Les propriétaires qui viennent d'acquérir des oiseaux comme les canards s'interrogent souvent sur le régime alimentaire des animaux à plumes: quels légumes peuvent être nourris et en quelle quantité. L'un de ces légumes est la courgette. À partir de cet article, vous découvrirez quels sont les avantages de ce légume pour les oiseaux, sous quelle forme il est nécessaire de l'inclure dans l'alimentation, et à quel âge vous pouvez inclure les fruits dans l'alimentation des animaux à plumes.
Est-il possible de donner des courgettes aux canards et canetons?
La courgette est l'un des fruits recommandés pour nourrir les canards avec les carottes et les betteraves. La seule différence est que ce légume n'a pas besoin de traitement thermique, et les courgettes sont tout à fait adaptées à l'alimentation des oiseaux et crues.
De plus, le régime alimentaire des oiseaux peut inclure non seulement le fruit lui-même, mais aussi ses feuilles.
Propriétés utiles des courgettes
Comme dans tout autre légume, la courgette contient des nutriments qui ont des effets bénéfiques sur la santé des oiseaux. En particulier, l'utilisation de la courge de canard améliore les qualités productives des canards, car elle contient des vitamines, des minéraux, ainsi que des nutriments et des acides aminés.
Tu sais La courgette est l'un des aliments les moins allergisants.
L'inclusion dans le régime alimentaire des canards de ces légumes contribue à renforcer le système immunitaire, augmente leur résistance aux maladies pendant la saison froide.
À quel âge les courgettes peuvent-elles être nourries?
Les canards peuvent manger des courgettes dès la première semaine de vie, mais il vaut mieux attendre que les canetons aient 21 jours - à cet âge, leur corps est plus susceptible de recevoir tous les nutriments contenus dans le fœtus et ne nuira pas au corps des poussins. Jusqu'à trois semaines d'âge, les canetons sont mieux servis avec du fromage cottage, ainsi que des légumes verts et des œufs durs râpés.
À partir du moment où les oiseaux ont trois semaines, il est conseillé d'inclure ce fruit dans l'alimentation comme aliment constant.
Combien donner à un légume?
Malgré le fait que les courgettes ont beaucoup de propriétés utiles, n'oubliez pas que tout est bon avec modération. Y compris nourrir les animaux à plumes avec des produits utiles.
Important! Une utilisation fréquente du fœtus par les oiseaux peut contribuer à l'élimination du calcium du corps, ce qui affectera négativement l'état des os, des plumes et la santé générale du canard.
Le fait est que ce fœtus a un autre effet sur le corps: il a un effet laxatif, et son excès dans l'alimentation peut entraîner une intoxication alimentaire chez les poussins et les adultes.
Pour éviter de tels incidents et ne pas nuire aux animaux à plumes, incluez ce produit dans leur alimentation en petites quantités, mais quotidiennement, ou alternez-le avec d'autres légumes.
Comment donner et sous quelle forme?
La différence entre les courgettes et les autres fruits est que ce légume peut être donné aux oiseaux crus. Ainsi, vous économiserez toutes les substances utiles dans le produit et votre animal à plumes bénéficiera au maximum d'une telle alimentation.
Il existe plusieurs options pour inclure les courgettes dans l'alimentation des canards.
Vous pouvez râper les fruits sur une râpe grossière et les mélanger avec les principaux aliments - avoine, blé ou son. Cette méthode d'alimentation vous convient si vous êtes prêt à inclure des courgettes dans l'alimentation des oiseaux comme produit alimentaire constant. De plus, c'est cette méthode qui est utilisée pour l'engraissement des volailles pour la viande.
Important! Si vous décidez d'ajouter ce produit à l'alimentation des canards, vous devez être prudent et vous assurer que, avec le légume, ses os ne pénètrent pas dans l'alimentation - les oiseaux peuvent s'étouffer avec eux. Par conséquent, nous vous recommandons de nettoyer d'abord le légume des graines.
Vous pouvez également couper le produit dans le sens de la longueur en deux ou quatre parties et le donner sous cette forme aux oiseaux. La particularité de cette méthode d'alimentation est qu'elle ne convient pas à un usage quotidien: les courgettes ne peuvent être données aux canards sous cette forme que si ce légume n'est pas un produit alimentaire constant des oiseaux. De plus, il est conseillé de choisir des fruits jeunes, car ils sont plus mous et il sera plus pratique pour les canards de picorer.
Vidéo: Nourrir les canards avec des courgettes
Une autre façon d'incorporer des courgettes dans l'alimentation du canard est de faire de l'ensilage. Pour le préparer, vous aurez besoin de légumes poussant dans votre région: citrouille, betteraves, carottes et courgettes. Vous pouvez également ajouter des herbes de haricot au silo - luzerne, tiges de maïs, trèfle. Les légumes doivent être coupés en cubes d'environ 5-7 mm d'épaisseur, mélangés et laissés à l'ensilage pendant 1,5 mois. Après la date d'expiration, l'ensilage peut être inclus dans l'alimentation des oiseaux adultes et des canetons âgés de 11 jours.
Les poussins âgés de 11 à 20 jours devraient recevoir de l'ensilage par 10 g d'aliment par tête, de 20 à 30 jours - 20 g.
Important! Il est catégoriquement impossible d'inclure les courgettes dans l'alimentation des oiseaux sous forme de monocorme: la sauvagine a besoin de la présence d'engrais minéraux et d'aliments verts, qui fourniront une alimentation plus équilibrée.
Quant à nourrir les canards avec des feuilles de courgettes, ils doivent être coupés en morceaux de taille moyenne, puis ajoutés aux mélangeurs. Vous pouvez ajouter des feuilles de légumes au silo.
Pour résumer, nous pouvons affirmer avec confiance qu'il est possible et nécessaire de nourrir les canards avec des courgettes. Cependant, il ne faut pas oublier que le mono-régime de courge est nocif pour les oiseaux, ainsi que son grand nombre dans leur alimentation. Pour maintenir la santé des oiseaux en ordre, incluez les courgettes dans leur alimentation en même quantité que les autres légumes, et n'oubliez pas la nutrition minérale.