La gastrite est une maladie couramment diagnostiquée dans la population. Elle est lourde d'exacerbations et en l'absence de traitement, le non-respect du régime recommandé peut prendre une forme chronique. La choucroute est un produit populaire dans notre pays et une source de vitamines en hiver. Mais son inclusion dans l'alimentation de la gastrite a ses propres caractéristiques.
Choucroute pour l'estomac
La choucroute est un produit utile, mais pour certaines maladies, son utilisation doit être abordée avec prudence.
Les avantages et les inconvénients de la choucroute
- La choucroute pour le corps humain est utile comme suit:
- Le légume fermenté contient dans sa composition les oligo-éléments nécessaires à la santé. Il y a beaucoup d'acide ascorbique dedans, il y a des vitamines B, vitamine E, K, PP, A et bêta-carotène. La composition minérale est représentée par le potassium, le sodium, le calcium, le magnésium, le phosphore, le fer, le manganèse, le cuivre, le sélénium et le zinc.
- le produit renforce le système immunitaire.
- Il contient de la vitamine U, qui crée une "barrière" à l'apparition d'ulcères dans le tube digestif.
- les antioxydants et le sulforaphane inhibent le développement du cancer et protègent contre les infections.
- les bactéries d'acide lactique dans le produit mariné améliorent la microflore intestinale et déplacent la microflore pathogène, améliorent la digestion.
- abaisse le cholestérol, prévient la survenue de maladies cardiovasculaires.
- aide à réduire la glycémie et est recommandé pour les diabétiques.
- c'est un bon remède contre la constipation et la carence en vitamines.
- son utilisation stable réduit la fréquence des crises d'asthme.
De nombreuses propriétés de la choucroute conduisent au fait que la consommation fréquente de choucroute est une prévention de la gastrite et des ulcères d'estomac.
Tu sais Pour mariner le chou dans un récipient de dix litres, il suffit d'ajouter seulement 2 cuillères à soupe de sel de table, car les processus de fermentation sont dus aux bactéries lactiques et à la présence de sucres dans ce légume. Dans les Balkans, la choucroute est généralement sans sel. Un tel produit est plus utile, mais moins stocké.
- Mais ce produit de fermentation utile peut nuire au corps, à savoir:
- il convient de garder à l'esprit que la fibre grossière trouvée dans les feuilles de chou est mal absorbée et empêche la digestion, peut entraîner une formation accrue de gaz; les acides contenus dans le produit mariné irritent la muqueuse gastro-intestinale;
- une teneur élevée en sel maintient le fluide dans le corps, ce qui contribue à l'hypertension artérielle.
- La choucroute n'est pas recommandée dans les cas suivants:
- hypertension
- la lithiase urinaire et la maladie biliaire;
- insuffisance rénale;
- pancréatite dans la phase aiguë;
- exacerbation de maladies gastro-intestinales et d'ulcère gastro-duodénal.
L'utilisation de gastrite d'acidité différente
L'inclusion d'une culture végétale acide dans l'alimentation quotidienne peut servir de prévention des maladies gastro-intestinales (gastrite, ulcères et dyspepsie). Si ces maladies sont déjà présentes dans votre histoire, vous devez obtenir les conseils d'un médecin sur la nutrition. L'acidité de l'estomac et la forme de la maladie affectent le niveau de consommation de ce produit.
Important! Lorsque vous utilisez de la choucroute et de la saumure pour la gastrite, vous devez prendre en compte la réaction de votre corps. Si après avoir mangé, des brûlures d'estomac, des douleurs et des troubles gastro-intestinaux, un gonflement ou des palpitations commencent à déranger, le produit doit être exclu de l'alimentation.
L'utilisation de légumes fermentés est interdite pendant l'exacerbation de la maladie. Il ne peut être utilisé que pendant la rémission. Il est interdit aux plats dans lesquels le produit de choucroute est combiné avec du piment, car les aliments épicés sont contre-indiqués dans la gastrite et les ulcères d'estomac.
Les légumes fermentés seront utiles pour une faible acidité, car ils améliorent l'appétit, affectent la production d'acide et l'absorption des aliments. Mais avec une gastrite avec une acidité accrue de l'estomac, un tel produit doit être consommé en quantité limitée. Il vaut mieux privilégier un plat mijoté.
Utilisation pour l'ulcère gastro-duodénal
La choucroute peut être consommée dans les maladies du tractus gastro-intestinal. Une saumure contenant de la vitamine U est particulièrement utile, ce qui aide à guérir les plaies, les érosions et les ulcères, car elle n'est pas aussi irritante pour les muqueuses que le produit végétal lui-même. La fraction liquide crée un environnement favorable aux bactéries bénéfiques, inhibant les micro-organismes nuisibles. Il s'agit d'une excellente mesure préventive pour l'apparition de problèmes gastro-intestinaux, y compris l'ulcère gastro-duodénal.
Tu sais Des scientifiques allemands ont mené des recherches et déterminé que la consommation de chou aigre 2-3 fois par semaine sert à prévenir l'apparition d'un cancer de l'intestin.
Consommer un légume fermenté ne devrait être qu'en rémission, en l'absence d'un haut niveau d'acidité. Les gastrites et les ulcères sont reconnus par les médecins comme des conditions précancéreuses et la consommation régulière d'un produit fermenté sera une bonne prévention des maladies du tractus gastro-intestinal.
Mais si des symptômes désagréables surviennent après avoir mangé un plat de légumes, le chou doit être exclu du menu.
Traitement de la choucroute
Ce produit utile utilise la médecine traditionnelle pour traiter certaines maladies. Pour cela, la saumure de chou marinée est utilisée, car elle ne contient pas de fibres grossières, mais beaucoup d'acides organiques et de bactéries lactiques.
Important! Le traitement avec de la saumure de chou est effectué uniquement pendant une période de rémission persistante des maladies gastro-intestinales et en tenant compte des contre-indications. Avant utilisation, vous devez consulter votre médecin.
À des fins médicales, le jus de choucroute est utilisé comme suit:
- Pour lutter contre le ténia (ver parasite) se boit pendant la journée 0,5 litre (avant les repas) pendant 3-4 semaines.
- Depuis Giardia (parasites protozoaires) devraient boire 0,5 tasse de saumure une demi-heure avant les repas.
- Pendant le rhume recommander de boire du jus, diluer avec de l'eau tiède dans un rapport de 1: 1, 2-3 verres par jour, jusqu'à récupération. La saumure rétablit l'équilibre hydrique du corps humain. Cette boisson est particulièrement utile pour la pneumonie.
- Avec gastrite atrophique il est nécessaire de boire 2-3 cuillères à soupe de jus sous une forme chaude pendant une demi-heure avant de manger - les 14 premiers jours. Et puis augmentez progressivement la dose à 0,5 tasse. La durée du traitement est d'un mois.
- Avec ulcère gastro-duodénal et duodénum vous devez boire ce liquide 60–80 ml 3 fois pendant la journée, 60 minutes avant le repas principal. La durée de l'admission est de 14 à 20 jours.
- Enfants, pour éliminer les vers, vous devez donner 90 à 200 ml (selon l'âge de l'enfant) de ce produit 2 à 3 fois par jour, à jeun.
- Maux de tête une compresse de choucroute, qui est enveloppée dans un morceau de gaze, aide bien. Une telle compresse est placée dans la zone du temple et fixée avec une serviette. Vous pouvez mettre la feuille de choucroute sur votre front pendant 25-30 minutes et boire 125 grammes de saumure 3 fois par jour.
- Avec des maladies du foie recommande de prendre 250-500 ml d'un mélange de saumure et de jus de tomate (dans des proportions égales).
- Pour les brûlures d'estomac «Enregistre» la réception, à jeun, deux ou trois cuillères à soupe de ce produit.
- Avec brûlures, blessures, piqûres d'insectes une couche de chou acide est appliquée sur le site de la lésion, et au-dessus de la couche végétale - un morceau de gaze humidifié avec son jus, est fixé avec un bandage. La compresse est retirée après 40 à 60 minutes. Le pansement est changé 3 fois par jour. Si la saumure a provoqué une sensation de brûlure, elle est diluée avec de l'eau bouillie dans un rapport de 1: 1.
Il convient de rappeler une fois de plus que la prise de chou aigre et de sa saumure aide à la toxicose précoce chez les femmes enceintes, est indiquée pour les épileptiques et est acceptable dans la nutrition des diabétiques.
La choucroute et sa saumure sont des produits utiles qui contribuent à la prévention et au traitement de la gastrite, mais ces produits doivent être évités ou limités avec une acidité accrue du suc gastrique, des ulcères et d'autres problèmes dans le tube digestif. Les légumes fermentés sont consommés exclusivement pendant la rémission, en tenant compte de la réaction du corps.