Partout en Europe, il existe des mouvements civils visant une autre forme d'agriculture. La Save the Bees and Farmers Alliance veut rendre l'agriculture paysanne plus respectueuse de l'environnement.
Mercredi à Bruxelles, plusieurs organisations et fondations environnementales ont lancé l'initiative citoyenne européenne Save the Bees and Farmers.
L'Alliance pour la conservation de la diversité des espèces et de l'agriculture cherche à cesser d'utiliser des pesticides dangereux et à aider les agriculteurs à passer à un mode de production plus sain et plus respectueux de l'environnement, selon un communiqué de presse.
La Commission européenne dispose maintenant de deux mois pour examiner l'initiative des citoyens. Une fois l'enregistrement confirmé, l'Alliance souhaite collecter un million de signatures en Europe en un an.
Les écologistes estiment que sans changements profonds dans la production agricole, l'effondrement des écosystèmes ne peut être stoppé. «Un quart des animaux sauvages européens sont menacés d'extinction, et le stock d'oiseaux sauvages a diminué de moitié au cours des dernières décennies.
De nombreuses races d'abeilles et d'autres insectes pollinisateurs sont en danger. En outre, environ 4 millions de petites exploitations ont dû être fermées entre 2005 et 2016 », a déclaré l'Alliance.
Le projet implique la Fondation Aurelia, les Amis de la Terre Europe, l'Institut environnemental de Munich, le Réseau européen d'action contre les pesticides (PAN), GLOBAL 2000 et des agriculteurs biologiques tels que Annemarie Gluderer du Tyrol du Sud.