La mûre est un arbuste vivace du genre Rubus de la famille des rosacées. Ses propriétés médicinales sont connues depuis l'Antiquité, mais il a été largement utilisé dans le jardinage privé relativement récemment. Dans l'article, vous trouverez des réponses aux questions sur le début de cette culture et la fréquence à laquelle elle porte ses fruits.
Quelle année porte ses fruits après la plantation
Contrairement aux groseilles, chèvrefeuille, viorne ou groseilles à maquereau, mûres et framboises - plantes à pousses "remplaçables" avec un cycle de développement de deux ans. Les pousses étant responsables de la fructification, son début tombe la deuxième année de leur croissance et ne dépend pas du moment de la plantation d'un semis ni de l'âge du buisson lui-même.
Au cours de la première année de développement, les branches de mûre grandissent et gagnent en force, la seconde elles portent des fruits et la troisième se dessèchent, laissant place aux branches suivantes sous le soleil.
Combien de fois dans sa vie porte ses fruits
La racine de la plante est vivace et est capable de reproduire des pousses pendant 15 ans, et dans de bonnes conditions, et plus de plusieurs années. Et pendant cette période, la plante donnera un rendement stable.
Tu sais Les Irlandais vivant sur l'île de Man sont toujours convaincus que les premiers et derniers mûres devraient être laissés aux fées (lutins). Si cela n'est pas fait, le fabuleux peuple gâtera le reste de la récolte avec des larves d'insectes.
La fréquence de fructification dans une année dépend de la variété. Ainsi, les variétés réparatrices donnent deux récoltes sur une seule pousse. Pour la première fois en août ou début septembre, les vignes apparues dans l'année en cours portent leurs fruits - les baies se forment dans leur partie supérieure. Au cours de la deuxième année de développement, les pousses porteront des fruits dans leur partie médiane. Les baies des variétés précoces mûrissent en juin, les moyennes en juillet et tardives en août.
Dans la nature, pendant toute la période de croissance, le système racinaire épuise le sol sous lui-même, à la suite de quoi les pousses s'affaiblissent et le buisson meurt. Mais les branches de la mûre peuvent s'enraciner partout où le sol touche. Par conséquent pour toute la durée de vie, une plante parvient à créer de nombreux nouveaux arbustes, à la fois par l'enracinement des vignes, et par le développement du système racinaire et l'apparition sur celui-ci de nouvelles pousses éloignées du buisson principal.
Important! Les baies de mûre ont des propriétés antipyrétiques et sont recommandées pour les rhumes et les maladies des voies respiratoires supérieures. Mais il y en a beaucoup à un moment impossible en raison des propriétés diurétiques prononcées.
Fructification maximale
Le rendement des variétés inscrites au registre national est compris entre 20 kg / ha et 99 kg / ha. Les jardiniers rapportent qu'ils récoltent en moyenne 2 à 4 kg de baies pour 1 m² de surface. Avec une excellente irrigation et une fertilisation régulière, ce chiffre peut aller jusqu'à 8 kg / m², mais il ne sera pas possible de l'obtenir dans toutes les zones, même avec des variétés très productives. Quant au poids des baies, elles pèsent environ 4-5 g, se distinguent par leur unidimensionnalité et leur excellent goût aigre-doux.
Sur quelles branches porte-t-il ses fruits
La fructification de la mûre se produit sur les branches latérales du buisson. La maturation des baies durera 2-3 semaines. Tout d'abord, les étages supérieurs commencent à mûrir, puis les étages intermédiaire et inférieur mûrissent progressivement.
Un buisson sain et solide est la clé d'une bonne récolte. Le respect des règles de base de la technologie agricole lors de la culture des mûres vous garantit de le recevoir. Choisissez une variété à haut rendement sans prétention et cultivez sur la parcelle de jardin, s'il y a suffisamment d'espace là-bas. Ses baies saines occuperont une place digne dans votre menu.