Lors de la culture de dracaena à la maison, les sélectionneurs sont souvent confrontés au problème de la chute des feuilles. Cela peut être un processus naturel de renouvellement de la verdure ou le résultat de soins inappropriés. Considérez les principales erreurs des producteurs de fleurs, leurs conséquences et les moyens de résoudre les problèmes.
Pourquoi les feuilles sèches de Dracaena: raisons
Les principaux facteurs provoquant l'excrétion du feuillage à dracaena:
- renouvellement de la verdure;
- violation du microclimat;
- excès ou carence d'humidité et d'engrais;
- mauvais endroit pour grandir;
- défaite par les maladies et les ravageurs.
Tu sais Du jus de dracaena cinabre reçoivent la résine, qui était auparavant appelée «sang de dragon». Il est utilisé dans l'industrie chimique pour la production de peintures et vernis.
En moyenne, la plaque foliaire dracaena vit et se développe depuis 2 ans. Lorsque les verts sont renouvelés, les extrémités des feuilles inférieures jaunissent et sèchent. Si les feuilles elles-mêmes ne tombent pas, détachez-les soigneusement de la tige principale. Avec un soin inapproprié, le jaunissement commence par le haut de la plante. Dans ce cas, le plus important est de trouver rapidement la cause et de l'éliminer.
Microclimat perturbé
Lors de la culture de dracaena, il faut tenir compte du fait que cette plante est tropicale et que le microclimat intérieur doit être aussi proche de la nature que possible.
Tu sais Dracaena affecte positivement l'énergie de la maison et le moral de ses habitants. Il aide à calmer l'anxiété intérieure, à soulager la tension nerveuse. Dans les cercles ésotériques, il est considéré comme un symbole de pouvoir et de prestige.
Les principaux facteurs qui affectent négativement le développement de la verdure:
- réduction de l'humidité de l'air jusqu'à 50-60%;
- conditions de température inférieures à +18 ℃;
- conditions de température supérieures à +27 ℃.
Engrais et arrosage incorrects
Une offre excédentaire ou un manque de nutriments nuit au développement des plantes. La partie foliaire peut mal se développer et s'estomper en raison d'un manque d'azote. Avec son manque, les feuilles changent de forme, acquièrent une teinte plus claire et tombent. Un excès de cet élément, combiné à un arrosage abondant, entraîne une augmentation du pH du sol et une dégradation du système racinaire.
Souvent, la cause du jaunissement est la mauvaise conduite des procédures de l'eau. Dracaena doit périodiquement se doucher ou saupoudrer abondamment d'eau. Mais après cela, il est impératif de drainer les sinus des limbes des feuilles. L'accumulation d'eau dans les sinus entraîne une décomposition, le feuillage jaunit et meurt. Un manque d'humidité conduit à un affaiblissement du système racinaire, qui se manifeste extérieurement par la perte de verdure.
Mauvais endroit pour grandir
Une plante tropicale préfère un éclairage diffus abondant. Une exposition prolongée à la lumière directe du soleil entraîne des brûlures sur les feuilles. Les dracaènes sont peu développés sur les rebords de fenêtre sud et à côté des radiateurs qui assèchent l'air.
Ravageurs et maladies
Même en observant toutes les règles de soins, il est assez difficile de se protéger des attaques de ravageurs et de la propagation des maladies fongiques. Les spores du champignon et des larves d'insectes peuvent être transmises d'une plante malade à une plante saine ou se propager lors de la transplantation si le mélange de sol n'a pas été correctement traité.
Important! Lorsque vous retirez la partie supérieure de la tige, la plante perd rapidement de l'humidité. Pour que le tronc ne sèche pas, mais donne rapidement de nouveaux germes, enveloppez la coupe de polyéthylène et vaporisez le tronc avec de l'eau 2-3 fois par jour.
Parmi les maladies fongiques, la dracaena se développe le plus souvent:
- taches brunes ou alternariose;
- repérage des feuilles;
- taches sèches.
Des ravageurs sur les feuilles de dracaena pendant la culture domestique peuvent s'installer:
Taches brunes
Le principal symptôme de l'alternariose est des taches ovales brun clair situées sur toute la surface de la feuille. Dans la partie centrale des taches se trouvent des cercles clairement définis d'une couleur plus foncée. Après un certain temps, les feuilles se couvrent d'un revêtement sombre, composé de spores fongiques, ce qui entrave le processus normal de photosynthèse.
Repérage des feuilles
Avec un excès d'humidité, des taches de forme irrégulière d'une teinte plus foncée apparaissent sur les feuilles qu'une plaque en feuille. Parfois dans la partie centrale, du liquide peut être noté. La maladie se développe avec un excès d'humidité.
Taches sèches
La maladie affecte les plaques foliaires des deux côtés. Le processus de séchage commence avec les feuilles apicales. Tout d'abord, des taches jaunes apparaissent, qui finissent par prendre une teinte plus foncée et, en se desséchant, forment des trous.
Que faire et comment traiter une plante
Lorsque les premiers symptômes apparaissent, indiquant des carences dans les soins ou une maladie, toutes les feuilles jaunes et séchées sont supprimées. Vérifiez l'état du sol, réglez l'humidité et la température de l'air.
Afin de traiter les plantes, dans chaque cas, des médicaments de diverses actions sont utilisés:
- fongicides - avec des maladies fongiques;
- insecticides - avec la propagation des ravageurs;
- acaricides - pour le traitement des tétranyques (n'agissent pas sur les autres parasites);
- insectoacaricides - pour le traitement de tous les ravageurs, y compris les tétranyques.
Avec un excès d'humidité et de maladies fongiques, après avoir retiré les feuilles endommagées, les plantes doivent être transplantées avec un remplacement complet du coma en terre. Après avoir extrait les plantes du pot, les racines sont lavées, celles endommagées sont enlevées. Alors que le système racinaire sèche un peu, vous devez désinfecter le sol universel pour dracaena dans le four et le traiter avec deux agents fongicides.Par exemple, vous pouvez combiner Fundazole et Skor. Ils sont élevés selon les instructions spécifiées par le fabricant, puis les deux solutions sont mélangées. Le concentré est dilué avec de l'eau dans un rapport de 1: 2, arrosez le substrat et mélangez-le. Les traitements ultérieurs sont effectués en pulvérisant la surface de la plante.
Il y en aura trois:
- 7-10 jours après la transplantation - avec une solution de Fundazole.
- 5 jours après le premier - avec la solution Skor.
- Après encore 5 jours - une solution combinée des deux médicaments ci-dessus.
Important! Le médicament "Admiral" est incompatible avec les produits contenant des alcalis et du malathion.
Après le traitement, il est nécessaire d'ajuster le régime de soins et de nourrir les plantes avec de l'azote.
Mesures préventives
La principale mesure préventive pour prévenir la chute des feuilles est un soin approprié, qui implique les règles suivantes:
- l'humidité de l'air dans la pièce doit être maintenue à moins de 80%, à des taux inférieurs, augmenter la fréquence de pulvérisation de la partie à feuilles caduques et établir un bol d'eau à côté de la plante;
- organisation de l'éclairage diffus;
- température de l'air au niveau de + 20–25 ℃;
- enlèvement régulier des feuilles inférieures mourantes;
- arrosage seulement après séchage de la couche supérieure du sol à 1 cm de profondeur;
- engrais contenant de l'azote et du calcium 3 fois par saison;
- traitement avec des insecticides lors de la transplantation de plantes dans de grands conteneurs;
- traitement préventif avec des fongicides à la fin de l'été.