Le président sud-africain Cyril Ramafosa encourage les écoles à envisager d'intégrer l'aquaponie dans leurs programmes d'études pour répondre à la demande croissante de compétences pratiques et de sécurité alimentaire. Une école à Ekuruhleni a déjà introduit l'aquaponie dans la vie quotidienne de l'école.
Jeudi dernier, lors d'un événement de presse spécial à Laerskool Kempton Park, les étudiants et les enseignants ont montré comment ils utilisent leur système aquaponique pour non seulement fournir des aliments frais et du poisson pour les repas scolaires tout au long de l'année, mais aussi comme un outil pédagogique innovant pour les matières de base. .
Les enseignants ont également noté que le système aquaponique était un environnement d'apprentissage et un outil de thérapie comportementale particulièrement efficaces pour leurs élèves ayant des besoins spéciaux qui ne cadraient pas bien avec les conditions traditionnelles de la classe.
Le projet Kapton Park Aquaponics a été lancé il y a deux ans par INMED en Afrique du Sud avec le soutien financier d'Air Products South Africa. Il s'agit du dernier des trois projets d'aquaponie scolaire avec Air Products, et il s'agit de l'un des près de deux douzaines de projets d'aquaponie INMED à travers l'Afrique du Sud.
L'aquaponie est une combinaison de pisciculture et d'hydroponie dans un système symbiotique fermé - une technique ancienne utilisée par les Aztèques. Il produit des récoltes et du poisson toute l'année avec des rendements dépassant de loin l'agriculture traditionnelle sans produits chimiques et engrais, tout en économisant considérablement les ressources en eau, en énergie et en terres.
Dans le monde entier, INMED a transformé l'aquaponie en un ensemble innovant, abordable et simplifié pour les personnes handicapées et d'autres groupes vulnérables dans les régions fortement touchées par le changement climatique.
L'aquaponie est utilisée pour renforcer la sécurité alimentaire, la nutrition et développer les compétences et les opportunités de revenus durables.