Les conditions météorologiques de cette année ont sérieusement affecté la campagne de semis en Ukraine. Alors que certaines régions souffraient de fortes pluies et de grêle, dans d'autres, il y avait de la chaleur et les propriétaires fonciers espéraient des précipitations.
Les agriculteurs d'un certain nombre de régions de l'ouest, du nord et du centre du pays se plaignent de la quantité excessive de précipitations qui entrave les travaux de semis en temps opportun: Khmelnitsky, Vinnitsa, Zhytomyr, Lviv, Cherkasy, Chernihiv, Tchernivtsi, Kirovograd, Poltava et d'autres régions. Il y avait des averses avec des orages, et parfois avec de la grêle. À cause de cela, certaines fermes ne pouvaient pas semer à temps le tournesol, le soja et le maïs.
Les précipitations ne permettent pas de fertiliser en temps opportun les légumineuses précoces et les cultures qui ont déjà germé. Une humidité trop élevée pose un grand risque pour le développement de maladies des plantes telles que l'oïdium, la pourriture des racines et la septorie cérébrale.L'agriculteur Mikhail Kleshir de la région de Tchernivtsi dit qu'en raison de la grande quantité de précipitations, les exploitations n'ont pas le temps de semer, de cultiver la terre et de protéger les cultures. Environ 70% des zones prévues n'ont pas été semées. Les agriculteurs sont partis pour semer du tournesol et du soja. Tout est difficile avec le traitement du colza et du grain.
Certains agriculteurs sont obligés de semer parce que leurs douches ont simplement été emportées par les champs. Joseph Bomk du FS "Barda-2007" de la région de Khmelnitsky dit que de nombreux agriculteurs qui avaient semé des récoltes au préalable ont arrosé les plants. Ils tamiseront peut-être.
Selon l'agraire, un hectare a emporté plusieurs hectares de soja. Jusqu'à présent, les agraires de Khmelnitsky continuent de semer, mais craignent de nouvelles précipitations, ce que les météorologues prédisent.
Certains agriculteurs doivent semer des récoltes, car de fortes pluies les ont emportés. Dans les régions de l'est et du sud du pays, des pluies modérées ont eu lieu et Zaporozhye a souffert de la sécheresse pendant un mois. Selon le directeur d'Ukrlitagro LLC de la région de Zaporizhzhya, toutes les cultures des champs ont littéralement brûlé. Par conséquent, les pluies pour Zaporozhye sont les bienvenues.Ukrhydromettsentr rapporte que du 27 avril au 6 mai dans le nord et l'ouest de l'Ukraine, les précipitations ont baissé mensuellement, voire un mois et demi. Cela a conduit à l'engorgement de la couche arable et à une humidité de l'air élevée.