Dans la nature, il existe un certain nombre d'arbustes décoratifs pendant une longue période. L'hortensia panique en fait également partie. Ses fleurs changent de couleur tout au long de la période de développement. Big Ben est l'une des nouvelles variétés de cette plante. Découvrez dans l'article quelles sont les caractéristiques de cette variété, comment la cultiver et l'utiliser en aménagement paysager.
Description du grade
L'hortensia paniculé (latin: Hydrangea paniculata) diffère des autres arbustes à fleurs en ce que ses longues pousses sont décorées d'inflorescences en forme de cône - «panicules». Au stade du bouton, elles sont verdâtres. Puis, à mesure qu'elles se déplient, elles deviennent blanches, acquièrent une teinte rose au niveau des jambes et deviennent finalement roses. Les arbustes à fleurs commencent en juillet et durent jusqu'en septembre.
Important! L'hortensia peut provoquer une légère indigestion lorsqu'il est ingéré.
Description des variétés Big Ben (Big Ben):
- type: arbuste à feuilles caduques à tige droite;
- 1,8 m de haut, 1,7 m de large;
- la forme de la brousse: tentaculaire, volumineuse, avec un bon éclairage, également développée;
- pousses: lisses, avec une écorce rougeâtre dans la partie supérieure, dans le bas - brun;
- fleurs: recueillies dans des inflorescences en forme de cône;
- hauteur de l'inflorescence: 30 cm;
- floraison: de juillet à septembre;
- feuilles: grandes, ovoïdes, vertes;
- arôme: très fort;
- Caractéristiques: atteint une hauteur maximale en 5 à 10 ans;
- résistance à l'hiver: -34 ° C;
- site de débarquement estimé: décoration de parterres de fleurs, bordures.
Utilisation dans l'aménagement paysager de jardin
Les concepteurs recommandent de créer une jupe à partir d'ampoules basses autour du buisson. Par exemple, des crocus ou des tulipes. Ils ombrageront parfaitement le buisson vert jusqu'à ce que leurs fleurs y apparaissent.
Les hortensias peuvent être plantés non seulement en pleine terre, mais aussi en pots. Sous cette forme, ils peuvent décorer le gazebo, la terrasse, l'espace détente du jardin. Compte tenu de la taille des buissons, essayez d'acheter des pots avec des roues pour les rendre plus faciles à déplacer. Le diamètre correct des conteneurs de débarquement est de 45 à 50 cm. Dans les petits, la terre se dessèche trop rapidement, il ne faut donc pas les utiliser. Assurez-vous de faire des trous pour le drainage.
Atterrissage
Pour la plantation, vous devez choisir un endroit avec les bonnes conditions pour le développement d'un semis. Si nécessaire, faites le plein d'engrais organiques nutritifs: tourbe, humus ou fumier trop mûr. Préparez également une pelle à creuser, une houe de jardin et du paillis. Il peut s'agir de copeaux de bois, de sciure de bois, d'aiguilles.
Tu sais Le parfum d'hortensia attire les abeilles et autres pollinisateurs. Si vous avez besoin d'attirer l'attention des insectes du miel sur certaines cultures de jardin, placez des buissons fleuris à côté d'eux.
Place à la croissance
Commencez la pré-plantation avec la sélection du site. Les hortensias ne nécessitent pas de zones trop ensoleillées et peuvent pousser à l'ombre partielle. Plantez un buisson dans un endroit protégé des vents et des gelées du début du printemps.
Compte tenu de la taille d'un hortensia adulte, plantez à une distance minimale de 0,7 à 1,5 m entre les buissons. Si la brousse est plantée contre un mur, une clôture ou une autre structure, laissez une distance de 1 m entre eux.
Préparation du sol
Le sol doit être meuble, acidifié, moyennement fertile, riche en humus. L'hortensia ne tolère pas les sols trop denses. Mais il est fidèle au type de sol, qui peut être acide ou neutre.
Le site choisi pour le débarquement est creusé jusqu'à une profondeur de 30 cm, des morceaux de terre sont brisés et des pierres enlevées. Pour fournir au système racinaire des conditions optimales de développement, le sol est détaché. S'il est dense et argileux, il est dilué avec du sable.Important! Les hortensias ne peuvent tolérer les tourbières. Par conséquent, assurez-vous que les eaux souterraines ne sont pas à moins de 2 m de la surface.
Pour améliorer la fertilité, ajoutez du compost ou de l'humus à raison de 1 à 2 seaux pour chaque buisson.
Dates de départ
L'hortensia végétal est meilleur au printemps. Choisissez un jour où la température de l'air sera supérieure à + 10 ° C, suffisamment nuageux pour rendre la plante plus facilement acclimatée. Il ne faut pas s'attendre à un gel sur le sol, car cela peut endommager les jeunes pousses, que la brousse créera très rapidement. À des températures modérées, l'enracinement est plus efficace. La plantation d'automne est effectuée au plus tard un mois avant le début du gel. Mais elle ne peut être effectuée que dans les régions du sud, où les températures hivernales ne descendent pas en dessous de -10 ° C.
Processus d'atterrissage
Ils creusent un trou de plantation quelques jours avant la plantation. Il doit être de 2 à 3 fois la taille de la motte de racines pour fournir aux racines un endroit pour se propager.
Technologie d'atterrissage:
- Creusez un trou. Lorsque vous plantez plusieurs plantes, gardez une distance minimale entre elles d'au moins 70 cm.
- Le sol retiré de la fosse doit être amélioré. Dense - diluer avec du sable, et vice versa. Ajoutez de l'humus.
- Versez une partie du sol anobli au fond de la fosse.
- Placez le buisson sur le dessus.
- Positionnez le col de la racine à la même distance à laquelle l'hortensia a poussé dans la pépinière. Par conséquent, en ajoutant ou en enlevant de la terre, élevez-la dans la bonne position.
- Lorsque vous versez le sol à moitié - assurez-vous de verser 1 à 2 seaux d'eau.
- Ajoutez de la terre. Scellez près du cou de la racine.
- Placez une couche de paillis sur le dessus. Sous l'action de l'humidité lors de l'irrigation, il sera écrasé et donnera les nutriments qu'il contient dans le sol. De plus, il inhibera également la croissance des mauvaises herbes et le dessèchement du sol.
Soin
Les soins aux hortensias consistent en des activités traditionnelles. Ils comprennent l'arrosage, la fertilisation, la prévention des maladies et des ravageurs. De plus, les plantes doivent être taillées périodiquement et effectuer des activités générales pour l'entretien du jardin: nettoyer les feuilles, préparer les plates-bandes pour l'hivernage.
Dans un ou deux ans après la plantation et pendant les sécheresses, assurez-vous que les buissons reçoivent beaucoup d'eau. Avec son manque, les feuilles commencent à s'estomper. De plus, si le sol est riche, vous n'avez pas besoin de fertiliser les plantes. L'hortensia de sable est mieux nourri une fois par an à la fin de l'hiver ou au printemps.
Arrosage et alimentation
L'entretien des plantes comprend l'arrosage obligatoire. Commencez au début du printemps. La fréquence d'irrigation doit être adaptée au séchage de la terre végétale. Dès que vous fixez visuellement le sol sec - l'eau. Volume - 1-2 seaux d'eau pour chaque plante.Lorsque vous décidez de l'habillage supérieur, faites attention à l'état de la brousse. Un buisson luxuriant et en pleine croissance n'a pas besoin d'être nourri. Trop d'engrais contribuera à la croissance intensive du feuillage au détriment de la floraison. Si la plante semble douloureuse, faites un pansement supérieur équilibré, où l'azote, le phosphore et le potassium seront dans le même pourcentage. Par exemple, 10-10-10.
Les jardiniers praticiens offrent l'application d'engrais suivante:
- au début du printemps - ajouter du nitrate d'ammonium (source d'azote) - 150 g;
- lorsque des inflorescences apparaissent, le potassium et le phosphore sont de 50 g chacun;
- en septembre - alimenter avec du lisier dilué (2 l).
Après chaque pansement, assurez-vous d'effectuer un arrosage abondant. Cela permettra une absorption accélérée des nutriments.
Vidéo: alimentation et arrosage des hortensias
Ameublissement du sol
L'irrigation favorise la croissance des mauvaises herbes. Ils sont des concurrents des arbustes dans la lutte pour les nutriments et l'eau. Par conséquent, assurez-vous de les supprimer. Notez également que les racines de la plupart des mauvaises herbes après le retrait de la plante principale peuvent produire une nouvelle croissance. Par conséquent, désherbez-les au tout début du développement et retirez toujours les racines du sol.
Simultanément à l'élimination des mauvaises herbes, le sol est ameubli. Ainsi, l'accès à l'oxygène y est assuré. L'air est nécessaire au développement d'une microflore bénéfique. Mais s'il y a une couche de paillis dans la zone racinaire, cela empêche la croissance de l'herbe et ne permet pas non plus au sol de se comprimer et maintient sa friabilité. Dans ce cas, vous n'avez rien à desserrer.
Taille
Le rognage est un ensemble d'activités. Cela comprend le moulage des arbustes et la taille sanitaire, et bien plus encore. Pour comprendre quoi et quand couper, commencez par étudier les informations sur les caractéristiques du développement des arbustes à fleurs. Les proliférations d'hortensias en panicule se produisent uniquement sur les tiges de la nouvelle saison. Par conséquent, le rajeunissement avec l'élimination des vieilles branches est très utile pour cet arbuste.
Avec une croissance annuelle, les branches s'étirent. S'il y a peu de pousses, le buisson perdra de sa splendeur et aura l'air malsain. Par conséquent, les jardiniers coupent toujours les brosses fanées pour stimuler la croissance et la ramification. Après 5 ans de développement, les branches épuisent leur potentiel. Et ils sont coupés pour stimuler la croissance de nouveaux. Pour distinguer les branches à couper, n'oubliez pas que l'écorce des vieilles pousses est plus foncée. Leur retrait est effectué en février tous les 3 ans environ. Et l'élagage des inflorescences qui ont disparu - telles qu'elles apparaissent.Important! N'oubliez pas d'utiliser un instrument stérile. Pour ce faire, les tranchants sont essuyés avec de l'alcool ou une solution de blancheur avec de l'eau, pris dans un rapport de 1: 1.
Si la plante est très ancienne, abandonnée ou endommagée, coupez toutes les tiges à la base. Vous perdrez des fleurs dans la saison à venir, mais rajeunissez le buisson pour les années à venir.
Hivernage adéquat
En automne, assurez-vous de placer une couche de paillage autour de la brousse. Son épaisseur peut atteindre 45 cm. Il peut s'agir d'aiguilles, de sciure, d'écorce, de feuilles. Si possible, recouvrez complètement le buisson, y compris les pousses. Pour ce faire, construisez une grille autour et remplissez-la de paille, d'aiguilles ou de feuilles. Mais n'utilisez pas de grandes feuilles d'érable, car elles retiendront l'humidité autour du buisson et contribueront au développement de micro-organismes putréfactifs.
Les jardiniers des régions à climat frais peuvent rencontrer des difficultés, car à l'automne, la plante dépose des boutons floraux. Et malgré le fait que la variété aura une endurance pour les zones 4 à 5, les bourgeons peuvent être endommagés par le gel pendant l'hivernage. Cela signifie qu'ils ne fleuriront pas en été. Par conséquent, il est nécessaire de recouvrir au mieux l'arbuste pour l'hiver.
Maladies et ravageurs
Les hortensias ont un certain nombre de problèmes graves de ravageurs et de maladies qui affectent l'état général des buissons. Par conséquent, il vaut mieux agir à temps.
Tu sais Les hortensias symbolisent la vantardise car ils donnent de nombreuses fleurs magnifiques, mais très peu de graines pour la reproduction.
Les principales maladies:
- La pourriture grise ou botrix résulte d'une infection par un champignon (Botrytis cinerea). Les petites taches aqueuses deviennent rapidement plus grandes. Des parties flétries brunes et des moisissures grises (spores fongiques) peuvent être présentes sur les feuilles. Elle affecte toutes les parties aériennes de la plante. Des conditions fraîches et humides contribuent à la propagation du pathogène.
- Cercosporose - Une autre maladie fongique. Elle est causée par le champignon Cercospora. Le symptôme principal est des taches rouges avec des bords brun rougeâtre sur les feuilles.
- Le mildiou poudreux (Microsphaera penicillata) peut être trouvé dans tous les hortensiasmais le plus grave, il affecte les buissons à grandes fleurs. En plus du revêtement en poudre blanc habituel, des taches jaunes ou violettes peuvent apparaître sur leurs feuilles. Les feuilles tombées deviennent porteuses de spores.
Les autres maladies que les arbustes peuvent affecter sont la rouille (Pucciniastrum hydrangea), le flétrissement bactérien (Pseudomonas solanacearum) et les virus. Leurs symptômes comprennent des taches sur les feuilles, des motifs d'anneaux ou de lignes et une décoloration du feuillage. Les hortensias peuvent également être affectés par les insectes.
Parmi eux:
- Pucerons - petits insectes qui s'installent en colonies sur les jeunes pousses et les jeunes feuilles. Ils sont dangereux car ils endommagent les tissus végétaux, par lesquels les champignons et autres phytopathogènes pénètrent dans la plante. Les pucerons laissent également un enrobage doux et collant, sur lequel les champignons fuligineux se déposent. Ils n'infectent pas la plante, mais bloquent la lumière du soleil et perturbent le processus de photosynthèse. Les pucerons sont éliminés par pulvérisation d'eau savonneuse. Sa concentration peut être quelconque.
- Le charançon du raisin noir (Otiorhynchus sulcatus), ou plutôt, ses larves blessent également l'hortensia. Les larves mangent les racines et l'écorce, ce qui provoque le dessèchement des pousses.
- Les acariens sont les plus actifs par temps chaud et sec. Comme les pucerons, ils percent les feuilles et sucent le jus. Il est difficile de les remarquer car ils se déposent sur la face inférieure des feuilles. Pour lutter contre cet insecte, vous devez pulvériser des plantes Actellik.
- Si des limaces sont apparues dans le jardinpuis saupoudrez les coquilles cassées autour des buissons. Cela élimine les approches des buissons. Vous pouvez également utiliser le molluscocide.
Il est impossible d'éviter complètement l'attaque des insectes. Mais vous devez tenir compte du fait que les buissons solides et sains sont moins susceptibles d'être affectés et tolèrent plus facilement les maladies et la présence d'insectes. Il est également nécessaire de fournir un bon éclairage dans toute la brousse et la circulation de l'air à l'intérieur. Cela empêche la formation de grandes colonies de ravageurs.
Tu sais L'hortensia a d'abord été cultivé au Japon. Mais en Amérique du Nord, les archéologues ont découvert d'anciens fossiles de cette plante qui a grandi 40–Il y a 65 millions d'années.
Elevage
L'hortensia se propage par boutures et par couches. La manière la plus simple est la superposition. Pour ce faire, il suffit de plier et de fixer la branche au sol. Ensuite, tout au long de la saison, contrôlez l'humidité et arrosez constamment l'endroit où la branche est fixée. Les boutures comprennent la culture de semis, suivie de la plantation sur un endroit permanent sur le site.
Vidéo: trois façons de propager l'hortensia
Boutures
La méthode la plus couramment pratiquée pour cultiver des hortensias est la bouture. Tout d'abord, un jardinier peut faire plusieurs boutures à partir d'une même branche. Deuxièmement, de cette façon, il est possible de contrôler la qualité des plants cultivés, en les nourrissant si nécessaire.
Tu sais Les fleurs d'hortensia peuvent changer de couleur. Ainsi, sur un sol avec un pH inférieur à 5,5, elles donneront des fleurs bleues, supérieures à 5,5 — rose. Mais seuls certains hortensias le font. Par exemple, la variété Bigleaf (H. macrophylla) et l'espèce H. serrata.
Pour la propagation par boutures, vous devrez suivre les étapes suivantes:
- Trouvez une branche de cette année qui a seulement grandi et n'a pas fleuri. Il devrait être d'une teinte plus claire que les branches de la saison précédente et pas si dur.
- Inspectez la branche et divisez-la mentalement en plusieurs parties. Chaque longueur doit mesurer au moins 13 à 15 cm et au moins 3 à 4 paires de feuilles doivent se trouver sur chaque partie.
- Déchirez la paire inférieure de la branche, en les coupant près de la tige. Les racines pousseront à partir des nœuds foliaires. Par conséquent, vous devez vous assurer qu'il y a aussi peu de feuilles que possible dans la partie supérieure et autant de points pour la formation des racines que possible. Et bien sûr, assurez-vous de laisser au moins 2 paires de feuilles au bout de la branche.
- Si les feuilles restantes sont grandes, retirez la moitié de chaque feuille en coupant horizontalement.
- Trempez le bas de la branche dans de la poudre pour stimuler la croissance des racines et une composition antifongique. Vous pouvez les acheter dans n'importe quel magasin de jardinage.
- Maintenant, vous avez besoin d'un pot de mélange de terre. Il peut s'agir de compost, de tourbe et de sable, pris en proportions égales. Abaissez l'extrémité inférieure des boutures dans le sol, en l'approfondissant jusqu'aux feuilles.
- Verser pour éliminer les poches d'air autour du semis.
- Couvrez le pot avec un sac en plastique afin qu'il ne repose pas sur les plantes, sinon les feuilles pourriront. Soutenez-le avec des baguettes ou d'autres objets similaires.
- Mettez dans un endroit chaud, protégé de la lumière directe du soleil et du vent.
- Vérifiez l'état des semis tous les quelques jours. Si le sol est sec - eau. En cas de condensation, aérez en retirant le sac.
Si tout se passe bien, les boutures prendront racine dans quelques semaines. À l'avenir, ils pousseront dans leurs pots avant de les repiquer dans le sol. Vous pouvez vérifier le degré d'enracinement en tirant doucement sur le semis. Il devrait tenir fermement dans le sol.
Superposition
La propagation des branches est une méthode assez simple. Cela implique que vous pouvez choisir une jeune branche, la plier au sol et la presser avec un support métallique. Saupoudrer de terre sur le dessus. Après un certain temps, des racines apparaîtront à partir des entre-nœuds et la branche prendra racine. La nouvelle plante pour l'année suivante peut être séparée de la mère et transplantée.
L'hortensia est extrêmement décoratif. Il peut être recommandé à tous ceux qui aiment décorer leur jardin avec des plantes à fleurs. Suivez les règles simples pour l'entretien des buissons, et ils vous plairont sûrement avec une floraison abondante.