Lors du choix d'une variété de pomme de terre à planter sur une parcelle, le jardinier peut être guidé par différents critères: certains sont intéressés par le goût des racines, d'autres comptent sur la récolte la plus précoce possible, d'autres - au contraire, cueillent des pommes de terre qui peuvent être stockées tout l'hiver, quatrième sont intéressées par les variétés les plus sans prétention qui ne promettent pas de grandes difficultés en grandissant. Il existe cependant des variétés universelles capables de satisfaire plus ou moins à toutes les exigences ci-dessus. L'un d'eux est la pomme de terre Ilyinsky, qui sera discutée dans cette revue.
Description et caractéristique
La variété Ilyinsky a été créée à la fin du siècle dernier par un groupe de scientifiques sur la base de l'institution scientifique d'État «Institut panrusse de recherche sur la gestion de la pomme de terre du nom de A. G. Lorch» (région de Moscou).
Tu sais Alexander Lorch est un éleveur si remarquable qu'il a obtenu un doctorat sans défendre sa thèse.
Les brevets de copyright pour Ilyinsky ont également:
- Centre agricole "Korenevo" (région de Moscou);
- Société du Colorado (Omsk);
- LLC "Noms de Pryakhin" (région de Riazan);
- Transholding company (région de Lipetsk);
- Biolab LLC (région de Samara);
- entrepreneur individuel Sushkova V. B.
La variété a été inscrite au registre national des réalisations en matière de sélection de la Fédération de Russie en 1999 et, selon les résultats des tests, elle est recommandée pour la culture dans les régions de la Russie suivantes: Lipetsk, Voronezh, Kursk, Belgorod, Tambov, Oryol, Ulyanovsk, Penza, Samara.
En outre, le Tatarstan et la Mordovie, qui font partie de la région économique de la Moyenne Volga de la Fédération de Russie, sont des régions appropriées pour la variété. Ilyinsky a également gagné une grande popularité en dehors de la Russie, en particulier les agriculteurs biélorusses, ukrainiens et moldaves l'aiment beaucoup.
Aspect des tubercules et des buissons
La pomme de terre Ilyinsky présente les caractéristiques suivantes:
Hauteur de la brousse | Moyen (environ 50 cm) |
Structure de brousse | Multilatéral, dressé, mais en l'absence de support, se décomposant sur les côtés |
Taille des feuilles | Moyen |
Couleur des feuilles | Vert saturé, uni |
Forme des feuilles | Standard, plat, sans bords ondulés |
Inflorescences | Petite taille moyenne de la corolle |
Des fleurs | Rouge pourpre |
Ilyinsky fait référence aux variétés de pommes de terre de table.
Important! Les variétés de pommes de terre en fonction de leur teneur en tubercules d'amidon sont divisées en table, technique, fourragère et universelle. Pour une utilisation dans les aliments, les variétés de table riches en vitamine C et à faible féculence sont considérées comme les meilleures - de 12 à 18%.
Les racines du cultivar de pomme de terre Ilyinsky ont une forme ronde ou ovale régulière et des tailles relativement petites. Le poids moyen d'une pomme de terre varie entre 55 et 160 g. L'écorce est d'épaisseur moyenne, de couleur rose avec de petits yeux rouges. La pulpe est blanche, friable, ne noircit pas pendant la cuisson. La teneur en amidon est de 16 à 18% et la teneur en solides est de 15,7 à 18% (un indicateur plutôt élevé).
De par leur destination, les plantes-racines peuvent être considérées comme universelles, bien qu'elles puissent parfois perdre leur forme pendant la cuisson, elles conviennent donc mieux à la purée de pommes de terre qu'à la soupe ou à la cuisson entière. Mais lors de la friture, y compris les frits, ils acquièrent un excellent goût croustillant, grâce auquel c'est cette direction d'utilisation culinaire pour la variété qui est considérée comme la plus appropriée.
Dates de maturation et productivité
Ilyinsky forme des tubercules de pleine valeur 70 à 80 jours après la plantation, ce qui permet de classer la variété comme moyennement précoce.
Important! Par maturité, les variétés de pommes de terre sont divisées en cinq groupes principaux: précoce, mi-précoce, moyenne, mi-tardive et tardive. La période de formation des tubercules chez ces variétés est respectivement de 60, 80, 90, 110 et 120 jours après la plantation.
Concernant les indicateurs de rendement de la variété, les agriculteurs donnent des chiffres différents, convenant que ce paramètre est très élevé à Ilyinsky. Ainsi, selon la région de culture, le respect de la technologie agricole et les conditions météorologiques dominantes, d'un hectare de 17,5–21,0 tonnes à 35–37 tonnes de pommes de terre sélectionnées ont été collectées, ce qui est au moins 20% plus élevé que le rendement moyen.
En termes simples, jusqu'à 5 kg de pommes de terre Ilyinsky peuvent être cultivés par 1 m² (8 à 13 tubercules par buisson).
Résistance aux maladies et au froid
Ilyinsky se caractérise par une forte immunité et endurance, cependant, la résistance de la variété aux maladies et ravageurs les plus dangereux pour les pommes de terre n'est pas la même. Le concepteur note les paramètres suivants de la stabilité de la pomme de terre Ilyinsky:
Au cancer de la pomme de terre | Élevé (pour le prototype I, considéré comme le plus courant) |
Aux maladies virales | Élevé |
À la gale | Moyenne |
Vers le mildiou (partie aérienne) | Inférieur à la moyenne |
Au mildiou (tubercules) | Moyenne |
Au nématode à kyste de la pomme de terre dorée | Faible |
Résistance des sommets à la conservation des isolats de pathogènes | Faible |
Selon les jardiniers et les agriculteurs, Ilyinsky a une tolérance élevée à la sécheresse et tolère les interruptions à court terme de l'irrigation même en cas de chaleur extrême. Mais la variété n'est pas résistante au froid, elle n'est donc pas adaptée à la culture dans les territoires situés au nord de la région centrale de la Terre noire et de la moyenne Volga.
Tu sais Dans les années 1845-1849. L'Irlande a été frappée par la grande famine, parfois appelée la faim irlandaise de pommes de terre, car la cause de la tragédie était un champignon qui a frappé les plantations de pommes de terre et a privé de nombreux pauvres d'un seul produit alimentaire.
Avantages et inconvénients de la variété
- Grâce aux efforts des éleveurs, Ilyinsky présente un certain nombre d'avantages indéniables, parmi lesquels:
- rendements très élevés;
- caractéristiques gustatives décentes des plantes-racines;
- faible pourcentage de fruits non commercialisables (pas plus de 1 à 13%);
- direction d'utilisation universelle;
- bonne conservation et pertes insignifiantes (jusqu'à 7%) pendant le stockage, ce qui est rare pour les premières classes;
- sans prétention, manque de difficultés de croissance;
- maturation précoce;
- forme plate et même taille de fruit;
- bonne mobilité des cultures;
- tolérance à la sécheresse, résistance à de nombreuses maladies fongiques et virales de la pomme de terre.
- Cependant, la variété présente également des inconvénients. Cela comprend:
- faible résistance au froid;
- la nécessité d'un haut taillage de la brousse en raison de la tendance de ses troncs à se décomposer et à se coucher sur le sol;
- faible résistance aux nématodes et faible résistance à la gale et au mildiou;
- courte durée de conservation (par rapport aux variétés ultérieures);
- rareté (il est difficile de trouver des semences pour la plantation).
Planter et cultiver des variétés
Ilyinsky - une variété de pomme de terre destinée à la culture en pleine terre. La technologie agricole de plantation de tubercules est généralement standard, il suffit de prendre en compte des conditions climatiques et météorologiques spécifiques, selon lesquelles cette procédure peut avoir des caractéristiques.
Temps d'atterrissage
Les jardiniers conseillent de planter Ilyinsky en mai, mais ces informations ne sont pas suffisantes pour une culture réussie. Dans les mêmes régions, la chaleur printanière peut survenir à des moments différents, et si dans certains cas la pose de tubercules dans le sol peut être effectuée dans la dernière décade d'avril, dans d'autres, même à la fin du printemps, le temps présente des surprises sous forme de gelées de retour.
Tu sais Nos ancêtres, qui ne disposaient pas de thermomètres, ont déterminé avec précision le moment de la plantation des pommes de terre, en se concentrant sur le début de la floraison des cerisiers des oiseaux ou sur l'apparition sur le bouleau de feuilles de la taille d'une grosse cerise.
Lors de la détermination du moment de la plantation, un agriculteur expérimenté ne se concentre pas sur le calendrier, mais sur la température et non pas tant sur l'air que sur le sol. Il est important que la terre soit réchauffée à la profondeur à laquelle le tubercule sera posé, à environ 10 cm sous la surface, à une température optimale de + 10 ° C (la température quotidienne moyenne de l'air devrait être d'au moins + 8 ° C).
Comme Ilyinsky ne diffère pas par sa résistance au froid, cela ne vaut vraiment pas la peine de se précipiter avec son atterrissage, car les jeunes pousses, en cas de coup de froid, ont toutes les chances de mourir irrévocablement
Exigences du sol
Les sols meubles et légers avec une teneur élevée en nutriments conviennent aux pommes de terre, cependant, cette culture peut être cultivée sur n'importe quel sol, si elle est correctement préparée.
Vous trouverez ci-dessous les types de sols trouvés dans la zone de culture Ilinsky, ainsi que des recommandations pour leur préparation (le travail est préférable à l'automne):
Type de sol | Aptitude à la culture de pommes de terre (problèmes possibles) | Méthodes d'ajustement |
Grès et grès | Assez léger, mais sèche rapidement et perd des engrais minéraux en raison de leur lavage | L'introduction de fumier et de compost à une profondeur de 20–25 cm sur la base respectivement de 2–3 ou 1,5–2 kg par 1 m² |
Sols argileux et limoneux lourds | Ils passent mal l'air, mais retiennent l'eau, ce qui entraîne sa stagnation dans les racines | L'application de sable, de sciure ou de tourbe dans le calcul, respectivement, 20–30, 1,5–2 ou 2 ֪ 3 kg par 1 m² |
Tourbe et chernozem | Option parfaite | Aucune formation supplémentaire requise |
Important! Plus le sol est léger, plus il se réchauffe rapidement et, par conséquent, plus tôt vous pouvez commencer à planter.
Un sol neutre avec un pH compris entre 5,1 et 6 convient mieux à la culture. Sur ce sol, les pissenlits et les tussilage poussent bien, donc si de telles mauvaises herbes sont présentes sur le site, son acidité ne peut pas être vérifiée - c'est idéal pour placer un lit de pomme de terre.
Lors de la plantation d'un Ilyinsky à haut rendement, il est également important de prendre en compte un concept tel que la rotation des cultures.
La culture se développera bien après:
- sidérates, en particulier le lupin;
- lin;
- céréales;
- légumineuses;
- citrouille;
- oignons et ail.
Vous ne devez pas planter de racines après les solanacées (pommes de terre, tomates, aubergines, poivrons amers et doux), mais les betteraves, les carottes et le chou comme prédécesseurs, bien que non idéaux, sont acceptables.
Préparation des tubercules pour la plantation
Pour une pomme de terre germée plus rapidement, elle doit d'abord être germée. Ces travaux devraient commencer au moins un mois avant le débarquement proposé.
Important! Un éclairage intense contribue à la formation de glycoside de solanine toxique dans les tubercules. Dans les plantes-racines destinées à la consommation, une telle substance n'est pas nécessaire, mais elle est utile pour le matériel de plantation, car elle tue la microflore pathogène restant dans les tubercules.
Le processus de germination implique également la séquence d'actions suivante:
- Vous devez d'abord trier les tubercules, en les triant par taille (pour la plantation, il est préférable d'utiliser des spécimens pas trop petits, mais pas les plus gros, cependant, puisque la profondeur du trou dépend de la taille de la culture de racines, il est préférable que le matériel de plantation reste homogène, et si cela échoue) , les plus gros spécimens peuvent être coupés en deux). De plus, au stade du tri, il est nécessaire de jeter les fruits endommagés (pourris, trop secs, moisis).
- Ceci est suivi d'un processus de désinfection, ainsi que, si désiré, d'une stimulation de la croissance. Comme agent de pansement, vous pouvez utiliser de la cendre de bois, du permanganate de potassium ou du vitriol (certains jardiniers traitent les semences avec des préparations insecticides telles que Maxim, Prestige, Aktara ou Masterpiece). Pour accélérer la germination et l'enracinement ultérieur dans la solution désinfectante, vous pouvez ajouter des engrais minéraux - acide borique (10 g), urée (40 g) et superphosphate (60 g). Les normes sont calculées sur 10 l d'eau. Dans un tel mélange, il suffit de supporter des pommes de terre de 20 à 30 minutes.
- Échauffement intensif. La procédure dure 2-3 jours et consiste dans le fait que les tubercules sélectionnés et marinés sont placés dans un endroit très chaud et lumineux à une température de + 30 ° C. Ces conditions devraient déclencher le processus de germination.
- L'achèvement des travaux préparatoires implique le déplacement des tubercules vers un refroidisseur (environ + 15 ... + 20 ° C), mais un endroit bien éclairé, où ils devraient rester pendant 3-4 semaines.
Si, pour une raison quelconque, il n'a pas été possible de faire germer complètement les tubercules avant la plantation, vous pouvez les tremper dans un stimulateur de croissance spécial (Epin, Kornevin, Mikonom ou Poteytin) 1-2 jours avant d'entrer dans le champ.
Technologie d'atterrissage
Avant de commencer la plantation, vous devez délimiter un lit de jardin préalablement préparé, déterré et aligné. La pomme de terre Ilyinsky est recommandée pour être plantée selon le schéma de 50 × 35 cm et posée dans le sol à une profondeur de 8-10 cm.
Après avoir défini les emplacements des futurs buissons, ils creusent des trous de la bonne taille, puis mettent des engrais organiques et minéraux dans chaque trou, par exemple:
- humus ou compost (jusqu'à 700 ml);
- farine d'os ou nitrophos (1/2 tasse ou 1 c. l., respectivement);
- cendre de bois (1 verre).
Après avoir mélangé le mélange nutritif avec le sol situé au fond de la fosse, il reste à y déposer les tubercules et à les enterrer. Si vous le souhaitez, Ilyinsky peut être mis en 2-3 pièces dans un trou.
Caractéristiques d'entretien
Le soin de la variété n'est pas particulièrement difficile. Pour la culture d'Ilyinsky, les spécificités liées à la culture des variétés de pomme de terre précoces moyennes sont pertinentes. En outre, il est important de se rappeler les principaux problèmes inhérents à la variété - les maladies et les ravageurs, dont la défaite est soumise à Ilyinsky.
Intensité des engrais
Si le sol est correctement préparé et fertilisé avant de planter les tubercules, les pommes de terre précoces n'auront pas besoin d'engrais intensif. Mais encore, une certaine nutrition pendant la saison de croissance est nécessaire.
Important! Le moment critique pour la pose de la récolte Ilinsky est le début août (visuellement, cette période peut être déterminée par le début du bourgeonnement et de la floraison). Dans cette phase, les pommes de terre sont indispensables pour un arrosage intensif et un réapprovisionnement en engrais minéraux.
L'alimentation Ilyinsky est effectuée exclusivement par la méthode foliaire (en pulvérisant le buisson avec une solution aqueuse d'engrais) et peut inclure l'utilisation de tels médicaments:
Sulfate de potassium ou sel de potassium | 5-10 g |
Kalimag (engrais potassique et magnésium) | 2-3 g |
Superphosphate double | 15 g |
Acide borique | 5-10 g |
Sulfate de zinc | 3-5 g |
Permanganate de potassium | 5 g |
Vitriol bleu | 5 g |
Chlorate de magnésium | 3-5 g |
Chlorure de cobalt | 5 g |
Molybdate de sodium et d'ammonium ou acide de molybdène et d'ammonium | 5 g |
Les taux de consommation du médicament dans le tableau ci-dessus sont conçus pour 10 litres d'eau et le traitement de 4 à 5 buissons.
Fréquence d'arrosage
Ilyinsky est très résistant à la sécheresse, et donc peu dépendant de l'intensité de l'irrigation. De plus, le sol gorgé d'eau augmente le risque de développer des infections fongiques qui affectent moins la surface de la brousse que ses racines et ses tubercules.
Vous ne pouvez arroser le jardin qu'une fois toutes les 1,5 à 2 semaines, s'il n'y a pas eu de pluie pendant cette période. Un arrosage un peu plus abondant et plus fréquent devrait être dans la phase de formation des racines.Important! Le volume d'eau pour l'irrigation des pommes de terre doit être calculé de manière à saturer non seulement la couche superficielle du sol, mais aussi à une profondeur d'au moins 40 à 50 cm.
Si l'eau du robinet est utilisée pour l'irrigation, elle doit d'abord être défendue et réchauffée au soleil
Désherbage
Le contrôle des mauvaises herbes est important lors de la culture des pommes de terre. L'herbe des mauvaises herbes, en concurrence avec la plante pour les nutriments dans le sol et la lumière du soleil, est une réserve pour les parasites et les champignons, y compris dangereux pour le phytophthora Ilyinsky.
L'élimination des mauvaises herbes doit être effectuée après chaque irrigation et combinée avec l'ameublissement du sol, nécessaire pour maintenir l'échange d'air et la rétention d'humidité.
Prendre soin du sol sur lequel Ilyinsky pousse comprend une technique telle que le hilling.Cette procédure protège non seulement le buisson contre le renversement et la pose des tiges sur le sol, mais permet également d'augmenter considérablement les indicateurs de rendement de la variété (dans une grande quantité de terrain en contact avec le buisson, le nombre maximal de tubercules est formé).
Prévention des maladies et des ravageurs
L'une des principales lacunes d'Ilyinsky est sa sensibilité à la défaite de certaines maladies et ravageurs. Parmi les premiers, le mildiou et la gale représentent le plus grand danger, et parmi les seconds, les vers (le nématode doré leur appartient), les vers fil-de-fer, les ours et les coléoptères du Colorado.
Pour éviter l'apparition de tels problèmes, les agriculteurs recommandent d'utiliser des buses de pulvérisation avec du sulfate de cuivre, de la bouillie bordelaise, du sulfate de cuivre ou du sulfate de manganèse.
Si des pommes de terre ont déjà été cultivées sur la parcelle et que le jardinier connaît de manière fiable la présence d'un nématode dans le sol, immédiatement après la récolte, les experts conseillent de décontaminer le lit avec des nématicides spéciaux afin de détruire le ravageur et d'en sauver la récolte l'année prochaine. À cet effet, vous pouvez utiliser (le dosage est basé sur 1 m² de surface):
- "Heterophos" en granules de 7,5% - 8 g;
- "Tiazon" en poudre 85% - 270 g;
- "Carbation" dans une solution aqueuse à 40% - 60 ml.
Important! Les préparations mentionnées sont hautement toxiques et dangereuses pour l'écologie.Par conséquent, les partisans de l'agriculture biologique devraient lutter contre le nématode par une rotation des cultures compétente et l'utilisation de bioinsecticides.
Pour lutter contre d'autres maladies et ravageurs, s'ils apparaissent sur le lit, des médicaments fongicides et insecticides sont utilisés, par exemple:
Contre le mildiou, la gale et d'autres infections fongiques | Contre le doryphore de la pomme de terre et d'autres ravageurs aériens | Contre les parasites parasitant les racines des plantes |
|
|
|
Lors de l'utilisation de pesticides, il est important de changer le médicament de temps en temps afin d'empêcher le pathogène de développer une résistance à un pesticide particulier.
Récolte et stockage
La taille commercialisable des tubercules Ilyinsky atteint environ 70 jours, bien que vous puissiez commencer à arracher les jeunes pommes de terre fin juin. Quant au moment d'une récolte à part entière, selon les conditions climatiques, il se produit de la mi-août à la première décade de septembre, lorsque la plante achève complètement le processus de végétation.
Il est généralement admis que les variétés de légumes à maturité précoce ne conviennent pas à un stockage à long terme. En ce qui concerne les pommes de terre, cette règle n'est que partiellement vraie; il est tout simplement plus difficile de conserver une telle récolte.
Ainsi, pour améliorer la conservation de la récolte, les plantes-racines, d'une part, doivent être posées dans le sol jusqu'à ce qu'elles soient complètement mûres, d'autre part, elles ne peuvent pas être conservées trop longtemps.
Important! La récolte commence après que la partie aérienne de la plante est complètement jaunie et séchée.
Le principal problème dans le stockage des variétés de pommes de terre mi-précoces est que déjà au stade d'approche, les tubercules de printemps commencent à germer de manière intensive.Assombrissement, pourriture, froissement - tous ces problèmes peuvent menacer la récolte, même en cave
Pour éviter que cela ne se produise, vous devez strictement respecter les règles suivantes:
- Immédiatement après avoir retiré les tubercules du sol, ils doivent être triés, en sélectionnant des échantillons absolument entiers et sains de la bonne forme.
- La question de la nécessité de laver les racines avant de les stocker pour le stockage est controversée: curieusement, certains jardiniers expérimentés recommandent de le faire en séchant soigneusement les tubercules. On pense que cette précaution vous permet de vous débarrasser d'une partie importante de la microflore pathogène, qui est stockée sur la peau et dans les morceaux de terre qui y adhèrent.
- Avant la mise en cave, les pommes de terre doivent être conservées 10 à 15 jours à température ambiante dans un endroit sec et sombre avec une bonne ventilation.
- Après séchage, les tubercules doivent être inspectés et triés à nouveau.
- Le stockage dans lequel la récolte sera située doit d'abord être désinfecté, pour lequel absolument tous les articles (conteneurs, instruments, ordures) en sont d'abord retirés, après quoi ils sont traités avec une bouillie bordelaise ou blanchis à la chaux. Par mesure de précaution supplémentaire, il est utile de brûler le bloc de soufre dans le stockage ou de le vaporiser avec du formol (concentration en solution de 1 à 2%), puis de fermer pendant deux jours puis de bien ventiler.
- Les conditions optimales pour le stockage à long terme des pommes de terre sont les suivantes: humidité élevée (mais pas plus de 85%), faible, mais en même temps plus température (+ 5 ... + 7 ° C), obscurité absolue.
- Pendant le stockage, de temps en temps, les stocks doivent être inspectés et triés.
Important! Si les pommes de terre ne noircissaient qu'à la fin de l'automne, et pendant les mois d'hiver, ce problème a commencé à apparaître, cela signifie que la température dans la cave était tombée en dessous de + 5 ° C et que les tubercules étaient surfondus.
Au cours de la courte histoire de l'existence, la pomme de terre Ilyinsky a réussi à tomber amoureuse à la fois des agriculteurs professionnels et des propriétaires de parcelles personnelles. Ceux-ci et d'autres ont apprécié la simplicité sans prétention de la variété, sa maturité précoce et sa productivité élevée, le goût excellent et la commercialisation des tubercules. Le seul inconvénient est la faible résistance d'Ilyinsky à certains types de maladies et de ravageurs, ainsi que le fait que cette pomme de terre ne convient pas à la culture dans des zones à climat rigoureux, comme, par exemple, l'Oural ou la Sibérie.