L'hortensia peut devenir une véritable décoration pour n'importe quel jardin, agréable chaque année avec sa floraison luxuriante et lumineuse, mais pour cela, il est nécessaire de bien planter la plante et de lui fournir les soins appropriés. Il existe plusieurs façons de planter une fleur en pleine terre, mais la procédure elle-même doit être effectuée à un moment approprié. À quelle heure vous avez besoin de planter l'hortensia, les principaux moyens de planter la plante et des instructions étape par étape pour les actions, ainsi que des recommandations pour aider à prendre soin des jeunes buissons - plus loin dans l'article.
Quand planter l'hortensia
L'hortensia peut être planté en pleine terre au printemps ou en automne. À chacune de ces saisons, la plantation présente certaines caractéristiques et le choix du moment exact de la procédure dépend du climat d'une région particulière.
Au printemps, les hortensias devraient être plantés après un temps chaud et stable et la probabilité de gelées de retour disparaît. En automne, la procédure est effectuée au moins 3-4 semaines avant une baisse significative de la température, afin que le jeune plant ait le temps de s'adapter.
Important! Les fosses pour la plantation printanière de la fleur sont préparées à l'automne et avec la plantation automnale de la plante dans le sol - en environ 2-3 semaines.
Automne
Pour les régions à hivers doux, il est permis de planter de l'hortensia sur un site à l'automne. Pour que la plante gagne en force avant une vague de froid, cette procédure est effectuée dans la première moitié de septembre, alors que le temps est chaud. Pour les régions du sud, où la température de l'air à l'automne a longtemps été maintenue à des niveaux positifs, l'hortensia peut être planté début octobre.
L'automne ne convient à la plantation d'une plante en pleine terre que si le semis a un système racinaire développé. Des racines solides aideront les hortensias à s'enraciner rapidement dans le sol avant le gel.
Au printemps
La plantation printanière d'hortensia est effectuée après la fonte des neiges et la terre se réchauffe bien au soleil. Cela se produit généralement à la fin du printemps, donc le meilleur moment pour planter du matériel de plantation dans le sol est début mai.
Mais si le temps chaud est établi plus tôt, vous pouvez planter des hortensias dans la seconde moitié d'avril. Dans ce cas, il est nécessaire d'exclure la possibilité de gelées nocturnes récurrentes, car les jeunes plants peuvent mourir d'hypothermie.
Tu sais Le nom latin de la fleur (hortensia) vient des mots "hydor" - eau, "aggeion" - un récipient, qui indique la nature aimant l'humidité de la plante.
Quand c'est mieux
L'hortensia est une fleur thermophile, il est donc préférable de la planter en pleine terre au printemps. De plus, la probabilité que la plante s'enracine avec succès dans un nouvel endroit est très élevée. La plantation de printemps peut être effectuée dans une région avec n'importe quel climat, car elle permet aux hortensias de s'enraciner et de se renforcer avant le début de l'hiver.
Caractéristiques atterrissage régional
Lors du choix de dates spécifiques pour la plantation d'hortensias, il est tout d'abord nécessaire de prendre en compte les caractéristiques climatiques de la région en croissance, c'est-à-dire que la situation géographique de la région affecte les conditions météorologiques.
Caractéristiques du choix des dates de plantation par région:
- Oural et Sibérie - début mai;
- Région de Moscou, territoire de la bande du Milieu - fin avril ou première moitié de septembre;
- régions du sud - mi-avril ou début octobre.
Guide étape par étape pour un ajustement correct
Avant de planter, vous devez trouver un endroit où toutes les conditions nécessaires au développement normal de l'hortensia sont créées.
Une place pour une plante est sélectionnée selon les critères suivants:
- éclairage suffisant - le matin, la fleur doit être sous les rayons du soleil et au milieu de la journée doit être à l'ombre partielle;
- manque de courant d'air et vent fort - sous son influence, les pousses de la plante peuvent se casser et la brousse est plus souvent affectée par des maladies;
- la présence d'espace libre - il est nécessaire pour la croissance des pousses en largeur;
- sol meuble et fertile - un substrat avec une réaction neutre ou légèrement acide est le mieux adapté;
- l'absence de grands arbres et arbustes à proximité - la distance minimale à ceux-ci doit être d'au moins 2,3 m pour que l'hortensia reçoive une quantité suffisante de soleil et de nutriments du sol.
Les fleuristes cultivent le plus souvent des panicules et des hortensias à grandes feuilles (ou jardin). Dans le premier cas, entre les plantes voisines, il est nécessaire de laisser une distance de 1,4 à 2,4 m, et dans le second - de 1,2 à 1,6 m.La profondeur de la fosse de plantation est de 50 à 60 cm et le diamètre est de 50 à 65 cm ( en fonction de la taille du coma en terre autour des racines du semis).
Pour remplir chaque cavité, un substrat est préparé comprenant les composants suivants:
- 1 partie d'humus;
- 1 partie de gazon;
- 1 partie de terrain plat;
- 1 partie de tourbe;
- 25 g d'urée (urée);
- 30 g de sulfate de potassium;
- 70 g de superphosphate.
La procédure de plantation elle-même est effectuée de manière identique pour toutes les variétés de la plante. Dans le même temps, vous pouvez faire pousser une nouvelle instance de fleur à partir d'un semis, d'une graine, de boutures ou de couches, en adhérant à une certaine séquence d'actions.
Semis
La façon la plus simple de cultiver un hortensia est à partir d'un semis acheté dans une pépinière. Il est recommandé de choisir une plante de 3-4 ans avec un système racinaire fermé, des branches élastiques et une surface de tronc plate. Ces spécimens sont les plus forts et sont mieux enracinés dans la région.
Instructions étape par étape pour planter un semis:
- Versez au fond de la fosse d'atterrissage un peu de substrat nutritif et meuble.
- Abaissez la partie inférieure de la plante dans l'évidement avec un morceau de terre formé autour des racines. Le col de la racine ne doit être qu'à 2-3 cm sous la surface du sol.
- Tapotez légèrement le sol autour de la plantule avec vos mains. Formez l'aire du cercle du tronc.
- Arrosez la plante avec 8-12 litres d'eau tiède afin que la terre autour d'elle soit bien humide.
- Lorsque l'humidité est absorbée, pailler le cercle du tronc avec de la sciure sèche ou de l'écorce, de la tourbe. L'épaisseur de la couche de paillis doit être de 6 à 8 cm.
Superposition
S'il y a déjà un exemple d'hortensia paniculé ou à grandes feuilles sur le site, une nouvelle plante peut pousser à partir de la ponte. En tant que buisson mère, il est recommandé de choisir une petite instance avec des branches latérales flexibles qui sont pratiques pour se plier au sol.
Tu sais Vous pouvez changer la couleur de l'hortensia en ajustant l'acidité du sol. Lorsqu'elles sont cultivées dans un sol alcalin, les pétales de la plante deviennent roses, dans le substrat neutre, ils deviennent beiges et sur les sols acides, ils acquièrent une couleur bleu vif.
Instructions étape par étape pour la culture de l'hortensia à partir d'une couche:
- Au printemps ou au début de l'été, choisissez une pousse latérale sur la plante mère. Creusez en dessous une tranchée d'environ 15 cm de profondeur s'étendant radialement depuis le buisson.
- Faites quelques coupes peu profondes sur la surface de la branche sélectionnée pour accélérer l'apparition des racines.
- Pliez la pousse en la plaçant dans la tranchée préparée. Au-dessus du sol, le sommet de la branche doit rester environ 20 cm de long et fixer la tige dans cette position avec une agrafe ou une épingle à cheveux.
- Saupoudrer une cavité avec une branche de mélange de terre meuble composée de parties égales de tourbe et de terre de jardin.
- Versez la pousse avec de l'eau tiède. Après avoir absorbé le liquide, paillez la terre avec de l'écorce sèche ou de la tourbe.
- Irriguez une branche déterrée avec de l'eau pendant que le sol sèche. Éliminer régulièrement les mauvaises herbes, ameublir le sol.
- L'année suivante après la procédure, séparez soigneusement la progéniture émergente de la plante mère, en les déplaçant dans un endroit permanent selon les règles générales de plantation des semis.
Graines
La méthode de culture de l'hortensia la plus longue et la plus longue est la méthode des semences. La graine de la plante peut être achetée dans un magasin spécialisé ou collectée indépendamment à partir de fleurs non décrites au sommet d'un buisson une fois la floraison terminée. Le matériel de plantation résultant est enfermé dans un récipient avec de la terre vers la mi-février afin d'obtenir des plants, qui peuvent ensuite être transplantés sur le site.
Important! Les plants d'hortensias ne sont transplantés dans un endroit permanent dans le jardin qu'après avoir atteint l'âge de 2-3 ans. Avant cela, les jeunes plants sont cultivés dans des conditions ambiantes afin qu'ils se renforcent.
Pour faire pousser une fleur à partir de graines, adhérez à un tel algorithme d'actions:
- Triez le matériel de plantation et jetez les spécimens endommagés. Faites-le tremper dans la solution d'Epina pendant 1 heure.
- Placer les graines entre les couches de la serviette ou deux tampons en coton, bien imbiber d'eau. Laisser reposer plusieurs jours à température ambiante jusqu'à l'apparition de petits semis.
- Préparez un substrat nutritif à partir de parties égales de tourbe, de terre en plaques et de sable.
- Remplissez la boîte en bois de terre. Vous pouvez utiliser des conteneurs en plastique pour planter des semis.
- Répartissez les graines à la surface du sol, en les pressant légèrement dans le sol. Saupoudrer d'une petite couche de sable, puis saupoudrer légèrement d'eau tiède.
- Couvrir le récipient de papier d'aluminium. Mettre dans une pièce avec un éclairage diffus et une température de l'air d'environ + 20 ° C. Soulever périodiquement le film pour la ventilation, en irriguant le sol dans le récipient du pistolet de pulvérisation pendant qu'il sèche.
- Après l'apparition de pousses vertes (après 2-3 semaines), retirez l'abri. Arrosez modérément les plants avec de l'eau tiède, et après l'apparition de 2-3 feuilles sur eux, plantez les germes dans de petits conteneurs individuels.
- En été, conservez les jeunes plants dans une pièce bien éclairée avec une température de l'air de + 20 ° С, et en hiver, déplacez-les dans un endroit sombre et frais (environ + 10 ° С).
- Pendant la saison chaude, irriguez les germes du pistolet pulvérisateur, ameublissez le sol dans un pot et nourrissez les semis d'engrais (Agrovita, Agricola) deux fois par mois selon les instructions sur l'emballage.
- Pour l'hiver, réduisez le nombre d'irrigations à 2-3 fois par mois et arrêtez de vous nourrir avant le printemps.
Boutures
L'une des façons les plus simples d'obtenir une nouvelle plante à partir d'un hortensia poussant sur un site est de planter des boutures. Le matériel de plantation est récolté à la fin du printemps ou en juillet, en choisissant des pousses vertes de l'année en cours dans la brousse.
Instructions étape par étape:
- Choisissez une jeune pousse robuste avec plusieurs paires de feuilles. Coupez-le à un angle de 45 ° à une distance d'environ 12 cm du haut.
- Coupez la partie supérieure de la tige résultante à un angle de 90 °. Retirez les feuilles inférieures et tous les bourgeons disponibles.
- Préparez un récipient en plastique ou un récipient pour faire pousser des semis. Remplissez le récipient avec un mélange en vrac de 2 parties de terre tourbeuse et 1 partie de sable. Versez une couche de sable grossier d'environ 2 cm d'épaisseur sur le dessus.
- Trempez le fond de la tige dans la solution d'Epina pendant 1 heure. Il est bon d'humidifier le mélange de terre dans un récipient avec de l'eau tiède.
- Immergez le bas des boutures dans le sol. Lors de l'enracinement de plusieurs copies, la distance entre elles doit être d'environ 5 cm.
- Saupoudrez le sol avec de l'eau chaude. Couvrez les boutures avec des bocaux en verre ou des bouteilles en plastique coupées pour créer un environnement de serre.
- Conserver le récipient avec des semis dans une pièce chaude (au moins + 20 ° C) avec un éclairage diffus. Soulever périodiquement la hotte pour aérer les plantes, en humidifiant le sol qui les entoure pendant qu'elles sèchent. 30 jours après la plantation, des racines doivent se former.
- Boutures racinées de semis dans des pots individuels d'un diamètre d'environ 10 cm, remplis d'un mélange de terre de jardin, de tourbe et de sable (rapport 2: 2: 1). Arrosez-les lorsque la couche supérieure du sol sèche, en ameublissant le sol dans le réservoir et en éliminant les mauvaises herbes.
Caractéristiques des soins d'hortensia en automne
Une fois que le jeune buisson est enraciné dans un endroit permanent, il doit créer toutes les conditions nécessaires à la croissance et à la floraison. Les soins d'hortensia ne nécessitent pas beaucoup de temps, mais doivent être effectués selon certaines règles.
Le jardinier doit veiller à une humidité suffisante du sol autour de la plante, appliquer en temps opportun des engrais nutritifs au sol et également respecter les recommandations pour l'élagage de l'hortensia et sa préparation pour l'hiver.
Tu sais À la suite de fouilles archéologiques menées dans les régions du nord des États-Unis, des preuves ont été obtenues que l'hortensia s'est développé sur le globe il y a 40 000 ans.
Comment arroser
L'arrosage est d'une importance capitale pour la croissance et le développement normal d'un jeune buisson. L'hortensia réagit négativement au manque d'humidité dans le sol, mais trop de liquide est également nocif pour la plante.
Règles d'arrosage de base:
- pendant la saison chaude, par temps sec, la plante est irriguée une fois par semaine, et si l'été est frais, l'arrosage est effectué tous les 10-15 jours;
- pour chaque cas, dépenser 15 à 20 litres d'eau chaude;
- s'il pleut, un arrosage supplémentaire n'est pas nécessaire;
- l'eau est versée dans la zone du cercle proche du tronc le matin ou le soir - elle est donc complètement absorbée dans le sol et ne s'évapore pas au soleil;
- si l'automne est sec, l'arrosage est effectué jusqu'à la mi-septembre, afin que les racines de la plante soient bien saturées d'humidité avant l'hivernage.
Eclairage
L'hortensia appartient aux plantes photophiles et est cultivé dans des zones ouvertes, mais la lumière directe du soleil peut provoquer des coups de soleil. Par conséquent, si le buisson pousse dans une zone ouverte, au milieu de la journée, il doit être ombragé de tulle, fournissant à la fleur une lumière diffuse. Il est particulièrement important d'effectuer cette procédure pour les jeunes plants qui ont une sensibilité accrue au soleil brillant.
Température et humidité
Par temps chaud et sec, les pousses d'hortensia peuvent se dessécher, malgré une humidité adéquate du sol. Dans ce cas, l'air autour de la brousse doit être humidifié, en irriguant périodiquement la couronne de la plante avec de l'eau chaude. La procédure est effectuée 1 à 2 fois par semaine le matin ou le soir, car des brûlures peuvent apparaître sur les feuilles à la suite de la pulvérisation quotidienne.
L'hortensia à grandes feuilles peut tolérer des gelées jusqu'à -10 ° C, donc à des températures plus basses, il est recommandé de le transplanter dans la pièce pour l'hiver. La variété paniquée peut hiverner dans la rue en présence d'abris supplémentaires et est capable de tolérer une baisse de température jusqu'à -28 ° C.
Important! L'hortensia tolère le temps chaud avec un arrosage suffisant. Mais les basses températures de l'air peuvent nuire à la plante, surtout lorsqu'elle est cultivée dans les régions du nord.
Comment et quels engrais appliquer
Pour que la jeune plante pousse bien la masse verte et s'il vous plaît une floraison luxuriante, elle doit être nourrie avec des nutriments.
Règles de base pour la fertilisation:
- la brousse n'a besoin d'être nourrie qu'entre fin mai et début septembre;
- à la fin du printemps, 20 g d'urée, 40 g de superphosphate et 30 g de sulfate de potassium sont ajoutés pour 1 m² de surface;
- au stade du bourgeonnement et pendant la floraison active, le buisson est fertilisé avec des substances phosphore-potassium, dépensant 60 g de superphosphate et 40 g de sulfate de potassium pour chaque cas;
- pendant la saison de croissance, l'irrigation 3-4 est effectuée avec une solution rose de permanganate de potassium - cela contribue à renforcer les pousses et à augmenter l'immunité de la plante;
- en septembre, 20 kg de fumier pourri sont introduits sous chaque plante.
Important! L'hortensia est nourri d'engrais pour la première fois seulement 2 ans après la plantation en pleine terre.
Acidification
Pour que les inflorescences des hortensias soient brillantes et que les feuilles ne jaunissent pas, vous devez surveiller le niveau d'acidité dans le sol autour de la brousse. L'indicateur optimal est un pH de 5,2 à 6,0. Pour maintenir l'acidité du sol à un tel niveau, en été, tous les 14 jours, l'hortensia est arrosé avec une solution de 10 litres d'eau et 1 cuillère à soupe d'acide citrique.
Taille
Un autre élément essentiel d'un soin d'hortensia approprié est la taille. Il aide à donner à la brousse une forme nette et empêche un épaississement excessif de la couronne, et stimule également une floraison luxuriante.
Tu sais L'hortensia est arrivé en Europe grâce au chef de la première expédition autour du monde française Louis-Antoine de Bougainville. En 1768, il prit cet arbuste de l'île Maurice et l'apporta dans son pays natal.
Les règles de base de cette procédure:
- l'hortensia n'est coupé qu'après avoir atteint l'âge de 3 à 4 ans;
- les pousses sèches et endommagées sont enlevées début avril ou mi-septembre;
- la formation et l'éclaircissage ne sont effectués qu'au début du printemps, avant le début de l'écoulement de la sève;
- l'hortensia à grandes feuilles est soumis uniquement à une taille sanitaire, anti-âge et éclaircie, et pour les variétés paniculées, une coupe de forme doit être ajoutée à ces procédures;
- dans l'hortensia de jardin, une branche de plus de trois ans est coupée chaque année, en la remplaçant par une jeune pousse - cela stimule une floraison luxuriante;
- les branches des hortensias paniculés qui ont disparu l'année dernière sont raccourcies d'un tiers de la longueur;
- pour toutes les espèces végétales, les inflorescences séchées sont coupées au début de l'automne afin que les branches ne se rompent pas sous le poids de la neige qui s'accumule sur les fleurs.
L'hortensia paniculé peut avoir la forme d'un petit arbre. Pour ce faire, sur la jeune plante, la pousse la plus développée et la plus forte est choisie, et les branches restantes sont supprimées. À l'avenir, le conducteur principal est raccourci annuellement au rein le plus fort jusqu'à ce qu'il atteigne 1 m de hauteur, puis le pince. À partir des branches latérales, il reste 4 à 5 pousses squelettiques pour former une couronne.
Préparations d'hiver
L'hortensia à grandes feuilles appartient aux plantes qui aiment la chaleur, il est donc recommandé de le cultiver dans des conteneurs creusés dans le sol, de le déterrer et de l'apporter dans la pièce pour l'hiver. Dans la rue, cette espèce ne peut hiverner que dans les régions du sud, où les gelées ne dépassent pas -10 ° С.
L'hortensia paniculé est plus résistant aux basses températures, mais il a besoin d'un abri hivernal.
Pour préparer le buisson à l'hivernage, effectuez les actions suivantes:
- les pousses sont tirées ensemble avec une corde souple en un paquet - cela les protégera de la rupture;
- la base du buisson est fortement recouverte de terre et la zone du cercle du tronc est recouverte d'une couche de paillis de tourbe ou d'aiguilles sèches;
- les jeunes plants à tiges flexibles sont courbés au sol, puis recouverts de branches de branches d'épinette;
- autour de grands buissons, ils ressemblent à une hutte, la recouvrant de jute ou d'agrofibre et remplissent l'intérieur de feuilles mortes, de tourbe ou de compost sec;
- L'abri hivernal de la brousse n'est retiré qu'au printemps, lorsque la probabilité de retour des gelées disparaît.
Quelles sont les erreurs d'atterrissage?
Sous réserve de toutes les recommandations ci-dessus, la jeune plante s'adapte rapidement à un nouvel emplacement et commence une croissance active. Mais dans certains cas, le cultivateur fait des erreurs lors de la plantation d'un buisson, ce qui peut même entraîner la mort de l'hortensia.
Important! Pour désinfecter en outre le sol, réduisant le risque de maladie, il est recommandé de renverser le mélange de sol pour la fosse de plantation avec une solution rose de permanganate de potassium.
Ces erreurs incluent:
- engrais insuffisant dans le sol - la plante manque de nutriments, elle commence donc à dépérir. Pour résoudre le problème, vous devez ajouter de l'engrais dans la fosse de plantation selon les instructions présentées ci-dessus;
- faible acidité du sol - provoque le jaunissement des feuilles de la fleur (chlorose) et interfère avec la floraison. Vous pouvez acidifier le sol avec une solution d'acide citrique ou ajouter de l'alun aluminium-ammonium, acheté dans un magasin spécialisé;
- dommages aux racines d'un semis - peut être observé en secouant le sol du bas de la plante. Pour éviter ce problème, l'hortensia avec un système racinaire fermé est sélectionné pour la plantation et planté avec un morceau de terre;
- approfondissement du cou des racines - conduit à la décomposition du jeune buisson et à sa mort. Lors de la plantation de semis, il est permis d'immerger le cou dans le sol pas plus de 2 cm;
- sécher les racines d'une jeune plante avant de planter - se produit le plus souvent lors de l'achat de copies avec un système racine ouvert. Pour éviter un tel problème, vous devez acheter un hortensia à racines fermées et le planter immédiatement dans le sol.
Cultiver des hortensias sur votre propre site n'est pas difficile. À l'aide des instructions et des recommandations de soins présentées dans l'article, chaque jardinier pourra planter correctement la plante et obtenir un buisson luxuriant qui ravira régulièrement l'œil avec ses couleurs vives.