La tomate est l'une des cultures les plus courantes et les plus étudiées génétiquement, et les sélectionneurs travaillent constamment, essayant de développer une variété de ce légume avec les taux de rendement et de productivité commercialisables les plus élevés. Parmi les résultats de leur travail, il y a une série de tomates appelée King of the Market. L'article expliquera les caractéristiques de ces hybrides et les raisons de leur popularité.
Histoire de la sélection variétale
Au début du XXIe siècle, dans le climat de la région de Moscou, la société scientifique et de production NK.LTD (également connue sous le nom de société agricole russe Garden-NK) a lancé la première des tomates de la série King of the Market, dont les caractéristiques ont tellement impressionné les scientifiques et les consommateurs qu'elles ont ensuite été créées. 12 autres hybrides.
Chacun d'eux est quelque peu différent de ses homologues à la fois dans les paramètres morphologiques et dans les caractéristiques particulières. L'un des plus populaires est le roi du marché VII, inscrit en 2006 dans le registre national des réalisations en matière d'élevage. Les hybrides n ° VIII (en raison de la belle teinte rose) et n ° IX (en raison de la taille du fruit, également connu sous le nom de King Giant) sont également les plus appréciés des agriculteurs.
Caractérisation et description de la variété
Malgré quelques différences d'apparence et de durée de maturation, tous les hybrides du marché King se caractérisent par un bon rendement stable et un beau fruit visuel avec une pulpe dense et une peau forte. Pour la plupart, tous les hybrides sont puissants, déterminants, atteignant une hauteur de 70–100 cm, à l'exception des n ° VIII, IX, XI et XII, atteignant 1,5 m.
La productivité
Ces hybrides donnent une excellente récolte en raison de la nouaison élevée, qui ne nécessite pas de trucs supplémentaires de la part du jardinier. Sur 1 m², 10 à 13 kg de tomates peuvent être récoltés.
Faites également attention aux autres variétés déterminantes de tomates:
Description du fœtus
Le nom donné aux hybrides est dû à leurs caractéristiques:
- fruits de forme parfaitement uniforme (cuboïdes dans le n ° I, cylindriques dans les hybrides n ° II et n ° XI et ronds dans tous les autres);
- manque de nervures;
- pelage solide et lisse, contribuant à une bonne conservation;
- la quantité de matière sèche ne dépasse pas 6%;
- le poids varie de 80 g (hybride n ° II) à 1 kg (n ° IX); King of the Market VII inscrit au registre d'État a un poids de 500 g;
- la couleur est rouge, unie (pour le n ° VIII - rose-framboise, le n ° XIII - orange);
- absence de tache verte sur la tige;
- chair molle, de bon goût (dans les hybrides n ° I - VI) et améliorée, plus douce et plus aromatique dans les hybrides suivants (en particulier n ° XII, également connu sous le nom de King of Honey).
Avantages et inconvénients de la variété
Dans cette série de tomates, chaque agriculteur trouvera un hybride adapté spécifiquement à ses besoins, qu'il s'agisse de la préparation de salades, de la conserve entière (n ° II, n ° XI) et de la fabrication de jus (n ° XII).
- Des autres variétés du roi du marché se distinguent favorablement:
- productivité marchande élevée (rendement des fruits commercialisables jusqu'à 92%);
- excellente qualité de conservation et transportabilité;
- résistance à la plupart des maladies et ravageurs;
- belle apparence;
- excellent goût.
Important! Les graines sont achetées exclusivement au magasin, car ce groupe de tomates appartient à des hybrides (étiquetés F1), dont les graines ne sont pas utilisées pour la multiplication.
- Les inconvénients de la série comprennent:
- repousse survenant dans les graines;
- la nécessité d'une liaison;
- rigueur à une nutrition élevée du sol;
- aimant la chaleur (dans les régions du nord, il est cultivé uniquement dans des serres).
Les règles de base pour cultiver la variété King of the Market
Pour cette variété, la plus appropriée est la culture préliminaire des plants. Le moment recommandé pour semer les graines est la fin mars - début avril.
Semis en croissance
Il n'est pas nécessaire de désinfecter les graines et de les traiter avec des stimulants de croissance, car la société de fabrication a déjà pris soin de cela. La préparation au semis comprend la sélection du sol nutritif et sa désinfection. Pour les plants de tomates, un mélange d'humus, de terre de jardin et de sable (dans un rapport de 2: 2: 1) convient bien. Le mélange résultant est désinfecté par calcination au four pendant une demi-heure, chauffé à +70 ... + 90 ° C ou par congélation au congélateur à une température d'au moins –15 ° C.
Le semis et les soins supplémentaires des plants sont effectués comme suit:
- Les conteneurs ou les boîtes sont remplis de terre, qui est ensuite humidifiée.
- Les graines sont placées dans des trous de 1,5 à 2 cm de profondeur.
- Les réservoirs avec les futurs semis sont placés dans un endroit chaud (+22 ... + 25 ° C) et bien éclairé.
- Après deux semaines, une fertilisation minérale est effectuée, qui doit nécessairement inclure du cuivre et de l'azote.
- Les semis sont arrosés si nécessaire, empêchant le dessèchement de la couche supérieure. Le sol doit également être assoupli périodiquement pour augmenter la perméabilité à l'air.
- Après l'apparition des premières vraies feuilles chez les jeunes plants, les semis sont plongés (repiqués dans des pots séparés) pour un meilleur développement du système racinaire.
- 2 semaines avant la plantation dans le sol, les plants sont durcis (placés à l'air frais pendant une durée de plus en plus longue, à partir de 15 minutes par jour).
Technologie de plantation de semis
2 mois après l'émergence des semis, les semis peuvent être plantés en pleine terre, à condition que la terre se réchauffe jusqu'à + 15 ° C et qu'il n'y ait aucune menace de gelées de retour.
Important! Vous devez choisir le bon site pour l'atterrissage. Précurseurs idéaux de la tomate au sol: oignons, carottes, concombres, légumineuses.
Le processus de plantation des semis comprend les étapes suivantes:
- Préparation du sol: ameublissement, traitement avec une solution chaude de sulfate de cuivre (pour la prévention des ravageurs), introduction d'engrais organiques (fumier pourri, compost) et fertilisation minérale complexe avec modération.
- Les puits sont formés avec une distance entre eux de 40 cm et un pas entre les rangées de 70 cm Les puits sont arrosés et attendent que la terre sèche.
- L'atterrissage est préférable le soir, par temps calme.
- Les semis sont arrosés pour faciliter le retrait du pot, retirer les deux feuilles du bas et approfondir le semis dans le trou (à la profondeur de la baïonnette à baïonnette).
- Saupoudrez les plants de terre, légèrement compacts et arrosez 1 à 2 litres d'eau tiède pour chaque tomate.
- Les semis sont laissés à s'adapter aux nouvelles conditions pendant 10-14 jours. Pendant cette période, les semis n'arrosent pas et n'effectuent aucune manipulation.
Entretien des plantes
Le roi du marché est un hybride sans prétention. Il est flexible et s'adapte à presque toutes les conditions. Mais si vous voulez obtenir une très bonne récolte, vous devez suivre le régime d'arrosage et de parage supérieur, ainsi que pratiquer des techniques agrotechnologiques (attacher, désherber, cultiver).
Règles d'arrosage
Règles d'arrosage de la tomate King of the Market:
- Utilisez de l'eau tiède et stagnante.
- L'arrosage est effectué sous la racine. Ne pas irriguer les feuilles et les inflorescences.
- En moyenne, 5 litres d'eau sont nécessaires par buisson. Pendant la période de floraison et avant la formation des fruits, la quantité d'eau est portée à 10 litres.
- La fréquence d'irrigation dépend des conditions météorologiques. Le séchage de la couche arable et l'engorgement ne devraient pas être autorisés. En moyenne, la fréquence d'arrosage est de 1 à 2 fois par semaine.
Top dressing
Pour fournir des nutriments, la plante est nourrie avec des engrais azotés deux semaines après la plantation et des complexes phosphore-potassium pendant la floraison et la fructification (une fois toutes les 2-3 semaines). La tomate réagit également bien aux vinaigrettes biologiques (0,5 litre de molène ou de crottes d'oiseaux, diluées dans 10 litres d'eau). Fin juillet, l'alimentation est arrêtée pour ne pas contribuer à la croissance de la masse verte au détriment de la maturation du fruit.
Pasynkovka et formation d'un buisson
Le roi du marché n'exige pas le beau-fils obligatoire, mais certains agriculteurs forment un buisson en 2 tiges, supprimant les pousses inutiles tous les 11 jours. Sans pincer, le roi du marché donnera une récolte plus tardive, mais aussi plus abondante.
Peu importe si vous êtes engagé dans la formation d'un buisson, il doit être attaché, car la plupart des hybrides de la série ont de gros fruits, ce qui en combinaison avec une productivité élevée nécessite de fixer la plante pour la sécurité de la tomate. Le buisson est attaché à des chevilles ou fait un treillis. Pour les jarretières, il est préférable d'utiliser des matériaux synthétiques (ils ne pourrissent pas et sont plus durables).
Culture du sol et désherbage
Après l'arrosage, le sol est ameubli à une profondeur de 4 à 5 cm Un désherbage soigneux est également nécessaire: toutes les mauvaises herbes sont enlevées avec des racines pour éviter l'infection par les ravageurs. Pour simplifier ce travail, un outil tel que le plan de coupe Fokine est utilisé.
Tu sais Le coupe-avion de Fokin est un outil si populaire qu'il est souvent truqué. Le coupe-avion d'origine a une lame noire et sa tige n'est jamais peinte.
Ravageurs et maladies de la variété
Le roi du marché a une excellente immunité contre les maladies les plus courantes: fusarium, mosaïque du tabac, pourriture grise, mildiou. Cependant, des soins inadéquats peuvent entraîner le développement de certaines maladies et des dommages causés par des parasites.
Considérez les principales menaces pour la santé des tomates et les méthodes de traitement et de prévention:
- Alternariose - une maladie fongique affectant la tige, les feuilles et les fruits. La raison de ce développement est le non-respect de la rotation des cultures et la combinaison du temps chaud avec beaucoup de précipitations. Pour se débarrasser de l'alternariose, les fongicides "Tattu" et "Antracol" sont utilisés.
- Taches noires beaucoup plus dangereux que l'alternariose. Il se caractérise par la propagation rapide de taches sombres sur les feuilles. Les feuilles tombent, les fruits pourrissent et ne mûrissent pas. Si une maladie est détectée, la plante affectée doit être enlevée et brûlée, et toute la zone environnante traitée avec une bouillie bordelaise. La prévention des taches noires consiste à fertiliser régulièrement avec des engrais minéraux, à désherber en temps opportun, à ne pas épaissir les plantations et à respecter la rotation des cultures.
- Medvedka nuit aux racines des tomates, il est particulièrement dangereux pour les jeunes plants. Un désherbage soigné servira de prophylaxie, et si l'ours vous agace déjà, la préparation Thunder, dont les granules sont disposés dans un sol humide à une profondeur de 3 à 5 cm, vous aidera.
- Pour combattre Doryphore de la pomme de terre, qui se nourrit de feuilles de tomate, utilise le médicament chimique Prestige et applique également de la poussière sur les plantes et le sol sur les cendres tamisées.
- Limace en maille apparaît généralement dans les étés froids et pluvieux et les feuilles sur les feuilles de tomate, laissant des trous dessus et une marque de mucus argenté. Ceci est non seulement inesthétique, mais entraîne également un ralentissement de la croissance des tomates et la mort des pédoncules. De plus, la limace propage des infections et des champignons. Les limaces sont ramassées à la main et détruites. Une «arme biologique» telle qu'un nématode parasite est également utilisée. Ce micro-organisme est sans danger pour les humains et les tomates. Le nématode est vendu emballé dans des boîtes dans des magasins spécialisés. Une autre bonne mesure préventive consiste à planter de l'oignon et de l'ail dans les allées.
Règles de récolte et de stockage
Les tomates sont cueillies dans les buissons tous les 5 jours, au plus fort de la saison - une fois tous les 2-3 jours. En séparant les fruits, vous devez quitter la tige, avec elle les tomates sont stockées plus longtemps. L'hybride en question est très thermophile, il doit donc être retiré avant la première chute de refroidissement.
Comme déjà mentionné, le roi du marché a une excellente durée de conservation et peut être conservé au réfrigérateur sous une forme mature à une température de 0 ° C pendant un mois sans perte de commercialisation. Il est également bien transporté grâce à la peau dense.
Tu sais Il existe une façon originale de faire pousser les tomates «à l'envers». Il convient aux mini variétés. Le buisson est placé dans un récipient solidement suspendu et arrosé comme des fleurs. Cette méthode est utilisée pour économiser de l'espace et une ventilation de haute qualité des pousses.
Une série de tomates Le roi du marché est à la hauteur de son nom: grâce au rendement élevé, à la variété d'hybrides, à la résistance aux maladies, à l'excellent goût et à la belle apparence du fruit, ces tomates sont littéralement balayées des rayons. La chose la plus importante lors de la croissance est d'acquérir des semences de haute qualité, en évitant la sur-classification et en suivant les recommandations simples décrites dans l'article.