Un réservoir artificiel est capable de décorer le territoire de n'importe quelle zone et paysage. Pour créer, il n'est pas nécessaire d'avoir un terrain plat. Vous apprendrez comment faire un étang de vos propres mains sur un site situé sur une pente de cet article.
Exigences de l'étang de pente
Les règles de base pour la construction d'un étang restent inchangées, quel que soit le territoire sur lequel il est construit: vallonné ou parfaitement plat.
Important! Si l'étang est placé trop près de la maison, si l'étanchéité est endommagée, il peut inonder le sous-sol ou la fondation.
Par conséquent, les plans d'eau situés sur une pente ont les exigences suivantes:
- aspect attrayant qui correspond à la conception du paysage;
- protection contre la lumière directe du soleil pendant la chaleur de midi pendant au moins six heures;
- Éclairage le matin ou le soir;
- bonne visibilité depuis le côté de la maison;
- l'absence à proximité immédiate d'arbres dotés d'un puissant système racinaire pouvant détruire l'imperméabilisation d'un réservoir;
- protection contre le vent;
- respect d'un angle d'inclinaison ne dépassant pas 30 °, ce qui permettra d'éviter le déplacement du sol et l'endormissement du sol de la fosse
- emplacement éloigné des arbres et des arbustes afin que les feuilles qui tombent ne polluent pas l'eau;
- le respect des exigences de profondeur en fonction du but (pour l'hivernage du poisson, vous aurez besoin d'au moins 2,5 m, et pour l'étang d'ornement ordinaire - 45 cm);
- installation d'imperméabilisation au fond de la fosse pour que l'eau ne sorte pas;
- l'emplacement de la côte au même niveau;
- fond plat pour le réservoir avec une étanchéité rigide.
Comment faire un étang décoratif sur une pente de vos propres mains
Le processus de construction d'un réservoir sur le site comprend les étapes suivantes:
- Conception.
- Fortification.
- Assurer le drainage.
- Conception.
- Terrassement.
- Remplir d'eau.
Tu sais Près de San Francisco (USA), vous pouvez voir des étangs colorés: vert pâle, rouge, rose, corail, jaune, marron. Cette couleur est due aux cyanobactéries vivant à la surface.
Aménagement de l'étang
Le début des travaux sur la création d'un étang de vos propres mains dans le pays est sa conception, qui couvre:
- dessin;
- ordre de traitement;
- calcul des matériaux;
- coût.
Un point important dans l'élaboration du dessin est la taille de l'étang, auquel il est souhaitable d'observer des proportions par rapport au reste de la parcelle. Par exemple, il est recommandé que la superficie du réservoir pour une superficie de 10 acres soit d'environ 4 m². Une profondeur de 50 cm suffit pour cette taille.Pour les petites surfaces, vous pouvez équiper un lac en le fabriquant à partir d'un tonneau ou d'un bain pour enfants.
Il convient de noter que les grands réservoirs présentent de tels avantages par rapport aux petits:
- les changements de température à différents moments de la journée se reflètent moins dans la température de l'eau;
- le niveau d'oxygène et d'acidité est plus stable;
- nettoyer moins fréquemment.
Le choix des matériaux doit être basé sur leur qualité et leur durabilité. Quant aux espèces, les matériaux durs conviennent à un étang de la bonne forme, et les matériaux flexibles conviennent à un étang de fantaisie.
Le plus souvent, les lacs sont constitués de:
- béton;
- plastique;
- films en PVC, caoutchouc butyle ou polyéthylène.
Le débit de ce dernier est calculé par la somme de la largeur, de la longueur, de la double profondeur de l'étang et de 60 cm supplémentaires pour les quotas.
Renfort de pente
Afin que le sol en ruine ne pollue pas l'étang, le rivage incliné est renforcé de cette manière:
- Pieux - peut être en métal, béton armé, bois, plastique. Une méthode laborieuse qui nécessite l'utilisation d'un équipement spécial. Convient pour un grand réservoir situé sur une côte escarpée.
- Gabions - des boîtes spéciales à partir desquelles ils construisent un mur pour que la terre ne glisse pas. Cette méthode nécessite une grande surface et un équipement spécial. Il est un dernier recours.
- Maille de protection contre l'érosion (tapis de noix de coco). Il est enterré dans le sol, où il est enlacé avec les racines des plantes et renforce le rivage.
- Treillis de renfort - il est installé entre l'étang et la pente, après quoi il est rempli de pierres.
- Géogrille avec cellulesdans lequel les plantes sont plantées ou de petites pierres sont disposées. Moyen peu coûteux et efficace, adapté aux petites zones.
- Pierres - ils font la décoration du littoral.
- Palplanches en PVC - pieux avec serrures de liaison.
- Végétation avec un système racinaire bien développé.
Installation d'un système de drainage
Si les eaux souterraines se trouvent près de la surface, elles peuvent humidifier le sol et réduire sa résistance. Dans ce cas, un drainage artificiel est nécessaire. Il est également nécessaire de contrôler le niveau d'eau dans le lac afin que, après des pluies prolongées, la zone ne soit pas submergée. Pour évacuer l'eau, le fond de la fosse est réalisé avec une pente dans le sens de l'écoulement. À l'endroit le plus profond, ils posent un large tuyau, une de ses extrémités est fermée.
Lorsque l'étang est situé dans la partie supérieure de la pente, puis en dessous, à une distance de 1 m de celui-ci, ils creusent un trou d'un volume de 1 m³, dans lequel sont versés du gravier, des pierres, des morceaux de briques ou des gravats. Entre celui-ci et l'étang, un tuyau ou une petite tranchée, dont le fond est recouvert d'un film et s'endort également. L'étang situé au bas de la pente peut être utilisé pour drainer le sol en y posant un tuyau ou en creusant une tranchée, qui peut ensuite être décorée sous un ruisseau sec.
Sélection de conception d'étang
La conception de l'étang doit être en harmonie avec les éléments environnants. Il peut être incurvé ou de forme régulière - il n'y a aucune exigence pour le rapport d'aspect dans ce cas. Cependant, gardez à l'esprit que les petits étangs aux motifs tortueux élaborés sont plus beaux dans les petits jardins.
À bien des égards, la conception dépendra de l'objectif poursuivi:
- Si vous souhaitez équiper un réservoir ordinaire dans un style naturel, les poissons et les éléments de décoration ne sont pas nécessaires, mais vous devez faire attention aux marais et à la zone côtière.
- Pour un étang décoratif, il est important de prévoir la présence de plantes et de types de poissons spéciaux qui soulignent l'originalité du style.
- Si vous décidez d'élever des poissons, oubliez les plantes marécageuses et côtières. Utilisez des pierres comme décor, à partir desquelles vous pouvez également disposer une petite fontaine.
Dans les zones inclinées, les plans d'eau situés à différents niveaux et reliés par des cascades ou des ruisseaux semblent bons. L'île a l'air bien au centre de l'étang, surtout si un petit pont y mène. Pour l'équipement ou l'éclairage de la fontaine, l'électricité sera requise.
Important! Si vous souhaitez augmenter visuellement la taille du réservoir, faites une bordure étroite autour du périmètre.
Poser un étang et le remplir d'eau
Si le fond du réservoir est prévu en plastique, le processus de pose implique les étapes suivantes:
- Les contours de la tranchée sont soulignés, augmentant la longueur et la largeur du moule en plastique de 10 cm.
- Creusez un trou 5 cm plus profond que souhaité.
- Vérifiez le fond avec un niveau.
- Définissez la forme, fixez avec des bâtons.
- Ils lancent l'eau au tiers de la hauteur.
- De petites pierres ou du sable humide sont versés dans le trou entre le moule et le sol.
- Décorez les bords, fixez les éléments à la chaux et contrôlez le niveau horizontal.
Dans le cas où un film est utilisé pour l'étanchéité, ils le font:
- Les contours de la fosse sont décrits.
- Ils creusent un trou pour qu'au centre il y ait la plus grande profondeur (une baïonnette de pelle suffit autour du périmètre).
- Le sable est versé au fond, tapissé de non-tissé ou de géotextile, et un film est tendu sur eux avec une tension libre.
- Ils l'écrasent avec des pierres au fond et le long du littoral.
- Remplissez d'eau en contrôlant que le film ne glisse pas.
- Après 2-3 jours, remplissez ses bords, cachez-les sous des pierres, décorez le rivage.
L'eau est fournie à l'aide d'un tuyau d'un puits ou d'un robinet. Si elle provient d'un ruisseau à proximité, vous pouvez poser un tuyau d'alimentation d'un diamètre d'environ 25 cm.La création d'un étang est possible, même si l'endroit est sur une pente.
Tu sais L'un des plus grands réservoirs artificiels est situé dans le centre de la Russie - en Oudmourtie. L'étang d'Izhevsk a été créé il y a 300 ans et a une superficie de 24 km².
Pour ce faire, vous avez besoin d'un plan, de la disponibilité de temps libre et de ressources financières pour l'achat de matériel. Pour qu'un réservoir devienne la décoration d'un site, il doit bien s'intégrer dans l'environnement et avoir un design côtier attractif.