Il est possible de fixer la véranda à la maison plus rapidement et plus facilement si vous utilisez une fondation à pieux vissés pendant le processus de construction. Les tiges sont idéales pour les petites structures, mais vous devez prendre en compte certaines des nuances de leur installation. Vous pouvez construire un porche sur des pieux vissés de vos propres mains, économisant ainsi le budget familial.
Les avantages de construire un porche sur pilotis
Une tige hélicoïdale est un tuyau métallique creux qui a une partie en spirale d'un côté et une face d'extrémité plate de l'autre. Le tuyau est creux à l'intérieur, car le mélange de béton est coulé à l'intérieur. Lorsque le métal est endommagé par la corrosion, le ciment durci continue de porter des fonctions porteuses.
- La disposition d'une véranda sur une fondation à pieux a ses avantages:
- Coût. Les coûts avec ce type de base sont minimes. Pour son installation ne nécessite pas d'équipement de construction coûteux, et il n'y a pas besoin de travaux terrestres.
- Précision. Le paysage, les espaces verts à côté du bâtiment sont entièrement préservés.
- La vitesse. L'installation d'une fondation à vis prend un peu de temps, généralement pas plus de deux jours.
- La qualité. Avec une installation correcte, la véranda durera longtemps. L'essentiel est de calculer correctement les paramètres et la consommation de matériaux.
- Polyvalence. La construction de bâtiments peut se faire selon les dimensions données. Pour ce faire, les tiges de pieux sont vissées à la hauteur souhaitée. Ils peuvent être montés dans n'importe quel sol (sauf rocheux). Ils sont parfaits pour les sites proches des étangs, des sols marécageux. Sur les tuyaux en pieux, la véranda peut être construite non seulement lors de la construction du bâtiment principal, mais aussi pour la fixer à une maison existante. Vous pouvez monter de telles terrasses en toute saison.
- Durabilité au gonflement givré du sol.
Si ces pieux sont correctement installés et traités avec des agents anti-corrosion, ils peuvent durer jusqu'à 100 ans. Cette période peut être raccourcie si une sous-station électrique, des tours de cellules sont situées à proximité ou si une voie ferrée passe, car la fuite de courant de ces objets dans le sol accélère la corrosion des métaux.
Tu sais Les pieux vissés ont été inventés par l'ingénieur Alexander Mitchell pour résoudre les problèmes de construction de structures offshore sur un sol mou. Il a reçu un brevet pour la découverte en 1833, et quelques années plus tard, il a reçu une médaille.
Exigences de pile
Les tuyaux de la véranda doivent répondre à certaines exigences:
- Étant donné que la finition est assez facile, les tiges d'une section de 58-59 mm conviennent parfaitement. Ils supporteront une charge allant jusqu'à 3 tonnes. Pour les petits bâtiments et les unités utilitaires, les fabricants recommandent des diamètres de tuyaux de 76 à 89 mm. Si vous prévoyez une grande véranda fermée, il est logique de prendre des tiges d'un diamètre de 108 mm, qui ont une capacité de charge allant jusqu'à 7 tonnes.
- La longueur de la tige de velours est choisie en fonction du sol. Donc, si le sol sur le site est mobile (sableux, marécageux), alors de gros tuyaux doivent être acquis. Les tiges les plus utilisées font 2,5 m de long et des produits de 0,5 à 11,5 m sont également en vente.
Lors du choix de la taille des tuyaux à pieux, les facteurs suivants doivent être pris en compte:
- Sol sur un terrain constructible. Parfois, les propriétaires de parcelles domestiques pour déterminer la stabilité du sol demandent l'aide de spécialistes pour la recherche géologique, l'analyse de la composition du sol en laboratoire.
- La profondeur de gel de la terre. Pour la région centrale de la Russie, l'Oural et la région de la Volga, elle est de 2,5 m, et en Sibérie le sol gèle plus profondément, donc des options de tuyaux à partir de 3 m devraient y être utilisées.
- Le relief du site et le degré de pente.
- Caractéristiques de la fondation et de ses éléments.
Les piles sont livrées avec une vis soudée et coulée. Le second est considéré comme le plus fiable, car avec une mauvaise soudure, le produit échoue rapidement.
Technologie de construction de fondations sur pieux
La première étape consiste à choisir un projet de véranda et à dessiner son plan, après avoir décidé des dimensions exactes. Après avoir établi le dessin, il est déjà possible de calculer le nombre et le poids des matériaux nécessaires pour monter les pieux. Il doit également prendre en compte la qualité du sol et la profondeur de l'eau, le niveau de gel du sol. Après cela, vous devez sélectionner les paramètres corrects et le nombre de tuyaux de pieux, étant donné que leur distance les uns des autres peut être de 1,5 à 3 m.
Important! Lors du calcul de la charge sur la fondation, il convient de prendre en compte non seulement le poids de tous les matériaux de construction, mais également la masse du mobilier et des équipements qui doivent être installés à l'intérieur de l'extension. Il est également nécessaire de prendre en compte le poids de la neige couchée sur le toit en hiver.
La façon la plus simple de construire une véranda ouverte à faire soi-même à partir d'une poutre en bois. La charge de neige par région se trouve dans le Code du bâtiment et les règles de la section «Charges et impacts». Par exemple, à Saint-Pétersbourg, pour chaque 1 m² de toit, il y a jusqu'à 180 kg de masse de neige.
Vidéo: extension de la maison sur pieux vissés
Matériaux et outils nécessaires
Lors de l'érection d'une terrasse d'été sur une fondation à vis, vous devez acheter les matériaux suivants:
- sable;
- pierre concassée;
- ciment;
- pieux vissés;
- barres en bois pour bûches et toitures (100 × 50 mm);
- poutres pour grillades (métal, béton ou bois);
- planches;
- clous, vis;
- vernis ou peinture pour bois;
- matériau de toiture (sélectionné en fonction du toit du bâtiment principal).
Pour une véranda en bois clair, il est préférable de prendre une poutre coronale profilée avec une section transversale d'au moins 150 × 150 mm comme grillage. En plus des matériaux ci-dessus, il est nécessaire de traiter les pieux avec des agents anti-corrosion, par exemple du bitume.Si la maison où la véranda est en cours de construction est solide, les tiges doivent alors subir un certain traitement (par exemple électromécanique). Sinon, ils déteignent simplement sur la race. Le bois de la véranda doit également être traité par imprégnation pour une utilisation en extérieur.
Il est nécessaire de s'approvisionner avec de tels outils:
- une pelle;
- col enroulé;
- machine à souder;
- scellant en profondeur pour mélange de béton;
- meuleuse d'angle avec meules de coupe (meuleuse);
- un marteau;
- une scie;
- tournevis;
- ruban à mesurer;
- fil à plomb;
- niveau (normal et hydraulique);
- chevilles et corde.
Un portail à remontage manuel est déjà vendu avec des tiges.
Important! En cas d'empilage indépendamment, sans l'utilisation d'un équipement spécial, suffisamment de produits avec une seule lame.
Travaux préparatoires
Vous devez d'abord effacer l'endroit où l'extension est planifiée. Ensuite, vous devez démonter le porche et la zone aveugle. Le sol sous la fondation à vis peut simplement être nivelé avec une pelle. Après cela, à l'aide de chevilles et de cordes, ils marquent le périmètre de la véranda. Ensuite, les sites d'installation des pieux sont prévus et de petits trous y sont creusés pour un vissage facile.
Comment visser des pieux vissés
La procédure d'installation des pieux vissés est la suivante:
- Le tube central est inséré avec une lame dans le trou et vissé dans le collier. Il est préférable que cette procédure soit effectuée par deux personnes. Au début du vissage, il est nécessaire de vérifier en permanence la position verticale des pieux à l'aplomb et de l'ajuster si nécessaire. En présence d'une légère déviation, les pieux sont coupés, nivelant même les extrémités. En surface, il reste généralement 20 à 30 cm de tuyau (en fonction de la hauteur de la base).
- Lorsque tous les pieux sont réglés à la profondeur souhaitée, puis en utilisant le niveau hydraulique aux extrémités élevées, faites des marques pour le grillage.
- Les tiges sont coupées avec une meuleuse d'angle au niveau marqué.
- Le béton est coulé dans les cavités du pieu et immédiatement compacté avec un scellant.
- Une tige d'acier est insérée au milieu du mélange de ciment (cela est nécessaire pour une véranda avec un gril en bois). Ensuite, la poutre inférieure de la couronne y est attachée.
- Le tuyau est fermé avec une tête et soudé.
- Imperméabilisation montée sur le dessus.
Lorsque vous déterminez les paramètres de la véranda adjacente au mur de la maison, tracez une ligne. Lors de l'application, tenez compte de l'épaisseur du bois qui est posé sur le dessus.
Tu sais Les premiers pieux ressemblaient à un tuyau métallique avec une vis d'ancrage à l'extrémité, et ils étaient vissés dans le sol avec une roue en bois.
Installation de grillage et de plancher
Un pied de biche est posé le long des piles le long des piles. Si la véranda est de taille considérable, les poutres sont martelées à l'intérieur du périmètre, puis cerclées. Là, à l'aide d'un coin et de vis, des retards sont fixés avec un intervalle de 50 à 60 cm le long du périmètre de la structure. Ci-dessous, vous pouvez faire une base à partir de parements ou de plaques. Ensuite, ils installent des supports verticaux dans les coins auxquels un auvent ou un toit sera fixé. À travers le décalage, le plancher est fait de planches. Les vides entre eux sont recommandés pour être remplis de gravier.Pour une structure fermée sous le plancher, il est préférable de faire une chape de ciment et d'utiliser une isolation. Ce n'est pas nécessaire pour la terrasse d'été. Ensuite, faites le harnais supérieur et fixez-y le cadre des chevrons. Une latte y est clouée, sur laquelle sont montés des matériaux d'isolation et de toiture. Le dernier à installer une clôture de véranda. L'arbre est verni ou peint, la terrasse sur pieux vissés ne doit pas être bien ajustée contre le mur de la maison.
Tu sais En 1864, une fondation à pieux a été utilisée pour construire le phare de Soukhoumi en Abkhazie. La construction d'une structure de navigation d'une hauteur de 37 m a pris 150 jours. Depuis lors, il n'a jamais été reconstruit.
Sa fondation peut légèrement s'installer, la conception doit donc être indépendante. Un espace de 2-3 cm est fait entre la véranda et le mur, qui est rempli d'isolant (par exemple, de la laine minérale). La fondation de pieux vissés pour la véranda d'une maison privée peut être installée indépendamment, sans effectuer de terrassement et en attendant que le béton durcisse. Cela réduit considérablement le temps et les finances pour la construction de l'extension.