L'an dernier, le géant laitier Glanbia Ireland a payé directement à 4 500 agriculteurs fournisseurs de toute l'Irlande rurale pour environ 1 milliard d'euros, TVA incluse.
Au total, 14,8 millions d'euros ont été versés aux membres de la coopérative Glanbia. Ces données ont été annoncées par le PDG de l'entreprise Jim Bergin lors d'une réunion des membres de la coopérative Glanbia le 29 mai.
Au cours de l'année, le Kilkenny County approvisionnant les agriculteurs a reçu 168 millions d'euros, 149 millions d'euros versés aux agriculteurs du comté de Waterford et 124 et 122 millions d'euros versés aux fournisseurs des comtés de Tipperary et Wexford, respectivement.
"Une augmentation de 5,1% des livraisons de lait en 2018 valait plus de 47 millions d'euros l'année dernière, ce qui, à son tour, a affecté l'économie de l'Irlande rurale et les exploitations de nos fournisseurs", a déclaré Bergin.
2,7 milliards de litres de lait sont livrés chaque année à la coopérative Glanbia Ireland, et en 2019, les livraisons de lait ont atteint 88 millions par semaine.
Le président du groupe, Martin Keen, a déclaré que 100% du lait provient actuellement de fermes laitières accréditées dans le cadre du programme de durabilité laitière de Bord Bia.