Chaque femme au foyer moderne a du poivre noir parfumé dans la cuisine, ce qui contribue à rendre le goût des plats épicés et riches. Le poivre noir est facile à trouver en vente, mais vous pouvez le cultiver vous-même dans une pièce chaude si vous le souhaitez. L'article traite de la description botanique de la plante, où le poivre noir provient des pois, des caractéristiques de sa plantation et de sa culture, ainsi que de certaines erreurs qui sont souvent commises par des agriculteurs inexpérimentés lors de la culture de cette épice épicée.
Description botanique
Le nom scientifique de la plante à partir de laquelle le poivre noir est fabriqué est Piper Nigrum.
Tu sais Le poivre noir est un leader des ventes d'épices — Environ 200 000 tonnes de cette épice parfumée sont vendues chaque année dans le monde.
Il appartient à la famille des poivrons (Piperaceae) et ne pousse que dans les climats chauds.Description botanique de la plante:
- La longueur de la plante dans la nature peut atteindre 15 m. Les racines sont aériennes, formées en nœuds.
- Les feuilles sont ovoïdes, coriaces. Peint de couleur gris-vert et peut atteindre une longueur de 10 cm.
- La période de floraison tombe fin avril ou début mai. La plante fleurit et porte ses fruits la deuxième année après la plantation.
- Les inflorescences de forme ressemblent à de longs épillets et sont constituées de petites fleurs blanches. La longueur de l'inflorescence est d'environ 10 cm.
- Les fruits sont situés sur les épis, d'une longueur pouvant atteindre 15 cm, ce sont des drupes sphériques d'un diamètre d'environ 5 mm, recouvertes d'une peau dure et dense. Un spad contient environ 25 pois.
- La couleur du fruit non mûr est verte. Après pleine maturation, les pois deviennent rouges. Leur goût brûle.
- La plante porte des fruits 2 fois par an jusqu'à 50 ans.
La teneur en calories du poivre noir est de 255 kcal pour 100 g.
Valeur nutritive du produit:
- protéines - 10,95 g;
- graisses - 3,26 g;
- glucides - 38,31 g.
Selon l'origine, il existe plusieurs variétés de poivre noir, qui diffèrent par l'aspect des fruits et les caractéristiques gustatives:
- malabar - Il est cultivé sur la côte de Malabar, les fruits ont un arôme persistant et de grande taille, caractérisé par un goût vif;
- Indonésien - cultivés dans la province de Lamphong sur l'île de Sumatra, les pois sont de taille moyenne et de goût épicé, et leur arôme est très fort;
- brésilien - pousse sur les rives du fleuve Amazone dans l'État de Para et semble inhabituel - les fruits sont recouverts d'une peau lisse et noire, et leur cœur est blanc;
- chinois - Il est cultivé dans le sud-est du pays, dans la province de Hainan. Les pois ont une pelure légère caractéristique et leur goût est plus doux que les autres variétés de poivre;
- malaisien - il est cultivé au Sarawak. Les fruits ne diffèrent pas par un arôme aussi fort que les autres variétés, mais ont un goût très brûlant;
- ceylon - cultivé sur l'île de Sri Lanka et a une netteté brûlante prononcée;
- vietnamien - Il est cultivé au Vietnam et se distingue par la grande taille des fruits qui ont une couleur grise, noire ou brune. Les pois n'ont pas un arôme prononcé, mais ont un goût brûlant.
Comment et où pousse le poivre noir?
La patrie du poivre noir est considérée comme la partie sud-ouest de l'Inde. Là, cette plante parfumée pousse dans des conditions naturelles sur la côte de Malabar. C'est à partir d'ici que sa diffusion dans le monde a commencé. Maintenant, les épices sont cultivées dans de nombreuses autres régions au climat tropical chaud.
Important! Le poivre noir Malabar est considéré comme la plus haute qualité, car il a les plus grandes tailles, un arôme fort et un goût brûlant.
Le poivre noir à l'état sauvage est une liane arborescente avec de nombreuses racines aériennes qui pousse dans les forêts et s'enroule étroitement autour des troncs d'arbres. Pour la culture de masse des plantes dans les plantations, des poteaux spéciaux sont utilisés qui agissent comme un support et limitent artificiellement la croissance de la vigne, lui permettant d'atteindre une longueur ne dépassant pas 5 m.
Cela est nécessaire pour qu'il soit plus pratique de récolter les fruits, avant qu'ils ne mûrissent, ils sont cueillis et séchés au soleil. Après cela, les pois acquièrent une couleur foncée et leur peau se ride.
Est-il possible de faire pousser une plante à la maison?
Le poivre noir ne peut pousser que dans les régions à climat chaud et meurt inévitablement lorsque la température de l'air descend en dessous de + 10 ° C, il ne fonctionnera donc pas pour le cultiver en pleine terre avec d'autres cultures dans le chalet d'été.
À la maison, cette épice ne peut être cultivée que dans une pièce chaude, fournissant des soins appropriés à la plante. Le processus de culture du poivre noir n'est pas difficile, mais il nécessite la création d'un certain microclimat dans la pièce. Si la liane est dotée de conditions de croissance confortables, elle peut atteindre une hauteur de 2 m au fil du temps.
Travaux préparatoires
Le succès de la culture du poivre noir à la maison dépend du bon choix de matériel de plantation de haute qualité, adapté à la composition du sol et à la capacité de la plante. Examinons chacune de ces étapes plus en détail.
Caractéristiques du choix des graines
Le plus souvent, le poivre noir est cultivé à partir de graines, mais il est difficile de les trouver dans des magasins spécialisés. Vous pouvez acheter un paquet de pois noirs dans n'importe quelle épicerie et les utiliser pour semer. Un tel matériel de plantation produira certainement des semis, car aucun traitement ne passe sauf le séchage au soleil.
Important! Les granulés de poivre blanc, vert et rouge ne conviennent pas au semis. Ils subissent un traitement supplémentaire, ils ne pourront donc pas tirer.
Règles de sélection et de préparation des graines de poivre noir pour la plantation:
- il est recommandé de choisir les pois les plus frais qui ont été emballés il y a moins de 12 mois - plus le matériel de plantation est frais, plus les semis apparaissent rapidement;
- vous devez choisir les fruits les plus gros et les plus foncés, car ils sont les plus mûrs et de haute qualité;
- les pois sélectionnés doivent être trempés dans de l'eau à une température de +22 ... + 25 ° С pendant 24 heures. Les petits pois flotteront à la surface de l'eau, ils doivent être jetés;
- chaque fruit destiné à la plantation doit être traité avec un stimulant de croissance.
Préparation du sol et réservoirs
Dans la nature, le poivre noir pousse dans un sol humide et meuble.Pour que les graines plantées germent rapidement et avec succès, il est recommandé d'utiliser un sol pour la plantation, composé de:
- 50% de terrain plat;
- 25% des terrains en gazon;
- 25% de sable de rivière.
Le niveau d'acidité du sol résultant doit être de 5,5 à 6,5. Un sol trop acide peut ajouter de la chaux.
En tant que conteneurs individuels pour les plantes, des pots en plastique avec plusieurs trous de drainage au fond conviennent, ils gardent le sol humide plus longtemps. Pour éviter la stagnation des fluides, une couche de drainage doit être posée.
À cette fin, des éclats d'argile cassés, des cailloux ou du sable à gros grains, qui sont déposés au fond du réservoir, sont généralement utilisés.
Technologie de semis
Pour que le poivre noir germe plus vite, il est recommandé de le planter début juin. Après avoir effectué toutes les étapes préparatoires ci-dessus, passez à la plantation d'épices.
Tu sais Dans les temps anciens, les petites marchandises étaient pesées avec des grains de poivre noir. On croyait que 1000 gros grains de cette épice de haute qualité pèsent exactement 460 g.
Envisagez une instruction étape par étape des actions:
- Faites quelques trous d'environ 1 cm de profondeur sur le sol. Trempez 1 pois dans chacun et saupoudrez de terre.
- Humidifiez légèrement le sol avec de l'eau et couvrez d'un film. Mettez le récipient avec des graines dans un endroit bien éclairé et chaud (+25 ... + 28 ° С).
- Si nécessaire, effectuez un arrosage modéré afin que la terre dans un récipient avec des graines semées ne sèche pas. Le film doit être périodiquement soulevé pour la ventilation.
- Les premières pousses vertes apparaissent dans 25-30 jours. Après cela, le film est retiré et le récipient est placé de sorte que les semis ne soient pas exposés à la lumière directe du soleil.
- Les germes continuent d'être maintenus à une température de +25 ... + 28 ° C et régulièrement arrosés avec de l'eau tiède. Le sol dans un récipient avec des plants doit toujours être légèrement humidifié.
- Lorsque la première feuille formée pousse sur les germes, ils peuvent être transplantés dans de petits pots individuels (environ 7 cm de diamètre).
Caractéristiques d'entretien
Lors de la transplantation de plantes dans des pots individuels, un mélange de sol meuble et fertile est préparé pour elles, qui donnera aux germes les nutriments nécessaires et fournira un accès aérien aux racines.
Pour le préparer, vous devez prendre en quantité égale ces composants:
- terrain en gazon;
- feuille de terre;
- l'humus;
- sable;
- tourbe.
Pour que les germes qui semblent avoir poussé et se développent, ils doivent être gardés au chaud, un arrosage régulier et un pansement rapide doivent être effectués. De tels soins ne nécessitent pas beaucoup de temps et d'efforts, si vous respectez strictement certaines règles. Ensuite, nous considérons plus en détail les subtilités de l'entretien de la plante.
Des conditions optimales
Lors de l'entretien du poivre noir à température ambiante, la tâche principale est de créer un microclimat approprié.
Conditions pour une culture réussie des épices:
- les pots doivent être près de la fenêtre afin que les plantes reçoivent suffisamment de lumière. Dans ce cas, les semis doivent être protégés de la lumière directe du soleil afin d'éviter l'épuisement des feuilles. Avec un manque de lumière naturelle, vous pouvez utiliser une phytolampe;
- il est recommandé de maintenir la température de l'air à + 25 ° C en été et au moins +16 ... + 18 ° C pendant la saison froide;
- la liane a besoin d'air humide, il est donc recommandé de placer le pot sur un petit plateau rempli de galets humides;
- un pot de poivre doit être tenu à l'écart des courants d'air, avec une forte baisse de température, la plante peut mourir;
- les jeunes plants doivent être replantés chaque année dans un nouveau pot; pour les plants adultes, la procédure est effectuée une fois tous les 2 ans. Une greffe est préférable de faire au printemps;
- dans un récipient avec une pousse, il est nécessaire d'établir un support, de sorte qu'une jeune liane s'enroule autour d'elle et s'étire en hauteur.
Arrosage
L'arrosage du poivre noir est nécessaire compte tenu de la période de l'année. La plante a besoin de beaucoup d'humidité et sa croissance dépend directement d'un bon arrosage.
Recommandations pour l'arrosage des vignes:
- n'utiliser que de l'eau chaude pour l'irrigation;
- au printemps et en été, arrosez abondamment la liane, mais seulement après que la couche arable du pot sèche un peu;
- réduire un peu l'arrosage en automne, car pendant cette période, la plante se prépare à l'hibernation et ralentit la croissance;
- en hiver, verser le poivre noir avec modération et douceur pour éviter l'engorgement du sol;
- par temps chaud, vaporisez les feuilles de la plante avec de l'eau le matin et le soir.
Important! La plante réagit négativement à un déficit d'humidité dans le sol et à son excès. Le sol dans le réservoir doit être modérément humide.
Application d'engrais
Le poivre noir a besoin d'une fertilisation régulière. Recevant les nutriments du sol, la plante pousse bien et porte des fruits en abondance.
Recommandations d'engrais:
- la première alimentation à partir d'excréments d'oiseaux est introduite après l'apparition d'une deuxième feuille verte sur le jeune pousse;
- au printemps et en été, le poivre est nourri avec une solution d'engrais minéraux préparés tous les 14 jours;
- en hiver, la liane hiberne et s'arrête de se développer, donc aucune alimentation supplémentaire n'est nécessaire.
Récolte
Du moment de la floraison de la plante jusqu'à la récolte du fruit, 6-8 mois s'écoulent. Pour obtenir des pois de poivre noir, les fruits de la vigne doivent être mûrs non mûrs lorsque leur pelure est verte. Ensuite, ils sont soigneusement séchés au soleil pendant plusieurs jours.
Lorsque les pois s'assombrissent et que leur peau se plisse, les fruits sont versés dans un récipient propre avec un couvercle hermétique et stockés dans un endroit sombre et frais.
Erreurs courantes lors de la croissance
Parfois, lorsqu'il est cultivé à la maison, le poivre noir commence à faire mal et, dans certains cas, il meurt. La raison en est des erreurs dans le soin de la plante, qui conduisent à des violations du microclimat et nuisent au développement de la vigne.
Communs d'entre eux:
- si vous placez du poivre noir dans un endroit insuffisamment éclairé, sa tige s'étirera et la floraison peut être absente;
- en cas d'application prématurée d'engrais, la plante commence à laisser tomber les feuilles et cesse de porter ses fruits;
- à la suite d'un arrosage insuffisant ou d'une humidité trop faible, les extrémités des feuilles de poivre noir jaunissent et sèchent;
- avec un excès d'humidité, les feuilles de la plante grimpante jaunissent, et si en même temps la pièce est fraîche (+16 ... + 18 ° C), une chlorose peut se produire;
- en plein soleil, le poivre noir brûle et sèche.