Les Dracaena ne partent pas sans prétention, donc avec eux il n'y a pratiquement aucun problème de culture à domicile. Les difficultés commencent lorsque vient le temps de multiplier les plantes. Comment le faire correctement et quelle méthode est préférable d'utiliser sera discuté plus tard.
Description de l'installation
Les Dracaena font partie de la famille des Agaves, y compris les formes de croissance des arbres et des arbustes. Leur tronc ligneux est peint en gris-vert; des feuilles étroites ornent la couronne, situées dans un chapeau luxuriant et donnant à la plante l'apparence d'un palmier. Les feuilles sont colorées dans différentes nuances de vert, selon la variété.À la maison, les dracaena ne fleurissent pas. Dans la nature, de petites fleurs blanches ou verdâtres avec un fort arôme sucré se forment sur la plante. Après la pollinisation, des ovaires à trois ovaires se forment à la place des fleurs, chaque compartiment contenant un ovule.
Conditions optimales et conditions de reproduction de dracaena
Avant de propager le dracaena, vous devez choisir le moment optimal. Une procédure effectuée au printemps ou en été donne souvent des résultats positifs. Cela est dû à la présence de conditions appropriées pour l'enracinement du matériel biologique.
Conditions microclimatiques optimales pour la propagation des dracaena:
- température de l'air - à partir de + 20 ℃;
- humidité de l'air - 60%;
- la présence d'un éclairage diffus.
Important! Les graines de Dracaena perdent rapidement leur capacité de germination, de sorte qu'elles peuvent être plantées à tout moment de l'année.
Processus préparatoire
Vous devez d'abord choisir un pot approprié pour dracaena. Le système racinaire du palmier se compose de la racine principale, qui est située verticalement, et de petits processus secondaires - en relation avec cela, vous aurez besoin d'un pot profond et étroit. Il n'y a pas d'exigences particulières concernant le matériau. La capacité peut être en céramique ou en plastique - l'essentiel est que le matériau soit suffisamment solide.Le sol doit être meuble, bien drainé. Un mélange de tourbe et de sable (1: 1), ou un sol universel pour les dracènes avec l'ajout de vermiculite (1: 0,5), convient à l'enracinement.
La tâche principale au stade de la propagation des dracaena est de désinfecter qualitativement le sol. Cela peut être fait en faisant frire le mélange de terre dans le four à une température de + 50 ℃ ou en l'imprégnant d'une solution de cendre de bois. Pour préparer une solution de travail, 400 g de cendres doivent être dissous dans 10 l d'eau et bouillir pendant 5 minutes. Versez la solution dans le sol chaud. Après désinfection, du monophosphate de potassium est ajouté au sol. Pour 10 kg de terrain, 10 g de substance seront nécessaires.
Technologie d'élevage à domicile
À la maison, il est plus facile de couper le haut de la dracaena lors de la taille formative. Après avoir raccourci la tige principale, les boutures peuvent être conservées dans l'eau jusqu'à l'apparition des racines, puis transplantées ou immédiatement plantées dans le sol. La reproduction par graines est un processus plus long et difficile, il est donc utilisé beaucoup moins souvent. Selon la variété de dracaena, l'option de reproduction par couches d'air est possible.
Tu sais Le Dictionnaire explicatif de Vladimir Dahl mentionne le nom original de ce plantes - "dragon".
Boutures apicales
Les manipulations ont lieu en mars, lorsqu'une plante adulte quitte son stade dormant. La tranche doit être faite avec un sécateur tranchant désinfecté à l'alcool, à une distance de 15-18 cm de la dernière feuille perpendiculaire au tronc. Ensuite, la tige est nettoyée du vieux feuillage et séchée pendant 2-3 heures au soleil.Il existe plusieurs façons d'enraciner une tige:
- placé dans une solution de "Kornevin" en combinaison avec du charbon de bois;
- déposé dans un mélange de sable tourbeux ou de vermiculite.
Tu sais Un extrait de dracaena est ajouté à la teinture capillaire. La riche composition chimique du jus améliore la structure du cheveu et prévient ses dommages lors de la coloration.
La tige dont les racines restent après la taille ne doit pas être jetée. Le lieu de coupe peut être traité avec une solution de Kornevin et, recouvert de polyéthylène, mis de côté dans un endroit sombre, où la température de l'air est maintenue à + 25 ℃. Après une semaine, le récipient est réorganisé dans une pièce bien éclairée (mais pas en plein soleil) et fournit des soins standard. Après un mois, 2-3 pousses latérales apparaîtront au site de coupe.
Boutures de tige
Si, après avoir raccourci la tige principale, elle est encore trop haute, ou si le système racinaire est pourri, la partie supérieure commence à pourrir, alors la technologie de propagation par boutures de tige est utilisée. Pour ce faire, la tige doit être raccourcie à la hauteur requise et le fragment résultant doit être coupé en boutures de 10 à 15 cm de long.Le processus d'enracinement est effectué de la même manière que ci-dessus. Il faut 1 à 1,5 mois pour s'enraciner et 2 à 2,5 mois pour l'apparition de pousses apicales.
Superposition d'air
En l'absence de possibilité de greffage - par exemple, lorsque les plants sont encore bas pour l'élagage - ils pratiquent la méthode de propagation par marcottage aérien. Pour ce faire, vous pouvez effectuer les manipulations suivantes:
- À une distance de 2 cm de la première feuille, faites une incision perpendiculaire au milieu du tronc.
- Insérez-y un cure-dent.
- Enveloppez une tranche de mousse de sphaigne et enveloppez-la de polyéthylène.
- Périodiquement, la mousse doit être humidifiée avec un pistolet pulvérisateur.
- Lorsque les racines traversent la mousse, retirez le polyéthylène et coupez le germe.
- Superposition de racines dans le sol pour les plantes adultes, y compris le mélange gazon-feuilles, tourbe et sable en quantités égales.
Graines
À la maison, la floraison du dracaena avec la fructification ultérieure est une rareté. Mais si du matériel de plantation a néanmoins été obtenu, il ne faut pas hésiter à le planter dans le sol:
- Les graines doivent être pelées et placées dans la solution de Kornevin pendant 20 minutes.
- Ensuite, le matériel de plantation est séché et disposé à la surface du mélange de sol sable-tourbe à une distance de 5-7 cm.
- Saupoudrant de graines de sable sec, les conteneurs sont recouverts de polyéthylène et placés dans une pièce bien éclairée, où la température de l'air ne descend pas en dessous de + 27 ℃.
- Pendant la période de germination, les semis sont aérés quotidiennement.
- Lorsque les germes atteignent une hauteur de 5 à 7 cm, ils ramassent dans des récipients séparés.
Suivi de Dracaena
Après l'enracinement des plantes, elles sont placées dans des pièces à lumière diffuse.
Pendant la période estivale, arrosez abondamment et pulvérisez régulièrement. La température optimale de l'eau pour l'humidification est de +18 ... + 20 ℃. Pour chaque jeune plante laisse 300-400 ml d'eau. L'intensité d'irrigation en fonction de la température de l'air est de 2 à 4 fois par semaine. Après chaque arrosage, le sol doit être ameubli à une profondeur de 1-2 cm.
En période de végétation active, les engrais sont appliqués une fois par mois contenant dans leur composition du potassium, du phosphore et de l'azote dans un rapport de 1: 1: 0,5. Ils peuvent être alternés avec l'introduction de molène liquide. Au fil du temps, les engrais minéraux sont appliqués de manière non racinaire - ce qui augmente la capacité du système racinaire à absorber les minéraux du sol.Important! Si l'eau pénètre dans les sinus feuillus, la pourriture des feuilles peut apparaître, donc après la pulvérisation, la douche et le pansement foliaire, vous devez éponger les sinus des feuilles avec une serviette en papier.
En septembre, l'arrosage est réduit à 1-2 fois par semaine. En hiver, la température de l'air est réduite à + 15 ℃ et arrête complètement la fertilisation. Au printemps, les jeunes plants plongent dans des pots plus grands.À partir de 4-5 ans, ils commencent à effectuer une taille de formation, ce qui implique l'élimination de l'apex afin d'obtenir une plante à deux feuilles.
Quels problèmes peuvent survenir
Il existe un certain nombre de facteurs qui peuvent entraîner des complications dans la propagation de la dracaena:
- arrosage excessif - ralentit la croissance, provoque l'apparition de moisissures dans le sol;
- l'utilisation de conteneurs qui étaient déjà en service pour l'enracinement sans traitement approprié - provoque la propagation d'infections et de ravageurs;
- violation des règles de maintien sous serre - conduit à la pourriture du matériel végétal.
Recommandations croissantes
Lorsque vous cultivez la dracaena à la maison, suivez ces directives:
- Évitez les changements brusques de température ambiante.
- Arrosez après avoir séché le sol à une profondeur de 1-2 cm, en évitant le débordement.
- Lors du séchage des extrémités des feuilles, vous devez augmenter l'humidité de l'air en pulvérisant.
- Transplantez les plantes adultes après que les racines tressent toute la masse de terre.
- Essuyez chaque feuille avec un coton-tige humide une fois par mois.
- Coupez la taille aux plantes qui ont atteint une hauteur d'au moins 30 cm.
- À mesure que les feuilles inférieures meurent, retirez-les régulièrement.
Ainsi, le dracaena est une plante sans prétention qui est facile à propager à la maison par bouturage. D'une manière semencière, les palmiers se multiplient moins souvent en raison du manque de capacité à obtenir des semences.