Pékin, ou chou chinois, originaire d'Asie, a aujourd'hui gagné en popularité dans les pays européens. Comment il est utile pour les hommes et les femmes, comment conserver et choisir un légume, ainsi que comment l'utiliser à différentes fins - vous apprendrez de l'article.
Les bienfaits du chou de Pékin
Ce chou dans le monde a d'autres noms:
- napa;
- Petsay;
- salade;
- Salade chinoise.
Pour le corps des femmes
La salade chinoise contient du fer, ce qui est nécessaire pour les femmes, en particulier les femmes enceintes, car l'élément:
- réduit la probabilité d'anémie;
- a un effet bénéfique sur le système des vaisseaux sanguins;
- réduit la sensation de somnolence et empêche le surmenage.
Important! Pour des raisons de sécurité, avant d'utiliser le légume pendant la grossesse, il convient de bien le laver et de l'échauder à l'eau bouillante.
Avec un manque de fer dans le corps d'une femme, il existe un risque de développer une fatigue chronique, des maux de tête réguliers et une baisse de la pression artérielle. Les effets désagréables de la carence en fer comprennent également les cheveux et les ongles cassants et une sensation de bouche sèche. L'acide folique présent dans le légume favorise la synthèse des globules rouges.
Lors de la planification et de la naissance d'enfants, elle est particulièrement nécessaire, car elle empêche l'apparition de malformations congénitales chez l'enfant à naître. La dose requise de chou de Pékin pour une femme enceinte est de 200 grammes deux fois par semaine. En utilisant un légume lors d'un régime, une femme ne prendra pas de poids, car ce produit satisfait parfaitement la faim et dynamise, sans affecter les kilogrammes.
Pour le corps des hommes
Les avantages de la salade chinoise pour les hommes est qu'elle est un produit hypocalorique qui combine des vitamines et des minéraux responsables du métabolisme et de l'absorption des acides aminés, et une teneur élevée en protéines végétales, impliquée dans la construction des tissus musculaires. Le produit apporte des avantages importants en raison de la présence de vitamine K, qui contribue à la coagulation sanguine, ainsi qu'à la croissance osseuse.
Tu sais Au Japon, le chou de Pékin est utilisé non seulement pour la cuisine, mais aussi à des fins décoratives.
L'absence de cette substance peut entraîner une fusion osseuse anormale et l'apparition de dépôts sur les parois des vaisseaux sanguins. En outre, l'utilisation de petsai réduit les processus inflammatoires, y compris dans la région de la prostate, ce qui affecte à son tour la puissance d'un homme.
La composition du chou de Pékin
La composition du chou frais de Pékin est importante, car le légume comprend:
- micro et macro éléments: fer, iode, zinc, potassium;
- vitamines des groupes C, K, B, PP, E, A;
- sels minéraux;
- les acides aminés;
- les acides ascorbique, nicotinique et folique;
- la lutéine et la zéaxatine, qui affectent positivement l'acuité visuelle;
- fibre qui élimine les toxines et les toxines du corps.
Teneur en calories
Le produit appartient à faible teneur en calories. Il y a 13 kcal pour 100 grammes, tandis que dans d'autres variétés de chou, les calories sont de 30 kcal pour 100 grammes.
Important! Les personnes atteintes de diabète doivent suivre un régime strict, vous devez donc considérer combien de glucides se trouvent dans le chou de Pékin afin de calculer le taux de consommation de ce légume.
Valeur nutritionnelle et énergétique
La salade chinoise contient:
- eau - 94 g;
- protéine - 1 g;
- graisses - 0,3 g;
- glucides - 1,2 g;
- fibre - 1,7 g.
Dommages et contre-indications possibles pour les maladies
Malgré ses propriétés bénéfiques, l'inclusion excessive de petsai dans l'alimentation peut être nocive, car une passion pour de tels aliments peut provoquer une indigestion, des nausées et des étourdissements.
- De plus, le légume ne doit pas être consommé par les patients:
- pancréatite
- gastrite avec une acidité élevée;
- ulcère d'estomac;
- entérite.
Il nuit également aux personnes souffrant de brûlures d'estomac et de reflux. Une consommation excessive de légumes n'est pas recommandée pour les personnes ayant une densité sanguine accrue, sujettes à la thrombophlébite. Il est nécessaire de limiter l'utilisation des légumes aux femmes pendant l'allaitement. L'apparition de chou de toute nature dans le corps du bébé peut provoquer des ballonnements et des coliques. Est-il possible de manger du petsai avec une maladie chronique du tube digestif, il est nécessaire de discuter avec le médecin.
Tu sais Charles Darwin était d'avis que toutes les variétés de chou étaient issues d'une seule espèce sauvage. Sur la base de cette hypothèse, le légume a la propriété de créer de nouvelles espèces.
Conseils de sélection et de stockage
Pour bénéficier de l'utilisation du produit, vous devez le choisir et le stocker correctement.
Lors du choix, suivez ces règles:
- la couleur doit être vert clair;
- feuilles - sans défauts, de la même couleur et bien assemblées;
- il ne devrait pas y avoir de mucus entre les feuilles;
- les feuilles jaunies indiquent la fermeté du produit;
- lors de l'inspection des têtes, vous devez serrer légèrement - la nouvelle ne se déforme pas.
Important! Sans emballage, le chou est stocké séparément des pommes, car elles émettent de l'éthylène, ce qui affecte négativement la sécurité du légume.
Recommandations d'utilisation
Petsai peut être utilisé non seulement pour la cuisine, mais aussi à des fins médicales et cosmétiques. Le traitement thermique détruisant une certaine quantité de propriétés utiles d'un légume, il vaut mieux l'utiliser frais.
En cuisine
Les salades et les apéritifs sont préparés à partir de chou de Pékin, auquel il donne fraîcheur et jutosité. De plus, le légume peut être cuit, bouilli, cuit à la vapeur et cuit au four.
Il est combiné avec de tels ingrédients:
- concombres
- Tomates
- poivron;
- légumineuses;
- maïs
- oeufs durs;
- différents types de viande.
N'importe quelle garniture est sélectionnée: viande, champignon, poisson ou légume. Le goût de ces rouleaux de chou est doux et doux. Traditionnel pour la cuisine asiatique est le chou de Pékin mariné. La procédure de cuisson n'est pratiquement pas différente de la fermentation classique des légumes. Il est également mariné, séché et salé, préparant le produit pour l'hiver.
À des fins médicinales et en cosmétologie
- La salade chinoise est utilisée dans le traitement de:
- maladie vasculaire;
- l'asthme
- insomnie
- hypertension
- La maladie d'Alzheimer;
- maladies oncologiques;
- maux de gorge;
- inflammation de la peau.
Étant donné que le produit est faible en calories, mais qu'il contient une grande quantité de fibres, il est utilisé pour les régimes thérapeutiques et pour la perte de poids. En cosmétologie, le jus de chou de Pékin sert d'ingrédient dans les masques faciaux qui rajeunissent et restaurent l'élasticité de la peau.
Un légume mélangé à du jus de citron est utilisé comme lotion pour rétrécir les pores et réguler les glandes sébacées, si nécessaire, pour éliminer l'inflammation de l'épiderme. Le jus de chou soulage également les démangeaisons et les irritations de la peau.La salade chinoise est un produit précieux et sain pour le corps humain. Si vous n'êtes pas dans le groupe de ceux à qui ce légume est contre-indiqué, assurez-vous de l'inclure dans votre alimentation pour reconstituer l'apport nécessaire de vitamines et d'énergie.