphytes, le sol doit être aussi léger, meuble, nutritif, hydratant et respirant que possible;
- régulièrement, au printemps, après la dormance hivernale, il est nécessaire d'effectuer la procédure de rajeunissement de la fleur en enlevant les branches endommagées, sèches, faibles et les feuilles ratatinées.
Même les floriculteurs expérimentés doivent parfois faire face au problème du jaunissement et de l'assombrissement du feuillage à Anthurium. Dans certains cas, ce problème peut survenir en raison de changements naturels dans l'état de la fleur, mais le plus souvent il est associé à des violations des règles de base pour en prendre soin. Cependant, presque toutes les causes possibles peuvent être corrigées et, par conséquent, obtenir une belle plante vivace exotique, agréable avec son apparence inhabituelle pendant de nombreuses années.