Le lundi 10 juin, le ministère de l'Agriculture des Philippines, s'attendant à une augmentation significative de la demande de porc et à un marché en expansion en raison de la PPA, a recommandé aux éleveurs de porcs locaux d'augmenter leur cheptel.
"Je voudrais encourager nos éleveurs de porcs à produire davantage, car cette année, il y aura un grand marché pour le porc et les produits à base de porc", a déclaré le ministre philippin de l'Agriculture Emmanuel Pignol aux journalistes en marge du lancement du programme de commercialisation Metrowide Mango par le ministère de l'Agriculture du pays.
Cette initiative du ministère est due au fait que les pays voisins des Philippines, dont la Chine, ont considérablement augmenté leurs importations de porc après la propagation de la peste porcine africaine mortelle, une maladie hémorragique extrêmement contagieuse des porcs domestiques et sauvages de tous âges.
Selon l'Organisation mondiale de la santé animale (OIE), il n'existe pas encore de vaccins ou de médicaments préventifs efficaces contre le virus de cette maladie, et le taux de mortalité animale atteint 100%.
«Je vois cela comme une opportunité pour nos agriculteurs d'augmenter la production. C'est une fenêtre d'opportunité pour nous. En fait, je verrais cela comme un tournant pour notre industrie porcine. En fait, je regarde l'exportation.
Maintenant, c'est peut-être notre chance. Nous ne sommes pas heureux que nos voisins souffrent de la PPA, mais c'est la vie. Nous saisissons cette opportunité et assumons le rôle d'un grand producteur de viande de porc et de produits à base de viande de porc dans la région », a déclaré le ministre philippin de l'Agriculture.