Une purification de l'air efficace, un ajout exotique à l'intérieur, une sensation d'été dans le froid hivernal aideront à créer le ficus d'intérieur de Robusta. Cet arbre, sans prétention au départ, prend une place digne dans un classement des amateurs de fleurs de maison.
Description botanique de la plante
Le ficus décoratif de Robusta provient d'ancêtres sauvages (ancestraux) en Inde, à Sumatra et à Java. Le géant à feuilles persistantes atteint 30–40 mètres dans des conditions naturelles; des spécimens individuels ont été trouvés au-dessus de 60 mètres.
Les feuilles de ficus atteignent un demi-mètre de long, 20 cm de large, de forme ovale, à pointe pointue. Différent dans une nuance vert foncé saturée, avec une veine centrale claire prononcée. Une caractéristique distinctive du feuillage Robusta est les bords légèrement incurvés. De nouvelles feuilles sont formées à partir d'une plaque écarlate au sommet du buisson.
Il fleurit en petites inflorescences jaunâtres, les fruits sont presque imperceptibles, ont un diamètre ne dépassant pas 1 cm.
Caractéristiques clés:
Système racinaire | bien développé, puissant |
Tige | droit, pas de branches |
Forme des feuilles | ovale, avec une pointe à l'extrémité |
Couleur des feuilles | vert foncé, avec une veine centrale prononcée |
Forme de fleur | petit, à pétales ronds |
Couleur des fleurs | jaune pâle |
Forme du fruit | ovale |
Couleur des fruits | bronzage |
Tu sais Le plus ancien ficus connu planté en 1781, il pousse à Buenos Aires.
Ce dont vous avez besoin pour créer un environnement domestique
Facile à entretenir, sans prétention aux conditions - la caractéristique exacte du ficus en caoutchouc. Il se développe rapidement, sur trois ans avec des soins appropriés, atteignant 2 mètres.
Eclairage
Il s'adapte bien sur un rebord de fenêtre très éclairé et dans un coin légèrement ombragé de la pièce. Vous pouvez ajouter de la couleur artificielle. Ficus lui-même vous dira qu'il en a besoin - les feuilles se faneront un peu.La lumière directe du soleil, au contraire, peut brûler les plaques de tôle. Mieux vaut trouver un «terrain d'entente»: bronzer le matin et une légère ombre pendant le reste de la journée.
Diffusion
Ficus Robusta est sans prétention à la température, mais n'abuse pas des courants d'air. Aux températures optimales de l'air (+18 ... + 25 ° С), il est préférable de garder les fenêtres ou une fenêtre en mode «aération».
En hiver, la plante peut être «parcourue» sur un balcon vitré par une journée ensoleillée. Un tel événement favorise la formation de chlorophylle, les feuilles seront saturées de couleur, avec une surface brillante.
À la maison, de tels types de ficus sont également cultivés, tels que:
Mode température
Robusta est un résident du Sud et ne tolère pas les basses températures. Une baisse de température inférieure à + 10 ° C entraînera un jaunissement et une chute du feuillage. Un degré trop élevé (à partir de + 30 ° C et plus) assèchera l'air, la plante commencera à absorber l'humidité du sol et de l'air environnant, perdra rapidement son apparence: feuilles pliées et jaunes, la croissance de la tige et la formation de nouvelles plaques foliaires s'arrêteront. La température optimale du contenu est de + 18 ° С à + 25 ° С avec un arrosage approprié.
Humidité de l'air
Un air trop sec nuira à la "santé" d'un animal exotique, mais vous n'avez pas besoin de sursaturer la pièce en humidité. Le meilleur indicateur est 50%, ce qui permet au ficus de se développer dans la bonne direction: pour former de nouvelles feuilles et libérer des pousses latérales, tout en aidant à purifier l'air et à créer un bel intérieur.
Avec une diminution naturelle de l'humidité au printemps et en automne, vous pouvez également utiliser un flacon pulvérisateur, ainsi que nettoyer la surface du feuillage avec un chiffon tissé humidifié avec de l'eau.
Comment prendre soin à domicile
La bonne approche des conditions du ficus de caoutchouc à la maison contribue à la formation d'un tronc et d'une couronne solides, à la formation d'un feuillage brillant.
Arrosage
L'arrosage de Robusta ne nécessite pas de main d'œuvre importante:
- avant d'arroser, vérifiez l'état du sol: la surface doit être légèrement desséchée;
- utilisez de l'eau à température ambiante, laissez-la d'abord reposer pendant une journée;
- en été, ils sont arrosés deux à trois fois par semaine, selon la température ambiante;
- au printemps et en automne - une fois tous les sept jours, vérifier l'humidité du sol;
- en hiver, il suffit une fois par décennie, une fois toutes les deux semaines, si l'humidité n'est pas inférieure à 40%.
Important! Il n'est pas nécessaire d'être zélé avec l'eau: une quantité excessive d'humidité dans le sol conduit à la pourriture de la racine et à la mort du buisson. Il vaut mieux laisser le sol sécher un peu entre les arrosages.
Top dressing
Phase de croissance active - temps pour nourrir le ficus. Les engrais azotés donnent un bon départ: la vitesse de création de nouvelles "maisons" avec des feuilles augmente, la plante s'étire sans perdre la force du tronc. Pansement supérieur: 10-15 mars, fréquence: 10 jours. Après le 20 novembre, la plante n'est pas nourrie, ce qui contribue à la dormance hivernale.
Taille
La couronne est formée par une taille annuelle dans la période: fin février - début mars. L'outil est un sécateur, un couteau tranchant est pré-désinfecté avec une solution d'alcool ou chauffé à feu ouvert, en respectant les règles de sécurité.
Caractéristiques du processus:
- une petite plante (jusqu'à 20 cm) «pincée» dans la région de l'apex;
- les jeunes pousses sont stimulées en élaguant 7 cm au-dessus de la feuille ou de la branche souhaitée;
- le tronc est coupé le long d'une ligne oblique, une coupe droite est faite le long de la branche;
- l'élagage du tronc central exclut la croissance du buisson en hauteur.
Transplantation
Au début du printemps, au début de juin - le meilleur moment pour transplanter du ficus dans de nouveaux plats:
- jusqu'à trois ans est effectué une fois par an; buissons adultes - tous les trois ans;
- utiliser un substrat d'atelier pour les plantes exotiques ou cuit de sa propre main: sol en terre et tourbe (2: 1);
- établir une bonne couche de drainage de galets ou d'argile expansée.
Les gros buissons ne peuvent pas être replantés, il suffit d'ajouter une nouvelle couche de terre chaque année.
Comment se reproduire à la maison
Les boutures de ficus Robusta s'enracinent rapidement et commencent à croître rapidement. Les racines aériennes peuvent également donner naissance à des «descendants».
Superposition
La pose à l'air s'effectue selon le schéma:
- Coupez plusieurs feuilles avec un couteau bien aiguisé à l'emplacement de la superposition.
- Les sections des sections sont lavées à l'eau à température ambiante à partir du flacon pulvérisateur plusieurs fois jusqu'à ce que le jus cesse de se démarquer («lait»).
- Faites des coupes circulaires précises à une distance de 2-3 cm les unes des autres.
- Retirez soigneusement l'écorce entre les incisions.
- Saupoudrez la surface du tronc avec un stimulant racinaire.
- Envelopper de sphaigne (mousse) préalablement trempée dans l'eau et essorée. Épaisseur de la couche - 6 cm.
- Enveloppez la mousse avec un film plastique, en serrant fermement les extrémités avec du fil de nylon pour préserver l'humidité.
- Après la germination des racines autour de la mousse, la pousse est coupée en dessous du niveau de la zone racinaire, le film et la sphaigne sont retirés, puis un nouveau Robusta est transplanté dans un pot permanent.
Important! Pour la multiplication, la plante «mère» doit être dans une phase de croissance intensive.
Boutures
La méthode la plus simple et la plus courante est la greffe:
- La pousse est coupée sous le haut pour deux ou trois feuilles le long d'une ligne oblique. La section sur la plante est lavée, désinfectée avec une solution spéciale.
- Les couverts sont placés dans le sol (vous pouvez dans une mini-serre) ou dans un récipient avec de l'eau, où le stimulateur de croissance des racines est ajouté selon les instructions sur l'emballage.
- Après l'apparition des racines et leur croissance intensive, le ficus est transplanté dans un récipient permanent avec de la terre, ayant une bonne couche de drainage.
Des difficultés croissantes
Les erreurs les plus courantes des jardiniers débutants:
- Feuilles jaunies, leur chute constante. Motifs: tirage, manque d'humidité, mauvais éclairage.
- Taches brunâtres sur les feuilles. Raison: excès d'humidité. Il est nécessaire de réduire l'arrosage, et il est préférable de s'arrêter complètement, d'attendre que le sol sèche à 2-3 cm de profondeur.
- Le buisson a brusquement laissé tomber ses feuilles: le stress. Un changement brusque de température, un séchage, suivi d'un arrosage à l'eau froide. Il peut être nécessaire de restaurer la plante par boutures si la croissance des pousses ne s'est pas arrêtée.
- Tétranyque. Raison: air très sec. Pour traiter une plante à partir d'un pistolet pulvérisateur avec un outil spécial, isolez-la préalablement des autres fleurs d'intérieur.
Présages et superstition
L'apparence exotique et la capacité de purifier l'air des composés phénoliques et benzéniques accumulés ont contribué à l'émergence de «capacités surnaturelles» dans le ficus intérieur:
- nettoyer l'aura de la maison de l'énergie négative;
- protection contre les mauvais esprits;
- maintenir l'équilibre financier dans la maison;
- équilibrer le tempérament des hôtes.
Des soins et un entretien appropriés contribuent à l'émergence d'un nouveau membre de la famille: Robusta vous remerciera de prendre soin de l'air pur, d'une sensation de chaleur et de confort dans la maison.Tu sais Les ponts suspendus sont tissés à partir des racines aériennes de ficus élastiques géants en Indonésie.