L'arrosage manuel de la pelouse est un processus fastidieux qui éclipse souvent toutes les émotions joyeuses d'une belle image de paysage. Aujourd'hui, ce problème peut être résolu en installant un système d'arrosage automatique, qui non seulement régulera l'approvisionnement en eau en marche et en arrêt, mais prendra également en compte les conditions météorologiques, ainsi que d'assurer une humidité uniforme du sol sur tout le site. Un avantage supplémentaire est que le travail d'installation peut être effectué indépendamment.
Variétés d'auto-arrosage et principe de leur travail
L'installation d'irrigation automatique de la pelouse est une solution rentable qui vous permettra de maintenir le niveau requis d'humidité du sol. Dans le même temps, la force et le temps des propriétaires sont économisés, qui n'ont pas à se séparer du travail et à s'efforcer pour votre site afin de l'hydrater pendant la période sèche. L'inconvénient de l'auto-arrosage est son coût relativement élevé, mais il sera entièrement compensé à l'avenir, quand il deviendra clair que l'eau diverge beaucoup moins (40-50%) qu'avec l'irrigation conventionnelle.
Tu sais Les premiers modèles de gicleurs ont été utilisés au début du XIXe siècle en Angleterre. Ils faisaient partie d'un système d'extinction automatique d'incendie.
Arroseur
L'irrigation par aspersion est une méthode d'irrigation qui simule la pluie, c'est pourquoi elle est également appelée arrosage. Le principe de fonctionnement est que l'eau sous pression pénètre dans les tuyaux, et à partir de là, par des buses spéciales - arroseurs, elle est pulvérisée en petites gouttes sur la pelouse. Le principal avantage du fonctionnement d'un tel système est que l'arrosage abaisse la température du sol et augmente le niveau d'humidité, c'est-à-dire qu'il crée le microclimat le plus favorable pour les plantes.
Les inconvénients de l'irrigation par aspersion peuvent être appelés sensibilité au vent, ainsi que perte d'eau par évaporation. Par temps chaud, il est recommandé de saupoudrer le soir ou la nuit. En même temps avec de l'eau, vous pouvez faire des engrais liquides. Lors de la mise en place d'un tel équipement sur le site, il faut tenir compte du fait que certaines plantes tolèrent douloureusement des gouttelettes d'eau tombant sur les feuilles, il est donc recommandé de procéder à d'autres types d'irrigation (tuyau d'arrosage, goutte à goutte). Dans les arroseurs, une plage de pulvérisation différente de 10 cm à des centaines de mètres peut être prévue. Selon le type de construction, les arroseurs peuvent fonctionner pour irriguer tout le cercle ou son secteur spécifique, par exemple 90, 180 ou 280 degrés.
Pour l'irrigation des pelouses et des pelouses, un arroseur escamotable escamotable peut être installé. Il s'agit d'un dispositif spécial: lorsqu'il n'y a pas besoin d'irrigation, les buses de travail se cachent dans le sol et lorsque l'eau est fournie, elles poussent comme des champignons au-dessus de la surface. Le gros avantage du système est qu'en l'absence d'arrosage, la pelouse a l'air propre, car les arroseurs restent cachés.
Goutte à goutte
Le système d'égouttement a beaucoup en commun avec l'arroseur. Il suppose également la présence d'un conducteur d'eau avec buses sur le site de la station de pompage. La différence est qu'au lieu des tuyaux, un tuyau flexible est souvent utilisé, qui est placé au-dessus de la surface du sol. Il y a des trous dans lesquels des buses sont insérées, fournissant des gouttes d'eau directement à la surface terrière des plantes. La technologie souterraine est également utilisée lorsque le tuyau est approfondi dans le sol, tandis que les trous sont protégés avec de l'agrofibre.
La particularité d'un tel système est que l'humidité ne s'évapore pas, mais va complètement au sol, la trempant complètement. Il n'y a aucun danger que des gouttes d'eau tombent sur les feuilles et provoquent des brûlures. De plus, l'arrosage nécessite un peu de pression, vous pouvez donc humidifier la pelouse même si la pression de l'eau fournie centralement est faible.
Souvent, les propriétaires d'un système goutte à goutte d'irrigation automatique installent un réservoir sur le site, d'où l'eau est fournie. Dans ce cas, le liquide parvient à se déposer et à se réchauffer, égalisant en degrés avec la température de l'air. Ainsi, les plantes ne subiront pas de choc thermique. L'inconvénient du système est le colmatage des compte-gouttes, mais il peut être évité en installant un filtre fin et n'oubliez pas de nettoyer sa cartouche.
Important! La règle principale à suivre — il vaut mieux arroser moins souvent, mais plus abondamment.
La réponse à la question de la quantité d'eau à dépenser dans une approche dépend du type de sol et de la zone où se trouve la pelouse. Si le sol est caractérisé par une structure lourde, il est moins arrosé, car le sol argileux retient bien l'humidité. Sur les grès, avec une seule irrigation, vous devez dépenser 10–20 L d'eau par 1 m² (selon la sécheresse du temps) - donc le sol est saturé d'humidité d'environ 20 cm de profondeur, ce qui est assez pour un tapis d'herbe. Les pelouses situées à l'ombre sont arrosées moins souvent.
Pour un site d'une petite superficie, il est souvent installé un tel système. Et le faire vous-même est beaucoup plus facile, surtout si vous achetez des rubans spéciaux avec des émetteurs - compte-gouttes, intégrés dans le tuyau à une certaine distance les uns des autres. Si vous n'avez pas la possibilité d'acheter un tel appareil, vous pouvez utiliser un simple tuyau.
Quels sont les appareils pour les installations d'arrosage automatique
Les principaux détails qui composent les dispositifs d'irrigation automatique sont:
- Pompe. C'est l'un des principaux éléments installés directement près de la source d'eau. La puissance de l'équipement doit être choisie en fonction de la taille de la pelouse. L'ensemble complet de la station de pompage comprend: la pompe elle-même, l'accumulateur hydraulique, le pressostat et les tuyaux de raccordement. L'installation d'un filtre est recommandée afin d'éviter la pénétration de sable et d'impuretés fines dans le système. Les câbles d'alimentation pour alimenter la station doivent être posés sous terre, après les avoir préalablement protégés avec un tuyau ondulé en métal. Les meilleures pour l'auto-arrosage sont considérées comme des pompes centrifuges, caractérisées par leur capacité à maintenir la pression pendant une longue période.
- Filtrer. Ce détail est nécessaire afin de minimiser la probabilité que des micro-contaminants (sable, limon, etc.) pénètrent dans le système.
- Régulateur de pression. Il est nécessaire de maintenir le bon fonctionnement du système si la pression y est insuffisante.
- Tuyaux, tuyaux. Pendant l'irrigation par aspersion, un ou deux tuyaux principaux sont posés, à partir desquels les autres, qui alimentent en eau les arroseurs, sont installés. Il est conseillé de poser les tuyaux de manière à éviter les virages excessifs, évitant ainsi une diminution de la pression de l'eau. Dans l'irrigation goutte à goutte, les tuyaux d'irrigation sont plus souvent utilisés.
- Raccords. Ce groupe comprend les détails de conception qui sont nécessaires pour concevoir des sections rotatives, des branches, ainsi que des connecteurs de transition entre des tuyaux de différents diamètres.
- Electrovannes La tâche de ces appareils est d'ouvrir et de fermer l'alimentation en eau sous le contrôle du contrôleur.
- Contrôleur. Le principal appareil qui contrôle le système d'irrigation automatique. Il est doté d'un programme qui donne des commandes d'ouverture et de fermeture des vannes. Parfois, un capteur météo supplémentaire est connecté à l'appareil. S'il pleut à l'extérieur, il signalera le contrôleur et l'alimentation en eau s'arrêtera.
- Buses: arroseurs, compte-gouttes, arroseurs.
- Prises d'eau. Ces éléments ne sont pas nécessaires, mais parfois leur installation apporte des avantages importants. Les prises sont montées sur le tuyau principal du système. Ils sont utilisés pour connecter le tuyau au cas où vous auriez besoin d'arroser des arbres, des arbustes ou, par exemple, de laver des allées de jardin.
Exigences et normes pour une irrigation de pelouse de haute qualité
Pour que l'irrigation automatique des pelouses soit de haute qualité, il est nécessaire de calculer correctement la consommation d'humidité, la fréquence de la procédure et le régime de température. La meilleure option est de créer des conditions aussi proches de la nature que possible. Selon les normes établies, la température de l'eau pour le gazon ne doit pas être inférieure à + 10 ° С, encore mieux si le thermomètre pendant la mesure indique + 18 ... + 20 ° С. Avec cet arrosage, le système racinaire ne souffrira pas et ne sera pas endommagé.
La fréquence d'irrigation dépend des conditions météorologiques. Par temps nuageux, deux arrosages par semaine suffisent, et pendant la période sèche, l'humidité quotidienne du sol sera nécessaire. Il est plus efficace d'effectuer l'arrosage le matin et le soir, surtout si l'irrigation par aspersion est utilisée.Important! Plus le diamètre du tuyau est petit, plus la pression dans le système d'auto-arrosage sera élevée.
Comment faire un système d'irrigation automatique à faire soi-même
Afin de construire vous-même un système d'arrosage automatique, vous devez suivre la séquence d'actions. La pose des tuyaux pour l'irrigation par aspersion est effectuée exclusivement avant le semis du mélange d'herbe, car vous devez enlever la couche supérieure de terre. Un système d'irrigation automatique goutte à goutte peut être équipé sur une pelouse adulte car les tuyaux sont placés au-dessus du sol. Il est nécessaire de développer initialement le projet, de préparer tous les outils et matériaux nécessaires, puis de procéder à l'installation.
Tu sais La pelouse la plus chère, pour l'entretien de laquelle plusieurs centaines de milliers de dollars sont alloués chaque année, est située chez le gouvernement australien. Ils croient que le travail des législateurs locaux augmente par rapport au type de pelouse.
Conception du système
Imaginer mentalement comment les tuyaux passeront sur le site ne suffit pas. Il est nécessaire de dessiner un plan et de marquer dessus les zones nécessitant une irrigation. Vous devez également déterminer où la pompe est connectée au support électrique et d'où l'eau sera prélevée - il peut s'agir d'un plan d'eau naturel (puits, puits) ou d'un système d'alimentation en eau, d'un réservoir d'eau.
Décrivez en détail sur le plan où les tuyaux principaux et autres seront posés, marquez les joints pour calculer immédiatement quels raccords seront nécessaires et en quelle quantité. Une fois le plan établi, vous devez faire du balisage directement sur le site. Pour ce faire, vous pouvez utiliser une ficelle brillante ou un cordon blanc en le tirant entre les chevilles.
Outils et matériaux nécessaires
L'installation d'un système d'arrosage automatique nécessitera des coûts financiers importants, mais, comme indiqué précédemment, ils sont entièrement rentables en économisant l'eau.
Vous devrez acheter les composants suivants:
- tuyaux et raccords d'eau en plastique;
- pompe
- régulateur de pression;
- filtre fin;
- électrovannes;
- contrôleur
- arroseurs;
- réservoir d'eau s'il n'y a pas d'approvisionnement en eau ou de source naturelle.
Le principal outil avec lequel vous devez travailler est une pelle. Avec son aide, il sera nécessaire de creuser des tranchées pour la pose de tuyaux. Préparez également un cordon avec des piquets pour représenter le marquage sur le site, un câble à deux fils pour connecter les éléments de l'équipement. Vous aurez peut-être besoin de pinces coupantes, de pinces et d'autres outils simples disponibles dans chaque maison.
Installation pas à pas
Une fois tous les outils et matériaux préparés, vous pouvez commencer à travailler. Tout commence par l'excavation de tranchées d'un mètre de profondeur. Il ne faut pas en faire moins, pour que le système ne gèle pas en hiver. Au fond, il est recommandé de poser une couche de pierre concassée, qui servira de tampon de drainage en cas de stagnation d'eau.
Procédez ensuite comme suit:
- Posez les tuyaux à l'aide de raccords.
- Installez des gicleurs. Vous devez les placer de sorte que leurs rayons d'action se croisent. Aux coins du site, réglez les gicleurs à 90 degrés.
- Installez une électrovanne sur chaque branche de tuyau, puis connectez les conduites au tuyau principal.
- À l'aide d'un câble à deux fils, connectez les vannes au contrôleur, ce qui est souhaitable pour être installé sous le couvercle ou à l'intérieur. Un tel dispositif permettra de programmer l'inclusion autonome de chaque branche d'irrigation.
- Installez un régulateur de pression et une station de pompage près de la source d'alimentation en eau, qui doit être connectée à la branche principale.
Une fois tout le travail terminé, vous devez creuser une tranchée. Il ne reste alors plus qu'à programmer le contrôleur sur le mode souhaité. Si le débit d'eau est suffisamment important, les conduites d'irrigation peuvent fonctionner simultanément. Sinon, le mode est réglé de sorte qu'ils s'allument tour à tour.
Une installation correcte du système d'arrosage automatique vous libérera des procédures fastidieuses d'humidification du sol avec un tuyau. De plus, l'herbe conservera toujours son aspect présentable.