Zamioculkas (Zamiocúlcas) est un résident fréquent des rebords de fenêtre, car, malgré son aspect plutôt exotique, il est extrêmement sans prétention. Pour cela, les amateurs de plantes d'intérieur le respectent et les gardent volontiers dans leur maison «arboretums».
Important! Lors de la culture de cette espèce, il faut se rappeler que toutes ses parties sont toxiques, donc la plante doit être isolée des enfants et des animaux de compagnie.
Description botanique de la plante
Le lieu de naissance de ce buisson, appartenant à la famille Aroid, est Madagascar et le Kenya, où il se trouve souvent à l'état sauvage. Dans la nature, la plante atteint une hauteur de 1 m et vit de 5 à 10 ans. Un tubercule se forme dans le sol qui retient l'humidité et donne de la vitalité dans les périodes les plus sèches. Zamioculcas fleurit, qui a un autre nom commun - l'arbre du dollar, en épi, typique de nombreux membres de sa famille. À la maison, il est presque impossible de réaliser la floraison.
Choisir un endroit pour Zamioculcas
Compte tenu des racines africaines, l'arbre dollar est thermophile et tolère une période sèche. Les appuis de fenêtre sud-est et est lui conviennent bien.
Température et humidité
Les buissons adaptés aux conditions de vie ne tolèrent pas les températures les plus chaudes des différentes saisons. En été, la température optimale est une plage assez large - de +21 à + 29 ° C, et en hiver, la plante se sent assez à l'aise à +15 ... + 18 ° C.
Tu sais Le signe populaire dit: si Zamioculcas a fleuri dans la maison d'une femme célibataire, elle se mariera bientôt.
L'humidité n'est pas le facteur le plus important pour les zamioculcas, dans la chaleur estivale, vous pouvez le faire sans pulvériser les feuilles, seulement une fois par mois pour nettoyer la poussière avec de l'eau chaude. Pas mal de brousse prend des bains d'air dans la rue. En hiver, vous pouvez vous passer de l'arrosage pendant une longue période, uniquement en vérifiant que le sol sous la couche supérieure ne se dessèche pas.
Eclairage
Les rayons de soleil brillants doivent être évités - ils peuvent endommager les feuilles. La lumière doit être tamisée et diffusée, ce qui créera un maximum de confort pour la plante. Une ombre profonde est également contre-indiquée et ralentira le développement des pousses. Pour un éclairage et un développement uniformes de toutes les parties de la brousse, il est nécessaire de tourner le pot sur le rebord de la fenêtre - cela peut même être appelé un type passif de formation de couronne.
Le choix des plats ou des conteneurs pour la plantation
La plantation se fait dans un petit récipient où le semis sera confortable. Il n'a pas d'exigences particulières, mais pour la première "maison", un petit pot ou un récipient en plastique convient.
Sol pour Zamioculcas
Curieusement, les sols épuisés qui passent bien par eux-mêmes l'eau conviennent à cette espèce. Vous pouvez appliquer le sol pour les cactus, mais il est toujours préférable de choyer la plante avec un sol de la composition suivante à parts égales:
- terrain en gazon;
- tourbe;
- feuille de terre;
- le sable.
Atterrissage
La reproduction des zamioculcas est possible de différentes manières:
- boutures;
- feuille avec des racines;
- feuille sans racines;
- jeunes feuilles.
Processus (boutures)
La coupe de la tige s'effectue dans l'ordre suivant:
- la pousse est coupée à 1 cm au-dessus du niveau du sol dans le pot;
- au milieu des espaces entre les feuilles, la tige est coupée en morceaux;
- les boutures résultantes sont séchées pendant environ 1 heure;
- la tige est plantée en vermiculite et bien arrosée;
- en un mois, il y a une saturation en nutriments et enracinement.
Vidéo: propagation de Zamioculcus par boutures
Feuille adulte
Une feuille issue d'une culture adulte peut être enracinée et plantée pour produire un nouveau buisson:
- pincer ou couper une feuille saine et solide;
- plantez-le dans de la perlite, du sable humide ou un mélange de ces composants avec de la tourbe;
- appliquer des stimulants de croissance et d'enracinement - Zircon, Kornevin, etc.
- couvrir le récipient avec du film ou du verre et placer dans un endroit chaud avec un éclairage léger;
- l'enracinement et la formation des tubercules durent de 1 à 2-3 mois.
Vidéo: reproduction de zamioculcas par une feuille adulte
Feuille adulte sans racines
Vous pouvez essayer de propager des zamioculcas en plaçant une feuille adulte dans un récipient d'eau (un verre, un petit verre). Cette méthode nécessite de la patience, car plus d'un mois peut s'écouler avant l'apparition possible des racines. Cependant, les racines peuvent ne pas apparaître, ce que de nombreux producteurs se plaignent.
Dépliants
Il est prometteur de faire pousser de jeunes feuilles ou même une petite brindille - les jeunes pousses ont tendance à prendre racine et à former un tubercule. Certes, cela se produit extrêmement lentement - pendant un an de croissance, le tubercule aura un diamètre d'environ 2 cm.
Entretien des plantes
Cette succulente d'intérieur ne nécessite aucune surveillance attentive. Il suffit d'apprendre seulement les devoirs de base de s'occuper de lui.
Important! Une fois sur 1–1,5 mois, vous devez pulvériser le feuillage avec une solution d'urée ou des additifs complexes en petite concentration.
Arrosage des Zamioculcas
Étant donné que la plante est capable d'accumuler de l'humidité dans la partie souterraine, elle doit être arrosée modérément. La masse de terre est constamment vérifiée pour la profondeur de la couche humide. Dans ce cas, il y a une règle non écrite: si vous avez des doutes sur la nécessité d'arroser, repoussez-le le lendemain.Il est particulièrement intéressant d'observer attentivement la brousse en hiver, quand il vaut mieux ne pas arroser que de trop remplir. En cas d'arrosage excessif, le feuillage peut jaunir et les racines pourrir. L'arrosage est effectué avec de l'eau décantée à température ambiante (ou légèrement plus chaude).
Engrais et fertilisation
La fertilisation est généralement effectuée pendant la formation des feuilles, moment auquel le buisson réagit particulièrement bien au pansement supérieur. Les mélanges de nutriments doivent être appliqués une fois toutes les deux semaines. Dans le même temps, les engrais organiques et minéraux alternent. Des plantes d'intérieur et des engrais spécialisés pour les cactus et les plantes succulentes sont utilisés. Lors de l'utilisation d'un enduit supérieur pour les cultures d'intérieur, ils sont dilués à une concentration de 50%.
Reproduction et transplantation
Comment faire pousser un nouveau buisson, a été discuté ci-dessus. Mais il existe un moyen par lequel vous pouvez immédiatement obtenir une culture adulte. Il s'agit de diviser le tubercule.
La technologie d'élevage est la suivante:
- lors de la greffe, le tubercule est soigneusement divisé en plusieurs parties, sur chacune desquelles les pousses doivent être;
- les parties doivent être plantées dans des pots préparés dans le sol, comme pour un buisson adulte;
- la première semaine, les soi-disant "diviseurs" ne sont pas arrosés;
- reprendre les soins à part entière pour les Zamioculcus adultes.
La division est perçue par la plante douloureusement, elle s'arrête donc en croissance. Parfois, l'apparition de nouvelles feuilles n'est enregistrée que six mois après la division. Une plante adulte est transplantée au printemps tous les 3-4 ans. Le processus est mené davantage pour actualiser les conditions de vie que pour agrandir "l'espace de vie". Étant donné que les zamioculcas se développent assez lentement, lors du changement de conteneur, ils doivent être plantés dans un nouveau conteneur, dont le volume devrait être de 10 à 15% plus élevé que le précédent.
Le buisson adulte est soigneusement transféré dans un nouveau récipient afin de ne pas endommager le tubercule et de ne pas casser la masse de terre établie. Le remplacement complet du sol est effectué uniquement dans le traitement des maladies ou dans la division du tubercule. Pour planter le buisson en profondeur ou non dans un nouveau récipient, ils le déterminent: après arrosage et compactage léger, le sol doit recouvrir le rhizome de 1-2 cm.
Vidéo: greffe de Zamioculcas
Ravageurs et maladies des zamioculcas
La plante n'est pas sensible aux maladies et aux ravageurs qui affectent les plantations en intérieur. Mais dans certains cas, il peut être nécessaire d'aider la brousse dans la lutte contre les maladies ou les insectes. Des maladies, la culture peut être endommagée pourriture grise qui se manifeste par des taches sur les feuilles. Dans ce cas, il est nécessaire d'arrêter l'arrosage pendant 1-2 semaines. Des symptômes peuvent également apparaître sur les buissons. brûlure tardive - taches putréfactives traitées avec des fongicides (Phytocide, Topsin-M).Parfois, un tétranyque peut parasiter une plante, qui tisse la partie inférieure des feuilles avec un maillage fin. Avec des dommages légers à modérés, le lavage du feuillage avec du savon et de l'eau aide bien. Si le développement du ravageur sur la brousse est devenu total, il est nécessaire d'utiliser des insecticides pour les plantes d'intérieur ("Aktellik", "Aktofit").
Tu sais Selon les enseignements du Feng Shui, «l'arbre du dollar» attire des financements. Pour ce faire, ils l'ont placé sur le rebord de la fenêtre sud-est ou est et creusent quelques pièces près du tubercule.
Zamiokulkas, avec toute sa beauté stricte, gagne de plus en plus de popularité parmi les cultivateurs à domicile, en particulier sans prétention. Une plante intéressante et différente de l'autre décorera le rebord de la fenêtre et apportera un plaisir esthétique.