En milieu urbain, une variété de pièces sont utilisées pour le stockage des pommes de terre: du balcon isolé de l'appartement au garage. Si possible, il est préférable de stocker les légumes récoltés dans le sous-sol ou la cave, mais il est important de bien préparer la pièce et d'y créer le microclimat approprié. Dans de mauvaises conditions de stockage, les tubercules peuvent commencer à se détériorer rapidement et ne peuvent durer jusqu'au printemps. Dans l'article, nous examinerons les règles de base pour organiser une cave pour le stockage à long terme des pommes de terre, des conseils pour la préparation des tubercules et les erreurs possibles dans le stockage de la récolte.
Quand cueillir des pommes de terre dans la cave
Une fois les tubercules creusés dans le sol, ils sont séchés et triés. Il est recommandé d'abaisser les fruits dans la cave seulement 14 à 20 jours après la récolte.
Il est important de respecter les conditions suivantes:
- vous devez nettoyer les tubercules dans la cave avant le début de la saison des pluies et des gelées nocturnes;
- transporter des légumes de préférence par temps ensoleillé;
- la température de l'air extérieur ne doit pas être inférieure à + 5 ° С;
- vous devez déplacer les pommes de terre dans la cave avec précaution afin de ne pas endommager les tubercules, car les fruits se détérioreront rapidement en raison des chocs et des dommages mécaniques.
Tu sais Les tubercules de pomme de terre contiennent une substance toxique - la solanine. Il s'accumule dans les fruits sous la lumière directe du soleil et peut provoquer un empoisonnement.
Les meilleures variétés pour un stockage à long terme
Afin d'obtenir une récolte précoce, le jardinier choisit des variétés à maturation précoce pour la plantation, mais elles sont totalement inadaptées au stockage à long terme et se détériorent rapidement même dans un stockage parfaitement équipé.
Les variétés de pommes de terre à maturation moyenne ou tardive sont mieux stockées dans la cave. Dans le même temps, les fruits ne perdent pas leur aspect attrayant et conservent leur bon goût jusqu'au printemps.
Les meilleures variétés adaptées au stockage hivernal comprennent:
- Picasso. La variété est un détenteur record pour la durée de conservation. Les tubercules sont ovales et ont une peau beige lisse. Le poids d'un fruit peut atteindre 100 g. Les fruits ont un bon goût et contiennent un minimum d'amidon.
- Astérix. Les pommes de terre de cette variété ont une forme oblongue et sont recouvertes de pelure rouge. La pulpe des tubercules contient environ 16% d'amidon et a un bon goût. La masse d'un fruit est d'environ 100 g.
- Atlant. Cette variété a été élevée en Biélorussie et est parfaitement stockée en cave jusqu'au printemps. Les fruits sont arrondis, avec une peau brun clair, contiennent 18–20% d'amidon. La pulpe des tubercules est très savoureuse et ne noircit pas dans l'air.
- Vesnyanka. Les fruits de cette variété sont ronds et peu gros. La peau a une teinte rose et la chair contient 20% d'amidon. La pulpe des tubercules est de couleur crème et a bon goût.
- Scarlett. La variété est précoce, mais peut être stockée dans une cave bien équipée jusqu'à fin février. Les tubercules sont ovales, leur masse est de 100-150 g. L'écorce du fruit est lisse, a une couleur rouge. La pulpe est granuleuse et savoureuse, contient 16% d'amidon.
Température et humidité optimales dans la cave pour le stockage des pommes de terre
Même les variétés qui résistent le mieux au stockage à long terme peuvent se détériorer dans la cave avec des conditions microclimatiques inappropriées.
Dans la cave, vous devez créer les conditions les mieux adaptées au stockage des racines.
Tenez compte des exigences de base pour le microclimat intérieur:
- la cave doit être sombre pour que les tubercules ne germent pas à l'avance;
- la pièce doit être sèche et avoir des ouvertures de ventilation pour la ventilation - cela empêchera la pourriture des fruits;
- la température optimale de l'air est de +2 ... + 4 ° С. Dans une cave trop chaude, les tubercules germent et, dans un froid extrême, ils peuvent geler et obtenir un arrière-goût sucré;
- l'humidité devrait être d'environ 75 à 85%. Dans un entrepôt à air sec, les légumes perdent rapidement de l'humidité et se fanent. Dans le sous-sol humide sur les tubercules, la moisissure apparaît rapidement.
Pour contrôler la température et le niveau d'humidité dans la pièce, des thermomètres et des humidimètres sont installés.Important! Pour assurer la sécurité de la récolte, vous devez contrôler le niveau de température et d'humidité de l'air dans le magasin.
Vous pouvez ajuster le microclimat dans la cave avec des pommes de terre en utilisant les actions suivantes:
- pour abaisser la température de l'air, il est nécessaire d'ouvrir les étrangleurs ou de placer des récipients contenant de l'eau congelée autour de la pomme de terre, qui, après décongélation, refroidira l'air dans le magasin;
- si la cave est plus froide que nécessaire, les tubercules sont recouverts d'une couverture chaude ou des récipients remplis d'eau chaude sont placés autour d'eux;
- pour réduire l'humidité, placez des récipients avec de la chaux éteinte ou déposez des betteraves sur les pommes de terre;
- Pour augmenter l'humidité, vous pouvez asperger les murs de l'entrepôt d'eau.
Comment préparer une cave pour stocker des pommes de terre
Les pommes de terre sont assez pointilleuses quant aux conditions de stockage, car elles contiennent beaucoup d'amidon et d'eau. Par conséquent, avant de déposer la récolte pour le stockage, vous devez porter une attention particulière à la préparation de la cave. Il est préférable de le faire 1 à 1,5 mois avant la récolte.
Les travaux préparatoires en cave comprennent les actions suivantes:
- Vérifiez et nettoyez tous les évents pour assurer une bonne circulation de l'air dans la pièce.
- Imperméabiliser le sol s'il est trop humide ou près de la surface du sol sont des eaux souterraines.
- Isolation extérieure de la cave pour la protection contre les gelées sévères et la surchauffe. L'option idéale est de construire une petite cave au-dessus, qui protégera le plafond de stockage des températures élevées et basses de l'air.
- Étanchéité de portequi ferme le stockage afin qu'il ne passe pas les courants d'air. A l'extérieur, il est recommandé de le recouvrir de polystyrène pour une meilleure isolation thermique.
- Chauffage supplémentaire dans la cave à l'aide de lampes de couleur sombre accrochées dans les coins du magasin. Lorsqu'ils sont allumés, ils rayonneront de la chaleur, ce qui aidera à protéger la cave du gel par temps froid rigoureux.
- Enlèvement des ordures et des déchets excessifsqui prend beaucoup de place et peut attirer les rongeurs.
- Enlever les trous dans les murs ou le sol d'une pièce utiliser du mortier de ciment ou une tôle durable pour éviter les risques de rongeurs.
Tu sais La patrie des pommes de terre est l'Amérique du Sud: elle y pousse encore à l'état sauvage.
Traitement en salle
Pour que les pommes de terre dans le magasin puissent conserver une belle apparence et un bon goût jusqu'au printemps, vous devez effectuer le traitement correct de la pièce. Cette procédure vous permet de vous débarrasser des bactéries microscopiques nocives et de prolonger la durée de conservation des pommes de terre.
Vidéo: Traitement de la cave avant la pose des légumes
Les principales recommandations pour le traitement du stockage sont présentées ci-dessous:
- les parois doivent être bien désinfectées avec une solution de 10 l d'eau, 2 kg de chaux, 150 g de sel et 1 kg de vitriol. Les ingrédients en vrac sont dissous dans l'eau et traités avec le mélange, le plafond, le sol et tous les murs de la pièce;
- traitement de la cave avec un vérificateur de soufre. Elle doit être introduite dans la pièce et incendiée afin que la fumée imprègne tous les murs, le plafond et le sol du magasin;
- si la récolte précédente de pommes de terre pendant le stockage dans cette cave était recouverte de moisissure, la désinfection devrait être effectuée deux fois avec un intervalle de 7 à 8 jours.
Important! Le traitement du stockage se fait mieux par temps chaud et ensoleillé, de sorte que la pièce soit bien ventilée et que les murs humides sèchent plus rapidement.
Préparation des réservoirs de stockage
L'option la plus simple pour stocker les légumes est de les placer sur le sol de la cave sous la forme d'un gros tas. Mais s'il y a au moins quelques fruits endommagés ou pourris parmi les tubercules, ils provoqueront l'apparition de pourriture sur la plupart des pommes de terre restantes, il est donc préférable de stocker la récolte dans des conteneurs spacieux spécialement préparés.
Ils doivent répondre aux exigences suivantes:
- le meilleur matériau pour fabriquer des récipients pour pommes de terre est le bois;
- la boîte et le récipient pour légumes doivent avoir des ouvertures à travers lesquelles la ventilation sera effectuée. Vous pouvez placer les boîtes en rangées horizontales situées sur des supports en bois, ou les placer les unes sur les autres;
- Des sacs en tissu séparés conviennent également au stockage des tubercules, qui laissent passer l'air bien et protègent les fruits de la pourriture. Les sacs doivent également être placés sur des palettes en bois à 10-15 cm de hauteur du sol;
- les pommes de terre dans la cave peuvent être stockées dans des filets, mais les tubercules peuvent y geler. Pour éviter cela, les filets contenant des légumes sont recouverts d'une couche de paille ou d'une couverture chaude.
Une bonne conservation de la récolte contribue au prétraitement des conteneurs de stockage des pommes de terre. Il est préférable d'effectuer cette procédure par temps chaud et ensoleillé.
Le traitement est effectué de cette manière:
- Tous les conteneurs de pommes de terre sont sortis dans la rue, nettoyés de la terre et des restes de légumes de l'année dernière.
- Pour la désinfection, le récipient est traité avec une solution aqueuse concentrée chaude de permanganate de potassium.
- Laissez les récipients au soleil jusqu'à ce qu'ils soient complètement secs, puis ramenez-les à la cave.
Important! La petite taille de ces conteneurs aide à diviser les pommes de terre en petites portions et à réduire le risque de perdre la totalité de la récolte en raison de la pourriture de plusieurs tubercules.
Caractéristiques de la préparation des tubercules pour le signet
En plus de la disposition appropriée de la cave, vous devez également faire attention à la préparation des tubercules eux-mêmes pour un stockage à long terme. Cela protégera la récolte de la moisissure et de la pourriture.
Le processus de préparation des pommes de terre comprend les étapes suivantes:
- Nettoyage manuel des tubercules des terrains adhérés. Le lavage des fruits n'est pas recommandé.
- Séchage des fruits au soleil pendant 2-3 heures, puis dans la rue sous un auvent ou dans une pièce sèche avec une bonne ventilation pendant 14-20 jours.
- Tri des pommes de terre par durée de conservation - les variétés qui sont les plus mal stockées sont empilées séparément et utilisées en premier.
- Enlever les tubercules endommagés ou endommagés.
- Tri des pommes de terre par taille - les gros tubercules doivent être stockés dans des contenants séparés pour être mangés et les moyennes doivent être mises de côté pour les semis de printemps.
Stockage de pommes de terre en cave
En règle générale, avant le début du mois de mars, les tubercules sont en état de dormance végétative, c'est-à-dire qu'ils ne germent pas et ne conservent pas leur dureté. Mais avec l'arrivée du printemps, les pommes de terre commenceront inévitablement à être recouvertes de germes, ce qui en tirera beaucoup d'humidité et rendra les tubercules léthargiques. Par conséquent, avant de déposer des légumes dans la cave, vous devez savoir combien vous pouvez les conserver et quand les fruits commenceront à se détériorer.
La durée de stockage du légume en cave dans le respect de toutes les conditions microclimatiques décrites dépend directement du type de pomme de terre. Les variétés qui produisent des cultures précoces commencent à produire des germes en février. Dans le même temps, le goût des tubercules se détériore également, souvent ils commencent à pourrir avant même l'apparition des germes. En conséquence, il est recommandé de conserver les pommes de terre précoces uniquement jusqu'au milieu de l'hiver et de les utiliser en premier.
Les pommes de terre tardives peuvent rester inchangées jusqu'à la mi-printemps, si vous utilisez quelques astuces:
- avec l'apparition précoce des germes, retirez-les manuellement;
- abaisser la température de l'air dans la cave à + 1 ° С;
- placer des récipients remplis de glace autour du périmètre du stockage.
Tu sais L'un des types de pommes de terre les plus originaux est la variété allemande Linzer Blaue. La pulpe de ses fruits est de couleur bleue.
Erreurs courantes
Parfois, les pommes de terre commencent rapidement à se détériorer, même dans une cave bien équipée avec un microclimat approprié. La raison de ce phénomène peut être certaines erreurs commises lors de la culture, de la récolte et du stockage des cultures.
Cela comprend:
- planter des variétés à maturité précoce qui sont mal stockées;
- manque de tri, lorsque différentes variétés de pommes de terre sont stockées ensemble et non séparément;
- stockage de fruits de mauvaise qualité ou endommagés avec de bons tubercules;
- absence d'examens préventifs des légumes pendant l'hiver;
- violation du microclimat dans la cave;
- stockage des tubercules en un seul gros tas, coulé directement sur le sol de la cave.
Si vous avez une maison privée, le stockage des pommes de terre dans la cave est l'option la plus pratique. Si vous suivez toutes les recommandations décrites dans notre article, les racines seront conservées avec succès jusqu'au printemps.