La serre est conçue pour recevoir des fruits mûrs, en l'occurrence des tomates, à une date plus précoce qu'en pleine terre. Si la pigmentation des tomates en serre est retardée, cela signifie que certaines règles agrotechniques ont été violées, ce qui sera discuté plus en détail dans l'article.
Pourquoi les tomates en serre deviennent lentement rouges
Après qu'un maximum d'un mois se soit écoulé depuis la formation de l'ovaire, la tomate est censée commencer à mûrir par nature, acquérant sa couleur de conditionnement en 12 à 20 jours.
Si cela ne se produit pas, les facteurs suivants ont été violés - ensemble ou séparément:
- les conditions de température de croissance;
- équilibre nutritif du sol;
- mode humidité;
- conditions d'éclairage;
- équilibre acide-base dans le sol.
Tu sais Bien que l'on pense que les tomates étaient originaires d'Amérique du Sud, d'où elles venaient d'Europe et d'Asie, récemment en Chine, il y a plus de 2000 ans, des graines de tomates ont été trouvées dans un lieu de sépulture de plus de 2000 ans. Non seulement ils étaient beaux en apparence, mais ils ont aussi germé.
Violation des conditions de croissance
L'effet le plus souvent négatif sur la pigmentation retardée des tomates est dépassé par le régime de température en serre au-delà de + 15–35 ° C, ce qui conduit à une défaillance du métabolisme du lycopène chez les tomates. Comme vous le savez, c'est ce pigment naturel qui colore les tomates dans leur couleur habituelle.
Une humidité excessive de l'air dans la serre et une lumière insuffisante affectent également négativement la pigmentation des fruits de tomate.
Carence en nutriments
Le manque de lumière avec un excès d'humidité de l'air, comme mentionné ci-dessus, fait que les tomates consomment moins d'azote et ont besoin de plus de potassium.
Pendant ce temps, les engrais organiques qui nourrissent les tomates lors de la plantation de semis en serre fournissent principalement de l'azote. En conséquence, il y a une surabondance dans le sol avec un manque simultané de potassium, tandis que pendant la floraison, la formation d'ovaires et la croissance des fruits, ce minéral, ainsi que le phosphore et l'iode, sont extrêmement nécessaires. Leur carence inhibe de manière significative la coloration des tomates.
Autres raisons
Une contre-réaction sérieuse au rougissement rapide des tomates en serre est également exercée par:
- épaississement excessif des arbustes de tomates masse verte et un excès d'ovaires sur eux;
- surabondance de rayons ultravioletstomber sur les fruits et leur enlever leur couleur;
- sol acide (à un pH de 4 à 5), ce qui empêche les nutriments de pénétrer dans le potager;
- environnement alcalin (à 8–9 pH), ce qui empêche l'assimilation des substances utiles par la plante;
- température du soldépassant les + 17–20 ° C requis
De quoi faire rougir plus vite les tomates en serre
Afin d'accélérer le rougissement des fruits de tomate en serre, il est nécessaire de respecter scrupuleusement les règles agrotechniques de la culture de ces légumes et d'éliminer les causes qui inhibent le processus de leur pigmentation.
Tu sais Aujourd'hui, dans le monde, il existe au moins 10 000 variétés de tomates différentes, dont la plus petite n'atteint pas un diamètre de 2 cm. En outre, il existe des variétés de tomates dont les fruits atteignent un poids de 1,5 kg.
Garniture et pincement des sommets
L'illumination correcte des tomates et la répartition optimale des nutriments entre la masse verte et les fruits dépendent de la bonne formation de la tomate.
La formation compétente d'un arbuste à tomates à l'aide du pincement et du pincement des sommets dépend du type de tomate:
- variétés indéterminéesformant dans une tige, exempt de toutes les courses latérales hebdomadaires, et dans la première moitié du mois d'août, coupez le haut du buisson, espacées de 3 feuilles de la grappe supérieure de fruits, en même temps éliminez toutes les fleurs et les ovaires de la taille d'une cerise;
- variété semi-déterminante formé en deux tiges, pour lesquelles ils utilisent le beau-fils inférieur, et éliminent le reste, dès qu'ils apparaissent. La même chose se produit avec le sommet, si à la mi-août la croissance de la brousse ne s'arrête pas d'elle-même;
- variétés déterminantes, arrêtant indépendamment la croissance à une certaine hauteur du buisson à trois troncs, ils n'ont pas besoin de pincer les sommets, cependant, les feuilles axillaires subissent un pincement à mesure qu'elles apparaissent;
- tomates surdéterminées Ni stepsoning, ni pincement des sommets ne sont nécessaires.
Important! Les arbustes de tomates ne doivent pas se former immédiatement après l'arrosage ou la fertilisation. Après ces procédures, au moins 2 jours devraient s'écouler.
Les actions correctes lors du retrait des beaux-fils sont d'une grande importance pour le bien-être des plantes:
- Les pousses qui poussent à partir des sinus des feuilles doivent être coupées avec les doigts et il n'est pas recommandé de couper avec des ciseaux.
- Le meilleur moment pour pincer est un matin tôt et chaud, car pendant la journée restante, les plaies sur les sites de rupture ont le temps de sécher et de ne pas pourrir.
- La première fois, le stepsoning est effectué un demi-mois plus tard après la plantation des plants dans la serre, après quoi l'opération est répétée tous les 8-12 jours.
- N'éclatez pas complètement la pousse axillaire pour éviter l'apparition d'un nouveau processus. Il est préférable de laisser dans le sein des feuilles une partie de la pousse de 2 cm de long.
- Il n'est pas nécessaire de permettre aux beaux-fils de croître sur une longueur de plus de 7 cm, sinon la plante peut être stressée pendant le beau-fils.
- Afin d'empêcher l'infection de pénétrer à l'endroit de la rupture de la pousse, il est nécessaire d'humidifier les doigts avec une solution de manganèse pendant le pincement.
Vidéo: règles pour planter des tomates dans une serre
Suppression de nouvelles fleurs
Après la formation de la majeure partie du fruit, l'apparition de nouvelles fleurs et ovaires n'est pas souhaitable. Dès la fin de l'été, lorsque cela se produit, avant le début du froid, les nouveaux ovaires n'ont tout simplement pas le temps de se transformer en fruits à part entière, et plus encore, de devenir rouges. Cela est particulièrement vrai pour les arbustes rabougris et de taille moyenne, de sorte que les boutons floraux et les petits ovaires sont soigneusement coupés avec un couteau bien aiguisé ou des ciseaux qui sont pré-désinfectés dans une solution de permanganate de potassium.
Récupération climatique
Lors de la pollinisation des fleurs, de la formation des ovaires et de leur développement, la température optimale en journée en serre doit être comprise entre + 24 ° C et + 27 ° C. Une fois que les fruits ont atteint la masse requise, pour leur remplissage complet, la température dans la serre peut être augmentée, mais afin qu'elle ne dépasse pas + 35 ° C.
Depuis la fin de l'été, lorsque les heures de clarté sont sensiblement raccourcies, un éclairage artificiel est nécessaire dans la serre.
L'humidité optimale de l'air lors de la culture de tomates en serre est considérée comme un intervalle compris entre 60% et 70%. À une humidité plus élevée, la croissance et le développement des plantes sont inhibés et à une humidité inférieure, la pollinisation qualitative des fleurs est entravée.
Top dressing
Comme déjà souligné, la présence excessive de nitrates dans le sol stimule la croissance violente de la masse verte et inhibe simultanément la pigmentation des fruits.
Au stade de la prise, de la formation et de la maturation des fruits, les minéraux sont extrêmement nécessaires sous forme de:
- potassium;
- le phosphore;
- l'iode.
Avec leur carence, il est préférable d'utiliser des remèdes populaires - par exemple, l'alimentation en cendres d'iode.
Pour le préparer, procédez comme suit:
- Versez deux bidons de cendres de bois hachées dans un récipient d'une capacité d'au moins 12 litres.
- Versez 5 litres d'eau bouillante sur le dessus.
- Une fois le mélange refroidi, ajoutez-y 5 litres d'eau supplémentaires.
- Couvrir le récipient et mettre à l'ombre pendant une semaine.
- Ensuite, versez l'infusion de cendres résultante dans un autre seau et ajoutez-y 20 ml de solution d'iode de pharmacie et 10 g d'acide borique.
- Avant utilisation, ajoutez 9 litres d'eau chauffée à une température de serre à chaque litre de solution.
- Versez jusqu'à 1 litre d'infusion sous chaque arbuste à tomates.
Considérez comment arroser un arbuste de tomate pendant la maturation de ses fruits.
À cet effet, vous pouvez préparer un extrait de superphosphate:
- Versez 100 g de superphosphate en granulés avec 5 tasses d'eau bouillie.
- Après un mélange minutieux, laissez le mélange pendant une journée, pendant laquelle il est mélangé plusieurs fois.
- Après une journée, séparez la suspension résultante du précipité.
- Dissolvez ensuite 20 cuillères à soupe d'extrait dans 3 litres d'eau.
- ¾ Diluez la tasse de la solution résultante dans un seau d'eau et versez les tomates à raison de 1 litre pour chaque arbuste de tomates avec ce liquide.
Ce qui ne peut pas être fait lors de la maturation des tomates
Afin d'avoir suffisamment de tomates mûries dans la serre à temps, vous devez également savoir ce qui ne doit pas être fait.
Pendant la période de maturation des fruits et l'acquisition de la couleur requise, pour qu'ils chantent avec succès, il est fortement déconseillé:
- arrosez abondamment les buissons;
- les nourrir avec des nitrates;
- par temps chaud, disposer l'effet d'un hammam dans la serre.
Important! Si, dans la seconde moitié de l'été, vous n'arrêtez pas de nourrir les arbustes de tomates avec des engrais organiques abondants en azote sous forme de molène ou de crottes de poulet, cela ne ralentira pas seulement la pigmentation des fruits, mais aggravera également leur goût.
Pour profiter pleinement de la serre, qui vous permet de mettre les tomates mûres à table plus tôt qu'en pleine terre, et de ne pas rater cette opportunité, vous devez connaître les règles agrotechniques simples et les suivre attentivement.