Pour aller à la pêche, vous devez savoir à l'avance autant que possible sur l'apparence du poisson, ses habitudes et ses méthodes de pêche afin de classer correctement le trophée. De l'article, vous apprendrez tout sur le chevesne - à quoi il ressemble, sa description et ses caractéristiques, les caractéristiques de la pêche.
Qu'est-ce qu'un chevesne
Chub (latin: Leuciscus cephalus) - l'une des espèces d'eau douce, scolarisant les poissons à un jeune âge de la famille Karpov (Cyprinidae). À mesure qu'ils grandissent, les spécimens plus gros mènent généralement un style de vie solitaire. Il n'est pas un prédateur au sens propre du terme, comme le brochet, le sandre, l'aspic, le poisson-chat, car il appartient à la famille des carpes. Le chevesne est classé comme poisson prédateur conditionnel - il est capable de manger des alevins et des petits juvéniles à l'occasion, mais il est omnivore.
Description et origine de l'espèce
Il s'agit d'un poisson peu profond d'une couleur argent foncé, souvent avec un reflet brun ou bronze. Elle a une tête massive et terne caractéristique (un front large est la quatrième partie en hauteur), une très grande bouche et un corps arrondi, pour ces signes il a obtenu son nom - un chevesne.
Les synonymes peuvent être les noms de bunts, bunts utilisés dans la vie quotidienne. L'espèce doit son origine à la sélection naturelle et à la survie de l'espèce dans la lutte pour la vie.
CARACTÉRISTIQUES
Les caractéristiques morphologiques de cette espèce peuvent être réduites aux caractéristiques suivantes, permettant d'identifier le chevesne:
- corps cylindrique légèrement allongé, légèrement aplati latéralement. Les adultes sont plus larges en raison du fait que la croissance en longueur ralentit et ils grandissent en largeur;
- écailles couvrant le corps, grandes, brun verdâtre, densément situées immédiatement derrière les branchies, bordées sur le bord libre par des points de pigments foncés. La direction de la ligne latérale, qui contient 43 à 53 écailles, est courbée et arquée jusqu'à l'abdomen;
- le dos est brun clair ou vert foncé, devenant presque noir sur le dessus, les côtés sont jaune doré ou gris argenté, le ventre est clair avec une teinte rose pâle;
- nageoires caudales dorsales et symétriques courtes, gris-vert avec un revêtement rouge, nageoires arrondies anales et ventrales oblongues - rouges, pectorales - orange. La nageoire dorsale en saillie est située devant l'anale et commence au-dessus de la base de l'abdomen;
- la tête est grande, inclinée vers le bas;
- bouche rétractable, large, sans antennes, lèvres rougeâtres épaisses et douces, mâchoires de même longueur;
- les yeux sont grands avec une tache verdâtre sur le dessus, située sous l'axe médian du tronc, l'iris est gris;
- joues et branchies rosâtres avec une teinte dorée;
- dents pharyngées puissantes avec un crochet sur le dessus, courbées vers l'intérieur, assis sur les os pharyngés, à deux rangées;
- la crête se compose de 42 à 46 vertèbres selon la taille du poisson.
Combien d'années vivent
Obtenir de telles informations sur Internet n'est pas si simple, le plus souvent, vous ne pouvez trouver que les tailles et les indications maximales pour la période où l'âge du poisson approche de la ponte.
Personne ne peut déterminer exactement combien de temps ils vivent, mais la prudence et la vigilance permettent aux chevesnes de vivre relativement longtemps - jusqu'à 8-15 ans, voire plus. Ils tombent dans la prise par hasard, et ils ne peuvent être atteints que pendant le frai, car ils restent en groupe dans la rivière pour la reproduction, ou ayant une vaste expérience de la pêche et connaissant les habitudes de ce poisson.
Tu sais Pour connaître l'âge du poisson, on peut examiner des écailles prises à différents endroits, de préférence de la zone au-dessus de la ligne latérale. Des lignes concentriques qui se forment annuellement et sont adaptées à l'âge seront visibles.
Combien pousse et à quelle taille pousse
L'âge du chevesne peut être approximativement déterminé par la taille qu'il atteint par le taux de croissance établi et les captures de trophées enregistrées.
A en juger par le fait qu'il atteint un maximum d'environ 60 cm, et les enregistrements actuels indiquent de grandes tailles (63,2 cm), vous pouvez estimer la taille par âge comme ceci:
- la première année - environ 5-7 cm;
- le second - environ 10 cm;
- le troisième mesure environ 15 cm;
- le quatrième mesure environ 17 cm.
Un chevelu de dix ans à un tel rythme devrait mesurer entre 30 et 33 cm, voire 39 cm, et un chevelu de quinze ans devrait mesurer environ 50 cm. Les dimensions sont de 30 à 40 cm et le poids est d'environ 1 kg. Parmi les trophées enregistrés, un chevelu de 1,14 kg avec une taille corporelle sans queue - 38 cm, et avec une queue (de la tête à la pointe) - 44 cm est mentionné.
Le chevesne capturé en Biélorussie est considéré comme un record du monde - 8 kg et 80 cm, malheureusement, le lieu et l'auteur de la capture sont inconnus (c'est peut-être un autre vélo de pêche). En Angleterre, le record de 2,27 kg a été conservé pendant 55 ans, jusqu'à ce qu'en 2010 il soit pris sur un attirail standard avec des accessoires pour cheveux avec un spécimen de 3,29 kg (Trent River).Tu sais La coloration du poisson d'une couleur sombre sur le dessus et une transition progressive vers un ton clair sur l'estomac sert de déguisement. Un tel motif les rend moins visibles dans la colonne d'eau.
En Russie, personne n'a vu dans les captures du chevesne plus de 6 kg et une longueur de plus de 60 cm, mais on ne peut pas affirmer que c'est la vérité ultime, car la pêche continue et de nouveaux records sont possibles.
Les chiffres peuvent être considérés comme très approximatifs, car la taille du poisson dans la nature, et non l'engraissement, dépend de nombreux facteurs environnementaux - les conditions dans le réservoir et la nourriture disponible et en quelle quantité.
Distribution et habitats
Chub se trouve dans les rivières de montagne et de plaine moyenne à travers l'Europe à l'exception des îles de la Méditerranée, du Portugal, d'Irlande, d'Islande et du Nord de l'Écosse, d'Asie Mineure, du Caucase, d'Iran et d'Irak, et se trouve dans les bassins de la Volga, de l'Oural, du Tigre et de l'Euphrate. Il s'agit principalement de poissons de rivière, mais on en trouve rarement dans les lacs, près des réservoirs de barrage et dans les baies marines.
L'espèce est très résistante aux fluctuations de température et n'entreprend pas de grandes migrations. Dans l'est et le nord-ouest de la Russie, le chevesne vit aux mêmes endroits que la truite, le saumon, l'ombre et souvent où, en raison des basses températures, il n'y a pas d'autre poisson de la famille des cyprinidés.Important! Le déclin de la population de chevesnes ces dernières années est dû aux rejets incontrôlés, aux effluents industriels et à la pollution des cours d'eau.
Il s'agit d'une espèce répandue et parfois nombreuse, mais elle n'a pas de valeur commerciale. Il s'agit le plus souvent de pêche amateur ou sportive.
Important! L'eau qui coule lentement évite et s'installe le plus volontiers dans des rivières propres et assez froides avec un fond caillouteux et caillouteux et avec une vitesse d'écoulement de 0,2 à 1,6 m / s, mais peut surmonter des débits jusqu'à 2,7 m / s, donc on ne la trouve presque jamais dans les cours inférieurs et les estuaires, mais dans les cours supérieurs - nombreux.
Les habitats préférés se trouvent sous les branches en surplomb et parmi les chicots sous-marins denses, sur les rives abruptes et sur les failles, où les poissons peuvent compter sur l'ombre, la nourriture et la protection. Souvent trouvé sur les bas-fonds et les tourbillons à la frontière des flux rapides de mélange, dans les branches latérales des grands fleuves, où le flux est plus calme.
Vidéo: Où habite le chevesne
Que mange
Le chevesne est un euriphage, c'est-à-dire un poisson omnivore et gourmand, dans son alimentation une large gamme d'aliments végétaux et animaux. Contrairement à d'autres poissons, il mange toute l'année - à la fois par les chaudes journées d'été et par un matin d'hiver glacial.
Dès leur naissance, les alevins se nourrissent principalement d'arthropodes et de copépodes - plancton, crustacés marins et d'eau douce. Les individus de 10 cm de long se nourrissent d'invertébrés, de vers, de mollusques, d'insectes volants, tombés dans l'eau, de plantes vasculaires et de poissons juvéniles (carpe d'eau douce, goujon, gardon, morne et petits spécimens de leur espèce). La pêche prédatrice se produit plus souvent pendant les mois d'hiver.Tu sais Certains poissons africains s'enfouissent dans la boue lorsque les réservoirs s'assèchent et peuvent y vivre pendant des années en attendant les pluies, alors les habitants vont pêcher avec une pelle, pas avec une canne à pêche.
En été, le chevesne ne peut pas se passer de nourriture végétale, qui représente jusqu'à la moitié du volume de sa nourriture naturelle (graines, tiges, racines, feuilles de plantes, petites algues, grains d'avoine, blé, orge, pois tombés dans l'eau). Il aime les fruits, et dans les régions du sud, il est souvent pris sur des cerises ou des prunes. Les grands spécimens sont capables de chasser les grenouilles et les souris nageuses.
Souvent, le régime dépend de la période de l'année. Au printemps, l'eau de fonte est emportée dans les rivières de vers, pendant le vol des coléoptères au début de l'été, les insectes insouciants deviennent une nourriture savoureuse. En juillet, lors de la mue des crustacés, le chevesne garde souvent la proie convoitée dans les terriers. En fonction de ces préférences en matière de poisson, les pêcheurs choisissent des leurres pour la pêche aux chevesnes à différentes saisons.
Elevage
Les mâles atteignent la puberté à l'âge de 3-4 ans, atteignant environ 15-17 cm de long, les femelles à l'âge de 6-7 ans et 20 cm de long. Le frai commence en avril - mai à une température de l'eau supérieure à + 18 ° C et se produit généralement à midi. Dans les régions du sud de la Russie, le processus de reproduction a lieu plus tôt - fin mars.
La femelle pond environ 60 000 œufs par portion par kilogramme de son poids corporel. Le fond du caviar, se précipitant sur des sols caillouteux et sableux à une profondeur de 1,8–3 m, orange, a un diamètre de 1,5–2 mm et adhère au fond de la rivière à l'aide de coquilles collantes. L'incubation dure 3 à 6 jours. Les alevins apparaissent d'environ 5,5 mm de long et se cachent d'abord à l'abri des pierres et des chicots. Au cours de la première année de vie, elles atteignent 5–7 cm, les nageoires se développent de 1,5 cm et le corps est couvert d'écailles de 3 cm.
La reproduction des chevesnes est stimulée par l'eau courante, de sorte qu'ils ne quittent pas le canal droit de la rivière, bien qu'ils puissent également chercher d'autres endroits calmes - dans une baie profonde derrière un éperon, à l'ombre et derrière des pierres, où ils peuvent se cacher et se reposer après des activités fatigantes.Caractéristiques de pêche
Tout le monde ne peut pas attraper un chevesne - ce poisson incroyable est fort, prudent et rusé, toujours sur ses gardes en tant que chasseur. Bien que culinaire dans de nombreuses critiques, ce n'est pas le poisson le plus attrayant, mais en termes de qualités de combat, de dynamisme et de courage, il n'est pas à la hauteur.
Important! Positionnez-vous le plus loin possible du rivage, essayez de vous cacher et de vous déguiser - les vibrations que vous faites près de l'eau, et votre ombre à la surface peuvent effrayer le poisson, et il quittera cet endroit.
Un poisson qui a senti un hameçon dans sa bouche se détache du rivage, déroulant les mètres d'une ligne de pêche d'un embrayage à friction d'une bobine de filature ou d'alimentation, suit le courant, essaie de se cacher dans les profondeurs et est jeté à la surface. Il y a des preuves que, pour tenter de se libérer, le chevesne a coupé la ligne avec sa nageoire dorsale.
Le chevesne peut être considéré comme un poisson universel, car il est parfaitement pris sur tous les types d'engins - filature, mangeoire, cannes à pêche de fond, demi-bateau avec flotteur, dans le câblage du rivage ou du bateau. Le choix de l'engin dépend entièrement de la préférence du pêcheur. Le plus important est l'ensemble des leurres, et un bon équipement en la matière est la clé du succès.
La variété des leurres de filature est très large - filateurs rotatifs et oscillants, wobblers, dont les tailles varient de 2 à 5 cm, torsades, vibro-queues de 4 à 5 cm de long. Les couleurs naturelles coïncident avec les espèces de suspensions et de végétation ordinaires que l'on trouve dans cette eau. Il vaut la peine d'acheter des leurres flottants, neutres et coulants.Ils sont capturés dans des wobblers flottants par un alliage - ils sont abaissés en aval jusqu'au lieu de localisation probable des poissons dans les arbustes en surplomb, les chicots sous-marins, c'est-à-dire les zones où il est difficile de lancer du matériel de pêche. Ensuite, l'appât est doucement tiré. Wobbler coulant: fonctionne bien lors de la pêche à contre-courant, et conduit rapidement à la profondeur souhaitée.
Un tel matériel comme mangeoire vous permet de tirer de gros spécimens sur le lieu de pêche et de pêcher avec succès, et une alimentation constante attire un gros chevesne. La méthode consiste à utiliser un panier d'appâts et un appât vibrant. Au lieu de cela, vous pouvez utiliser des babioles spéciales qui pendent sur une ligne de pêche entre les guides de canne.L'appât pour la pêche dans le câblage est assez divers en raison de la chevelure omnivore. Il peut s'agir d'asticots, de vers rouges et blancs, de maïs en conserve, qui aide même avec les morsures les plus lentes, le fromage, les saucisses, les baies, les croûtes de pain, les mouches caddis, les algues, les sangsues, les coléoptères, les escargots, les mouches, les papillons.
Le lieu de pêche doit être alimenté avec une petite quantité de céréales de céréales (orge, millet, maïs, pois) avec l'ajout de tourteaux, de vers hachés, en dispersant le flotteur avant la baignade, ce qui permet d'attirer les poissons. Bien sûr, chaque pêcheur a ses secrets dans la préparation du mélange de travail et des méthodes d'appâts. Dans différentes régions, cela dépend de la nourriture que le chevesne nourrit dans l'étang.En mai et juin, il est possible de capturer de très gros spécimens, car dès que les côtes commencent à verdir, les chevesnes attaquent la végétation côtière à la recherche de nourriture. Vous pouvez généralement compter sur la morsure tout au long de l'année - au printemps, en été et en automne, mais la saison de pêche la meilleure et la plus efficace est pendant les mois d'été, et le début de l'automne est en juillet, août, septembre.
La saison de pêche d'automne dure généralement de septembre à fin novembre, et à cette époque, même par temps pluvieux, il est possible d'attraper le schéma souhaité, bien que le chevesne ne soit pas aussi actif en automne qu'en été. La pêche à l'automne nécessite de trouver un bon endroit, car le poisson quitte les habitats d'été (débordements et canaux fluviaux) et se rend dans de nouvelles zones tranquilles où il peut survivre à l'hiver avec succès.Important! En hiver, l'activité vitale du chevesne diminue, il va au fond et hiberne pratiquement, il ne peut donc être accroché que pendant le dégel.
En ce qui concerne l'heure de la journée, le matin, les conditions sont plus favorables et pendant la journée, vous ne pouvez vous attendre qu'à de petits poissons. Le meilleur moment est le soir, lorsque de grands individus montrent leur activité. Mais la nuit, étant un poisson de jour, il ne montre aucun signe d'activité.
Il est difficile de confondre une morsure de chevesne - une vague mousseuse, une forte éclaboussure, une poussée et un coup sec qui peuvent casser le tacle et faire tomber la canne de la main. Dans le cas d'un mauvais hameçon, le poisson casse souvent l'hameçon, car il a une bouche solide. Cela exige du pêcheur non seulement des compétences, mais également une compréhension des caractéristiques biologiques, des caractéristiques et des habitudes des poissons.
Poisson Chub
Des parents les plus proches de la famille Karpov - dace et ide - le chevesne se distingue par une grosse tête avec une grande bouche en pente, un front large. En naseux, les nageoires sont jaunâtres inférieures, les autres sont grises, bordées de blanc, l'anale a un profil coupé, contrairement à la chevelure, dans laquelle elle est droite ou convexe.
Ce n'est que pendant la saison de frai que les nageoires naines acquièrent une couleur orange rougeâtre. C'est à cette époque qu'il était difficile de faire la distinction entre le naseux mature et les jeunes chevesnes, car ils étaient similaires dans la structure et la coloration du corps.
Important! Selon le témoignage de pêcheurs expérimentés, dans les endroits où l'idée se rassemble, il ne faut pas espérer attraper un chevesne - il y est absent.
Les pêcheurs moins expérimentés ont du mal à reconnaître le chevelu et l'ide - ils sont très similaires en apparence et en forme de corps, mais ils peuvent être distingués par la taille et la couleur des yeux - dans le chevelu, ils sont grands et brillants, et dans l'ide - petits et vert jaunâtre. Les deux espèces vivent dans les lacs, les montagnes et les rivières de plaine, sont presque omnivores et atteignent la même taille. Les adultes peuvent atteindre jusqu'à 70 cm de longueur et peser environ 6 kg.
Avec de petites tailles, le chevesne est parfois confondu avec le gardon, car ils ont la même couleur de corps et de nageoire. L'identification doit être effectuée en fonction de la forme des nageoires dorsale et anale - elles sont convexes dans le chevesne et concaves dans le gardon.
Le chevesne est omnivore et peut grandir à un rythme rapide, est un prédateur rusé et prudent, ne le laisse pas près de lui et résiste au dernier - ces qualités font de la pêche une activité passionnante et permettent de mériter une capture de trophée.