La capacité des tomates Zemlyak à pousser presque partout sauf dans le Grand Nord, et en même temps à produire des rendements élevés caractérisés par d'excellentes qualités gastronomiques des fruits, a prédéterminé la grande popularité de ces plantes parmi les producteurs de légumes. En savoir plus sur la variété de tomate Countryman dans l'article.
Caractérisation et description de la variété
Cette variété de tomate a été créée par des éleveurs de la Station expérimentale de légumes de Sibérie occidentale en 1991. Elle était à l'origine destinée à la culture dans l'Oural et en Sibérie, mais s'est très rapidement répandue dans toute la Russie, la Biélorussie et l'Ukraine. La variété de tomate Countryman se caractérise par:
- appartenant à des espèces déterminées dont les buissons ne dépassent pas 0,7 m de hauteur;
- la capacité d'être cultivé universellement en pleine terre;
- la possibilité dans les régions du sud de se développer sans semis;
- maturation précoce, au cours de laquelle la récolte peut être récoltée dès 96–100 jours après la levée des graines;
- la capacité de donner un rendement élevé, vous permettant de récolter dans la brousse en moyenne plus de 4 kg de fruits;
- forme ovale des fruits et leur couleur rouge;
- chair dense et sucrée au goût;
- brosses sur lesquelles se forment jusqu'à 15 fruits;
- fruit compact avec un poids moyen d'environ 0,1 kg.
Tu sais Le nom scientifique officiel des tomates est Solanum lycopersicum, qui se traduit par «pêches de loup». On ne sait pas vraiment quel rapport les tomates ont avec les pêches et, en outre, ce que les loups en ont à faire.
Galerie de photos
Avantages et inconvénients de la variété
- Sur la base de ce qui précède, les avantages de la variété de tomate Zemlyak comprennent:
- productivité élevée, à venir en peu de temps;
- bonne qualité gastronomique du fruit;
- universalité d'application;
- peu exigeant pour les conditions de croissance;
- bonne germination du matériel de semence, qui peut être obtenu directement à partir du fruit;
- buissons compacts, ce qui économise la zone d'atterrissage;
- manque de pincement et de jarretière;
- résistance aux maladies et aux conditions météorologiques défavorables;
- l'uniformité de la petite taille du fruit, ce qui contribue à leur conservation en général;
- bonne conservation des fruits et leur transportabilité.
- Il n'y a aucune allégation significative de ceux qui ont planté cette variété de tomate. Parfois noté:
- plantes exigeantes pour la fertilité des sols;
- la nécessité de respecter scrupuleusement les calendriers d'irrigation des arbustes de tomates.
Dates optimales pour la culture de la tomate Countryman
Selon la région où la variété est cultivée, le semis de ses semis s'étend de la mi-mars au début avril. En même temps, il prend en compte que du moment de la germination des graines à la récolte, environ 100 jours s'écoulent en moyenne.Dans les régions à climat plus chaud, le semis se fait directement en pleine terre. Habituellement, cela se produit au début de mai, lorsque le sol se réchauffe suffisamment et que la menace d'apparition de gel est fortement réduite.
Caractéristiques croissantes
Étant donné que cette variété de tomate est exigeante sur la fertilité du sol, lors du semis et de la plantation de plants dans le sol, une attention particulière est accordée à la qualité du substrat dans des conteneurs et du sol à l'air libre.
Semis en croissance
Pour semer des graines, il est préférable d'utiliser un substrat préparé par des professionnels, acheté dans des magasins spécialisés. Mais il est tout à fait possible de produire indépendamment un mélange de sols de haute qualité, pour lequel ils combinent:
- 1 partie de terre de jardin;
- 2 parties de tourbe;
- 1 partie de compost ou d'humus;
- 0,5 partie de sable;
- 1 tasse de cendre de bois par seau de terre.
Le substrat résultant doit être décontaminé par calcination en étuve ou traitement avec une solution de manganèse rose. Ensuite, les réservoirs sont remplis de mélange de sol sous la forme de:Important! En aucun cas, le sol de jardinage ne doit être utilisé pour fabriquer le substrat à partir de zones où des plantes solanacées avaient précédemment poussé.
- boîtes en bois ou en plastique à côtés bas;
- conteneurs de semis en plastique;
- pots en plastique, en carton ou en tourbe.
De plus, les graines peuvent être semées dans des rondelles spéciales de tourbe ou de noix de coco, qui contiennent tous les composants nécessaires à la croissance des semis.Semez les graines à une profondeur ne dépassant pas 2 cm, saupoudrez les graines avec un substrat et humidifiez-les avec de l'eau tiède. Ensuite, pour créer un effet de serre, les conteneurs sont recouverts d'un film plastique et mis en place à une température stable d'au moins + 25 ° C.
Après la germination des graines, le film est retiré des conteneurs et ils sont eux-mêmes transférés dans l'endroit le plus éclairé, où la lumière du jour devrait durer au moins une demi-journée. Dans ce cas, la température doit être comprise entre +16 ... + 18 ° C à une humidité de 70%. Lorsque la couche supérieure du sol sèche, les semis doivent être arrosés avec de l'eau tiède. 2 semaines avant de planter des plants en pleine terre, il faut les durcir. Pour ce faire, ils l'emmènent à l'air frais pendant une courte période, en l'augmentant constamment. Immédiatement avant d'atterrir sur un endroit permanent, les plants doivent passer au moins 1 jour en plein air.
Préparation d'une parcelle pour planter des plants
Vers l'âge de deux mois environ, les plants sont transférés vers un lieu de croissance permanent. Le sol devrait à ce moment se réchauffer à au moins + 16 ° C, et la menace des gelées passera de manière stable. La parcelle de plantation des semis est choisie du côté ensoleillé, à l'abri des vents forts. Le sol ne doit en aucun cas être acide. En outre, vous devez faire attention aux prédécesseurs qui étaient auparavant cultivés dans ce domaine.
Utile si fourni précédemment:
- courgettes;
- citrouilles;
- pastèques;
- chou;
- le maïs;
- persil;
- légumineuses;
- betteraves;
- radis.
- poivre;
- aubergine;
- pommes de terre;
- physalis.
Le sol pour les semis est préparé à l'avance à l'automne. Pour ce faire, creusez une parcelle, tout en appliquant 7 kg d'engrais organique sous forme de déjections d'oiseaux ou de fumier de vache sur chaque m². Immédiatement avant la plantation de plants de cultivars de tomates Zemlyak, le sol est enrichi en phosphore, en potassium et en azote, ainsi qu'en magnésium et en fluor.Important! Il est fortement recommandé de ne pas planter de tomates pendant plus de 3 ans au même endroit.
Technologie de plantation de semis
Lorsqu'une demi-douzaine de vraies feuilles apparaissent sur les semis, elles sont prêtes à être plantées dans un endroit permanent. Étant donné que les buissons de la variété de tomates Zemlyak sont compacts, jusqu'à 6 unités peuvent être placées sur 1 m², mais pas plus. La meilleure option est de décaler avec une distance de 0,45 m entre les buissons et de 0,7 m entre les rangées. Les trous sont creusés à une profondeur légèrement supérieure à la hauteur des godets de tourbe avec des semis ou un coma en terre, si les semis sont retirés d'un récipient en plastique ou en argile. Après le repiquage, il est arrosé et le sol est paillé.
Caractéristiques des soins aux variétés
Étant une variété sans prétention, le Countryman n'est particulièrement exigeant que pour un arrosage régulier. Néanmoins, la fertilisation, l'ameublissement du sol et la prévention des maladies affectent directement l'augmentation des rendements des cultures.
Engrais et arrosage
Pour la première fois après la transplantation de plants dans le sol, les plantes sont arrosées après environ 2 semaines. Jusqu'au moment de la formation des inflorescences, un arrosage est effectué chaque semaine, pendant lequel un demi-seau d'eau est versé sous chaque buisson. Au stade de la floraison, caractérisé par une augmentation de la consommation d'humidité, l'intensité de l'irrigation augmente jusqu'à 4 fois par semaine avec le même volume d'eau lors de chaque irrigation. Lorsque les fruits commencent à mûrir, le régime d'irrigation hebdomadaire recommence.La meilleure option pour l'irrigation est l'égouttement, qui est activement utilisé dans les grandes exploitations maraîchères. Dans les chalets d'été et les fermes rurales, le simple versement d'eau directement sous la racine de la plante est le plus souvent utilisé. En même temps, l'eau ne devrait pas entrer dans la surface des feuilles des buissons.
Pendant la saison de croissance, les tomates sont nourries d'engrais 3 fois. Au stade de la prise de masse verte par les buissons, ils ont surtout besoin d'azote, qui est présent en quantité suffisante dans les engrais organiques comme la molène ou les déjections d'oiseaux. Lorsque les fleurs et les premiers ovaires apparaissent, la plante a déjà plus besoin de potassium et de phosphore, qui sont livrés à la plante sous forme de sel de potassium et de superphosphate par pansement direct directement dans le sol ou par pansement foliaire en pulvérisant des engrais sur la masse verte. Après plusieurs semaines, ce pansement doit être répété.
Vidéo: Garnir les tomates pendant la floraison
Il n'est pas conseillé de nourrir la plante pendant la floraison et la maturation du fruit avec un organique contenant beaucoup d'azote, car cela stimule le développement du feuillage au détriment de la floraison et de la prise de poids des fruits. Les engrais minéraux sont souvent complétés, voire remplacés, par une infusion de cendre de bois sur l'eau.
Tu sais Le paradoxe est que le tabac fait partie des parents biologiques les plus proches des tomates. Autrement dit, l'une des plantes les plus utiles pour la santé humaine est le parent le plus proche de l'une des plus nocives.
Pasynkovka et formation d'un buisson
Le cultivar de tomate Zemlyak, appartenant à une espèce déterminante et formant des buissons bas et compacts, n'a pratiquement pas besoin de sa formation, ni de l'élevage, ni de la jarretière.
Culture du sol et désherbage
Les arbustes de tomates doivent être exemptés de la proximité des mauvaises herbes, qui non seulement privent la plante cultivée de nutriments, mais peuvent également agir comme des transmetteurs d'infections et des pépinières de ravageurs. Par conséquent, le désherbage est effectué au moins 1 fois en 2 semaines. Habituellement, ils sont combinés à l'ameublissement du sol, ce qui facilite l'accès de l'oxygène au système racinaire.De plus, pour éviter la formation d'une croûte sur le sol qui gêne la respiration du système racinaire, le sol doit être ameubli après chaque irrigation et pluie passée. Il ne faut pas oublier que les racines de la tomate se rapprochent de la surface de la terre, donc le desserrage doit être fait avec soin. Pour améliorer les conditions de température et d'humidité dans le système racinaire, le sol autour de la brousse est paillé.
Maladies et ravageurs
Bien que les plantes de cette variété soient assez résistantes aux maladies de la tomate, toutes les mêmes tomates compatriotes sont complètement immunisées contre les maladies caractéristiques des cultures de morelle et contre les attaques de ravageurs. Parfois, ils sont affectés:
- brûlure tardive, se manifestant par l'apparition de taches sombres sur la masse verte et sur les fruits, que l'on combat en aspergeant le buisson de sulfate de cuivre ou de liquide bordelais à 3%, ainsi que des préparations suivantes: «Khom», «Polikh», Oksikh »;
- pourriture blanche et grise, caractérisée par des taches putréfactives sur la tige de la tomate, combattant la source de fongicides représentés par Topsin, Azocene et Horus, ainsi que le produit biologique Fitosporin;
- Fusarium, provoquant le flétrissement des feuilles sur tout le buisson, pour combattre qu'ils utilisent le médicament "Hom", ainsi que les buissons de hautes collines;
- alternariose, se manifestant par l'apparition de taches brunes sur la face inférieure des feuilles, pour lutter contre les médicaments sous forme de "Tattu", "Consento" ou "Antracol";
- repérage bactérien, qui infecte les feuilles et les fruits et détruit finalement toute la plante, qui est combattue en pulvérisant des buissons avec du liquide de Bordeaux et du vitriol, et nourrit également les plantes avec des produits contenant du cuivre et de l'azote.
- aleurodes;
- pucerons;
- Les ours
- les thrips;
- aleurodes;
- Doryphore de la pomme de terre;
- moucherons de la galle.
- décoction de camomille;
- cendre de bois;
- décoction de chélidoine;
- poussière de tabac;
- bouillon de millefeuille.
Récolte et stockage
Environ 100 jours après la germination des graines, vous pouvez déjà récolter une récolte de cultivar de tomate Zemlyak, qui atteint 18 kg avec 1 m². De plus, vous pouvez récolter les fruits jusqu'aux toutes premières gelées. Il est préférable de retirer les tomates de la brousse tôt le matin, lorsque les fruits ont une élasticité maximale. Ces tomates, comme déjà indiqué, se distinguent par une bonne conservation. Fraîchement posées dans une boîte en bois en 3 couches, elles peuvent se conserver jusqu'à un mois. Recueillis immatures, ils sont capables de méditer rapidement dans la pièce, et la présence ou l'absence d'éclairage n'affecte en rien ce processus.Les tomates de la variété Zemlyak ont acquis un grand prestige parmi les producteurs de légumes non seulement pour leur capacité à cultiver et à produire des cultures en pleine terre presque partout sauf le pergélisol, mais aussi pour leurs qualités gastronomiques élevées, ainsi que la faible demande de soins excessifs.