Les violettes délicates et sensuelles sont appréciées des amateurs de plantes d'intérieur pour un entretien simple et la beauté de la floraison. Des collections entières en sont créées, des expositions leur sont dédiées et des centaines de nouvelles variétés sont produites chaque année. Tout le monde peut créer une mini-serre d'espèces colorées sur son rebord de fenêtre, où chacun a son tempérament et ses caractéristiques. Quelqu'un aime les variétés panachées brillantes, et quelqu'un aimera le toucher du Rhododendron du Nord avec une imprégnation rose de pétales et une bordure aéroportée.
Description et caractéristiques de la variété
La violette appartient au genre des plantes de la famille de la classe des violettes dicotylédones. La fleur compte plus de 700 espèces et un nombre incalculable de variétés. En milieu naturel, ils poussent principalement dans la partie nord de l'hémisphère, dans une région montagneuse au climat tempéré, et sont populaires dans la culture familiale sur tous les continents. Les violettes sont des plantes herbacées vivaces ou annuelles avec des cirrus et des feuilles disséquées.
Les fleurs d'un seul type mesurent 4 à 5 cm de diamètre, pour les grandes variétés jusqu'à 8 cm, selon les espèces, elles sont doubles, semi-doubles, simples, ondulées et ondulées. Les feuilles de forme arrondie ou en forme de cœur sont couvertes de villosités, peuvent être vert foncé uni ou de couleur tachetée. Le fruit est une petite boîte avec de petites graines et un germe.
Tu sais L'une des variétés de violette les plus inhabituelles est l'Océan aux cheveux gris. Ses petites roses blanc-violet à chaque floraison réduisent la quantité de teinte blanche, et après quelques années, la fleur initialement délicate acquiert une couleur violette foncée agressive.
La variété ND North Rhododendron a reçu l'abréviation de l'obtenteur et se distingue par de grandes fleurs à franges éponge. Il s'agit d'une fleur blanche délicate avec une lueur rose. Les feuilles sont arrondies, coriaces, vert saturé avec un bord ondulé de teinte vert clair, qui recule de 0,5 à 1,5 cm de large.
La violette fleurit avec un magnifique bouquet de 8 à 9 mois toute l'année. Le début de la floraison tombe à la fin de l'hiver - le début du printemps, et la période de dormance est de novembre à février. Une sortie lisse et nette - compacte et variée.
Caractéristiques d'entretien
Toutes les variétés de violettes nécessitent le même soin, donc si vous avez toute une collection sur votre rebord de fenêtre, les techniques agricoles peuvent être appliquées immédiatement pour toutes les copies. Prendre soin des plantes ne prendra pas beaucoup de temps et si tout est fait correctement, vous serez remercié deux fois.
Pour que la rosette de la violette à pleine floraison se développe correctement et ravisse la beauté le plus longtemps possible, plusieurs composants doivent être fournis pour prendre soin de la variété North Rhododendron:
- l'éclairage;
- mélange de terre;
- taille du pot;
- arrosage;
- top dressing.
Important! Il convient de rappeler que la norme de lumière pour les violettes du Rhododendron Nord est de 13 à 14 heures par jour, donc en hiver, la journée doit être "prolongée" à l'aide de lampes fluorescentes.
Les violettes sont des plantes très photophiles et sans le respect de ce critère, elles peuvent arrêter la floraison et descendre complètement. Si vous comprenez que vous ne pouvez pas fournir aux fleurs l'abondance de lumière nécessaire, il est préférable de ne pas entreprendre du tout leur culture.
Cependant, la lumière directe du soleil peut jouer un tour et provoquer des brûlures sur les feuilles, donc l'éclairage idéal pour les violettes est doux et diffus. L'usine se sentira bien sur le rebord de la fenêtre nord, loin des batteries de chauffage central. Lorsqu'il est situé dans la pièce sud, le pot doit être mis de côté du rebord de la fenêtre ou ombragé avec des rideaux.
Une fleur tremblante est sensible aux composants du sol, donc la terre de jardin ordinaire ne lui conviendra pas. Pour résoudre le problème, vous pouvez recourir à l'achat d'un mélange de terre prêt à l'emploi destiné aux violettes. Mais, afin de mieux absorber l'eau lors de l'irrigation par le substrat et de transférer l'humidité à la plante, il est préférable de préparer le mélange vous-même.
Pour ce faire, tamisez le sol du jardin, ajoutez-y du sable dans un rapport de 3: 1 et gardez-le au four pendant une courte période pour détruire les agents pathogènes. Un drainage de 1-2 cm d'épaisseur est placé au fond du pot, le substrat préparé est versé sur le dessus et planté.
Le système racinaire de la violette est compact, il n'a donc pas besoin d'un grand pot. Un récipient dont la taille n'est pas sélectionnée peut entraîner des difficultés de croissance et, dans le cas de récipients trop volumineux, peut affecter le retard de floraison et s'ils sont trop petits, ils peuvent arrêter le développement. Les experts recommandent de ramasser un pot qui sera la moitié de la taille de la sortie.
Pour une fleur adulte de la variété North Rhododendron, ce diamètre sera d'environ 10-12 cm. L'arrosage des plantes se fait une ou deux fois par semaine, selon la saisonnalité. Étant donné que la violette appartient aux amateurs d'humidité, des récipients ouverts contenant de l'eau sont situés à côté des pots.
La plante est de mauvaise humeur à l'arrosage et présente un certain nombre de nuances interdisant:
- pulvérisation;
- gouttes tombant sur le feuillage et les fleurs;
- engorgement;
- stagnation d'eau dans la casserole.
Pour l'arrosage, une eau douce et légèrement chaude est utilisée, qui doit être réglée pendant une journée. Il n'est pas recommandé d'effectuer la procédure directement dans le pot; au lieu de cela, remplissez la palette d'eau jusqu'à un niveau allant jusqu'à 3 cm et maintenez-la pendant 20 minutes pour la tremper dans de l'humidité, puis égouttez.
Douche hygiénique une fois tous les deux mois, mais après cela, la sortie est soigneusement essuyée des gouttes dégoulinantes, sinon la formation de pourriture est possible.
Comme toute plante, la violette a besoin d'une fertilisation «savoureuse», activant la floraison et remplissant le sol de substances utiles.
Pour cela, deux fois par an, l'engrais est recommandé selon le schéma suivant:
- au printemps, des complexes azotés sont ajoutés au stade de développement («M. Tsvet», «Stimovit», «Gumi-Omi»);
- en été pendant la floraison, des préparations de potassium-phosphore sont utilisées ("Clean Leaf", "Alliance", "Agronom Profi").
Pendant la dormance, la plante n'a pas besoin de fertilisation.
Important! Une préparation minérale ou organique a besoin de doses strictes selon les instructions, sinon vous pouvez obtenir une croissance incontrôlée, une perte d'aspect décoratif de la sortie et un manque de floraison.
La variété violette Northern Rhododendron est capable de décorer n'importe quelle pièce avec sa beauté modeste et sa joie avec de magnifiques fleurs presque toute l'année. Pour sa bonne culture, il est nécessaire de choisir un endroit approprié, de préparer un substrat et de rappeler plusieurs principes de base en soins, qui sont communs à toutes les violettes.