Chaque apiculteur dans le cadre de ses activités est confronté à un grave problème - les maladies des abeilles ou des familles d'abeilles entières. L'article discute des maladies les plus courantes, des méthodes de traitement et des mesures préventives.
Comment et quand les abeilles tombent malades
Les maladies qui causent des dommages importants aux familles d'abeilles sont divisées en:
- Contagieux - apparaissent lorsque les agents responsables de la maladie pénètrent dans le corps de l'abeille. Les individus en bonne santé sont infectés par les malades de diverses manières.
- Infectieux - Ce sont des maladies qui surviennent en raison de soins, d'une alimentation ou d'un entretien inappropriés.
Les maladies infectieuses, à leur tour, sont divisées en:
- Invasif (parasite) - un groupe de maladies causées par des parasites d'origine animale (vers, arthropodes, etc.).
- Infectieux - maladies causées par des micro-organismes pathogènes, des virus.
Important! Au cours de sa vie, une abeille produit environ une douzième cuillère à café de miel.
Les maladies surviennent à toutes les étapes du développement de l'abeille - de l'œuf à l'insecte en activité. Sur cette base, deux autres groupes de maladies sont distingués: les abeilles et les abeilles adultes.
Loque européenne et américaine
La nature de ces maladies est une lésion infectieuse agressive du corps. La loque européenne est une maladie des couvées ouvertes d'abeilles. Les larves meurent à l'âge de 3-4 jours. Une odeur de pomme spécifique apparaît. L'infection est introduite par l'introduction d'aliments, la manipulation de l'inventaire, les adultes. Lorsque les premiers signes de la maladie apparaissent, un traitement préventif urgent de tout le rucher est nécessaire.
Les préparations suivantes sont utilisées, dissoutes dans un sirop à base de sucre et d'eau, à des dosages selon la prescription d'un vétérinaire:
- streptomycine;
- biomycine;
- tétracycline;
- néomycine;
- érythromycine.
Le pansement médical est effectué trois fois, avec un intervalle de cinq jours, tandis que les anciennes cellules sont progressivement remplacées par de nouvelles. La loque américaine est une maladie de la couvée imprimée d'abeilles qui provoque un bacille sporulé. Elle se transmet principalement par les familles infectées. Les larves pourrissent, se transformant en une masse avec une odeur désagréable de colle à bois. Le traitement est le même que dans la loque européenne, mais le taux de pansement supérieur pour une ruche est légèrement plus élevé.
Tu sais Par l'odeur, les abeilles peuvent identifier les mines, les explosifs, donc ces insectes sont au "service officiel" du Pentagone.
Varroatosis
La varroatose est une maladie causée par la tique de Varrora Jacobsoni. L'insecte parasite les habitants adultes de la ruche, mais surtout le couvain de drones. Le ravageur est fixé sur le corps d'une abeille (utérus, drone) et suce l'hémolymphe.
La lutte contre la varroatose consiste en la destruction complète des tiques par traitement thermique des maisons, l'utilisation de produits chimiques. Des mesures et des traitements inopportuns entraînent la mort complète de la famille des abeilles.
Ascosphérose
Maladie fongique des couvées d'abeilles et de drones. Son danger est dû au fait que les adultes n'en souffrent pas, mais sont porteurs. Vous pouvez apporter la controverse lors de l'installation (réorganisation) du cadre pour les familles saines des personnes infectées.
Les spores sont activées dans un environnement humide mais pas chaud. La maladie est déterminée par le nombre de larves altérées, les cellules, qui sont plus concentrées sur les bords des cellules. Les abeilles ouvrières nettoient leurs cellules en jetant des momies à la chaux.
Les mesures de lutte contre la maladie ressemblent à ceci:
- les ruches à l'intérieur sont traitées avec un chalumeau;
- désinfecter l'équipement, les vêtements de protection;
- appliquer des remèdes populaires à base de plantes. Vinaigrette au bouillon de prêle au sirop un à un pendant cinq jours consécutifs à raison de 1 litre par ruche. Poudré des rues d'abeilles millefeuille séchées. L'ail haché, enveloppé dans de la gaze, est placé sur le dessus des cadres. Quelques jours plus tard, ils changent en frais;
- les préparations chimiques sont efficaces, mais lorsqu'elles sont utilisées, elles ne doivent pas entrer dans le miel. "Dicobin", "Ascocin" est utilisé conformément aux instructions.
Pour prévenir l'ascosphérose, il vaut la peine de veiller à une ventilation adéquate des ruches, de ne pas utiliser de radiateurs à base de coton et de tondre régulièrement l'herbe autour des ruches. Toutes les mesures doivent viser à empêcher l'accumulation d'humidité.
Septicémie
Désigne les maladies infectieuses des abeilles adultes. Elle se caractérise par la perte de la capacité des abeilles à voler. Après la mort, les tissus des insectes morts tombent en morceaux, acquérant une couleur noire. Le diagnostic est établi par examen bactériologique. Le fait provoquant de la maladie est un niveau excessif d'humidité dans les ruches.
Le traitement de la septicémie consiste en un transfert de colonies d'abeilles malades dans des ruches sèches et isolées, suivi d'un pansement supérieur avec un sirop antibiotique à la tétracycline (300 000 unités). Le pansement supérieur est effectué trois fois, chacun après 6 jours. Une alternative aux antibiotiques consiste à ajouter de l'acide citrique au sirop.
Nosématose
La maladie invasive qui affecte les adultes dans les familles est causée par un parasite unicellulaire. L'infection se produit par l'entrée de spores dans le corps par la nourriture. Le début de la maladie coïncide avec la fin de l'hiver et le pic de la maladie est la fin du printemps. L'hivernage prolongé, les conditions défavorables, l'alimentation (miel de miellat) contribuent à la nosématose.
En prophylaxie, ajoutez la bouteille de fumagilline à 25 litres de sirop de sucre, avec laquelle le miellat doit être remplacé. Au printemps, les insectes sont déplacés pour nettoyer les ruches et les nids d'abeilles sont révisés. Le traitement est effectué selon la méthode des quatre pansements supérieurs avec du sirop de sucre avec de la fumagilline (ratio, comme pour la prophylaxie), une fois par semaine, à raison de 200 g par ruche.
Paratyphoïde (salmonellose)
La maladie survient à la suite d'une infection de la famille par des bactéries introduites dans la ruche avec de l'eau provenant d'un réservoir mort. Ce n'est pas un fait que les infections par les insectes se produiront nécessairement, à risque sont les familles affaiblies qui s'affaiblissent encore plus en peu de temps et meurent. Le traitement est effectué en fertilisant Novarsenol dans du sirop de sucre. Les mesures préventives comprennent un régime alimentaire complet et le maintien au chaud des familles.
Paralysie virale
La maladie affecte le système nerveux de l'insecte, paralyse les organes. Le virus porte une tique qui parasite les abeilles.
De plus, la famille est infectée des individus infectés aux individus sains:
- l'infection persiste dans le cadavre d'un insecte jusqu'à 2 ans;
- la maladie se manifeste plus souvent en été, se produit à la fois sous des formes aiguës et chroniques. Si une paralysie est détectée, la famille doit être isolée.
Afin de prévenir le développement de la maladie au printemps, les abeilles sont nourries d'une endonucléase bactérienne (100 000 unités) avec l'ajout de 1 g de chlorure de magnésium par litre d'eau. Dans la première moitié de l'été, la fertilisation avec du sirop de sucre se fait avec l'ajout de tétracycline et de biomycine. À l'aide d'un pulvérisateur, le nid d'abeilles est traité avec de la ribonucléase pancréatique 1 fois par semaine pendant un mois.
Maladies causées par les protozoaires
Les ravageurs des abeilles causent des dommages irréparables aux apiculteurs et peuvent entraîner la mort d'un rucher entier. Ils peuvent apparaître en raison du non-respect des règles de soins, d'un manque de prévention et d'une mauvaise reproduction des abeilles.
Arachnoses
Les arachnoses sont le nom commun des maladies transmises par les tiques.
Important! Les arachnoses sont des maladies dangereuses pour l'homme et les animaux.
Cela comprend:
- l'acarapidose;
- exoacarapidose;
- pémotose;
- varroatose
- euvarrose
- tropilelapsosis.
Il est recommandé de traiter les arachnoses avec l'utilisation de ces médicaments (selon les instructions) comme "Phenothiazine", "Varroaxan", "Folbeks", "Sanvar". Utilisez des acides oxalique et formique.
Entomoses
Les entomoses sont un groupe de maladies causées par des insectes parasites sur les abeilles (par exemple, les poux).
Parmi les entomoses d'abeilles, les suivantes sont les plus courantes:
- browulose;
- cénotainiose;
- physocephalosis.
Braulez - causé par de minuscules insectes sans ailes - les poux. Ils attaquent les adultes, épuisent les abeilles. Lorsque l'utérus est endommagé, le processus de ponte est interrompu. Méthodes de contrôle - utilisation de folbeks ou traitement à la fumée des colonies d'abeilles. Shag, le tabac doit être utilisé comme source de fumée.
Sénotainiose - se produit lorsque les larves sont déposées par une mouche cénotainia à la surface d'un corps d'abeille. Il y a une infection. Après la mort de l'abeille en quelques jours, les larves se développent dans son cadavre, puis sont enterrées dans le sol. Les mesures de contrôle comprennent l'utilisation d'appâts marinés, le brûlage d'abeilles mortes. Comme les parasites hivernent dans le sol, il est nécessaire de labourer la terre dans le rucher à la fin de l'automne.
La physocephalose est une maladie dans laquelle les larves d'une mouche à tête ronde parasitent le corps d'une abeille. La maladie se déroule presque comme la précédente, à la différence près que la larve d'une mouche, ayant achevé son développement dans le corps d'une abeille morte, la «laisse» avec un insecte entièrement formé, contournant le stade de développement dans le sol. Les mesures de contrôle de la physiocéphalose sont similaires à la cénotaïnose. Dans ce dernier cas, la terre autour des ruches est soigneusement battue.
Maladies infectieuses des abeilles
Il s'agit d'un groupe de maladies causées par des violations du contenu, de l'alimentation, de la reproduction. Non transmis aux familles d'abeilles saines par les patients.
Considérez le plus courant:
- Dystrophie des protéines. Elle se produit en raison de l'absence ou de la mauvaise qualité du pain d'abeille, d'un excès de sucre dans l'alimentation, de perturbations métaboliques dans le corps de l'abeille. Les insectes deviennent plus petits, ne se développent pas. Arrêtez de pondre des œufs. Les larves sont faibles, allongées. La plupart meurent. Pour éviter la maladie, il est nécessaire de fournir aux familles des aliments protéinés en quantité suffisante, en plus de mettre le cadre avec le pain d'abeille. Vous pouvez utiliser des substituts: un mélange de sirop avec du lait, de la pâte de levure, du miel et du sucre en poudre.
- Couvain réfrigéré. La maladie se caractérise par la mort du couvain et l'apparition de déformations des abeilles à la suite d'une hypothermie de la famille. Il apparaît généralement au printemps. Elle survient en raison d'une mauvaise isolation des ruches, avec une exposition prolongée aux nids d'abeilles avec couvain dans le froid. Pour empêcher la mort des insectes de la maladie ci-dessus, rétrécissez les rues, isolez les nids, éliminez les insectes morts et remplissez la base d'alimentation.
- Oeufs stériles. Les œufs pondus par la reine des abeilles cessent de se développer. Les causes de cette maladie ne sont pas entièrement comprises. Les familles d'abeilles s'affaiblissent, car les larves dans les rayons ne suffisent pas. Des études ont montré que la reproduction étroitement liée dans les ruchers encourageait davantage les reines à pondre des œufs "vides". La situation peut être modifiée en remplaçant l'utérus par des plus sains, déplacés d'autres endroits.
- Toxicose chimique. Le véritable fléau de l'apiculture, dû à l'utilisation incontrôlée de produits chimiques en agriculture, aux émissions toxiques industrielles. Les abeilles sont initialement exposées chimiquement lors de la collecte de nectar et de pollen. De plus, tous les membres de la famille souffrent de produits chimiques et de pesticides. L'empoisonnement peut se produire sous une forme chronique extrêmement aiguë, aiguë.
Seules des mesures préventives s'appliquent, notamment:
- l'emplacement du rucher à une distance suffisante des entreprises industrielles;
- l'emplacement des familles doit être à au moins 7 km des zones traitées avec des produits chimiques;
- en l'absence d'une telle opportunité, avec un danger potentiel, les ruches sont couvertes d'herbe fraîche, de branches;
- mettre en plus des bols avec de l'eau;
- effectuer le traitement interne des ruches avec une solution alcaline à 5%, suivi d'un lavage à l'eau.
Qu'est-ce que le couvain malade
Les affections les plus courantes et les plus étudiées dans lesquelles la couvée d'abeilles souffre sont la pourriture pourrie (européenne et américaine), la varroatose, l'ascosphérose, l'aspergillose, la couvée sacculaire. Les quatre premières maladies sont décrites dans cet article; nous nous concentrerons sur les deux dernières. Le couvain mis à sac est une maladie virale très répandue.
La maladie survient au printemps et en été avec des périodes prolongées de froid ou de chaud, avec malnutrition. Réparti entre les familles. Les larves sont allongées, en forme de crochet, en forme de sac. Ils meurent 5-7 jours après l'infection. Le diagnostic est établi en laboratoire. En tant que préparations médicales, Bactopol est utilisé - trois fois en une semaine.
L'aspergillose est une maladie infectieuse. Les couvées et les individus adultes souffrent. La source est des spores fongiques qui pénètrent dans les ruches avec du pollen ou du nectar. La maladie se développe rapidement dans un environnement humide. Les larves meurent 2 à 4 jours après l'infection.
Important! Miel obtenu par la famille, où le diagnostic de couvée en sac a été confirmé, il est strictement interdit de nourrir les abeilles saines.
Les mesures de prévention comprennent:
- ventilation et réchauffement des maisons;
- prévenir l'épaississement de l'herbe autour des ruches;
- traitement antibiotique non systématique;
- fournir aux familles une alimentation médicinale avec du sirop de sucre à l'oignon ou à l'ail.
Pour le traitement, utilisez les médicaments "Askosan", "Askovet", "Apiask", "Unisan", le médicament "Bee".
Prévention des maladies des abeilles
Les mesures préventives pour prévenir les maladies et la mort d'insectes comprennent:
- Planification minutieuse de l'emplacement du rucher, en tenant compte de la physiologie des insectes, de la situation écologique, etc.
- Conformité aux règles et normes sanitaires en matière d'inventaire, de vêtements.
- Alimentation thérapeutique saisonnière en temps opportun à des fins préventives.
- Assainissement des ruches sur une base continue.
L'apiculture est une profession difficile et responsable qui nécessite des connaissances et des compétences approfondies. Un grand nombre de maladies d'étiologies diverses auxquelles les abeilles sont exposées à différents stades de leur développement peuvent compliquer considérablement le processus d'obtention de produits apicoles. Mais la médecine vétérinaire moderne dispose d'un énorme arsenal de médicaments et de méthodes de traitement qui vous permet de maintenir la famille d'abeilles en état de fonctionner.