Dieffenbachia est une belle plante ornementale, tout en sécrétant du jus toxique qui, lorsqu'il est brûlé sur la peau exposée, provoque des brûlures. Pour savoir s'il est possible de cultiver Dieffenbachia à la maison et si son poison est si terrible, lisez ci-dessous.
Informations générales
Dieffenbachia est une plante vivace à feuilles persistantes originaire des forêts tropicales d'Amérique. Les plantes adultes poussent jusqu'à 2 m de haut dans la nature, jusqu'à 1 m - à la maison.
Les buissons sont formés de limbes à croissance rapide plantés sur de longs pétioles. Les feuilles sont en forme de cœur, le diamètre peut atteindre 30 cm à la maison, 50-100 cm - à l'état sauvage. Selon les espèces, les plantes peuvent avoir une forme simple tige ou buissonnante.Les fleurs de Dieffenbachia sont discrètes, blanches, presque transparentes. Les fleurs se rassemblent en pédoncule tubulaire, entourées d'un voile peint en blanc à l'intérieur et vert à l'extérieur. Cette structure du pédoncule lui donne une ressemblance avec une fleur de calla.
Tu sais Au Brésil, Dieffenbachia était utilisée pour punir les esclaves, les forçant à manger une plante. Lorsqu'elles sont ingérées sur les surfaces muqueuses de la bouche, les substances toxiques provoquent un gonflement grave, de sorte qu'une personne est restée sans voix pendant assez longtemps et pourrait même mourir d'intoxication.
Propriétés utiles
Lors de la décoration des murs, de la fabrication de meubles, etc., divers matériaux émettant du formaldéhyde sont utilisés. Dieffenbachia absorbe les composés nocifs avec le dioxyde de carbone et les convertit en oxygène. De plus, ces plantes sécrètent des substances volatiles, qui inhibent la reproduction des microbes pathogènes dans l'air.Lorsque vous prenez soin de Dieffenbachia, vous devez maintenir un microclimat optimal, caractérisé par une humidité élevée. Ce facteur peut réduire considérablement la quantité de poussière dans les locaux, ce qui affecte positivement la santé des jeunes enfants et des personnes souffrant d'asthme bronchique.
Harm
- Le principal danger du dieffenbachia est le jus toxique qui, s'il entre en contact avec la peau et les muqueuses, peut provoquer:
- brûlure chimique;
- gonflement des tissus;
- empoisonnement.
Afin de fournir une assistance médicale à la victime à temps, vous devez connaître les principaux signes d'empoisonnement au dieffenbachia:
- gonflement de la langue et des lèvres;
- augmentation de la salivation;
- perte de sensation;
- étouffement;
- manque de réflexe de déglutition;
- diarrhée, vomissements;
- larmoiement des yeux.
Important! Les jeunes dieffenbachia n'ont pas le même poison puissant que les plantes adultes. Au contact de leur jus, la réaction sur la peau n'apparaît pas, mais elle a un goût leur il vaut mieux ne pas essayer.
Mesures de sécurité
Dieffenbachia peut être cultivée à la maison, en suivant les mesures de sécurité:
- Tous les travaux agrotechniques liés au repiquage et à l'élagage des plantes, à réaliser avec des gants.
- À la fin du travail, lavez-vous les mains et l'ensemble de l'instrument avec du savon.
- Placez la fleur dans un endroit inaccessible aux enfants et aux animaux domestiques.
Instructions de premiers soins:
- Si du jus pénètre dans la peau, dans la cavité buccale ou les muqueuses des yeux, rincez abondamment les zones affectées, rincez-vous la bouche.
- Si le jus pénètre dans l'œsophage, buvez environ un litre d'eau, puis prenez le sorbant: charbon activé à raison de 2 comprimés pour 1 kg de poids corporel, ou Enterosgel selon les instructions.
- Essayez de faire vomir.
- Après avoir effectué toutes les manipulations ci-dessus, appelez une ambulance.
Important! Les signes et les croyances populaires sont apparus en raison du fait que les gens ne pouvaient pas toujours trouver une explication logique aux phénomènes naturels, alors ne vous concentrez pas trop sur eux et rejetez la faute sur le trouble familial sur la plante.
Superstitions folkloriques et propriétés mystiques
Dieffenbachia a la propriété mystique de perturber l'harmonie des relations familiales et d'éloigner les hommes des femmes célibataires.
On pense que la présence d'une plante dans la maison peut causer les problèmes sociaux suivants:
- l'augmentation des éclats d'énergie négative entraîne de fréquentes querelles et frustrations au sein de la famille;
- détérioration des relations avec les amis;
- diminution de la puissance chez les hommes;
- infertilité féminine;
- l'apparition de fatigue chronique chez les membres de la famille;
- troubles du sommeil, nervosité;
- aggravation de la situation financière;
- réticence des animaux à vivre dans la maison.