Les tomates sont des légumes que beaucoup de gens aiment manger frais ou sous forme de conserves. S'il y a même un petit morceau de terre, vous pouvez faire pousser des tomates. Nous vous suggérons de vous familiariser avec la variété universelle qui pousse bien à la fois en pleine terre et en serre. Examinons plus en détail la variété "Jardinier" et les caractéristiques de sa culture.
Description du grade
La variété "Jardinier" est dotée des indicateurs suivants:
- la tomate appartient aux variétés à maturation précoce, les fruits peuvent être récoltés 100 jours après la germination;
- les buissons sont de type déterminant, ils peuvent s'élever à 60 cm de hauteur;
- un grand nombre de pousses ne se forment pas sur les plantes, par conséquent, l'épaississement ne se produit pas;
- le buisson est moyen, a des feuilles de taille moyenne;
- les feuilles sont petites, de teinte verte saturée;
- la forme du fruit est ronde;
- le poids des tomates est important - jusqu'à 300 g;
- jusqu'à 6 fruits peuvent mûrir à la brosse;
- tomates rouges vives mûres;
- la peau est brillante, dense, non sujette aux gerçures;
- la pulpe est douce, charnue, dense;
- les fruits peuvent facilement transporter de longues distances, ne se détériorent pas pendant le stockage à long terme;
- Les tomates sont résistantes aux infections suivantes: mildiou, fusariose, colonnaire et virus de la mosaïque du tabac;
- le rendement de la variété est élevé - jusqu'à 6 kg de tomates peuvent être récoltées sur 1 m².
Avantages et inconvénients
- Les mérites de la variété comprennent les points suivants:
- à gros fruits;
- résistance au froid;
- charnu du fruit;
- excellent goût.
Contrairement à d'autres variétés, Ogorodnik n'a pas de défauts visibles.
Comment faire pousser soi-même des plants de tomates
Considérez ce dont vous avez besoin pour faire attention à la croissance indépendante des semis de la variété "Gardener".
Tu sais Pour faire mûrir les tomates vertes plus rapidement, il est recommandé de les conserver avec des pommes ou des tomates mûres. Ils émettent de l'éthylène, ce qui facilite ce processus.
Moment optimal pour le semis
Les graines sont semées pour les semis environ 60 jours avant la plantation prévue dans le sol. Cette période est suffisante pour que les jeunes plants gagnent en force pour une pleine croissance et la formation des cultures.
Le sol
Le choix du sol pour une bonne récolte doit être pris au sérieux, vous devez choisir de haute qualité, il est préférable d'abandonner le jardin, car il peut contenir des agents pathogènes. Pour minimiser le risque de maladie, il est recommandé de décontaminer le terrain. Pour ce faire, il est arrosé d'une solution fraîche de permanganate de potassium (3 g de permanganate de potassium sont pris pour 10 litres d'eau). 1 litre de solution est ajouté à chaque puits. En mesures préventives, ces actions sont réalisées 3 fois au cours de la saison.
Important! Un sol mal choisi non seulement réduira considérablement le rendement, mais peut même ne pas permettre à la plante de pousser pleinement.
Capacité de croissance
Pour la culture de futurs semis, tous les conteneurs qui ont des trous pour le drainage conviennent. À ces fins, vous pouvez utiliser des contenants en plastique, des pots de yaourt ou tout autre contenant pouvant contenir le sol.
Préparation des semences
Il est recommandé de faire tremper les graines avant de semer dans une solution de permanganate de potassium, de rincer à l'eau claire et de les sécher sans faute. Pour stimuler la formation des racines, les graines peuvent être trempées dans un stimulateur de croissance, une solution similaire peut être achetée dans n'importe quel magasin agricole.
Semer des graines
Le schéma de plantation est le suivant: 50 × 50 cm, densité de plantation jusqu'à 4 plants par 1 m². Les graines sont semées dans des conteneurs avec de la terre, en même temps qu'elles sont légèrement approfondies et aspergées d'eau, ces manipulations sont effectuées en mars. Pour que les pousses apparaissent, la température dans la pièce doit être comprise entre +24 ºС. Les conteneurs sont placés sous une lumière vive, et il est parfois important de les faire pivoter pour un développement uniforme.
Soins des semis
Après la transplantation, les soins consistent en:
- arrosage en temps opportun;
- se débarrasser des mauvaises herbes;
- top dressing;
- mesures préventives de protection contre les maladies et les ravageurs.
Tu sais Les tomates non mûres contiennent une substance toxique - la solanine. Si vous utilisez plus de 2 kg de fruits verts, vous pouvez vous empoisonner. La solanine peut également être trouvée dans les tomates mûres, qui sont stockées pendant longtemps à la lumière.
Durcissement des semis
Pour une meilleure croissance et augmenter l'immunité, les semis avant la plantation doivent être durcis. Pour ce faire, 7 jours avant la date prévue, ils sont sortis dans la rue pendant quelques heures. Vous devez le faire plusieurs jours de suite.
Planter des plants dans un endroit permanent
Les plantes peuvent être plantées dans un endroit permanent, sur lequel se forment plus de 7 feuilles à part entière. La plantation est effectuée à une distance de 40 × 60 cm En moyenne, 3 buissons en damier doivent être plantés pour 1 m². Il est conseillé de ne pas endommager le morceau de terre sur les racines pendant le mouvement, afin que la plante soit plus facile à prendre racine. Après - bien arrosé d'eau tiède.
Comment prendre soin des tomates
Pour obtenir la culture souhaitée et une bonne croissance des plantes, vous devez savoir comment bien entretenir les tomates.
Arrosage
Les tomates sont exigeantes pour l'arrosage. Afin de ne pas endommager les troncs et les feuilles, il est préférable de choisir l'irrigation goutte à goutte. Les jeunes buissons sont arrosés 1 fois par semaine pour 1 litre d'eau sous le buisson. Par temps chaud et sec, les plantes adultes devraient recevoir de l'eau quotidiennement. Les jours nuageux - pas plus d'une fois tous les 3 jours.
Top dressing
En moyenne, il est recommandé d'effectuer jusqu'à 4 vinaigrettes de tomates par saison. Pour cela, tout complexe minéral avec de l'azote et du potassium, une molène diluée ou des excréments d'oiseaux convient. Les engrais naturels sont élevés comme suit: 0,5 litre de litière pour 10 litres d'eau. Il est important de le supporter plusieurs jours avant utilisation. De plus, il est possible d'effectuer des traitements uniques avec une solution aqueuse de superphosphate.
Important! Les engrais doivent être sélectionnés en fonction du type de tomate. Les éléments manquants doivent être ajoutés au sol pour le rendre aussi adapté que possible aux tomates.
Beau-fils
La formation d'un buisson de cette variété peut être effectuée de deux manières:
- 1 tige pour pousser en pleine terre;
- 3 tiges pour la croissance en serre;
- avec le transfert du point de croissance à une pousse latérale dans les serres.
Entretien du sol
Les tomates de jardinier adorent l'humidité, de sorte qu'elle soit suffisante dans le sol, elles désherbent également régulièrement les mauvaises herbes, qui non seulement polluent le sol, mais en tirent également de l'eau et des nutriments. Pour qu'après l'arrosage, l'humidité ne s'évapore pas rapidement, il est recommandé d'ameublir le sol. Idéalement, pour minimiser l'évaporation et l'apparition des mauvaises herbes, vous pouvez mettre du paillis entre les rangées. Ce peut être de l'herbe ou du foin tondu, ou plutôt tout ce qui ne laisse pas entrer le soleil.
Lien de brousse
Pour que les branches et le tronc ne se cassent pas sous le poids du fruit, il est recommandé de nouer les arbustes de tomates. Ils le font tout simplement, conduisent une cheville d'environ 1 m de haut à une distance de 15 cm de la brousse et y attachent une brousse avec une corde.
Traitement préventif
Afin de minimiser le risque d'une maladie de culture, il est recommandé de connaître certaines nuances:
- utiliser un bon sol pour la culture, fertiliser régulièrement les tomates et assurer un arrosage correct;
- les plantes complètement saines sont plus résistantes aux maladies et aux problèmes;
- éliminer systématiquement les mauvaises herbes et les débris pour minimiser le nombre d'endroits où les insectes peuvent se reproduire;
- nettoyer les outils et l'équipement de jardin afin qu'ils ne tolèrent pas les maladies;
- éliminer les plantes malades à temps pour réduire la propagation du problème;
- refuser le compostage du feuillage ou des plantes malades;
- Il est recommandé d'arroser le jardinier uniquement par la méthode goutte à goutte.
Récolte
En raison de la maturation progressive, vous pouvez profiter du goût des tomates fraîches de la variété Ogorodnik pendant une période assez longue. Malgré la densité des peaux, pour le transport sur de longues distances, il est préférable de retirer les fruits non mûrs. Pour leur rougeur, il suffit de les tenir plusieurs jours au soleil. La récolte peut être dans n'importe quel réservoir disponible. Conservez mieux dans une pièce fraîche.
La variété Ogorodnik est la solution optimale pour la culture dans différentes régions. Si vous prenez en compte toutes les caractéristiques des soins, alors après un peu plus de trois mois, vous pouvez collecter beaucoup de délicieuses tomates.