Un poulailler compact et mobile pour cinq poules pondeuses peut être une bonne aide dans un complot personnel pour une famille qui veut constamment avoir des œufs frais sur la table et en même temps ne pas être accablé par les soucis d'un troupeau de poulets incontrôlé se promenant librement sur le site. Comment construire un petit poulailler de vos propres mains sera discuté dans l'article.
Caractéristiques de la structure de la maison pour 5 poules
La principale différence entre un petit poulailler et des maisons ordinaires est la possibilité de le déplacer sur le site pour sélectionner le meilleur endroit pour promener l'oiseau, chauffer les locaux en hiver avec les rayons du soleil ou le protéger du vent.De plus, la maison compacte a quelques fonctionnalités supplémentaires:
- s'il est bien isolé, il n'a pas besoin de chauffage supplémentaire pendant la saison froide;
- la création d'un système de ventilation n'est pas nécessaire, qui est remplacée avec succès par des portes;
- il y a assez de disposition de la paire entière de nids;
- aussi dans une telle maison, un seul buveur et une paire de mangeoires suffisent.
Tu sais Les poulets de race humaine sont devenus des champions en nombre parmi tous les vertébrés de la planète, atteignant un cheptel de près de 20 milliards.
Disposition et dimensions
En règle générale, une telle maison ressemble à une petite maison. Sa taille est déterminée par les normes vétérinaires, selon lesquelles un mètre carré suffit pour que trois poulets vivent - c'est-à-dire que pour cinq pondeuses, deux mètres carrés suffisent en excès. Pour chauffer une si petite pièce, la chaleur propre des poules qui y vivent est suffisante.
Pour respecter le régime d'éclairage, augmenter la ponte des poules en hiver et pour faciliter le traitement sanitaire du poulailler, il suffit d'y installer une ampoule de 40 W. La fenêtre doit occuper au moins 10% de la surface totale du mur et se composer d'une double ou même d'une triple couche de verre pour éviter les fuites de chaleur pendant la saison froide.Comme ventilation, une petite porte s'ouvre à travers laquelle les couches pénètrent dans l'enceinte. Pour ventiler activement la pièce en l'absence de poulets, vous pouvez ouvrir simultanément la grande porte à travers laquelle s'effectue l'alimentation, l'eau et le traitement sanitaire de la pièce.
Pour 5 couches, les maisons sont généralement construites avec des côtés de 1x2 m ou 1,5x1,5 m.La hauteur du poulailler est déterminée par la croissance des hôtes, à laquelle 0,2 m est ajouté, ce qui facilite le service des poulets et le nettoyage du poulailler. Pour la zone de l'enceinte pour cinq couches, 2 mètres carrés suffisent. mètres.
Outils et matériaux
Pour construire une mini-maison, vous aurez besoin de matériaux de construction sous forme de:
- cadre en bois avec une section de 4x4 cm;
- planches rabotées;
- panneaux de particules orientées ou autres panneaux pour le revêtement de la maison;
- toiture en ardoise, terrasse ou métal;
- vitres;
- charnières et charnières de portes et fenêtres;
- treillis métallique ou plastique pour l'enceinte de l'enceinte.
- scie à métaux;
- une scie pour un arbre;
- tournevis.
Tu sais Le poulet, en moyenne, a besoin d'environ 0,3 litre d'eau par jour. Faute d'eau, les poules pondeuses réduisent immédiatement leur production d'œufs de plus de 15%.
Comment faire un mini poulailler à 5 poulets
Vous pouvez construire une petite maison comme suit:
- Coupez la poutre et les planches du cadre à la longueur requise.
- Pour un poulailler mobile sur des poutres de support, il est nécessaire de renforcer les roues par le bas.
- Assemblez des cadres rectangulaires pour les murs du poulailler à partir du bois. Tous les éléments en bois sont fixés avec des vis autotaraudeuses.
- Séparément, faites un cadre rectangulaire avec une latte interne pour les nids. Si vous ne souhaitez pas installer les nids à l'intérieur de la maison, vous pouvez faire une extension sous la forme d'une petite boîte, qui est quelque peu portée à l'extérieur de la structure principale, tout en restant, cependant, sa partie intégrante.
- Une ouverture est pratiquée dans l'un des murs pour l'installation d'une porte pour les propriétaires, dans une autre - pour une petite porte destinée à un oiseau, et sur le troisième - pour une fenêtre.
- Le cadre de la mini-maison est monté sur une surface plane.
- La garniture de plancher peut être soulevée de 0,3 m au-dessus du niveau du sol.
- Le revêtement de sol est réalisé à l'aide de deux couches de panneaux entre lesquelles l'isolant est posé.
- Le revêtement mural est réalisé avec des panneaux OSB ou un matériau similaire.
- De grandes et petites portes sont montées dans les portes et une fenêtre dans la porte correspondante.
- Le toit est construit à partir de panneaux de revêtement et de matériaux de toiture.
- Le cadre en bois est recouvert d'un filet pour former une enceinte, dans laquelle il est également souhaitable de réaliser une porte.
- L'enceinte est installée à proximité de la maison.
Vidéo: comment faire un mini poulailler
Aménagement d'un poulailler
Cette petite pièce est conçue pour y accueillir:
- paires de nids;
- buveurs;
- trois mangeoires;
- deux perchoirs;
- baignoires en frêne.
Important! Une échelle doit conduire au perchoir.
Perches
La longueur totale des perchoirs doit tenir compte du fait que l'espace confortable personnel d'un poulet est d'un quart de mètre. Mais cela ne s'applique qu'à la période chaude. En hiver, les poulets perchés sont pressés les uns contre les autres, se réchauffant mutuellement.Le niveau de localisation des perchoirs dépend de la capacité de cette race de poulets à voler. Pour les couches peu volantes, la hauteur du perchoir ne dépasse généralement pas 1,2 m.
Nids
Les experts disent que pour cinq poulets, un nid peut être suffisant, mais le ratio de 2 nids pour 5 oiseaux est considéré comme optimal. Ces deux nids, sous forme de tiroirs avec des côtés de 0,4x0,4x0,4 m, sont placés soit sur le mur - sous la forme d'un rack à l'intérieur de la pièce, ou dans la boîte à distance - sous la forme d'une extension à partir de laquelle les œufs peuvent être retirés de l'extérieur en soulevant le couvercle qui recouvre ce extension.
Abreuvoirs et abreuvoirs
La condition principale que les mangeoires doivent remplir, en plus d'une accessibilité maximale pour l'oiseau, est d'exclure la possibilité que les poulets dispersent les aliments dans la maison. Par conséquent, les mangeoires ne sont pas installées au-dessous du niveau de la litière et sont fabriquées sous une forme qui exclut l'accès à l'alimentation des cuisses de poulet.Les mangeoires sont fabriquées séparément pour les aliments secs, les aliments humides et les additifs minéraux. L'abreuvoir doit également éliminer la pollution de l'eau par les poulets, pour lesquels les abreuvoirs automatiques ou les aspirateurs sont les mieux adaptés.
Litière
En plus de protéger les pattes pondeuses du froid en hiver, la litière sert également à réaliser l'instinct de poulet pour ratisser la surface avec vos pieds, ainsi que pour protéger le sol des excréments. Pour la fabrication de litière dans le poulailler, ils utilisent généralement:
- paille;
- foin;
- tourbe;
- sciure de bois.
Important! La hauteur de la litière, en règle générale, n'est pas inférieure à 0,2 m.
Isolation du poulailler pour l'hiver
Les normes vétérinaires recommandent de maintenir la température dans le poulailler non inférieure à + 14 ° C. Habituellement, les poules fournissent une température confortable dans leur maison avec leur propre chaleur, à condition que le poulailler soit correctement isolé. L'utilisation de panneaux à faible conductivité thermique lors de la construction de la maison, l'utilisation d'isolation lors de la pose du sol et la couche de verre double-triple dans la fenêtre, en règle générale, assurent de manière fiable la conservation de la chaleur dans la pièce.
Cependant, lors de l'installation du câblage électrique pour l'éclairage du poulailler, ils font généralement une prise pour connecter le radiateur au cas où la température dans la cour descendrait en dessous de –20 ° С.Les petits poulaillers mobiles pour un maximum de 5 poulets sont de plus en plus populaires dans les parcelles domestiques. En plus de la commodité de l'entretien, ils diffèrent également dans la possibilité de leur propre construction par les propriétaires.